jeudi 5 mars 2020

Les vieux arbres du Parc Monceau à Paris...



Mes petits carnets

Ne vous fiez pas au nombre, je me sers des petits carnets comme des pense-bêtes, ils n'ont aucun ordre, pas de date, pas de début, pas de fin, je les utilise au gré de mes fantaisies, pour y noter un lieu à voir, ou même la liste des courses, le trajet de métro que je dois suivre. Mes carnets sont des papiers ordinaires, j'en ai beaucoup utilisé pour Venise, chaque jour, j'avais mon plan de visite, mes repères, mes itinéraires... Ma liste de courses aussi...

Je n'ai pas encore réussi à jeter les carnets de Venise, où ça et là je couchais mes adresses, mes découvertes que je ne communiquais à personne, même dans mes notes je me méfiais des touristes (dont j'étais !)


Un des carnets

Au hasard, j'ai choisi celui-là, car il était tout neuf, pour commencer mon enquête, j'en avais assez des papiers épars. Bon, où puis-je trouver des vieux arbres à Paris ? Mes carnet sont utilisés à 100 à l'heure, au fur et à mesure que les idées me viennent...

Je note beaucoup plus d'idées dans mon blog que sur mes carnets, qui me servent uniquement de post-its !! J'ai réussi à me stabiliser sur un carnet de courses aimanté, flanqué sur le côté de mon réfrigérateur...


Mon enquète

À nous, deux internet !! Aujourd'hui je vais au Parc Monceau, il pleut, tant pis, il vente, pas grave, j'y vais... Un lieu et plusieurs choses à voir, parfait, et surtout les vieux arbres, en hiver les arbres nous livrent leur squelette, il faut être rudement instruit pour les nommer par leur nom, rien qu'en voyant leur tronc, hélas, je n'en suis pas encore là !

J'avais en poche, dans mon téléphone, la photo du photographe Atget (1857-1927) qui a pris tout Paris avec tellement de talent, et justement, Parc Monceau, il y est allé...


Atget (1857-1927) - Le pont du Parc Monceau en 1901

L'eau ne coulait pas encore sous le pont... L'hiver était beaucoup plus présent... Brouillard.


L'eau passe sous le pont en 2020

Comme je n'avais pas pris cette photo en référence, mon axe de prise de vue n'a pas été le même... Mais le reflet du pont dans l'eau, qui reforme un rond parfait, me rappelait tellement les ponts parfaits de Venise... C'est très agréable de visiter les jardins, les parcs encore dans le dénuement de l'hiver, il y a peu de monde, et les lignes de vie des arbres, du tronc aux branches, en font des personnes impressionnantes... Leurs cimes, dessinées à l'encre de Chine sur le ciel gris, les agrandit, les rend plus visibles, nous voyons déjà le spectacle qui se prépare quelques jours avant le printemps qui arrive...


Imaginez le printemps et l'été avec les ombres portées des platanes sur le manège, j'y reviendrai, au printemps, en été...


Le grand platane d'Orient, plus jeune...


Une fois passée la belle rotonde de Nicolas Ledoux (18e siècle), les arbres m'émerveillaient, l'un après l'autre !!! Je ne connais pas le nom de celui-ci, mais sa beauté seule me suffit... L'entrée du parc est époustouflante !

J'ai cherché un jardinier pour en savoir plus : bonjour monsieur, s'il vous plait,  pourriez-vous me dire où je peux trouver le grand platane d'Orient, qui a plus de 200 ans, et puis aussi le Ginkgo biloba, un peu plus jeune ? 141 ans seulement...

Oui, bien sûr, tout de suite sur votre droite, le Ginkgo, et à votre gauche, le grand platane, malheureusement vous n'allez pas bien le voir, il est entouré d'un grillage, il est en mauvaise forme, plus de 200 ans, il donne des signes de fatigue. Ah bon ! Qu'allez-vous faire, alors ? Nous allons le laisser mourir de sa belle mort... Ah bon ! Oui, il n'y a pas grand chose à faire, nous le bichonnons comme nous pouvons...

Je commence donc par ma gauche, je le vois, il est très haut, le grillage me barre le passage, il faudra donc que je tourne autour... Une nuée d'enfants se déverse dans le jardin, tous habillés en bleu marine, sortant des écoles privées qui se trouvent dans les beaux immeubles, hôtels particuliers qui entourent le Parc... Des cris, rires, et bousculades, le parc Monceau est leur cour de récré... Ils ont bien de la chance...


La très belle verrière d'un hôtel particulier

Il faut être très riche pour habiter dans ces beaux endroits... Et ailleurs, dans les quelques rues qui entourent le parc, j'ai vu des consulats, des riches entreprises et des appartements qui s'ornent d'une glycine extraordinaire, qui se développe toute en hauteur... À voir au printemps...


Une vieille glycine court sur deux étages, j'ai hâte de la voir au printemps

Le grand platane d'Orient, le voilà, sublime ! Avec son amplitude incroyable !




Le pauvre prisonnier, un tronc de 7m de circonférence, 31 m de haut




200 ans de puissance, de beauté, de respectabilité... Je n'ai pas pu le serrer dans mes bras...


Je vous emmène voir le Ginkgo, juste à côté du terrain de jeux des petits enfants, il est protégé par un banc circulaire, heureusement... Personne ne fait attention à cet ancêtre... Il était déjà là il y a 40 millions d'années... Avant les dinosaures... Les scientifiques disent qu'il est apparu depuis 270 millions d'années... Ça donne le vertige...



