mercredi 18 mars 2020

Danielle : ne va pas trop vite !!


Moi dans ma nouvelle vie de confinée (photo empruntée sur internet)

Comme je lui racontais ce que je faisais, pendant toutes mes journées de confinée volontaire (je sortais juste pour mes courses alimentaires), ma voisine, celle que tout le monde adore dans ma tour, me disait en riant : Danielle, ne va pas trop vite !! Mon fils m'avais dit depuis déjà pas mal de jours : maman, tu dois aller faire des petites provisions, et puis, tout de suite après : maman, reste à la maison ! Je suis devenue la confinée d'avance, il avait senti venir le vent de la nécessité...

Tu fais quoi ? Me demande ma voisine... Je fais le ménage dans les coins ! Voilà des années que je n'étais pas allée les chercher (les coins), vraiment dans les coins, j'ai toujours préféré aller au cinéma, voir une amie, ma famille, une expo, aller chanter, photographier les arbres, lire ou enfiler des perles (en vrai), jardiner sur mon balcon, prendre le thé avec la voisine, écrire sur mon blog, etc.

J'en suis aux placards de ma cuisine, je fais les étagères, toutes les étagères avec soin, je te lave et je relave dans les moindres interstices, je prends mon temps, un petit café, un petit thé entre temps, le vrai timing du gastéropode...


Toujours moi dans ma nouvelle vie de confinée (photo empruntée sur internet)

J'ai une méthode infaillible, je pose tout sur le plan de travail, je lave et je range. T'as raison, moi je fais pareil, mais dans mon armoire à linge ! Ma voisine préférée me détaille chaque avancée, sans se presser,  de sa pratique ménagère : tu sais, je me déplace avec précaution, sur le petit escabeau pour grimper tout en haut, avec prudence, bien sûr. Ah ! Tu prends l’escabeau, fais attention... J'en étais aux étagères du bas, bien plantée sur le plancher des vaches, je n'avais encore besoin de marchepied...

J'y suis, je suis en haut, j'ai pris mon petit escabeau, j'ai déjà fais tout un côté de mon placard à vaisselle, j'attaque les étagères à verres, plus délicat comme ouvrage, alors là, ma voisine préférée me dit, affolée : Danielle, tu vas trop vite !


Photo empruntée sur internet (signée Roger-Dauriac biosphoto)

C'est vrai, elle avait raison, cent fois raison, maintenant que nous sommes tous confinés quinze jours par obligation, je vais ménager mes efforts... Mais mon esprit n'est pas tranquille, je pense à tout ce désastre sanitaire partout dans le monde, je me dis, pourvu qu'on gagne sur le virus, il y a déjà trop de morts, trop d'angoisse, trop d'interrogations, on est tous mal, la peur est entrée dans nos maisons, pourvu qu'on y arrive vite... Lavons-nous les mains, oui, ne nous embrassons plus, non, ne restons pas collés les uns aux autres, pas du tout, soyons responsables, solidaires, évidemment... Mes pensées sont accaparées, c'est normal, je téléphone partout, tu vas bien ? Tu fais comment ? Vous allez bien ? Continuons à suivre les consignes qui vont freiner la courbes ascendante du corona... Vite, vite, vite !

Déjà hier soir, dans ma ville, après l'annonce du confinement, il y avait un silence que je ne connaissais pas, les lumières de la ville brillaient presque pour rien, il n'y avait personne, pas âme qui vive sur les trottoirs... Ce matin, sur les rambardes des fenêtres des maisons d'en face, seuls les pigeons prenaient leur envol, ils faisaient un bruit de papier froissé...Rien d'autre que les pigeons aux fenêtres... Quelques voitures filaient, la file d'attente, à la boulangerie, respectait l'espace de la non-contamination espérée, j'ai tiré quelques exemplaires de l'attestation de "déplacement dérogatoire" en  pensant aux voisines qui n'avaient pas d'imprimante...


Photo empruntée sur internet (Crédit Dr Hagen Graebner/Wikipedia)

J'ai repris mes esprits, et je me suis dit : travaille, écris, fais ls ménage, remue-toi, les journées seront longues... Danielle : ne va pas trop vite, astique, avec mesure, quinze jours, c'est long...

Tu as raison, voisine, je vais prendre mon temps, l'action ménagère fait du bien, la rotation des idées est plus lente, je n'ouvre pas la télé à tout bout de champ, je mets la radio en économie, je sais que ça va mal, je vais attendre ce soir pour les infos, comme (presque) tout le monde...

Demain, j'attaque l'étagère du bas du deuxième placard, je mets mon cerveau en veille, j'écoute de la musique et je réponds au téléphone, j'appelle mes proches, mes amis, comment vas tu ? Tout va bien !
Quel bonheur !

