lundi 16 novembre 2020

Alice est décédée...

 

Alice est décédée en novembre 2020, avant de fêter ses 105 ans

J'ai eu de ses dernières nouvelles par son fils. Elle est morte la nuit, dans son lit, sans souffrance, sans crier gare. Elle aurait eu 105 ans aujourd'hui !

Depuis longtemps déjà, elle ne les voulait plus, ses années de grande vieillesse, il fallait l'encourager, la persuader, presque la supplier pour qu'elle garde son optimisme, son agilité : mais Alice, voyez comme vous êtes vive, voyez comme vous faites encore beaucoup de choses que vous aimez, le tricot, la lecture, vos courses, vos repas, le téléphone, la tablette avec des grosses lettres, les jeux à la télé, regardez combien les gens qui vous entourent vous aiment, ils ne vous oublient pas, prennent de vos nouvelles, votre famille est proche, vos enfants qui habitent près de chez vous viennent vous voir souvent... Mais ça ne suffisait pas, elle ne voulait pas être une charge pour ses enfants, petits-enfants, elle ne voulait plus aller plus loin, voilà tout, quand elle m'affirmait cela, elle était très sérieuse, très consciente, c'était sa vérité, je le sentais bien. Déjà, pour ses 100 ans, elle n'avait pas aimé qu'on les lui fête : mais Danielle, ça me fatigue plus qu'autre chose, je n'ai pas demandé ça ! J'ai oublié, pas osé lui demander : mais vraiment, Alice, pourquoi ne voulez-vous plus vivre à ce point ? Souvent, elle m'avait dit : je ne sers à rien... Maintenant je me demande, avait-elle la certitude d'être encore assez aimée pour continuer, continuer, continuer ?... Je ne sais pas ! Je ne peux pas lui demander, jamais plus... 

En fait, Alice n'était une charge pour personne elle avait tout juste accepté d'avoir une aide ménagère pour aller à fond pour la poussière et l'aspirateur... Mais pour le reste... Elle cuisinait sans trop de goût, mangeait des petits gâteaux toute la journée, elle les adorait, elle m'avait montré les paquets de biscuits qui prenaient de la place dans son placard de cuisine, et à portée de main sur son divan quand elle tricotait... Au supermarché, elle poussait son caddie à plus de 100 ans...

Pour Alice !

Les fleurs qu'on lui apportait, surtout des orchidées qu'elle aimait, sa maison en était remplie. Je ne sais pas si c'était elle qui procédait à leur arrosage, ou sa femme de ménage, ou une de ses filles, mais comme les orchidées ont la peau dure, elles étaient en fleurs tout au long de l'année, grâce aux remplacements successifs pour n'importe quelle fête. Les quelques fleurs qui ornaient son petit balcon, elle s'en fichait, et souvent  pendant  ou après l'été, elle les laissaient crever l'air de rien... Les orchidées ne lui donnaient aucun mal, les plantes vertes faisaient partie de la déco, mi fanées, mi vivaces... Quand elle partait en vacances, avec bonheur pour elle, ça, j'en suis certaine, elle me l'avait dit (combien de fois j'avais vu sa valise prête une semaine à l'avance, heureuse), les voisines (dont j'étais) se chargeaient des plantes fanées pleines de bestioles : poubelle, et quand elle revenait, elle s'en apercevait à peine, on lui avait racheté une orchidée...



Pour Alice !

Un jour, en écoutant Alice, j'ai été déçue, c'est la vie, on n'y peut rien, tout n'est pas rose dans l'existence ! Je ne voulais pas entendre ce qu'elle me disait, je voulais me boucher les oreilles : non, non Danielle, le ménage ne pourra pas durer, mais pourquoi donc Alice, dites-moi ? Elle me parlait du mariage d'un de ses petit-fils, qui venait de se faire : ben, je suis sûre qu'il ne va pas durer, voilà tout. Comment ça, pas durer ? Expliquez-moi, Alice, vous avez des doutes, vous pensez à quelques chose qui peut faire casser le mariage ? Mais pourquoi donc, vous m'intriguez, dites-moi ! Je la voyais hésiter, tergiverser, du bout des lèvres elle me dit : je n'aime pas trop sa femme. Ah bon ! Mais pourquoi ? Ben, elle est juive ! Mais voyons, Alice, vous racontez quoi là ? Je tombais des nues, je voulais qu'elle aille au bout de sa pensée : on dit qu'épouser une femme juive n'est pas bien, le ménage ne dure pas ! Mais d'où vous tenez cela, c'est des histoires tout ça, votre petit-fils aime cette femme, ça ne vous suffit pas ? De ce jour je l'ai moins aimée, je l'ai méprisée pour tout ce qu'elle venait de me dire, elle savait pourtant que ces sortes de pensées n'étaient pas très catholiques ! J'ai essayé de lui tricoter l'histoire à l'envers, elle croyait donc à tout un tas de stéréotypes, comment la faire changer, à plus de 100 ans ? De ce jour je l'ai moins aimée... Après, j'ai toujours fait celle qui n'avais rien entendu, je me disais : je vais y revenir, mais quand ?



