jeudi 9 avril 2020

Depuis le confinement, je vois et j'entends des choses nouvelles...




Le chant des oiseaux


L'épaisse couche de pollution au-dessus de Paris


Depuis maintenant 21 jours de confinement, j'ai vu des choses changer : de mes fenêtres, chaque jour, je pouvais voir nettement la couche épaisse de pollution grise qui couvrait Paris, le ciel venait poser sa couleur juste au-dessus... Cette strate m'a toujours désespérée. Sur le bord extérieur de mes fenêtres, je trouve depuis longtemps, hélas, des particules noires qui y restent collées, il faudrait que je les lessive, mais je n'en ai ni la force, ni la volonté, un bon nettoyage professionnel serait nécessaire pour en venir à bout. Mettre du linge sur les balcons, ce que les gens font naturellement, me pose toujours question... À Venise, je me régalais de ces grands pans de couleurs qui se balançaient au vent, dans le soleil ou à l'ombre. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas le lundi qu'il y a le plus de linge, mais tous les jours de la semaine, pas d'ordre, pas de rituel, le linge pend tous les jours à Venise...



Les couleurs de Venise (2009)

Les mouettes :

Les oiseaux, depuis des décennies, ont déserté mon horizon, longtemps j'ai vu des mouettes sillonner  le ciel de mon balcon, je les entendais couiner, elles venaient toujours à plusieurs, en petits bataillons... Un vrai spectacle...



(Merci Mina) ! Maintenant que je sais mettre des vidéos sur mon blog, j'espère que je ne vais pas en abuser ?


La mésange charbonnière :

Aujourd'hui, je ne vois que des pies, des pigeons, et des grosses corneilles aussi grosses que des poules, les poubelles leur offrent des festins... C'est vrai que j'ai vu il y a peu des perruches vertes qui se reproduisent avec entrain en l'Île-de- France, bizarrerie écologique... Et ce matin, deux tourterelles sur le fil du téléphone dans la rue d'en face... J'ai entendu le chant de la mésange charbonnière sans la voir, je n'ai même pas pu orienter mon oreille, ici, là, je ne sais pas !


Il y a très longtemps aussi, j'ai vu sur les terre-pleins d'autoroute des centaines de lapins qui couraient dans tous les sens. Ils ont totalement disparu...

Je vois maintenant, plus familièrement, des rats sur les pelouses, et j'en ai bien peur. Les constructions qui se préparent à sortir de terre, avec des fondations profondes, font remonter les rats en surface, à ce qu'on dit !!! Les dératisations faites par la ville ne suffisent pas du tout... Maintenant, dans le Grand Paris, il faut s'habituer aux rats, peut-être rentreront-ils dans les profondeurs de la terre quand tous les immeubles seront construits ?

Le ciel et la lune :


Une découverte totale : maintenant, je vois la voûte céleste que je voyais très mal avant le confinement. Le ciel était zébré de traces d'avions, il y en avait des milliers, plus de traces que de nuages au dessus de ma tête, sans bruit heureusement, aujourd'hui, j'entends passer les hélicoptères de l'armée qui transportent des malades... Leurs vrombissements me font mal !

Le soir, quand il fait très noir, je prends mes jumelles et je scrute les étoiles : la Grande Ourse, l'Étoile Polaire, des tas de petits points lumineux, je navigue entre le ciel et mon ordinateur pour les identifier...

J'ai vu la pleine lune mieux qu'avant (la pleine lune de la nuit du 7 avril a été la plus brillante de l'année 2020).


Le lune telle que je l'ai vue le 6 avril 2020 - le 7, elle s'était cachée derrière ma tour...


Je suis restée longtemps à ma fenêtre, avec mes jumelles, j'ai vu la Grande Ourse, comme je vous vois... Aucun bruit dans le ciel, le silence de la rue, dormez, braves gens, tout est tranquille, sauf dans les hôpitaux, chez les gens qui vont mal, et dans les Ehpads... Je n'oublie rien, ni personne...

Le printemps :

Depuis le confinement, je vois mieux le printemps : sur mon balcon, dans la petit cité d'en face où les arbres à fleurs explosent, je vois mieux les couleurs, je connais par cœur la course du soleil sur mon balcon, et sur mon hortensia, je ne le change plus de place, trois fois par jour, pour qu'il prenne  mieux ses aises à l'ombre !





