vendredi 4 décembre 2020

Sous les meilleurs auspices !

 

Prunus autumnalis, ou cerisier à fleurs d'automne

En traversant la cour de l'hôpital, on peut ne pas les remarquer, ces petits arbres frisotants et fleuris en rose, j'ai couru après le jardinier qui avait encore son gros sécateur dans la main : monsieur, monsieur, s'il vous plait, quel est le nom de ces petits arbres qui mettent du bonheur dans la cour ? Des cerisiers à fleurs d'automne (Prunus automnalis), ils fleurissent deux fois, une fois à l'automne quand il fait doux, et une deuxième fois au moindre redoux hivernal, et durent jusqu'au printemps. Merci beaucoup, voilà comment commence la journée, avec des fleurs ! C'est bizarre, ces arbres qui s'appellent "prunus" alors que ce sont des cerisiers... Le latin, c'est pas fait pour des prunes !

À droite puis à gauche, tout droit, la porte 20 c'est ma porte, depuis plus d'une semaine, j'y vais rassurée, j'en connais tous les recoins, il suffit de descendre au sous-sol de présenter sa petite carte verte où sont notés tous les horaires de mes rendez-vous, une sorte de carnet de bal, pour rayonner, bien bloquer son masque, se geler les mains et s'asseoir gentiment pour attendre son tour.


En attendant mon tour, je regarde les poissons joviaux et quasi souriants

Le personnel vous accueille toujours avec le sourire, comme les poissons rigolos : je vous en prie, bon courage... Il n'est pas besoin de beaucoup de courage avec les grosses machines, car rien ne fait mal entre leurs pattes... Allongée sous le gros œil d'où va sortir le rayon vert, on peut voir au plafond les grandes baies en verre, décorées avec de grands palmier dattiers verts,  juste les feuilles sans les dattes, il y fait toujours un soleil éclatant, le ciel est bleu, de quoi rêver ? Un jour, je n'ai pas rêvé sous les palmiers, j'avais des idées grises et j'avais les larmes aux yeux, sans bouger du tout, c'est pas drôle d'être triste sous les palmiers dattiers... Au soleil !

Avec les grands bras articulés, pas d'étreintes, pas de papouilles, ils vous frôlent sans vous toucher même d'un millimètre, ils sont réglés, contrôlés, ajustés pour rayonner en plein dans le mille, pas de débordement, pas d'effusion, ils sont là pour vous guérir... Les bras humains, c'est pour l'étape d'après, voilà madame, c'est terminé, tout va bien, pas trop fatiguée, bon, à demain...


Les palmiers dattiers sans les dattes

Qui a décidé des palmiers dattiers ? Combien de réunions a-t-il fallu faire pour trancher ? Moi, j'aurais bien vu des grands chênes centenaires, puissants, époustouflants, pour donner de la vigueur aux patients, ou des rosiers grimpants pour la beauté, l'élégance, la légèreté, on aurait pu parfumer un peu la pièce avec quelques gouttes de rose...

La gentillesse que l'on reçoit dans ce service dépasse toutes les arabesques florales, les senteurs vertigineuses. Les "manipulateurs" qui vous accueillent vous installent en douceur, allongée, très bien, levez les bras madame, posez-les au dessus de votre tête, dans le reposoir, faites la couronne, voilà, parfait, ne vous inquiétez pas, il faut que vous soyez confortable, allez, on y va, ne bougez pas, à tout à l'heure. On dirait qu'ils ont des ailes de papillon quand ils vous aident à vous installer, à redescendre à l'arrivée, et hop ! Bonne journée madame, à demain...


 Un chêne cinq fois centenaire, ça doit aider aussi (États-Unis, Caroline du sud)

En sortant, bon pied, bon œil, je respire toujours un grand coup, histoire de reprendre pied à la verticale dans la réalité. Fait beau, fait pas beau, je m'en moque, je suis libre d'aller où je veux, plus de contraintes, je fonce allègrement chez le traiteur chinois qui fait "tout maison"... Un délice, je veux ça, et ça, et puis encore ça... Merci mille fois, je vous dois combien, la somme est légère, la joie est grande. Pour la photo du jardin qui borde l'hôpital, on verra ça demain, sous le soleil peut-être...

