mardi 10 novembre 2020

Mon primeur 4M ? Le petit tour dans la citée pavillonnaire...

 

Mon primeur plein de couleurs

4M :

Sous ses yeux, j'ai pris les couleurs de son magasin :  allez ami, je fais une belle photo, c'est si beau ! Allez-y si ça vous fait plaisir... Il est comme ça, mon primeur. Bien que sa marchandise soit comme chez les autres, pas encore assez locale pour moi, je ne manque pas de lui dire pourtant... Il me dit : oui, oui, oui, et continue à ranger ses tomates qui viennent d'ailleurs, et pas du tout de saison !!! Mais je ne vais pas refaire le monde tous les matins...

En ce moment, après les attentats islamistes radicaux, je fais attention où je mets les pieds, ou plutôt à ce que je dis avec les amis musulmans que je connais bien autour de moi, mon crédo reste : pas d'amalgame... Restons attentifs, les attentats criminels atroces que nous vivons, et qui nous épouvantent, peuvent nous diviser ! Sans paroles particulières, je continue à dire tout simplement, avec une voix normale : comment allez-vous, prenez soin de vous, bonne journée !! Tous font écho à mes paroles, et souvent même, ils me précèdent. L'islamophobie ne passera pas par moi !

Bon, Danielle, oui, là on a bien compris le concept, passons aux couleurs, oui, les couleurs de l'automne...

Mon primeur me fait remarquer le tout nouveau store, couleur de soleil, d'un jaune éclatant, qu'il vient de faire poser au dessus de ses étals, parfaitement tendu pour protéger sa marchandise. La couleur dorée de la toile maintient un ensoleillement artificiel et permanent dans toute la boutique. Mais dites-moi ami, pourquoi votre magasin s'appelle-t-il mystérieusement  "4M Primeurs" ? Ah ! Le voilà tout prêt et fier de dégainer sa réponse : personne ne peut le deviner, voilà,  je vous explique, les prénoms de tous les membres de ma famille commencent par M, ma femme, mes deux garçons et moi, ma dernière fille est née après la commande du store, son prénom commence aussi par M, la prochaine fois, si je rajoute quelque chose, je mettrais "5 M"... D'accord ! Très sympa, votre histoire. Mais dépêchez-vous, car votre fille va vite grandir, et risque d'en être jalouse... Nous avons ri !

Le petit tour :

Maintenant que nous sommes presque tous confinés, l'heure de la sortie est précieuse, je tire mes attestations recto/verso pour ne rien gaspiller... Je triche souvent d'un petit, très petit quart d'heure, après avoir arpenté quelques rues tranquilles, sans bruit, presque sans bruit, admiré des paysages archi-connus. Maintenant que c'est déjà l'automne/ hiver, il faut que je regarde autrement que je redécouvre...

Le beau paysage d'automne (avec stationnement de voitures, hélas !)

J'ai levé la tête, cherché dans l'acacia de plus de 100 ans les corneilles que j'avais vues au printemps/été, il y en avait deux, peut-être les mêmes (la corneille est socialement monogame et forme des couples de long terme, même si sa réputation de former un couple à vie reste à confirmer scientifiquement). Le mâle ne se distingue pas de la femelle...


