lundi 30 mars 2020

Vous avez dit solidarité ?

L'image d'un beau projet ! (Image empruntée sur internet)

L'épidémie me fait réfléchir, deux fois plus que d'habitude ! Vous aussi ? Ça tombe bien, on en a tellement besoin... Une amie me disait : je ne comprends pas, il n'y a pas de solidarité dans notre résidence, tout le monde s'occupe de personne ! Pas de sonnerie à la porte, pas de coup de fil : vous allez comment ? Besoin qu'on vous fasse des course ? Je sors donc le moins possible dans les magasins, mais je prends des risques... Mon fils qui est loin me dit : ne sors pas maman, mais comment faire autrement ? Je me suis fabriqué un masque (c'est une bonne couturière), à la prochaine sortie alimentaire je le mets...

Dans ma tour, la solidarité ne va pas de soi, derrière les portes fermées à clé, il faut aller au charbon pour déverrouiller tout ça ! C'est ce que j'ai décidé de faire, avec mon téléphone... Avec une petite affichette, bien rédigée, j'espère, qui dit à peu près ceci : Chers voisins, voisines, souciez-vous de vos voisins, la solidarité rend la vie plus facile, plus chouette, plus généreuse. J'ai collé la solidarité dans l’ascenseur, ça va peut-être donner des résultats ?

(Image empruntée sur internet)

Une amie de la campagne, de la belle campagne du Berry, où j'aime aller tous les automnes, me disait ce matin : tu sais, ici aussi ça manque de solidarité, personne ne vient me demander si j'ai besoin d'aide, c'est comme toi, ma Danielle, dans ta Tour Eiffel ! Donc, la solidarité n'est pas une affaire d'environnement, à la ville comme à la campagne, tout le monde a les mêmes besoins : câlins, attention, gentillesse...

Dans ma prison dorée, je ressens l'isolement, je ne peux même plus renouveler mes petits bouquets de fleurs, glanées dans les rues, une bricole, me direz-vous... Mon fils m'a dit ce matin : je suis presque guéri ! Il a eu le conora, voilà 15 jours qu'il renifle, est fatigué, n'a plus le goût ni l'odorat, sa femme itou, mais en plus elle tousse encore un peu, mais sa respiration est beaucoup plus claire, ouf !... Maman, ne t'inquiète pas, comme je vais carrément beaucoup mieux, la semaine prochaine je t'apporte les amandes qui te manquent, je te les dépose sur ton palier, merci mon fils chéri ! La vie va être plus belle avec fruits secs.

Si la solidarité pouvait se diffuser comme le corona, on ne serait plus obligés de se confiner, de se battre pour la vie de tous, le monde serait bien plus beau, plus d'angoisse, plus de méchants, plus de soucis... Mais Danielle, que t'arrive-t-il ? Tu dors debout, tu as changé de religion ? Déjà que tu n'en avais pas, c'est pas demain que ça va arriver ces rêves-là... Bon, tu as bien raison quand même de commencer par ton ascenseur, bon courage, tiens bon, tu vas ramer un petit peu, mais l'espoir fait vivre aussi...



Emprunt sur internet, bien sûr (solidarité oblige)

Je me souviens (merci G. Perec) d'une petite histoire de solidarité que j'ai vécue et qui remonte à la nuit de mes temps : je venais d'avoir mon premier fils, nous étions rentrés de la clinique avec un taxi, et comme nous habitions au premier étage, la marchande de vin et spiritueux de la porte à côté nous avait vu passer avec le précieux paquet... Le lendemain de notre arrivée, elle est montée toquer à la porte, sans que nous ayons eu le temps de dire quoi que ce soit, elle nous a mis entre les mains une bouteille de champagne, buvez ça à la santé de l'enfant, longue vie à lui, merci madame, merci... Et hop, elle disparut dans l’escalier, sans attendre, sans entendre nos remerciements balbutiés. Un énorme cadeau de bienvenue, royal... Je me souviens très souvent de cet instant, j'étais bien jeune à ce moment-là, j'avais été submergée d'émotion, l'élégance du geste, la beauté du cadeau, je ne les ai jamais oubliés, j'en ai encore les larmes aux yeux en couchant les mots du champagne sur le papier... Nous venions d'arriver dans l'immeuble parisien, nous n'allions que très rarement acheter du vin... Merci madame !




Ces fleurs sont pour la dame du rez-de-chaussée qui a eu ce geste royal il y a des dizaines d'années

Cet enfant-là viendra demain déposer sur mon palier des amandes... Renouvelant dans mon souvenir le cadeau d'escalier, si cher à mon cœur ! Merci, mon fils chéri.

Mes amis, mes confinés du monde entier, tenez bon,  il faut en finir avec l'épidémie, soyons solidaires, restons chez nous !

10 commentaires:

Marie Claude a dit…

Ici ce sont nous, les âgés qui faisons la solidarité entre anciens...
Les jeunes résidents ne se préoccupent pas de nous en temps normal alors avec le corona pas de miracle!
Contente d'apprendre des nouvelles rassurantes de ton fils et de son épouse,les amandes vont te réconforter....
Belle soirée à toi malgré tout.
Grosses bises du soir

Danielle a dit…

Marie Claude, oui, la solidarité ne vient pas toute seule, il faut se donner du mal pour la cultiver !!!

je ne désespère pas !

Oui, mon fils et sa femme vont beaucoup mieux, je suis si contente !

Nous pouvons nous voir avec WhatsApp, c'est vraiment bien.

