samedi 7 mars 2020

Les tubes de colle !! Je bricole...


Le bricolage

Horreur ! La petite porte de placard de ma salle d'eau ne ferme plus ! Elle se refermait jusqu’à ces jours derniers, par simple pression (avec un petit aimant) sur le côté opposé à la porte, vous me suivez ? 




La rondelle est fixée sur la porte, et l'autre partie, en plastique, est fixée sur un petit ergot à l'intérieur du placard, vous me suivez ?

Difficile pour moi de supporter un entrebâillement de la porte, sans aimant, plus longtemps...


C'est vrai, la photo est beaucoup moins glamour que celle d'un beau platane d'Orient

Une fois déjà, en plusieurs dizaines d'années, j'avais fait avec succès une petite réparation de recollage de l'ergot en plastique qui reçoit la pression de la porte, tout s'était passé comme sur des roulettes... Ah ! Tiens, la porte ne se referme plus, le "bitoniau" en plastique s'est décollé, pas de problème, j'ai ce qu'il me faut ! Comme si vous y étiez ?

J'ai ce qu'il me faut, c'était beaucoup dire, un vieux petit flacon (noir) de colle à bois, écrit en gros en premier, puis : plastique, métal, pierre... Du costaud, ça devrait le faire. J'agite la bouteille, j'applique et j'assemble, j'appuis fortement... Ça tient pas ! Bizarre, je refais l'opération plusieurs fois, ça tient toujours pas... Je nettoie encore mieux, je ponce, ça tient pas... Je m'étais collé tous les doigts avec... Rien à faire... Pourtant d'habitude... Bon, ma colle ne colle pas,  je vais aller vite fait acheter un tube de colle tout neuf, pour plastique...



La colle miracle : prise immédiate, tous matériaux...


Mode d'emploi, à la loupe !

Je ne vais pas vous infliger le nouveau tube, la lecture à la loupe, les ajustements, les essais ratés, ratés, ratés, ça ne tient toujours pas ! J'avais trois choix : laisser la porte entrebâillée, acheter un nouveau tube de colle, ou changer d'armoire... J'ai opté pour le nouveau, nouveau tube de colle spécial plastique...

Me voici donc, pleine d'espoir, devant le rayon de colle du grand magasin ! Un temps fort, nous étions deux admirateurs, j'avais oublié ma loupe mais je n'avais pas ma langue dans ma poche... Monsieur, pourriez-vous m'aider, s'il vous plait ? Je lui raconte mon histoire : bitoniau, aimants, porte, colles diverses... Bérézina ! Nous avions tous les deux les bras ballants devant les 4200000 tubes, boites, flacons de colles variées... À les dévisager ! Le monsieur, vaincu, me dit : bonne chance madame, je ne m'y connais pas assez pour vous aider, merci monsieur, je vais me concentrer... Par chance, un vendeur était à côté, il rangeait le rayon... Monsieur, s'il vous plait, vous allez me sauver, pouvez-vous me dire ce que je dois prendre pour coller du plastique ? Je lui explique...

Alors-là, je suis nouveau dans le rayon, c'est vrai, il y a beaucoup de colles... Et de fil en aiguille, il me raconte qu'il est allé visiter le musée de la Libération de Paris à Denfert-Rochereau, passionnant, vraiment, du coup j'avais lâché les colles, bien sûr, je suis allée à la Fondation Cartier cette semaine et j'ai vu le musée en descendant du métro... Vous me donnez vraiment envie d'y aller... Bon, je vais me reconcentrer pour choisir mon tube, choisissez un petit tube, pas trop cher, pour un autre essai...


Le lauréat

À la loupe, je comprends que le collage sera facile, pas d'attente, coller sur une face seulement, maintenir 10 secondes et hop ! Ça tient ! Quelle satisfaction, comme neuf, le petit placard ! Je me suis dit tout de suite : je ne vais pas garder cette histoire pour moi, elle est trop belle, après les vieux arbres du Parc Monceau dans la publication précédente, mes lecteurs verront que je pense à eux, je partage mes grandes aventures de bricoleuse...

Mes amis, après la colle, je vous parle de l'exposition de la Fondation Cartier...

8 commentaires:

Gine a dit…

J'en ris encore! Une belle histoire, qui commence très prosaïquement pour finir plus esthétiquement!!!
Bon dimanche!

Marie Claude a dit…

J'ai bien ri aussi,tu as les talents de "bricoleuse" et tu as réparé.
Ce vendeur avec qui tu as pu bavarder agréablement,était bien sympathique et de bon conseil!!
Cela devient un peu plus rare....
Bon dimanche à toi
Bisous du matin

Danielle a dit…

Merci Gine :-)))

À très vite, très bon dimanche à toi, bises,

Danielle a dit…

Tant mieux pour le rire :-)))

Le vendeur, était plus sur le musée que sur le choix d'une colle, dont il ignorait tout :-)))

Toi aussi profite du dimanche calme...

Je t'embrasse fort.

siu a dit…

J'ai savouré tout aussi bien les vieux arbres du Parc Monceau et tes carnets, chère Danielle, que la saga de tes colles variées avec déviation musée... Merci de m'avoir amusée, car de ce coté des Alpes on a vraiment besoin de se distraire un peu de ce siège d'un Covid19 qui n'a pas encore l'air de vouloir arreter, bien au contraire.

Pourvu que ça puisse te réconforter, comme bricoleuse je suis épouvantable!

Passe un beau dimanche (ici il y a au moins un beau soleil dans le ciel bleu).
Gros bisous!

Danielle a dit…

Chère Siu, je pense beaucoup à toi dans la belle Italie, confinée, espérons que le virus va nous oublier et que nous pourrons reprendre la vie normale très vite, je me suis un peu confinée volontairement, je ne prends plus les transports en commun mais je continue à bricoler...

Chère Siu, beau ciel bleu, si la chaleur pouvait repartir... Le virus ne l'aime pas...

Passe une bonne semaine, prends soin de toi, je t'embrasse à très vite...

Brigitte a dit…

Tu racontes si bien ,de la colle qui colle,c'est formidable et depuis le bitoniau tient toujours en place ,j'espère !
A très vite je t'embrasse

Danielle a dit…

Merci chère Brigitte, oui le bitoniau tient très bien ! la colle a bien collé !

Ma salle d'eau est nickel...

À très vite... Je m'y mets !