mercredi 15 avril 2020

Je change mon fusil d'épaule !!!


Une glycine de printemps et l'odeur qui va avec... Balade de confinement... Une petite heure

Mais pas du tout, ce n'est ni la lecture, ni la morale qui m'ont fait changer mon fusil d'épaule ! Ah bon... Non, pas du tout, pour moi c'est le rangement, faire le ménage dans mes placards, c'est comme qui dirait re-réfléchir au sens pratique des choses, et bien sûr, ce n'est pas une petite affaire...

Quand j'ai ouvert les portes de mes petits placards de cuisine, hier, je me suis dit : réfléchissons !

Pourquoi continuer à ranger consciencieusement les objets qui me servent tous les jours dans des endroits mal adaptés, moins accessibles, trop petits ou  trop hauts ? Rien ne va plus ! Alors, en ouvrant toutes les porte d'un coup, pour avoir une vision globale du désastre, je me suis trouvée bête. Par où vais-je commencer ? Que mettre à gauche, plus bas, ou à droite, plus haut, puisque qu'il y a ce réfrigérateur en dessous, qui gène la manipulation  ? Et bien, vous me croirez si vous voulez, il m'a fallu du temps pour y arriver, j'ai ouvert et fermé dix fois chaque porte...


La glycine du jour, balade de confinement... Allez, finalement, 3/4 d'heure

Le constat fut amer : pourquoi ? Pourquoi ? Suis-je restée tant d'années avec un rangement mal conçu, sans me poser la moindre question ? Pourtant, voilà des lustres que je me mets sur la pointe des pieds et allonge le bras pour sortir les assiettes et les bols. Vous voyez, je ne vous cache rien, ni à vous, ni surtout à moi !

Oh ! Je n'ai pas eu le coup de foudre tout de suite, j'avais beaucoup de retard pour la solution adéquate, j'ai peinée, l'esprit humain est lent, surtout le mien. Je m'aperçus vite dans mes cogitations que l'habitude pouvait créer un certain aveuglement quotidien, quoi de plus normal, me direz-vous, que de se contorsionner, pour sortir une assiette ou un bol, je vous demande un peu ? 

Bien sûr, quand vous déplacez quelque chose que vous avez toujours vu à la même place, ça peut donner le vertige ! Mais ma fille, te voilà presque au bout du rouleau et tu veux tout chambouler pour que ce soit plus pratique, c'est pas le monde à l'envers, ça ? Avec application, ayant répondu à cette question par : il faut que je me dépêche de changer illico (!) l'ordre des choses, et ce proverbe m'est venu : il n'est jamais trop tard pour bien faire... Certes !


Balade de confinement, prendre le soleil...

J'ai donc tout inversé, mis dessus, dessous, de droite et de gauche, j'ai enfourché l'escabeau avec précaution (il a seulement deux marches), enfin, j'avais un plan en tête, un nouvel ordre économique,  un grand changement de société, j'ai nettoyé, rincé, fait briller, rangé, tout mis au bon endroit, chaque chose à sa nouvelle place, pour faire plus pratique. Pendant tout ce tremblement de cuisine, je me faisais la morale : comment n'y avoir pas pensé plus tôt, un éclair de génie, là, c'est parfait !

J'ai continué le rangement l'âme sereine, mais je ne me suis pas arrêtée là. J'ai attaqué la grande armoire du cellier, trouvant des places nouvelles aux choses plus anciennes : bocaux, conserves, livres de cuisine, tout une batterie d'objets peut-être inutiles, que je garde sans me poser de questions. Je mettais de l'ordre dans ma vie !

Ainsi, j'ai décidé d'utiliser aussi  le "temps de déplacement dérogatoire" de confinée pour aller voir les glycines et chèvrefeuilles qui dépassaient largement des grillages ou portes des petites maisons, juste en face de ma tour de Babel, je pouvais suivre les conseils d'un de mes fils : maman, prends le soleil, c'est bon pour la vitamine C, sans risque de rencontrer âme qui vive, juste après le déjeuner...

Dans ma banlieue parisienne je fais maintenant comme à la campagne, je cueille les fleurs qui s'aventurent dans l'espace public, en liberté totale puisque c'est le printemps, la végétation déborde avantageusement des petits pavillons, pour m'en faire un ou deux petits bouquets...


Les petits bouquets du confinement, pour embellir la maison

Avec mon changement de conduite ancillaire, je dois faire plus attention, ne pas ouvrir bêtement deux, trois portes avant de trouver la bonne, il faut que je me fasse confiance, je vais y arriver, un peu de patience il me faudra, c'est tout, je n'ai pas changé d'idée comme de chemise pour rien...

Mes amis, proches et plus lointains, inconnus même, restez chez vous, ne complotez pas sur tout comme moi, dans votre maison, gardez-vous en santé !

9 commentaires:

siu a dit…

Tes petits bouquets sont délicieux, ma chère Danielle et quant à la glycine, je l'adore depuis toujours.
Alors que le mot "rangement"... qu'est-ce que ça veut dire..? non, désolée, je ne connais pas ça ;-))) Mais ne pense pas que je vis dans le chaos, non... tout simplement je garde le plus possible tout en ordre, autrement dit je fais couramment mes toouut petits rangements, pour éviter justement d'en faire des gros...

Je te souhaite une bonne journée, comme si de rien n'était!

Danielle a dit…

Merci chère Siu !!

Tu comprends bien Siu que là, je suis allée au delà du rangement, j'ai carrément changé mon fusil d'épaule...:-)))

reste comme tu fais, je t'embrasse fort.

Marie Claude a dit…

Ménage approfondi mais aussi nouvelle organisation,presque tout à portée de main,c'est parfait!
Tu vas peu à peu prendre tes nouveaux repaires.
Jolis comme tout ces petits bouquets de la rue.
Cette glycine j'imagine l'odeur et le ballet des abeilles.
Une bonne journée à toi,malgré tout.
Bises du matin

Danielle a dit…

Marie Claude, je m'adapte très bien à la réorganisation ☺️ C'est plus facile !!!!

Ah ! Oui les glycine dégringolent de partout avec un parfum intense...

Passe une bonne journée ensoleillée, je t'embrasse du matin moi aussi.

Brigitte a dit…

Ces glycines sont des merveilles pour les yeux et pour le nez !Et ton petit bouquet si joli
C'est super de faire du rangement ,tu vas vite t'y retrouver tu vas voir . Mais cela fait du bien .
Belle journée et bises du jour

Les Idées Heureuses a dit…

"peux-tu me dire pourquoi mes abonnés ne reçoivent plus mes articles,automatiquement"
je ne sais pas Danielle car je n'utilise pas cela.....
je t'embrasse affectueusement
Mina

Danielle a dit…

Mamina, comment que tu fais alors ?

Profite des belles fleurs de ton jardin, du soleil, de tout...

Je t'embrasse.

Danielle a dit…

Brigitte oui, j'adore les glycines, je vais y retourner cet après midi.

Oui, depuis que j'ai changé mon fusil d'épaule, c'est beaucoup mieux -:)))

Je t'embrasse fort ensoleillé.

Tabitha a dit…

Nice blogg you have