Mes amis, bientôt nous serons libres avec le vaccin, encore des efforts à faire pour attendre jusque-là, portez-vous bien, restez prudents, trois heures de promenade, ça permet d'aller loin... Bonnes routes ! Je vous embrasse...

8 commentaires:

siu a dit…

Merci ma chère Danielle pour ce partage de ton aventure, dont tu nous fais si généreusement cadeau. C'est comme si on était là avec toi, si l'on partageait tes pensées et tes sentiments avant, pendant et après ta séance: les prunus et les palmiers (et la super chène de la Caroline du sud), les poissons avec leur air toujours si apaisant... la gentillesse du personnel... les moments de joie et ceux de tristesse (d'ailleurs c'est banal mais la joie n'aurait pas de sens si la tristesse n'existait pas, je crois...).

Et nous tou(te)s encore et toujours aux prises avec cette pandémie bien plus longue qu'on ne l'avait imaginée... Ma région passe dès demain de la couleur orange à la jaune tout comme celle où vit mon fils, mais il faut quand mème rester très prudents. Il parait par ailleurs, à partir d'une statistique sortie hier, que 80% de mes compatriotes partagent la nécessité de mesures strictes (dommage seulement qu'il y a toujours quelqu'un d'insouciant pour ne pas dire d'imbécile qui s'en fiche, n'est-ce pas?)

Pour l'anecdote, et pour en revenir à tes séances, elles m'ont fait penser à l'IRM que je fais périodiquement pour un truc -jusqu'ici inoffensif- que j'ai dans la tète. Comme c'est assez long et en plus ça fait un bruit pas très agréable à supporter, la dernière fois, au mois d'octobre, j'ai passé le temps en essayant de résoudre mentalement deux rébus de la Settimana Enigmistica (ma bible! :-)) dont je n'étais pas venue au bout chez moi: aucun résultat non plus, hélas... mais pour me distraire et faire passer le temps plus vite ça a marché! Tricoter serait une autre solution... mais dans ton cas comme dans le mien ce n'est malheureusement pas possible ;-)).

Passe une belle fin de semaine, je t'embrasse!

Marie Claude a dit…

Bien agréable de voir des arbres fleuris en cette saison.
Ce chêne une splendeur!
De bonnes conditions pour t'accompagner dans ton traitement, c'est important aussi!
A ton retour pas de poissonnerie mais d'autres choix de plats qui te régalent, il faut savoir se faire plaisir.
Beau W.E à toi
Des bises du matin ensoleillées pour le moment...

Gine a dit…

Tu voyages, et tu nous fais voyager avec toi... Merci pour ce dépaysement et pour ces idées roses, malgré tout!

Danielle a dit…

Siu merci pour tous tes mots... Du partage !

Oui, chère Siu impossible de tricoter, même de bouger la tête dans nos machines !!!

80 % de tes concitoyens sont conscients des risques pour tous !Bravo !

Ici les gens, beaucoup de gens continuent de mettre leur masque sous le nez...

Beau WE aussi pour toi chère Siu, je t'embrasse fort de maintenant.



Danielle a dit…

Marie Claude, oui c'est doux de voir du rose dans le gris du ciel et le froid qui nous envahit.

Le traiteur chinois est excellent, j'y reviens, j'y reviens, j'y reviens...

Ce chêne, je voudrais bien pouvoir traverser l'Atlantique pour le voir en vrai, me coller à lui...

Bises, bises, bises à toi et à très vite.

Danielle a dit…

Gine, oui, avec le partage, nous pouvons partager tout...Presque tout !

Merci d'être là.

Bises Gine, bises.

Brigitte a dit…

Jolies petites fleurs de ces prunus d'automne et le chêne ,il est de toute beauté et nous montre sa splendeur! Merveilleuse nature dont nous pouvons profitez à chaque instant ...
Prend soin de toi et au plaisir de te lire encore .
Je t'embrasse avec la fraîcheur du jour

Danielle a dit…

Chère Brigitte, merci pour ton intérêt permanent, oui merveilleuse nature, reste avec nous, ne nous abandonne pas ! !

Oui, Brigitte je fais très attention, je masque, je gel, je m'éloigne...

Moi aussi je t'embrasse dans la brume aperçue de mes fenêtres, à couper au couteau...