jeudi 2 avril 2020

Perte de chance !


De la chance pour tous !

Pour ne pas pleurer tout le temps, rions ! Je me suis demandée qui avait trouvé cette formule historique : perte de chance ! Le "pas de bol" qu'on ne voudrait pas pour nous, mais quand on fait les comptes : après 70 ans, t'as plus de chance d'y passer, il faut s'y faire...

Alors, tu tousses ? T'as du mal à respirer ? C'est vraiment pas de chance, car celui qui est avant toi, plus jeune et plus prometteur, c'est lui qui aura droit au respirateur. Pousse-toi de là, vulnérable, t'as aucune chance, ça va pas être ton tour !

Moi, je suis contente, je fais partie des vulnérables, des pas de chance, il faut que je me tienne bien, pas de courses, pas de bises, tu ne mets pas le nez dehors, on ne veut pas t'entendre, il y a du monde avant toi ! T'as pas intérêt à venir consulter pour ta chronicité, reste tranquille, bouge pas une oreille, on verra après le confinement !


Bonne pioche !

Les précautions oratoires pour dire "les vieux" n'ont pas de limites, la langue française est si riche, pour dire une chose il y a quinze mots au moins, le français est précis et délicat à la fois ! Nos anciens, aussi, c'est très bien, mais bon, on devra faire un choix parmi les jeunes et les vieux, t'as tiré la mauvaise carte !

Moi, par exemple, qui suis dans toutes les cases avec mes cheveux poivre et sel, il faut que je fasse attention à mes abattis, moi je vous le dis !

Hier, mon fils aîné, guéri du corona, tout pimpant, fraichement revigoré, était prêt à tout pour apporter à sa maman "fragile", sa "vulnérable" particulière, des amandes et autres bonnes choses. J'avais entrebâillé ma porte, et je lui ai fait un petit coucou avec mes gants Mapa et mon masque en tissu très chic ! Comme s'il était le diable en personne... 

C'était à pleurer tellement c'était pathétique ! J'entends un hélicoptère qui fait du bruit au dessus de ma tête ! Il est tout seul dans le ciel !


Gants et masque de la vulnérable

Il me déposa toutes ces friandises sur mon paillasson, je n'avais plus qu'à me baisser pour ramasser tout ce qui avait poussé, il se tenait à 2 mètres de moi avec son sourire et sa santé retrouvée : tiens, maman, tu laveras tout, et après, lavage de mains dans les coins... Il est reparti avec son beau vélo, ni vu, ni connu, à bientôt mon fils chéri... J'ai refermé la porte de ma geôle de luxe avec balcon. J'ai tout brossé, tout astiqué, lavage de mains dans les coins... Même le paquet de poudre d'amandes y est passé, à grande eau, allez, zou !


Bien appétissant tout ça !

J'avais tout ce qu'il me fallait pour faire une petite tarte sans sucre (poudre d'amandes à la place de la farine), du pain pour les lendemains qui ne chantent pas encore, les avocats pour les soupers... Un peu plus tard, sur mon canapé, je me suis dit : t'as pas pris un peu de risques là, avec ta porte entrebâillée, même avec tes gants, ton masque ridicule ? Tout d'un coup, très brusquement, j'avais l'impression que je ressentais, un à un, tous les symptôme du corona... Bon, si je passe la nuit, tout ira bien !

Le lendemain, il y avait du soleil, des hélicoptères dans le ciel, hélas, je n'étais pas malade, loin de là, mais je pensais à la dépression qui nous tombait sur la tête... Ma voisine qui n'allait pas encore très bien, je n'avais pas ouvert le poste, ni regardé la télé... Ce soir, on verra ! Pour l'instant, c'est trop tôt pour espérer que la courbe des morts baisse... Tenons bon ! Restons chez nous, vulnérable ou pas, confinons-nous !

Une amie m'a dit : Danielle, il me semble que tu vas attrister ton public avec ton post du jour... Mais non, voyons, juste une pointe d'amertume, mais tellement, tellement d'espoir et d'humour... Comme d'habitude... Tout le monde comprendra, ne t'inquiète pas !


Amis d'ici et d'ailleurs, confinons-nous, ne prenons pas de risques, tout le monde en pâtirait... Je vous embrasse avec fraternité.

6 commentaires:

Marie Claude a dit…

En cette période de confinement,beaucoup de réflexion dans nos têtes..de plus avec tout ce que nous entendons même en limitant les infos.
Le confinement total est le mieux,seul problème s'alimenter...de plus on nous dit qu'il faut prendre des précautions pour les courses qui "entrent" chez nous,le risque zéro pour l'hygiène n'existe pas même si on fait très très attention!
Pour nous "changer les idées" ,pourrais-tu nous donner ta recette de tarte,sans farine ni sucre si j'ai bien compris....Merci par avance
Bonne continuation à toi,malgré tout!
Grosses bises d'après midi.

