mercredi 1 avril 2020

C'est le moment de réfléchir !


Les épices alimentaires, sucrées, salées, blanches, rouges, jaunes...

Je frotte, je lave, jour après jour, encore 15 jours de confinement, au moins... Arrivée à l'étagère des épices, je me suis dit : réfléchis, ma fille ! Toutes ces poudres me ramènent forcément aux ingrédients de la vie... Les unes masquent, les autres rehaussent, il faut en mettre un peu, beaucoup, pas assez, où est la bonne mesure, trop piquantes, trop fades, pour les viandes, les poissons, les légumes, les confitures, les compotes... Il faut en mettre à toutes les sauces, comme un peintre, vous prenez vos pinceaux, du plus petit jusqu'aux plus gros, vous distribuez les saveurs, les couleurs... Jusqu'où ? Aurez-vous le temps de toute une vie pour en essayez les nuances les plus infimes ? Vous êtes plutôt salés ou sucrés, poivrés, peut-être ? Ou tout à la fois, à profusion, pas de distinction, j'aime tout ? Combien de fois faisons-nous appel aux épices pour pimenter nos vie ? La note est salée, le propos est piquant, l'amour est doux comme du miel, la moutarde me monte au nez, tes cheveux sont poivre et sel, mais tu n'a pas changé du tout ! Tu sens la cannelle ou la vanille, c'est un délice ! La rose des vents, l'anis étoilé ferait merveille aussi à mon poignet...

Le choix est fait ? Pas sûr, pas sûr du tout, si vous tentez de rapprocher les nuances des épices avec les moments de votre vie, tout se complique... À quelles doses distiller la vérité, le mensonge, l'amour, la confiance, l'amitié ? Parler ou se taire ? Un peu de ceci, un peu de cela, quand on aime on ne compte pas ? Quelques fois même, on a bien envie de verser tout le flacon d'un coup pour sentir bon !

S'habiller en noir, ou en couleurs ? Il faut presque toute une vie pour le décider, plus on vieillit, plus on aime le rouge, le vert, le jaune, non ? Moi, j'ai rarement mis du jaune... Les goûts et les couleurs ne s'opposent pas, mais se discutent, aimablement, ça oui ! Enfin, je crois !


Sur mon petit plateau,  deux tubes ( puis quatre) de poudre de vanille

Pendant mes gros travaux de recluse, étagère par étagère dans mes placards de cuisine, quelle bonne fortune ! J'ai retrouvé deux petits tubes de vanille (ersatz, puisque ce sont des gousses broyées), qui fait illusion dans mes petites tartes sans sucre. j'ai eu toutes les peines du monde à comprendre que "Poudre de gousses broyées" voulait dire : il n'y a pas de grains de vanille, mais juste de la gousse écrasée...

Il y a quatre ou cinq ans déjà, j'allais acheter les gousses fraîches de vanilles enfermées dans des petits tubes de verre, près de la Gare de l'Est, chez les Indiens parisiens qui vendent de beaux costumes de mariage pleins de paillettes et de clochettes, ça brille, ça brille de mille feux... Maintenant, c'est comme partout, ils ne vendent plus de tubes, plus de vanille du tout : trop chère ! Alors vous pensez, retrouver deux petits tubes de vanille broyée derrière les épices, ça fait quand même  plaisir...

Je déprime un peu... C'est normal maman de déprimer, la situation est tellement lourde, triste, affreuse... Tout le monde déprime, tu as raison mon fils... C'est normal !

Il y a du soleil sur mon balcon, confinée avec balcon, je ne suis pas à plaindre, je n'ouvre ma porte à personne, je regarde dans la rue, j'écoute le silence qui monte, les chiens marchent en laisse, il y a la queue à la boulangerie, mètre après mètre chacun sort avec sa baguette sous le bras, comme un jour ordinaire... Combien y aura-t-il de morts ce soir, moins qu'hier j'espère ! À 20h le concert, redoublons de bruits, de bravos, de lumières... Pour eux, ceux qui soignent au maximum avec un minimum de protection... 

Mes amis portez-vous bien, restez chez vous, je vous donne rendez-vous à 20h ce soir...