 Les couleurs d'en face

Pendant le confinement, la ville redevient la campagne, il ne manque plus qu'un coq et des poules dans la pelouse qui borde ma tour, au pied de l'abricotier prometteur... Les gens se croisent et ne se parlent pas, à la campagne aussi, les bonjours se font rares, surtout si vous n'êtes pas du coin, il faut s'appliquer à saluer : bonjour madame, bonjour monsieur, il fait beau, vous avez de belles salades, votre pommier est divin... Ce soir, j'ai rendez-vous avec le ciel, le concert pour les soignants à 20h, il ne faut pas traîner, le thé vers 17h, le film en Streaming, comme dirait le chat qui court toujours, dans le beau film d'Alice au Pays des merveilles : Je suis en retard, en retard...

Le soir, aux informations, je reprends le triste cours des jours, je n'oublie rien, ni personne...

Mes amis de confinement, confinez-vous bien, activez-vous le plus possible, lisez, cousez, tricotez, regardez des films, téléphonez, écrivez, dormez... Je vous embrasse, à la prochaine !

8 commentaires:

ELFI a dit…

un petit coucou... reste en bonne santé! bises

siu a dit…

A propos des hélicoptères de l'armée qui transportent des malades... tu m'as fait souvenir de mes dernières années à Aoste, pas loin du Mont Blanc, quand j'habitais tout près de l'hopital, et donc le bruit des hélicoptères était à l'ordre du jour, surtout le week-end... mais là c'étaient surtout ou presque seulement des skieurs qui venaient de se casser quelques os... rien de quoi se réjouire, bien sur, mais les malades transportés aujourd'hui nous font bien plus de peine et ces vrombissements, comme tu dis, vraiment mal!

"Pendant le confinement, la ville redevient la campagne", dis-tu, et pas que dans l'Exagone, j'ajoute. Il y a quelques jours j'ai vu une photo de la piazza Navona à Rome où l'herbe a poussé entre les "sanpietrini" du pavé puisque personne n'y marche plus dessus. Un ami a ainsi commenté: encore quelques jours de confinement et on pourra jouer au golf piazza Navona!

Oui, tu as raison: activons-nous le plus possible, il y a beaucoup de choses qu'on peut faire, du matin jusqu'à 18 heures quand chez nous le chef de la Protezione Civile donne les infos quotidiennes sur le Covid-19, et encore après... ici aussi la lune est extraordinaire!

Ciao, bon confinement, bonne journée.
Bises.

Marie Claude a dit…

Nous avons tout le temps pour contempler autour de nous,surtout que le ciel est beaucoup plus dégagé,moins de pollution.
Hier soir j'ai du voir l'étoile polaire,si lumineuse.
Pleine lune en effet et cela n'arrange pas mon sommeil....
Tout comme toi toujours des pensées pour ces gens qui souffrent et ceux qui les soignent,difficile d'avoir l'esprit Zen,c'est ainsi.
Le soleil est bien présent mais un vent terrible,s'il pouvait chasser très très loin ce vilain virus.
Bel après midi à toi.
Grosses bises.

Danielle a dit…

Merci pour ton petit coucou Elfi, je prends.

Bises ensoleillées

Danielle a dit…

Oui Siu les vrombissement me donnent la chair de poule. À oui à quand le golf sur la piazza Novona ?

beaucoup, beaucoup de choses à faire oui Siu; et réfléchir aussi aux suites de nos confinements...

Il fait soleil sur mon balcon, ma voisine va beaucoup mieux, mon fils et ma belle-fille aussi, je suis contente...

Toi aussi, profite du soleil dans ta maison, malgré TOUT...

Je t'embrasse fort.



Danielle a dit…

Bien sûr Marie Claude difficile d'avoir l'esprit zen... En Floride les pauvres meurent les premiers...

J'espère que tu continue à avoir des bonnes nouvelles de ton fils à NY ?

Bises très très fortes.

Brigitte a dit…

Dans mon jardin j'entends toujours un tas d'oiseaux et là un peu moins du bruit des voitures ! Quelle chance j'ai ! Tous les jours en ce moment nous travaillons au jardin avec mon homme . il y avait beaucoup de nettoyage à faire !
Le matin je vais marcher et ne rencontre presque personne , juste un beau chat blanc aux yeux d'or avec qui je fais la causette …
Prends soin de toi . Je t'embrasse fort du soir avec l'orage qui gronde et la pluie qui arrive

Danielle a dit…

Oui Brigitte, quelle chance, tant mieux !
C'est sympa les travaux du jardin, vous devez vous régaler, le beau chat du soir doit t'attendre !!!

Toi aussi Brigitte fais attention à toi, bon jardinage avec ton homme.

Je t'embrasse fort, pas d'orage encore par ici...