Mes amis, mes confinés, (et tous ceux qui continuent à travailler), tenez bon, ne vous embrassez pas, gardez la bonne distance avec vos contemporains, parlez-vous au téléphone, restez optimistes, et lavez-vous les mains, lavez-vous les mains, lavez-vous les mains...


8 commentaires:

Anne-Marie a dit…

Bonjour Danielle,
Moi aussi, il faut que je fasse du rangement, je vais m'y coller en fin d'après-midi
Bonne journée Danielle

Danielle a dit…

oui, chère Anne-Marie, lavons frottons pour ne pas céder à la pression trop forte !

Restons chez nous.Bon rangement.

Je t'embrasse fort.

siu a dit…

Hélas... voilà: ce que qu'en Italie nous avons malheureusement déjà appris, vous l'apprenez maintenant...
Mais là tu me fais rougir de honte, chère Danielle, car mème enfermée chez moi je n'ai rien fait d'utile, et pourtant mes placards et mes étagères le savent plus que très bien qu'un peu de ménage dans leurs coins (et pas seulement dans les coins..!) aurait été le bienvenu. Mais non, j'ai dès le début refusé l'idée d'ajouter à une cata le fait de faire quelque chose que je déteste tel le ménage... Je n'ai donc fait chez moi que ce que j'aime faire, à savoir: lecture, musique, quelques films sur Arte, la série télévisée "La porta rossa" qu'a été tournée ici à Trieste, la Settimana Enigmistica, pas mal de conversations par téléphone et plus d'échanges via mail que d'habitude, etc.
Chacune à son tour deux jeunes voisines, l'une de dessus et l'autre d'à coté, m'ont très chaleureusement demandé de leur dire si j'avais besoin de quoi que ce soit, et j'ai pensé qu'elles remplacent ainsi d'une certaine façon mon fils qui vit à Bologne, obligé désormais (tout comme sa compagne) de travailler chez lui.
Pour finir... je ne voudrait pas te/vous le dire, mais... oubliez l'idée que ça va durer seulement 15 jours: ce sera surement plus long que ça. On en reparlera...

Gros bisous entre recluses, je t'embrasse!

Danielle a dit…

Chère Siu, tu fais tout ce qu'il faut faire Bravo : les choses que tu aimes, re-bravo !les contacts téléphoniques génial, si le ménage vient après, et bien tu le feras, ou pas, on s'en fout !!!... Pas de soucis, moi aussi je réserve beaucoup de temps au appels téléphoniques :-))
aux choses que j'aime comme toi !!!

Nous allons tous nous mettre dans l'idée de la durée,tu as raison, chère Sieu, merci d'être passée par-là, je vais écrire sur mon confinement, nous pourrons nous tenir en relation, c'est magnifique... Courage mon italienne, courage... restons-chez nous...

Je t'embrasse fort.

siu a dit…

;-)) Je me rends compte que j'ai probablement donné une fausse idée, car ce que je voulais dire ce n'ést pas que depuis la captivité je ne fais pas de ménage du tout... c'est que je n'en fais pas plus qu'avant (et donc le moindre indispensable).

Je suis très curieuse de lire ce que tu nous écriras sur ton confinement... En ce moment les échanges entre toi et nous toutes qui te lisons si volontiers deviennent encore plus précieux... merci donc à l'avance!

Je t'embrasse fortissimo!!

Danielle a dit…

Mais voyons Siu que vas-tu imaginer, pas du tout une fausse idée de toi, le ménage ça se commande pas, il faut en faire bien sûr, mais point trop d'en faut... C'est vrai que j'ai un peu focalisé sur mes étagères, mais bon, tu vois aujourd'hui, je n'ai rien fait de ce côté-là :-))

Merci de m'attendre sur ma "confination" passe une bonne soirée, je t'embrasse fort.

Marie Claude a dit…

Danielle,je ne veux pas être pessimiste mais je pense que tu peux prendre tout ton temps pour faire ton ménage dans les coins et le reste,même avis que Siu...15 jours sera le minimum...
Avec le beau temps j'ai fais les vitres d'une seule pièce,le reste doucement,tout doucement.
Tout comme toi,j'ai imprimé le "laissez-passer" mais dans les magasins c'est la razzia,j'avais été plus que raisonnable pour la réserve,on verra bien.
Magnifique photos de ces escargots qui eux peuvent se promener à leur gré et ne craignent pas ce vilain virus.
Siu a raison nos échanges font du bien et ce sera avec plaisir que nous lirons tes billets.
Finalement nous n'allons pas nous ennuyer!!!
De très gros bisous Danielle,prenons soin de nous.

Danielle a dit…

Marie Claude, merci, oui, restons proches, prenons de la distance pour supporter le désastre...

Nous avons tout le travail de rester en réseaux, au téléphone, au travail chez nous pour résister...

Mais je pense bien sûr à Siu, à nos amis italiens si proches, qui pleurent leurs morts...

Je t'embrasse très fort Marie Claude, oui, prenons soin de nous.