Ses racines sont en pierre


Son tronc ressemble à des stalactites


Le parc Monceau est bourré de surprises, qu'il faut déguster une à une... 
Des beautés à chaque pas !

J'ai cherché partout le monument rendant hommage à Guy de Maupassant, mon écrivain adoré... Ah ! Le voici :


Hommage à Guy de Maupassant - Sculpteur : Raoul Verlet (1857-1923), la dame représentée est l'héroïne de son roman "Fort comme la mort"

Je termine la journée avec une belle trouvaille, ramassée sur le trottoir... Une carte à jouer, une dame de pique, un bon signe ? Je ne sais pas !!! Chance, affection, sympathie de votre entourage, m'apprend un site ésotérique savant sur la symbolique des cartes à jouer (que j'ai consulté sur internet)... Tout cela me va bien, je prends...


La dame de pique ! Mouillée, cornée, salie... Trouvée mais non gardée...

Petite panique quand même dans mon supermarché, le rayon conserves de légumes était entièrement vide, donc, suite à l'idée que m'avait soufflée mon fils chéri (maman : fait quelques provisions! On ne sait jamais), j'avais acheté : une boîte de salsifis et un paquet de lentilles.Toutes ces familles avaient donc un fils/fille aussi prévoyant que le mien ? Mais voilà, les gens ne se sont pas limités à une boîte de conserve et à un paquet de lentilles, ils ont prévu une guerre !!! J'avais vraiment l'impression qu'une grande pénurie s'annonçait, un employé que j'interrogeais me dit d'un air tranquille : mais non, madame, rien ne manquera, je ne comprends pas cette précipitation...

Mes amis lavez-vous les mains, ne faites plus de grosse bise à votre voisine pour lui dire bonjour, attendez un peu ! À très vite pour un nouveau post... Gardez le moral, comme moi  !

8 commentaires:

Marie Claude a dit…

Tu as comme moi des carnets bien utiles,tu en as choisi un de jolie couleur pour noter les arbres.
Emouvant pour ce platane d'Orient,vu son grand âge il a droit à un certain respect.
Le ginko biloba,j'aime la forme de ses feuilles,à Hiroshima,un des seuls à survivre aux radiations!
Magnifique ce parc Monceau que j'ai visité ainsi que le Musée Camondo dont les fenêtres donnent sur ce lieu.
Une belle promenade, dommage que le beau temps n'était pas au rendez-vous!
L'autre fois nous avons parlé de réserves,je ne prends qu'un paquet supplémentaire ou une conserve de plus,et non un chariot rempli comme je vois régulièrement dans le supermarché...l"excès n'est jamais bon!!
Peut-être un prochain billet sur un autre quartier de Paris avec des arbres majestueux.
Toi aussi portes-toi bien
Bisous venteux et pluvieux du soir.



Danielle a dit…

Marie Claude impressionnant ce que tu dis sur ce très vieil arbre du monde le gingko... J'avais totalement oublié que donnait-là les fenêtres du Musée N. De Camondo, si beau !!!

C'est vrai ce "dévalisement" me fait peur...

Oui, les arbres parisiens vont revenir...

Passe une bonne fin de semaine, je t'embrasse fort.

Brigitte a dit…

Comme ils sont beaux ces arbres et impressionnant aussi!
Les feuilles vont apparaitre, déjà les toutes premières sont là: saules ,prunus et quelques bouleaux, j'ai vu .Les premières fleurs aussi primevères et violettes parsèment mon p'tit bois
La peur fait faire n'importe quoi ,il faut dire que les médias la propage bien ...Enfin c'est mon avis ! Et perso je ne ferai pas de provisions supplémentaires!
A très vite pour d'autres découvertes
Sympa tes petits carnets ,j'en ai toujours 1 dans mon sac pour noter des titres de livres ,une date à retenir ,un mot des mes petits enfants...puis je les jette ...
Belle fin de semaine et des bises tout plein

ELFI a dit…

moi aussi je me sers de beaucoup de carnets pour dessiner et mettre mes idées en forme.. à nous deux, combien d'arbres nous avons détruit ? :)))))))
je t'embrasse... sans virus ..!

Danielle a dit…

Oui Brigitre, les arbres sont impressionnants l'hiver permet de voir leur armature, leur puissance, attendons le printemps pour les montrer dans leur renaissance.

J'envie tes promenades dans ton petit bois...

Les provisions sont en marche si j'en crois les rayons vide de mon super marché...

Moi aussi Brigitte je jette mes petits carnets après usage, peut-être ai-je encore des survivants de Venise...

Bon WE chère Brigitte à très bientôt.




Danielle a dit…

C'est vrai Elfi nos petits carnets coûtent cher à la nature :-(((

Maintenant j'aîopté pour l'agenda numérique, mais il coûte aussi...

Oui, prudence pour le léchant virus... Prudence...

Bises du samedi Elfi, belles crêations à toi la fée des arts...

Enitram a dit…

Comme toi, j'aime beaucoup les carnets qui me suivent partout (c'est facile à glisser dans le sac!)
Comme toi, j'aime les arbres ! Ceux du parc Monceaux sont splendides !
Bises avec les pieds, on danse beaucoup dans les rues ces jours-ci ! Mais prudence...

Danielle a dit…

Bien sûr, Enitram, dansons avec les pieds, mais saluons-nous de loin de la main...

Les petits carnets ont tous leurs histoires, je me souviens du temps où tous les ans, j'allais à Venise, je choisissais soigneusement mes carnets qui m'accompagnaient le longs des quais

Oui soyons prudents, surtout si nous faisons partie des vulnérables !!

Bises du jour froid ! À très vite Enitram.