vendredi 27 novembre 2020

Manège et crustacés !


Les grands chandeliers de la petit serre, un effet flamboyant !

Danielle, si tu fais attention à tout, on ne va pas s'en sortir ! En arrivant devant la serre, j'ai bien vu que le soleil avait foudroyé les deux arbres dénudés qui la soutiennent, mollement assise dans l'ombre, ça partait bien, un beau matin ! Là où j'allais, porte 20 sous-sol à droite, rien de changé, les poissons gobaient l'eau avec flegme, tournicotaient en tous sens, les patients attendaient, bien sagement, un peu de fatigue à droite, de l'énergie à gauche, les ambulanciers livraient leurs clients, avec douceur, toujours gentils, prévenants, on n'est pas loin, pas d'inquiétude, à tout de suite...

Les gros poissons nous saluent bien

Tiens, il y a de l'attente aujourd'hui pour le petit coup de soleil ? Les rendez-vous, précis comme des horloges bien réglées, sont tous décalés... Qu'est-ce qu'il se passe donc ? La machine est en panne, ils se sont trompés dans les rendez-vous ? Si la machine est en rade, ça doit être grave, on ne l'imagine même pas, bon, attendons, c'est le mieux... Un peu plus tard, il m'ont oubliée, la dame est pourtant arrivée après moi, bizarre, a-t-il bien pris en compte ma présence sur son ordinateur ?... Moi qui avais imaginé, en sortant de ma séance de bronzage,  aller immédiatement chez le beau poissonnier, juste au coin de la rue, coquillages et crustacés, l'air de la mer et coquilles Saint Jacques fraîches... Vu l'heure, ça n'allait plus être possible ! 

Une envie de coquilles

Ah ! C'est mon tour, le grand manège va reprendre ses voyageurs, en passant je questionne : vous avez eu un souci matériel ? Ne m'en parlez pas, nous avons eu une réunion qui n'en finissait pas ! Voilà comment un suspens torride se transforme en banalité à pleurer, une réunion qui n'en finissait pas, et moi qui pensais déjà que toute la maison était en révolution à cause du matériel qui avait sans doute explosé, déraillé, expiré... En plein vol... En un rien de temps, mon esprit s'est remis sur l'affaire de la poissonnerie, et j'ai pu voyager, en douceur, avec tous les poissons de la mer dans la grande machine rayonnante ! 

Quand je suis sortie toute rayonnée, la poissonnerie était fermée, rideau, plus rien à voir, revenez demain ! 

Bien sûr que je vais revenir demain, et pour éviter tous mes carambolages spirituels (retard, explosion, réunion, grève...) durant l'attente de la prochaine séance, j'irai faire mes achats "océan" avant mon rendez-vous de saison sous les tropiques... Sur mon chemin, cette fontaine Wallace peinturlurée en rouge fait grand effet sur le trottoir de la rue Belgrand (Eugène Belgrand, ingénieur hydrologue du baron Haussmann, directeur des Eaux et Égouts de Paris, choisit leur emplacement en veillant à leur accessibilité, mais également à l’intégration harmonieuse dans l’environnement urbain. La toute première fontaine est inaugurée en août 1872, boulevard de la Villette). Si la fontaine de la rue Belgrand ne date pas d'hier, sa couleur rouge est très récente, puisqu'en 2013 elle figure encore en vert dans le répertoire de Wikipédia, qui n'est donc pas à jour !


Fontaine Wallace, novembre 2020

La même, en juillet 2013 (travail personnel de Yann Gasner - Wikipedia)

Mes amis, bientôt trois heures par jour de promenade avec masque, gel et compagnie, mais ça sent quand même l'heure de la sortie... À très très vite, je vous embrasse...

4 commentaires:

Marie Claude a dit…

Ah une réunion interminable, chacun devait se demander la cause de ce retard!!

Ce n'est que partie remise pour le passage en poissonnerie afin de pouvoir te régaler de coquilles St Jacques, elles sont magnifiques, c'est la pleine saison!!

Jusqu'à présent ces jolies fontaines je les aies vues toujours dans leur couleur traditionnelle, en rouge pourquoi pas???

J'espère que ta prochaine séance se déroulera au mieux...
Beau W.E à toi
Grosses bises d'après midi.

Danielle a dit…

Merci Marie Claude, c'est fait je suis retournée à la poissonnerie, qui était ouverte et bien achalandée J'en ai profité...

Les fontaine sont maintenant de plusieurs couleurs dans Paris : vertes, rouges, jaunes, roses, et grises le changement date en fait depuis 2011 par la ville de Paris, il y coule de l'eau potable...

Passe un bon dimanche chère Marie Claude, je t'embrasse fort du matin.

siu a dit…

Alors cette fois je suis un "Bastian contrario", et pour une fois aussi conservatiste puisque je dois avouer que je n'aime pas trop ces fontaines colorées ;-)).

En revanche, ça me fait plaisir que tu aies pu te régaler grace à la poissonnerie finalement ouverte, chère Danielle.

Je te souhaite une très belle fin du week-end... je t'embrasse!

Danielle a dit…

Aïe Siu, je pense comme toi, j'aime bien les fontaines vertes et puis si on décidait de repeindre la Vénus de Milo ? Créons du neuf plutôt, au lieu de ripoliner du vieux...

Oui, j'ai dégusté les coquilles st Jacques avec concentration... Trop bonnes...

Bon dimanche à toit et bises fraîches du jour... à très vite...