vendredi 1 mai 2020

Les asperges, le muguet et le fauteuil de la visite... Pendant le confinement...



Les asperges

Les asperges et le muguet :

Il pleut ! Depuis deux jours, il pleut ! Je ne suis pas sortie dans la cité pavillonnaire, je n'ai pas suivi la montée des roses, le tourbillonnement des dernières glycines. Où en sont les travaux d'enjolivement de la grille de jardin des années 30 ? Les voix, les musiques, les personnes qui passent dans la rue avec le masque, que devient la cité d'en face ? Vivement le beau temps !

Hier, il pleuvait, mais j'avais comme des fourmis dans les jambes, et surtout une envie forte, il faut que j'y aille ! J'ai attendu la petite pluie fine qui suit les grosses gouttes, inoffensive, allez, je vais aller chercher fruits et légumes qui me manquent. La préparation à la sortie demande un gros mental : l'attestation de déplacement dérogatoire, dans mon téléphone, bien remise à jour, voilà, mon petit sac avec ma carte d'identité, vite, le temps passe, manteau, panier, les clés ici, et le masque. Ah ! Comme c'est moche, inconfortable, dans l'ascenseur il faut bien se tenir pour ne rien toucher, juste dire bonjour entre les dents et sortir au grand jour.  J'en avais vraiment envie, c'était la pleine saison !

J'ai retrouvé mon petit primeur rasé de près par un ami, pas du tout coiffeur, très rock and roll, il prenait note de ses stocks pour recharger sa petit boutique, bien utile à tous. En plein ramadan, il passait ses journées dans la nourriture. Je ne l'avais pas vu depuis le début du confinement, ma voisine me fait les courses, et depuis qu'il est guéri, mon fils vient prendre le thé en m'apportant mes petites commandes, ou tout simplement : juste pour le thé ! Les premières fois, nous portions tous les deux nos masques, et puis... Nous gardons nos distances, pas de serrage de mains, pas de bisous, mais nos cœurs y sont...

Quel plaisir de choisir à l'étalage les légumes et les fruits. Je les vois : blanches, immaculées, les asperges ! Pour ce légume que j'adore, j'étais prête (modérément) à risquer de la contamination, peu importait le prix, j'en voulais à tout prix, une petite poignée me suffira, j'y reviendrai, je ne peux quand même pas passer le printemps sans asperges !


Épluchées


Prêtes à manger


Le muguet :


Les petites clochettes parfumées

Rien de plus facile, la carte sans contact, au revoir les amis, bon ramadan, au moment de partir, un pied dans la rue : eh ! N'oubliez pas ceci ! Et mon primeur coiffé de près me mit dans la main un joli pot de muguet, il n'y en aura plus demain, il n'y en a nulle part... J'étais toute contente, le muguet du 1er mai, je n'y avais pas pensé, mais mon primeur pense à tout ! Faisons un vœu, santé  !

Le fauteuil de la visite :




Le fauteuil de la visite

Mon fils, qui a été coroné, vient me voir, ça fait quelques semaines qu'il est guéri, donc on suppose qu'il n'et plus contagieux, et même qu'il est un peu, beaucoup, immunisé... Nous ne mettons pas de masques, mais nous restons à distance... Il vient sur son beau vélo pliant, il le range dans le couloir de mon appartement... Moi, je laisse le sac de courses qu'il m'apporte au coin dans la cuisine ou sur le balcon, pendant les heures de la visite, bien tranquilles, avant de les ranger, je fais la grande lessive et lavage de mains... Quelle histoire ! J'avais dit à mon fils : tu sais, j'ai trouvé des sites formidables, on peut visionner des tas de pièces de théâtre contemporain, des opéras, de la danse... Un truc de fou, je ne sais plus où donner de la tête, entre Shakespeare, Molière, Pommerat, Ibsen, Tchekhov, Chantal Akerman, A. Mnouchkine, Lagarce... Aujourd'hui, j'ai prévu Pina Bausch, demain, Pommerat... Très envie de revoir l'Ecole des femmes... Ma médiathèque s'y est mise également. Et mon fils a trouvé la réponse qu'il fallait, nous en avons bien ri : maman, Macron va faire prochainement une annonce spéciale : tout le monde pourra sortir très prochainement, mais toi, tu devras rester confinée jusqu'en 2027 !!! Bon ça va, j'ai un petit répit, j'ai déjà exploré une plate-forme qui m’intéresse beaucoup : documentaires, films politiques, mais pas que... Sans compter que j'ai repéré, sur des médias numériques, des causeurs, lanceurs d'alertes, scientifiques...Qui commentent, expliquent, ratiocinent, sur des des tas de sujets sociétaux... 2027 ? Ça va suffire ? Si ça devait aller bien bien bien au delà,  il faudra que je demande du rab au ciel !


J'attends mon invité...

Mes amis il fait moche aujourd'hui, et puis j'ai mon invité, la cité enchantée d'en face sera pour demain,  pour "la féerie quotidienne", disait la peintre Berthe Morisot. Prenons rendez-vous ! À très vite... Restez confinés, il y a encore beaucoup de choses à faire...

6 commentaires:

siu a dit…

Qu'il pleuve ou qu'il fasse beau, c'est toi notre muse de la féerie quotidienne, chère Danielle :-))

Gros bisous du soir!

Brigitte a dit…

En Anjou il devait pleuvoir et il a fait beau toute la journée ! Alors au jardin et vite, mon homme va reprendre le travail, nous n'auront pas terminé tout ce qui était listé …. Tant pis,il y a toujours tellement à faire nous auront bien avancé c'est déjà énorme .
A très vite Danielle et bises du soir (Mon muguet, très en avance, était fané pour le 1er)

Danielle a dit…

Oh ! Chère Siu, merci par tous les temps...

J'ai pu sortir aujourd'hui, pour débusquer des animaux de jardins.

Passe une bonne journée demain, je t'embrasse fort.

Danielle a dit…

Allez, allez profitez pour retourner la terre mes amis !!!

Moi j'ai encore le temps pour le déconfinement. Mes enfants ne veulent pas que je prenne les transports en commun, ni aujourd'hui, ni demain, ni après...

Je t'embrasse du soir chère Brigitte.

Marie Claude a dit…

Les asperges tout comme toi j'ai cédé,petit régal de printemps!
Toujours de délicates attentions ton épicier.
De bons moments passés avec ton fils,très important.
Tes enfants ont raison,encore un peu de patience,en attendant j'espère que tu pourras refaire de belles promenades près de chez toi.
Beau W.E à toi malgré tout
Grosses bises du matin

Danielle a dit…

Marie Claude oui, tout pour être heureuse (sauf la pandémie) asperges, muguet, fils et le ciel bleu...

J'espère que tu as passé un bon WE, malgré TOUT !

Je t'embrasse fort pour toue la semaine. À très vite.