jeudi 19 mars 2020

Je peux laisser mes fenêtres ouvertes !!!



Le doux coton

Mes amis, chers confinés, par chez moi c'est doux comme du coton, il n'y a que quelques oiseaux, par-ci, par-là, qui se montrent en liberté... Dans ma ville, c'est maintenant comme à la campagne, pas de bruit, pas de passants... J'entends même le gazouillis des oiseaux, lesquels, je ne sais pas, je n'ai pas cette science-là... Je ne vois que des gens, pas trop, qui promènent leur chien, font leurs courses, et rentrent avec du pain sous le bras, ça en fait des attestations de "déplacement dérogatoire", si ça dure trop longtemps, je ne vais plus avoir d'encre dans mon imprimante, mais j'ai des stylos, des crayons, et même de l'encre de Chine...


Doux, doux

Le matin, pas trop tôt, je m'installe pour mon petit-déjeuner, je bois mon thé, mange mes tartines, je lis les journaux sur ma tablette, je ne suis pas a l'abri des tourments, il faut les affronter, c'est ce que nous faisons tous, comme nous pouvons... Je veux éviter de me déprimer, je veux rester positive... Mon téléphone chauffe dès le matin, ma famille, mes amis, les amis de mes amis, tous comptent pour un ! T'as fait quoi hier ? T'as ce qu'il te faut comme provisions ? T'as des nouvelles de Pierre, Paul Jacques et Joëlle, et Faustine, etc...

Hier, je me suis dit : je vais écrire aux locataires de ma tour pour faire appel à leur civisme, ne pas laisser les papiers par terre, garder l’ascenseur propre, veiller sur notre immeuble comme à la prunelle de nos yeux... J'ai écrit aussi les mots : chers locataires, solidarité, vigilance, merci, nous serons tous contents... J'ai scotché l'affiche au dessus de la boîte à papier de notre hall et j'ai attendu... Le lendemain...

L'affaire a bien marché, je suis allée relever les copies ce soir : le hall était impeccable, les petites corbeilles à papiers vidées, rien ne dépassait des boîtes aux lettres, j'avais l'impression d'avoir déménagé... Dans les beaux quartiers ! Notre chère gardienne n'est pas là, donc à nous tous, on va bien y arriver... C'est fait ! Demain, je vous raconte si l'effet a été durable !!


Où est le coton, où est le ciel ?

Aujourd'hui, je n'ai pas fait de ménage, pas rangé, pas lavé, j'ai téléphoné... Mon fils m'a apporté des fruits frais et des noix de cajou, nous sommes restés à bonne distance, très bonne distance, de ma porte entrebâillée, il est resté comme un colporteur loin de mon paillasson, sur son beau vélo, il avait son petit papier pour justifier son déplacement, tout était en règle de sécurité, nous nous sommes embrassés fort, de loin, de trop loin... Patience... Merci, mon fils, merci...


De loin, de trop loin, à cause du méchant corona...

Je deviens une gestionnaire accomplie, chaque soir, je regarde dans mon congélo ce que je vais bien pouvoir manger le lendemain... Bon, je peux tenir encore plein de jours sans descendre... Jour après jour, nous apprenons à vivre autrement, ce soir nous avons convenu avec une amie de frapper dans nos mains à 20h juste pour applaudir nos professionnels de santé qui risquent leur vie pour nous... Je vais me mettre à mon balcon et elle aussi, nous habitons presque dans la même rue, nous allons essayer de faire grossir les applaudissements, il faut gagner chaque fenêtre... Pour qu'ils nous entendent ! Je pense aussi beaucoup à nos amis italiens...

Mes amis, mes chers confinés de partout, je ne vous sers pas la main, je ne vous fais pas la bise, mais tout mon cœur y est... Prenez soin de vous, lavez-vous les mains, lavez-vous les mains... 

6 commentaires:

ELFI a dit…

j'ai aussi mes colporteurs de fils :))) et en échange je prépare des pizzas fait maison.. :)))

reste en bonne santé! bises virtuelles

Danielle a dit…

C'est chouette d'être bien colportées...

Vive la pizza maison...

Prends soin de toi donc de tous.

Bises du jour de confinement.

Marie Claude a dit…

Tout est calme ici aussi,les gens ont l'air de respecter et j'ai l'impression que l'air est bien moins pollué..seul point positif de ce confinement.
La personne qui fait le ménage n'est pas venue en début de semaine,peut-être demain...pour le moment le hall est correct, et nous n'avons pas d'ascenseur.
Continuons à prendre soin de nous et espérons que tout ira bien.
Triste pour l'Italie je vins d'entendre plus de décès qu'en Chine!!!
Bises de loin Danielle.

Danielle a dit…

Chère Marie Claude, moi aussi j'entends le calme de la rue...

Et le chant de quelques oiseaux.

Je vais vérifier le hall de ma tour en allant faire quelques courses alimentaires.

Nos chers voisins italiens, pensons bien à eux !!!

Courage les amis restons chez nous.

Je t'embrasse Marie Claude.

siu a dit…

Merci Danielle, tes mots de solidarité, si sincères et chaleureux, me vont droit au coeur... Merci Marie Claude aussi!

Le coton de ces photos m'a rappelé celui que j'avais apporté de mon voyage en Ouzbekistan: j'en avais planté les graines et ça avait poussé, j'avais donc ma petite plantation!

Merci toujours pour tes billets.
Gros bisous!

Egertoon a dit…

Very nice blog you havve here