Hier soir le concert de 8h a été plus vigoureux :-))

Passe une bonne journée Marie Claude, malgré TOUT !

Je t'embrasse du matin.

siu a dit…

Ma chère Danielle, tellement contente de lire ces bonnes nouvelles concernant ton fils et sa femme, j'imagine au mème temps combien de soucis tu as pu te faire pendant ces derniers 15 jours... Et voilà qu'aujourd'hui arrive une très bonne occasion pour ouvrir idéalement encore une fois cette vieille bouteille de champagne offerte par votre si gentille et -oui, vraiment!- élégante marchande...

Entretemps n'oublions pas d'élargir notre regard... ce qui à présent ne nous apporte d'ailleurs malheureusement point de consolation, et je pense là à la question: est-ce qu'un Pays au coeur de l'Europe, ancien et glorieux, peut d'un coup devenir une dictature? Depuis hier, oui. Et la farce c'est que l'UE, n'ayant pas prévu une option si irréaliste à l'époque de sa fondation (époque évidemment légendaire par rapport à nos jours), n'a aucune possibilité d'expulser la Hongrie en tant que Pays non plus démocratique. Peut-on faire autre chose que rester bouche bée?

Mais bon... plus les temps sont sombres, plus il faut trouver la façon de se détendre et aussi de rire si possible, et alors je vais vous poser une autre et bien plus frivole question: quel est l'état de vos cheveux?!? Car les miens sont devenus on ne pourrait plus longs et informes, incontestablement horribles à regarder mais aussi à porter puisqu'ils me tombent tout le temps devant les yeux... Il me faut d'ailleurs de préciser que bien avant le jour de la fermeture des salons de coiffure à cause du Covid-19 j'étais déjà dans un considérable retard pour aller me les faire couper, question de paresse à ce sujet, ne me demandez pas pourquoi, bref... je préfère désormais éviter de me regarder dans la glace! Et vous, et vous? :-))

Bonne journée malgré tout: méchants virus, peuples qui élisent un dictateur et cheveux horrifiants!

Danielle a dit…

Chère Siu, oui des très bonnes nouvelles de mon fils et de sa femme, je me sens plus légère !
C'est vrai que ça mérite le champagne :-))

Siu les Hongrois ont la mémoire courte ! Il ne manque pas d'air cet Orbàn, toutes les occasions sont bonnes pour s'assurer les pleins pouvoirs pour longtemps !!!

Occupons-nous déjà de tes cheveux, un peu longs, tu peux te faire des tresses :-))

Moi, j'avais eu la riche idée de faire faire la coupe un peu avant le confinement, chouette idée !

Une de mes amies m'a dit qu'elle aurait les cheveux blancs au sortir du confinement...

Siu, bonne soirée quand même malgré TOUT ! Je t'embrasse fort.

Marie Claude a dit…

Pour les cheveux,j'ai la chance de ne pas faire de couleur,blonde "de souche" les cheveux blancs se mélangent...et j'ai les cheveux mi-longs donc je ferais une queue de cheval!!!
D'après la photo,Siu a les cheveux courts,donc pour faire les tresses que tu lui suggères,il va falloir un certain temps et j'espère qu'elle ne pourra pas car ce serait signe que le confinement sera long très très long!!!!
Pour Siu il y a des "tutos" sur internet,un essai peut-être?
Belle soirée à toutes les deux malgré tout.

Brigitte a dit…

Tu dois être vraiment soulagée de savoir que ton fils et sa femme vont mieux ...Et un peu de champagne ces jours ci ne peut que faire du bien au moral !
Chez nous tous va bien enfants et petits enfants donc le moral suit .
Bon courage Danièle ,tu as du avoir tes amandes !
Bonne continuation en espérant que ton petit mot fasse son effet?
Je t'embrasse du soir

siu a dit…

Chère Marie Claude, oui, je porte les cheveux courts... à présent plus si courts que ça, au point que j'arrive moi aussi à faire une petite queue de cheval! (j'ai essayé hier et c'était une surprenante première). En revanche je n'ai aucun souci pour la couleur: depuis longtemps ils sont blancs pour la plupart... un point c'est tout!
Mais deux parmi mes amies ont la mème chance que toi... quelle envie! ;-)) "Blondes de souche", on ne comprend jamais combien elles sont blondes ou blanches... mystères de la trichologie!
Bonne journée à vous toutes... Tenons bon, savourons notre temps chez nous!

Danielle a dit…

Marie Claude, bravo pour les blondes :-)) et la queue de cheval, c'est très joli !!

Ben c'est vrai ce que tu dis, les tresses pour Siu vaut mieux pas !!! Les tutos c'est mieux...

On trouvera des idées grâce à vous...

Je t'embrasse fort.


Danielle a dit…

Oui Brigitte, vraiment soulagée, mon fils m'a dit ce matin : tiens je sens le parfum de ma femme, l'odorat revient !!

Bravo pour le moral des troupes, il faut tenir bon !

les amandes sont délicieuses, grillées et croquantes, j'adore !!

Le petit mot n'étais plus là ce matin, mais je'y crois !!!

Brigitte gros bisous du confinement.

Danielle a dit…

Siu vive le blanc, le poivre et sel, le sel total et les blondes :-)) et la queue de cheval !!

Moi je porte le poivre plus que le sel, c'est génétique :-))

Tu as raison Siu, savourons notre temps chez nous... Je vous laisse j'ai plus le temps :-)))

Bises très forts de fortes.