mercredi 29 avril 2020

Au Microscope... Pendant le confinement !


Les roses du portail de la cité pavillonnaire d'en face (24 avril 2020)


Depuis que je suis confinée, je deviens plus observatrice, la surface se réduit mais mon œil s’agrandit.

Mes petits tours dans la cité d'en face deviennent non seulement des dérouille-mollets, mais des challenges de perception... Au début, je ne voyais que tout ce qui dépassait : les glycines, essentiellement, mais maintenant qu'elles fondent au soleil, je guette toutes les nouveautés, et j'en trouve à chacun de mes tours.


Une glycine au début de mes tours, comme un grand nid de branches (15 avril 2020)

J'ai une chance inouïe dans mon confinement, d'avoir à découvrir ce petit îlot de verdure devant mes fenêtres... J'ai largement le temps... Avec, ou sans, attestation de sortie... Si je comprends bien les nouvelles directives gouvernementales, les aînés, dont je suis, devront limiter leurs sorties, jusqu’à nouvelles dispositions le 2 juin 2020... Donc j'ai le temps, pas question de m'éloigner de mon domicile...

Le mode "vision microscopique" vous entraîne dans l'introspection, forcément. Plus je regarde, plus je découvre, plus j'ai envie d'y revenir... J'écoute les sons, j'observe les couleurs, je rencontre des gens nouveaux qui commencent à me reconnaître, même avec mon masque.


Glycine vue du dessous (18 avril 2020)


Vue du dessus (18 avril 2020)

Bravo ! C'est vraiment beau ce que vous faites ! Oh, juste un petit coup de peinture, j'en profite, j'ai le temps avec le confinement... Vous avez raison, votre grille est magnifique, votre maison aussi. Oui, j'ai gardé les ferronneries d'origine, les années 30... Il n'avait pas de masque, juste son pinceau au bout du bras, fier comme un petit banc, moi j'avais le visage barré par ce sacré masque, impossible de me faire entendre, et hop ! Je l'ai retiré, nous étions assez loin pour nous comprendre ! Là, voyez, il faut que je répare, le mur s'est fendu, je ferai ça après, il faut du matériel... Depuis, nous sommes amis...

J'ai encore beaucoup de travail pour communiquer, je n'ai pas encore parlé des fleurs, j'attends les propriétaires de pied ferme, avec le sourire sous le masque... Nous parlerons roses, pivoines, iris, figuiers...


 Le gros crapaud rigolo (26 avril 2020)


Le monde enchanté de Blanche Neige et les cinq nains vu seulement le 24 avril 2020

 

Il y a du monde dans les petits jardins (26 avril 2020)



Une sonnerie accueillante devant la glycine grimpante (26 avril 2020)


Dès le début, les glycines ont occupé tout mon temps. Quand elles ont commencé à faner, j'ai dû explorer autre chose... Chaque jour je prenais plaisir aux découvertes, aux bavardages, j'évitais les groupes d'enfants avec leur parents qui jouaient au ping -ong au milieu de la petite rue...

Les jours de pluies, j'ai mis seulement le nez à la fenêtre...

J'ai hâte d'y retourner, et puis après le 11 mais, j'irai plus loin...

Mes amis, revenez dans mes allées... Avec ou sans masque... À très vite, je vous embrasse

4 commentaires:

Brigitte a dit…

Que de roses sur ce rosier ! Tu vas avoir l'œil pour repérer les nouveautés … je vais te suivre sur ce chemin fleuri pas à pas et jour après jour . Bonne journées et bises pluvieuses

Danielle a dit…

Merci Brigitte de me suivre...jour après jour !

Passe une bonne journée...

Je t'embrasse fort.

Marie Claude a dit…

Que de belles fleurs dans ton quartier!!.
Te connaissant pas étonnant que tu aies fait connaissance avec des voisins charmants.
J'adore "ce chat de gouttière"!!
Finalement le confinement a du bon.
Belle soirée à toi
Je t'embrasse.

Danielle a dit…

Marie Claude, les roses de mon quartier sont très présentes cette année !!

Le petit chat de gouttière, j'ai mis un moment avant de l'apercevoir !

Mais oui, le confinement a du bon, je trouve aussi.

Passe une bonne journée de 1er mai.

Je t'embrasse, avec pluie encore aujourd'hui.