mercredi 25 mars 2020

DO, pas qu'une belle note de musique, mais un homme magnifique !


Pas au bout du rouleau !

Comme tout le monde, j'ai réfléchi au besoin de PQ, voyons, voyons, le confinement va durer au moins quinze jours, combien il m'en faudra ? Alors-là, chacun va dire son chiffre, je ne vais pas me risquer jusque là, je ne vais pas batailler sur le nombre de feuilles, le PQ, c'est très intime, voire secret... Vous ne le saurez donc jamais. Quand mes enfants étaient petits, je pouvais dire : mais non, voyons, pas tout le rouleau à chaque fois, c'était trop rigolo de faire des serpentins... Un peu plus grands, vraiment plus grands, je me souviens (merci G. Perec) du voyage que devait faire mon fils aîné ("je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre"). Il était alors adolescent : maman, je suis trop content, Do m'invite au Sénégal, il m'a dit que je peux venir quand je veux, je peux rester un mois, on se chargera de tout, manger, boire et dormir, toute ma famille sera très heureuse de te recevoir. Génial mon fils, je vais téléphoner à Do, nous verrons !

Do, la première note de la gamme, était aussi excellent musicien, Do était son diminutif, facile comme chou, consonne, voyelle, c'était net et clair ! Cet homme-là, tout le monde l'aimait dans le quartier, il était l'animateur qui avait le plus de "clients", exactement comme ma voisine du dessous, toute la Tour l'adore... T'as un problème ? Va voir Do. Tu ne sais pas quoi faire ? Va voir Do, une adresse, un numéro de téléphone, un bon conseil ? Demande à  Do... Il répondait à presque tout avec le sourire, tu pouvais blablater sans fin, Do répondait du tac au tac, mais quelques fois, il disait : je ne sais pas. Do était le plus costaud du quartier !


Pas du tout au bout du rouleau


D'accord avec plaisir ! Et voilà le voyage décidé, tout près de Dakar, pas de soucis. Mon fils était fou de joie, voir du pays quand on est ado, c'est chouette ! L'Afrique c'était le bout du monde... La valise bourrée, la tête en feu, le coeur battant, il est parti pas très loin de Dakar, moi, j'attendais au téléphone qu'il mette le pied à terre tout là-bas...

Ne t'inquiète pas Danielle, tout va bien se passer, on sera assez nombreux pour s'occuper de ton fils... Bien sûr, Do, j'ai confiance en toi, il est heureux comme un pape d'aller passer une partie de ses vacances là-bas...

Ce qui fut dit fut fait, j'ai attendu que l'avion se confonde avec les nuages pour partir... La larme à l’œil !


Pas du tout du tout au bout du rouleau

Je ne vous dis pas comme j'étais heureuse et inquiète à la fois, Do était la meilleure personne du monde, je vous le dis et le redis. Je ne sais plus comment il a téléphoné dès qu'il est arrivé, les portables n'existaient pas à quelques décennies de là... Maman, tout va bien, toute la famille de Do est venue m'accueillir comme si j'étais le fils de la famille, tout va bien, je suis heureux.

Seulement deux jours plus tard, il m'appelle : maman, je veux rentrer tout de suite ! Comme si le ciel me tombait sur la tête : mais pourquoi, mon fils, pourquoi, que se passe-t-il, pourquoi veux-tu rentrer, tu viens d'arriver ?  Maman, c'est terrible, il n'y a pas de papier toilette !!!!! Ah ! Bon, pourquoi il n'y a pas de papier toilette ? Ils font autrement ici, le papier est plus dur, du papier de journal, je ne veux plus rester ici, je rentre ! Il pleurait, l'affaire tournait mal...

Je te passe Do ! Allo ! Oui Do à l'appareil, ne t'inquiète pas Danielle, je vais aller à Dakar acheter du PQ, tout va bien se passer, merci Do, je compte sur toi !