Les corneilles dans le vieil acacia


Leur très gros nid est plus visible maintenant

Pendant ma petite promenade, ma vieille habitude est revenue instinctivement : Oh ! Comme vos fleurs d'automne sont belles ! Vous avez arrangé votre portail, il fait encore bon... Quand je suis arrivée devant cette petite maison en brique, celle que je préfère dans cette cité, j'ai regardé, comme je le fais d'habitude, à travers la grille, les plantes vertes qui allaient passer l'hiver sur le perron, et le propriétaire est rentré dans sa maison. Nous étions tous les deux masqués, incognito : voulez-vous une pousse de cette plante (dont il me donna le nom savant) ? Non merci, vraiment, je ne vais pas savoir m'en occuper, (je mentais, bien sûr, car je ne veux pas de plantes vertes, ni de cactus chez moi, trop de travail, et puis j'ai mes orchidées...) Voulez-vous celle-ci ? Elle pousse partout... Non merci cher monsieur, vraiment, je n'ai pas la main verte. Bon, alors voulez-vous des fines herbes ? Oh oui, volontiers ! Sur son perron il cueillit un petit godet, la terre était bien mouillée, les fines herbes penchaient la tête. Merci, merci beaucoup ! Surtout ne coupez pas les herbes trop longtemps à l'avance, elles perdraient toutes leurs vitamines. Je vais faire très attention, il ne faut pas trop de soleil ? Non, pas trop. Merci, merci monsieur, et je suis repartie avec ma ciboulette triomphalement, ouf ! Pour les fines herbes, je ne pouvais pas dire non tout le temps, ça devenait gênant, et la ciboulette est arrivée, sauvée, chouette, je vais me faire une bonne salade ce soir, c'était vrai, au revoir monsieur et merci encore, c'était Noël !! Nous étions tous les deux ravis de l'échange...



La maison que j'aime le mieux, et son chat

J'ai arrangé la ciboulette, coupé toutes les tiges fanées, le bonheur ! Les vitamines m'attendent ! Je vais donc faire d'une pierre deux coups, pour l'omelette qui est devenue toute verte, et dans la salade... Je n'ai pas lésiné sur les vitamines locales... Maintenant j'ai de la ciboulette à volonté sur mon balcon, je vais bien la soigner, vous pouvez compter sur moi...


Ce soir, c'est ciboulette

Chers amis, pour de nouvelles aventures confinées, je vous donne rendez-vous entre mes lignes... À très vite... Restez masqués, je vous embrasse...

6 commentaires:

Brigitte a dit…

Oh tous ces fruits et légumes quel bel arrangement ! M'étonne pas que tu aimes aller chez "ton" primeur . Et le store amène un soleil permanent ,c'est formidable .
Les rues en habit d'automne restent belles même avec quelques voitures en stationnement.
Bonne soirée et bises ensoleillées

Danielle a dit…

Merci chère Brigitte, tu vois mon primeur c'est de l'or en barre !

Je me régale de l'automne resplendissant.

Brigitte à très vite, passe une bonne soirée, je t'embrasse très fort.

Marie Claude a dit…

Bien achalandé ton primeur,même si tout n'est pas de saison...il en faut pour tout le monde,mais je trouve qu'il a beaucoup de tomates encore et certainement il en aura toute l'année moins goûteuses c'est sûr!!!
Sympa ces échanges avec ce voisin et de la ciboulette pleine de vitamines,tu as raison cette maison est bien jolie,toute simple comme j'aime!!
Belle continuation à toi,prenons soin de nous....
De grosses bises du soir

siu a dit…

Le magasin de ton primeur donne vraiment envie d'y entrer, tellement il est bien rangé et multicolore.
Et puis une belle surprise, que ce nid des corneilles... rien à redire, une belle et grande maison parmi les branches!
Félicitations pour ta ciboulette, moi aussi je l'aime bien!

Passe un bon week-end ma chère Danielle, en restant toujours prudente!
Je t'embrasse fort.

Danielle a dit…

Oui, chère Siu le primeur fait envie, il a du goût !!!

L'automne est bien pratique pour voir entre les branches... Mes 2 corneilles étaient là, à côté du nid, parfait !

Voilà plusieurs fois que je découpe la ciboulette, avec vitamines :-))

Masque, gel, masque, gel... Oui, oui, oui, passe toi aussi un bon WE chère Siu je t'embrasse fort.

Danielle a dit…

Marie Claude, tu as raison, pas très saison mon primeur en ce moment !

Quand j'ai vu les corneilles, je me suis dit, tiens elles sont là pour moi :-)

Toi aussi tu aimes cette maison, toute belle, je vais la voir presque tous les jours pendant ma petite balade d'une heure, pour voir si rien ne change !

Oui Marie Claude, prenons soin de nous, les temps sont durs...

Je t'embrasse du matin, à très vite.