vendredi 20 mars 2020

J'en fais trop ou pas assez ?


Non, ce ne sont pas des pages blanches !

Une certaine intimité va devoir s'installer entre nous pour résister au confinement, et rester vraie de vraie ! 

Voilà déjà presque trois jours que nous sommes confinés, et je vous ai déjà confié mes envies de ménages dans les coins... La première photo que vous voyez, si blanche, presque invisible, vous montre les deux premières portes de mes placards de cuisine... Vous savez déjà que le grand nettoyage des coins est arrivé pour moi... Preuve à l'appui...


  La porte de gauche...


La porte de droite ou vice et versa, je ne sais plus...

Un état des lieux impeccable, belles piles, bien nettoyées, rangées, pas un grain de poussière, étagères lavées, rincées, essuyées avec art ! J'ai tout mon temps, faisons de l'art ménager...

La journée a filé comme un rien, vers 16h l'heure du thé, je me fais un grand verre de thym citronné, un peu antiseptique, ça marche jamais, mais c'est bon pour le teint, sans doute, moi je voudrais bien que ça face effet sur ma gorge... Je bois du thym, si ça ne fait pas de bien, ça ne fait pas de mal, j'en attends beaucoup...

J'ai téléphoné à des amis, la famille, la voisine que tous les gens adorent dans ma tour, tout le monde va bien, ma chère voisine m'a raconté au téléphone qu'elle connaissait une dame, beaucoup plus propre que propre, qui se levait tous les jours à cinq heures du matin pour faire son ménage, et des fois même elle relavait le propre... Mais dis-moi, elle est un peu fêlée, cette dame ? Ben oui, nous avons tous nos fêlures secrètes... Tout ça pour vous dire qu'après presque trois jours de confinement, je n'ai plus envie de faire le ménage, une petite lassitude, déjà... Mais, Danielle, c'est beaucoup trop tôt ! Oui, il va bien falloir que je m'y remette, doucement mais sûrement, ce qu'il y a de bien dans le confinement quand on est face à soi-même, c'est qu'il faut réfléchir... Philosopher, penser très loin, en faisant des petites choses...


Thym citronné, un point c'est tout...

Quand je mets le nez à ma fenêtre, entre deux gorgées de thé, je vois bien qu'il y a des gens dehors, ils n'ont rien au bout de leurs bras, ni sac à provision, ni caddie, ils courent, ils discutent avec un ami, il y en a même qui n'ont pas du tout l'air d'être des aides de vie, deux, trois discutent sur un banc, ils ne rentrent pas du travail dans leur tenue sportive décontractée. Il y a beaucoup trop de gens sous mes fenêtres, même si je peux entendre le chant des oiseaux... Ah ! J'oubliais les gens à chiens, je ne me doutais pas qu'ils étaient si nombreux !

Sur les balcons et petites terrasses, qui servaient d'habitude de garages à vélo, de placards à balais, de bazars de toutes sortes, maintenant il y a des gens qui profitent de leur espace vert... Ils ont installé une petite table, mangent dehors et jouent aux cartes... Même si c'est grand comme un mouchoir de poche... Ils sont dehors !


 Des applaudissements pour le corps médical au feu !

À 20h, j'ai entendu les applaudissements, j'y ai participé avec joie, la cité pavillonnaire juste en face de chez moi et les immeubles environnants formaient un grand théâtre, tout le monde saluait la bravoure, le courage, l'endurance de tous les personnels de santé, les applaudissements crépitaient d'un bout à l'autre de la ville, c'était grandiose ! À un moment, j'ai entendu le son d'une bombarde qui surpassait tous les sons, comme un petit clairon vibrant, clair, haut, à pleurer, tous les saluts durèrent cinq minutes, la brièveté du rassemblement mettait en valeur la force de l’exploit collectif ! C'était beau à entendre...

Le confinement me fait vivre en plus petit, plus triste, plus oppressée, c'est vrai, mais je n'oublie pas la bataille à gagner, je l'appelle de tous mes vœux ! Faisons tout ce qu'il faut pour respecter les consignes, restons chez nous, prenons notre téléphone...

Demain, je reprends les étagères, je descends dans le hall de ma tour pour voir où en est sa propreté... Et je vous raconte, les petits détails...

Mes amis, mes confinés d'ici et d'ailleurs, prenez courage, restez patients, solidarisez-vous... Je ne vous embrasse pas mais le cœur y est !

8 commentaires:

siu a dit…

A propos des applaudissements, si je peux me permettre j'ajoute ce lien car... ça me fait tellement rire!
Il faut dire que Sandrine Kiberlain c'est une actrice que j'adore... Et puis je crois que tout ce qui nous fait rire, au cours de ces journées qui du moins pour moi sont les plus sombres qu'il m'est arrivé de vivre, est le bienvenu.
Quelqu'un d'accord avec moi..?

https://www.instagram.com/p/B92KM-7oE5J/

Allez, on va porter un toast avec ton bon thé..!

Je t'embrasse fort.

ELFI a dit…

moi aussi j'applaudis... mais virtuellement, notre chance est d'avoir un petit jardin la-haut sur la colline :))...je pense aux habitants d'un studio , confinés entre 4 murs... ne bois pas trop de thé... ça énerve :)))) bises

Gine a dit…

Oui, c'est bien d'encourager et de remercier les soignants... mais ici, dans ma zone de villas, les gens ne le font pas! Les cloches sonnent, plus loin, en ville, et je pense que là-bas les gens applaudissent! Moi, c'est le contraire : le confinement me donne la flemme, et je lis, je jardine un peu, puis je dessine, je blogue... J'essaie de rendre le désagréable plus supportable... Courage à nous tous!

Marie Claude a dit…

Tu as fais du "bon travail" dans tes placards,tout est propre,bien rangé.
Le problème dans le ménage,un éternel recommencement...donc ne nous précipitons pas car le confinement risque d'être long!!
Ici aussi applaudissements au balcon pour le personnel de santé,nous avons deux infirmières.
Gardons espoir et le moral malgré tout!!!!
Bises du matin de loin

Danielle a dit…

Siu, merci pour le lien, bravo !!! D'accord avec toi, ne nous attristons pas tout à fait, Résistons !!

Oui, portons un toast, pour la fin du désastre !!!

Moi aussi je t'embrasse fort.

Danielle a dit…

Elfi, bravo pour le virtuel, et super pour ton petit jardin, il va vous aider à mieux résister !

Le thym ça va non ? ça énerve pas ?

Je t'embrasse fort fort...

Danielle a dit…

Gine, oui, remercions les soignants comme nous pouvons !!!

Lis, jardine, fais tout ce que tu peux pour supporter !!! Vas-y !!

Courage, oui, tu as raison, ayons du courage !!!

Bises du samedi !Tiens bon !

Danielle a dit…

Marie Claude, je suis un peu en panne pour l'art ménager, mais ça va revenir... Tu as raison nous aurons bien le temps !!

Allez, retrouvons-nous au concert de ce soir pour tes infirmières à 20h j'y serais...

Bises de maintenant.