10 commentaires:

Anne-Marie a dit…

Bonsoir Danielle,
Quelle énergie, je me suis lancée dans le tri, mais je n'ai pas été aussi loin que toi. C'est décidé, demain je m'y re-colle.
Bonne soirée Danielle et prends bien soin de toi.

Marie Claude a dit…

Nettoyage ,"inventaire" des épices et ton esprit vagabonde....
Très rare les fois où j'achète une gousse de cette belle orchidée,"remplacée" par les mêmes petites fioles que les tiennes.
Le ralliement à 20h est de plus en plus difficile....
Ton fils a raison,qui n'a pas des phases de découragement,très difficile de se projeter dans un avenir meilleur!!!!
Prenons soin de nous malgré tout.
Grosses bises du matin à toi.

siu a dit…

Tu sais Danielle, à propos des couleurs dont on s'habille mème en dépit des... dans mon cas 71 balais, et bien je ne porte encore et toujours que des jeans en hiver, et une jupe au genou et meme au dessus en été, généralement bleue, noire ou rouge... rouge comme d'ailleurs un certain nombre de mes t-shirts, pulls et blousons... sinon ils sont pour la plupart bleus, alors que du noir j'en porte aussi parfois, mais ça quand j'en ai envie et surement pas à cause de mon age.
Quant à un peu de dépression... rassurons-nous, tout le monde à présent en souffre, sincèrement je serais plutot étonnée par le contraire. Car nous tous nous sommes soumis à une dure épreuve, et usés aussi bien par sa gravité que, peut-etre encore plus, par sa longue durée.
Ces derniers jours ça c'est devenu un thème à Radio3, la chaine culturelle que j'écoute habituellement, tout comme le fait que beaucoup de monde exprime -en envoyant de messages à la mème radio- son incapacité de lire. Ce qui est deux fois paradoxal, je crois: d'un coté parce qu'on aurait finalement tout le temps que l'on veut pour lire, et de l'autre parce que l'audience de cette radio en particulier est faite de bon lecteurs, ceux qui chez nous on appelle "lettori forti".
Et toujours chez nous on dit, dans de situations critiques comme l'actuelle, "adda passà 'a nuttata": c'est en dialecte napolitain, tiré d'une pièce d'Eduardo De Filippo, et ça veut dire: la nuit doit passer... il faut attendre que la nuit passe... Inutile d'ajouter qu'à présent on entend ça de plus en plus souvent...
(on peut aller directement à la fin, ce sont les derniers mots):
https://www.youtube.com/watch?v=0BNqRq07HMU

Ici chez moi il y a quand meme un beau soleil... Bonne journée à tout le monde!

ELFI a dit…

une cafetière ou théière si bien polie ... ton autoportrait est réussi ! bises

Danielle a dit…

Anne-Marie, merci de ta visite, allez, allez on s'y re-colle...

Je t'embrasse très fort.

Reste bien confinée.

Danielle a dit…

Marie Claude nous avons l'esprit qui vagabonde, tant mieux, il faut re-nourrir le concert de 20h...

Hauts les cœurs, ne perdons pas courage, gardons le moral même si rien ne pas plus.

Je t'embrasse fort fort.

Danielle a dit…

Merci Siu, c'est tout ce qui arrive quand on se hasarde à des généralités abusives : notre Siu met du rouge, du bleu et même du noir, BRAVO !

Merci pour "adda passà 'a nuttata" la phonétique est aussi magnifique, j'ai regardé la fin du film et ça m'a rappelé la pièce de Tchekhov L'Oncle Vania...

Ici, chez moi aussi il y a lez soleil sur mes génariums et mon hortensia...

Je t'embrasse fort Siu.

Danielle a dit…

Elfi, fine mouche tu as vu mon autoportrait, discret :-)))

Je t'embrasse très beaucoup.

Brigitte a dit…

Prenez soin de vous ,prends soin de toi ,prenons soin de nous et rangeons, classons….Et moi je jardine ,nous jardinons ensemble avec mon homme.La semaine va être belle profitons en!
Bon courage Danielle et bises du jour

Danielle a dit…

Chère Brigitte, j'ai perdu du temps pour te répondre. J'avais encore un dysfonctionnement dans ma messagerie !!!!

En tout cas, jardinez, jardinez, bien tous les deux...

Il fait beau ça aide c'est vrai (nous sommes le 17 avril déjà)

Je t'embrasse fort Brigitte à très vite.