Et mon fils est resté un mois tout près de Dakar, quand il en parle il a encore des étoiles dans les yeux, un séjour formidable, il y avait du PQ en veux-tu, en voilà. Mon fils me raconte encore des anecdotes, des figures familiales, la convivialité, l'accueil si chaleureux : j'étais le seul enfant blanc des alentours, Do veillait sur moi, sa mère me considérait comme un de ses fils ! Bien sûr, Do n'a jamais voulu que je participe aux frais, même pour 50 centimes... Il sont comme ça chez Do !


La vie est belle en PQ

L'autre jour, mon fils me dit : maman, j'ai retrouvé Do grâce à une vidéo, quand il n'y aura plus de Corona je me mettrai activement à sa recherche, par le biais de son éditeur... Do écrit des livres, il est poète, mon fils l'a vu dans une vidéo, il n'a pas changé, un visage épanoui, toujours le sourire ! Il n'a pas changé du tout...

Quand mon fils aura retrouvé Do je vous en parle ! 

Chers amis fidèles, chers visiteurs anonymes et fugitifs, à très vite de vous retrouver, sur un post léger... Les circonstances très difficiles que nous vivons s'y prêtent, faisons tout pour rester un peu dans la légèreté...  Restez chez vous et restez solidaires...

8 commentaires:

Marie Claude a dit…

Un peu de légèreté dans ce billet, j'ai bien ri avec cette histoire qui s'est bien terminée!
On m'a raconté dans les années 50,que le papier journal était utilisé aussi...et les toilettes étaient parfois au fond du jardin...
Un récit de circonstance avec ce que nous avons pu voir ces derniers jours...la ruée sur le papier,comportement que je n'ai toujours pas compris....
C'est super que ton fils ait pu retrouver DO et j'espère qu'ils pourront bientôt se rencontrer,tu nous le diras.
Bonne soirée,Danielle,malgré tout...
Je t'embrasse bien fort.

Danielle a dit…

Chère Marie Claude un peu de légèreté dans ce climat d'angoisse, fait du bien, de fil en aiguille, la ruée sur papier PQ m'a replongée des années en arrière avec le voyage de mon fils aîné...

Oui, bien sûr dès que mon fils aura retrouvé DO je vous préviens...

Alice ma voisine, partie dans le Sud auprès de son fils, se porte bien elle a eu 105 ans le 15 novembre dernier !

Merci Marie Claude de ta présence entre mes lignes.

Je t'embrasse fort du soir tard.

Marie Claude a dit…

Oh Danielle,contente d'avoir ces bonnes nouvelles d'Alice dont je revois très bien le beau visage souriant!!
Une belle journée à toi malgré tout.
De très gros bisous du matin à toi.

siu a dit…

Quand j'étais encore très petite, justement dans les années '50, chez moi on utilisait en effet le papier journal, que mon père coupait avec précision en morceaux rectangulaires ;-))
Moi aussi je suis super contente pour les bonnes nouvelles concernant notre Alice... quelle trempe! Et oui... quel inoubliable et beau sourire.

Bonne journée, malgré tout... (chaque jour, un jour en moins).
Bises!

Danielle a dit…

Siu, oui, il y a de bonnes nouvelles, mais ce soir je pleure pour l'Italie...

"Chaque jour un jour en moins".

Je t'embrasse très fort Siu

Danielle a dit…

Oui Marie Claude j'ai eu des nouvelles d'Alice à l'arrachée entre deux portes, elle va bien !

Je t'embrasse fort.

liliforcole a dit…

Quelle plaisante nouvelle, en prise avec l’actualité, malicieusement rythmée par son illustration ! Fallait trouver ! Bravo.
Sachez que les premiers tests du vaccin anti-Covid-19 en préparation à l’Institut Pasteur sont encourageants : les souris traitées ont arrêté de stocker du papier WC.
Bon dimanche.

Danielle a dit…

Liliforcole, Merci pour votre commentaire, vos souris de l'institut Pasteur son coquines aussi, bravo !

Bon dimanche pour vous aussi, restez chez vous !! et revenez me voir...