Les Idées Heureuses a dit…

HEllo ma Belle! longtemps que je ne suis pas venue toquer à ta porte virtuelle, sans gants ni masque... rester chez soi peut être d'une difficulté extrême pour beaucoup, promiscuité, petitesse des lieux, tourner en rond ou en carré, dans un sens ou dans l'autre, cela doit être terrible. Aussi sommes nous heureux en prenant une vraie conscience de notre chance...une maison à la campagne avec son jardin, maison qui n'est pas secondaire mais unique, avec sa bibliothèque, et son placard à nourriture bien garni du fait de l'éloignement d'un quelconque supermarché. Le printemps en plus avec ses nouvelles découvertes de fleurs, ce serait moins apprécié en hiver....
Une pensée pour tous les solitaires, loin de leur famille, cloitrés entre un rond ou un carré, pensées très fortes pour les malades et les accompagnants qui les entourent de soins médicaux lourds, pensées pour ceux qui continuent dans le service public, afin d'améliorer d'une manière efficace ce qui nous entoure.
Réflexions sur notre Après, qui malgré mon optimisme habituel ne me fait pas croire au retour via un Paradis terrestre. On va reprendre les habitudes de la "prospérité" commerciale,menée par les grands invisibles...Aurons nous vraiment cette sagesse pour retrouver un monde serein...?
Pour l'instant notre cerisier nous salue,les tourterelles dans le cyprès ont mis en vie 2 petits nouveaux qui apprennent à voler dans l'olivier...Et cerise sur le gâteau notre famille s'est agrandi avec la venue d'un petit Livio, fils d'Adrien et Aurélie...Espérons pour cet enfant et pour Valentin que le monde sera à l'écoute de ce qui vient de lui arriver...Spero...je t'embrasse ma Belle, virtuellement!Mina de Sclos

Danielle a dit…

Marie Claude, voici ma recette (pour un petit moule de 20 cm) : 4 parts pour gourmands

Pâte :

150gde poudre d'amandes
30gr de beurre fondu
1 oeuf entier

Bien mélanger le tout avec une cuillère (si vous trouvez la pâte trop molle ajouter un peu de poudre d'amandes) étaler dans le petit moule avec les doigts et ensuite bien étaler doucement avec la cuillère et bien remonter sur les bords, la pâte doit être bien lisse et se place facilement. Couper deux belles poires en petits dés, ou une belle poire et une belle pomme, la tarte doit être bien garnie.


Faite chauffer le four à th. 5 1/2 ( 1/2 sole en haut et sol du bas)

Faite une crème : avec 2 belles C à S de crème fraîche 45 % poudre de vanille à volonté, comme vous le sentez + 1 oeuf entier, bien remuer le tout et verser au dessus des fruits doucement.

Enfournez. Laisser cuire 40/45mn quand votre tarte est bien dorée, régalez-vous. Elle se démoule très bien (mon petit moule est avec fond amovible)

Si je comprends bien, maintenant tout le monde devrait porter des masques comme le disent les Chinois depuis le début !!! Affaire à suivre...

Je t'embrasse fort Marie-Claude. (Bonne tarte)

Danielle a dit…

Coucou ma Mina, heureuse d'avoir de tes nouvelles. Bien sûr Mina un confinement avec jardin c'est une chance, tant mieux, moi j'ai un balcon je ne suis pas à plaindre non plus. Tssure-toi, moi non plus je ne crois pas non plus au Paradis à venir hélas ! Gageons que tout repartira de plus belle hardi petit! Aucune leçon ne sera tirée, les profits repartiront à la hausse, Venise retrouvera très vite ses 25 millions de touristes... Je n'ai aucune inquiétude là-dessus... La finance n'est ni sage ni économe... Il n'y aura aucune réflexion sociétale ouvrons les paris !!

Concentre-toi sur ton cerisier, tes oiseaux, le soleil et ta petite famille et le nouveau venu !!

Pour ma part, je n'espère rien du côté de la société, faisons un rêve disait Martin Luther King... Moi je ne rêve pas hélas !! J'espère juste me tromper...

Je t'embrasse fort chère Mina.

Marie Claude a dit…

Merci Danielle pour cette recette qui paraît succulente!
Elle est notée mais je ne sais pas si je la réussirai comme toi,je n'ai pas de moule à fond amovible....
Bon dimanche à toi malgré tout.
Bises du matin

Brigitte a dit…

Ton fils est au petit soin ,le mien au téléphone hier soir aussi !Fais attention, oui, oui ne t'inquiète pas !
Malgré tout j'espère une prise de conscience et du changement ? On verra bien …
Bon dimanche avec de bises pleines de soleil