dimanche 12 avril 2020

Confinement... Suite de jours...



En face :

Sur la terrasse d'en face, je vois des grands-parents qui travaillent avec leur petits-enfants, tout est calme ! Le linge sèche sur le séchoir, il fait beau, tout sera sec en une heure, il n'y aura pas de trace de pollution, avec le soleil, le linge sera plus blanc que blanc.

Dans le petit jardin rempli d'un aimable bric-à-brac, sous l'arbre en fleurs, il y a deux adultes qui jouent aux cartes, tous les jours ils jouent aux cartes, je ne peux pas voir leurs martingales, je suis beaucoup trop loin.

Sur la grande terrasse d'à côté, il n'y a jamais personne, les fenêtres ne s'ouvrent que très rarement,  une seule à la fois, tout le long de la terrasse, dans les bacs en béton, aucune fleur plantée depuis des années, que des herbes folles qui grandissent uniquement avec la pluie. Le soir, une des fenêtres de ce grand appartement s'allume.

Un mystère total !

Plus loin, un grand balcon est rempli de vélos, de chaises en plastique emboîtées, pas le moindre pot de fleurs. Souvent, j'y vois des balais et des chiffons qui sèchent, c'est une cave aérienne... Une "souillarde", comme dit mon frère d'Avignon. Il est dans le sud depuis un demi-siècle, mais on l'appelle toujours le Parisien...

Sur les très petites terrasses, on voit une petite table avec ses petites chaises, pour s'asseoir il faut se glisser entre la table et le fauteuil ! Ça doit être très incommode, et il ne faut pas être trop rond...

Heureusement que les gens ne font pas de fêtes fenêtres ouvertes dans cet immeuble, toute la vie du voisinage deviendrait infernale...

À 20 h, tous les soirs, depuis le confinement, les applaudissements pour les personnels soignants sont toujours très nourris !!! J'entends le vrombissement des hélicoptères, au dessus de ma tour, je les vois, ça fait mal !!!

Les fleurs, les plantes de chez moi :

Moi aussi, j'ai la chance d'avoir un balcon, je l'apprécie jour après jour, avec ou sans parasol, j'ai aussi mis une table et deux fauteuils en alu très léger, des jardinières remplies de géraniums de l'année dernière sont au rendez-vous au printemps de l'année du coronavirus, quelle joie ! Jamais je n'ai bichonné autant mes plantations, je les observe et j'enlève la moindre feuille un peu jaune, quasi  avec la pince à épiler...


Hortensia et lierre

J'ai trouvé un petit coin fixe à l'ombre pour ces plantes, le calcul est fait, pas besoin d'astrolabe, une observation d'un jour entier m'a suffi pour suivre le soleil heure par heure...

Ce soir, j'ai une petite baisse de moral, trop de mauvaises nouvelles dans le monde, trop de pression, trop c'est trop. Je me disais pourtant : le confinement, ça me va, pas de problème d'occupation de temps, j'ai des tas de choses à faire, je vais reprendre ma lecture, mais petit à petit, un nœud coulant m'a serré le cœur, je sentais bien que je rentrais tout doucement dans la spirale de la tristesse, plus envie de rien faire, j'attendais mon fils avec impatience, avec les courses de la semaine... D'habitude, quand il vient, nous mettons tous les deux le masque, chacun l'avait trouvé un peu de manière informelle : lui a son travail, moi auprès de ma sœur qui connaît... Un dentiste... Nous avions eu tous les deux nos combines de confinement...

Quand il est venu, j'ai été soulagée, j'avais mis mon masque, et comme mon fils m'a dit : maman, prenons un thé, restons loin, pas d'embrassades, pas de serrements de main... Il était sorti depuis plusieurs jours du corona (symptômes simples, sans problèmes respiratoires), il allait tout à fait bien, alors j'ai dit oui, prenons le thé, je suis restée assise loin de lui, j'ai enlevé le masque et le nœud coulant s'est desserré...

Nous avons fait le tour de la Terre, il n'est pas resté très longtemps, il a repris son beau vélo et du bout des doigts, nous nous sommes envoyé des baisers... Le nœud coulant est revenu, je l'ai senti...

J'ai participé au concert de 20h avec mon couvercle de casserole et mon couvert à salade, après les applaudissements, qui remettent du baume aux cœurs, je n'étais pas tout à fait guérie, et puis le WhatsApp nous a réunis tous les quatre, mes deux fils et ma belle-fille, dans le tout petit écran de mon téléphone, nous étions quatre à nous faire des coucous, cinq, car mon fils qui est à la campagne nous a montré le beau chat qui lui rend toujours visite, il l'appelle : " le petit pot de colle".


Roger Wittaker chanteur, compositeur et siffleur britannique (1976) 


Il a pris de l'âge mais son sifflet est toujours aussi magnifique ! (2010)

Petit à petit j'ai repris des forces, et puis est venu "Le siffleur", une petite vidéo de presque 2 minutes que m'avait envoyée une amie qui savait que je sifflais moi aussi, mais pas du tout, du tout, du tout aussi bien que ce monsieur. Je siffle depuis que je suis toute petite, à six ans si je me souviens bien, je sifflais dans mon lit, je disais : je m'exerce,  à sept ans je sifflais dans la rue, malgré le fait que maman me disait tout le temps : on ne siffle pas dans la rue... Je siffle encore aujourd'hui, et je m'étonne toujours que cet instrument humain, extraordinairement beau, comme la voix peut l'être pour le chant, ne soit pas plus exploité dans les concerts, ce siffleur est exceptionnel bien sûr, je l'écoute en boucle... Mais peut-être que les siffleurs sont très peu nombreux...

Mais dans la soirée le nœud coulant s'est encore un peu agrippé à moi, je n'ai pas réussi à fermer l’œil très très tôt...

Au matin, j'ai vu les couleurs de la glycine dans un petit jardin d'en face... J'allais mieux !


La belle glycine d'en face

Méfions-nous des coups de blues, ils peuvent arriver sans crier gare ! C'est normal, la situation du monde est tellement imprévisible et inattendue... Aujourd'hui, j'ai sauté du coq à l'âne, j'espère que vous vous y retrouverez ?

À très vite mes amis, mes visiteurs de hasard, je vous attends sagement... Prenez soin de vous, restez chez vous jusqu'à nouvel ordre... L'arrivée du printemps se voit partout... Je vous embrasse tous...

10 commentaires:

Marie Claude a dit…

Nous avons tout le temps pour observer les gens,les fleurs qui nous entourent...

Ah ce "noeud coulant" je le ressens plusieurs fois dans la journée et même la nuit,une petite pause parfois quand je retrouve les ancêtres avec la généalogie,mais la motivation n'est pas.

Heureuse que tu aies pu partager un thé "lointain" avec ton fils un peu de réconfort.

A N.Y les enfants font des petites sorties,pas de "laissez-passer" là-bas,hier soir après la C.T je n'étais pas bien du tout,quel souci même si ils prennent des précautions!!

Essayons de tenir bon Danielle,que va nous annoncer le président ce soir????
Belle journée malgré tout
De grosses bises du matin

siu a dit…

Depuis quelques jours, c'est à dire depuis sa parution, quand j'ai besoin de me remonter le moral je regarde cette vidéo, qui au mème temps m'émue, me fait sourire et me donne un peu plus de force.
La chanson c'est "Attenti al lupo" (Gare au loup) de Lucio Dalla, et oui... je pense que ces Bolonais et Bolonaises sont vraiment extraordinaires et adorables, les voilà:

https://video.repubblica.it/edizione/bologna/il-balletto-del-maggiore-di-bologna-attenti-al-lupo-e-state-a-casa/358004/358563?video&ref=RHPPRB-BS-I0-C4-P1-S1.4-F4

Anne-Marie a dit…

Magnifique, je ne connaissais pas ces siffleurs, c'est une belle découverte !

Danielle a dit…

Oui Marie Claude essayons de tenir bon ! Voyons la suite ce soir à 20h... Après les applaudissements, il a pensé à tout le Président !

Oui, c'est vrai Marie Claude il faut rester super motivés pour entreprendre en ce moment, sur tout ! Même le ménage !

Je comprends ton souci permanent pour tes enfants à NY !

Nous verrons demain, en attendant je t'embrasse fort du petit soir...

Danielle a dit…

Super sympa la vidéo ! Merci Siu...Ils sont adorables c'est vrai !

ça remonte le moral houppy !!!

je t'embrasse très fort. Tiens bon !!

Danielle a dit…

Oui, Anne Marie j'adore ce siffleur c'est un virtuose, son sifflet est très très beau !

Je l'écoute en boucle :-)))

Je t'embrasse fort.

Les Idées Heureuses a dit…

ahah! tu es devenue maitre en l'art de mettre des vidéos....
Quelques fleurs du jardin pour toi dans les Idées...............
Bises

Danielle a dit…

Oui chère Mina, j'ai compris le truc, merci à toi... Je vais immédiatement voir les fleurs du jardin...

Bises du jour ensoleillé.

Brigitte a dit…

Un p'tit coup de mou de temps en temps ,je pense que c'est tout à fait compréhensible … Allez haut les cœurs ,cela ira vite mieux . je t'embrasse

Danielle a dit…

Oui Brigitte un le petit coup de mou ça vient ça va...

Oui, allez haut les coeurs...

Moi aussi je t’embrasse.