Je n'en ai jamais parlé à personne dans la tour, à plus de 100 ans elle en était restée là, rien ne pouvait la convaincre, j'ai bien essayé... Un jour pourtant, elle m'annonça avec grand plaisir la naissance de son arrière petite-fille, je m'en suis réjouie avec elle, je lui ai dit, pour l'embêter : voyez, Alice, vos présages ne marchent pas, avec une juive, le ménage résiste très bien, votre petit-fils est très heureux, ça devrait vous donner du bonheur... Alice savait confusément que je n'avais pas approuvé ses paroles antisémites, mais je ne l'ai pas fait changer d'idée pour autant... Nous n'en avons plus jamais reparlé, j'ai toujours soigneusement évité de me faire du mal à l'entendre, je n'ai pas voulu creuser sur ce versant-là. Elle m'avait tellement déçue... Quand elle est partie dans le sud, près de son fils, je l'ai regrettée, embrassée chaleureusement, mais je n'ai jamais oublié ses paroles terriblement banales...

Chère Alice, souvent j'y pense, elle a eu une belle mort, partie dans son sommeil, on ne peut rêver mieux...

Chers amis, prenez soin de vous, sortez peu, le méchant virus finira bien par nous lâcher, vivement le nouveau vaccin ! Je vous embrasse tous !

16 commentaires:

siu a dit…

Ah, Danielle... voilà donc ce "côté sombre" d'Alice qu'il y a peu tu nous avais annoncé. Je suis restée bouche bée, pas question de le cacher. Si j'étais croyante je lui adresserais quelques mots dans le genre "vous voyez, là où vous ètes maintenant, toutes ames confondues, il n'y a plus de religion qui compte..." mais comme rien ne m'est plus loin que ça, je me tais.
Pas pour justifier l'injustifiable, mais seulement pour comprendre d'où Alice avait pu absorber ça... peut-ètre de quelqu'un qui lui était très proche dans sa famille, quelqu'un d'important pour elle..?.. Va savoir, et pourtant dès qu'on a l'age de la raison il faut bien l'exercer, notre raison. Et j'ajouterais suivre aussi notre coeur, qui ne peut en aucun cas nous suggérer cette abérration qu'est de juger une jeune fille, qu'en plus un de nos proches aime, à partir de son appartenance religieuse.
Alice nous a appris une fois de plus que... nobody's perfect.

Je te souhaite une bonne journée, ma chère Danielle.

Gine a dit…

Aimer ses amis, malgré leurs défauts... c'est parfois difficile!

Marie Claude a dit…

Danielle je crois que je perds la tête,je suis allée revoir ton billet du 29 juillet dernier où j'avais lu que Alice était "partie" pas de Paris mais définitivement... interprétation fausse de ma part sans doute...
Cette fois çi je ne doute plus...elle s'en est allée comme elle le souhaitait depuis longtemps!

Très difficile en effet de comprendre ce ressenti par rapport à cette religion,elle même n'a jamais pu te l'expliquer d'ailleurs!
Tes bouquets pour son souvenir sont beaux, notamment ces fleurs de glycine.

Pour les vaccins, cette "course" aux pourcentages de fiabilités m'agacent beaucoup, n'oublions pas que pour les labos le premier objectif est "l'argent", bien sûr cela n'engage que moi.
Une bonne journée à toi malgré tout, continuons à être prudent!
Bises ensoleillées du matin

Brigitte a dit…

Oh ai-je fais en lisant ton billet ... Alice pensait cela ... Je comprends le choc pour toi et l'envie d'y revenir !
Elle est partie comme elle le souhaitait et c'est une belle mort .
Elle aimait les fleurs et avec ce billet tu la gâtes .
Tant qu'au vaccin moi , je ne l'attends surtout pas !
Bonne et belle journée
Bises du jour

Danielle a dit…

Siu, oui, c'est son côté sombre qui m'a déçue, mais je n'ai rien trouvé contre ça, elle est partie avec ! Où Alice avait absorbé ça, pas besoin de chercher bien loin, c'est si banal...

Siu, tu as dit tellement juste : nobody's perfect...

Je t'embrasse fort, bonne journée pour demain...



Danielle a dit…

Gine, je trouve que ce genre de pensée est plus qu'un défaut...

Alice n'était pas mon amie, mais j'avais de l'affection pour elle, nous parlions très volontiers de tout ce qui pouvait l'intéresser ! De sa vie et des jours qui s'écoulaient pour elle depuis plus de 10 ans que je la connaissais !

Je suis contente qu'elle ait pu partir en dormant, doucement...

À très vite Gine.







Danielle a dit…

Marie Claude, oui, Alice est partie comme elle le souhaitait depuis longtemps avec beaucoup de détermination... Elle m'a laissé un petit mauvais souvenir !Mais tout le reste a existé, elle aimait venir frapper à ma porte pour avoir un baiser... Donné bien volontiers, avec coeur...

Bien sûr Marie Claude, l'argent, l'argent, l'argent sans aucun doute, mais aussi la santé préservée... et la vie qui peut redémarrer normalement ou presque !

Allez, passe une bonne soirée, si tu repasses par ici, et une bonne fin de semaine en tout cas. Je t'embrasse fort.









Danielle a dit…

Oui Brigitte, oh ! Oui elle est partie en douceur, c'est que nous souhaitions touts, les fleurs sont pour elle...

Tu n'attends pas le vaccin, même s'il est vraiment bien ?

Nous avons un peu de temps devant nous... Je t'embrasse fort du soir.

À toi aussi une bonne fin de semaine, vraiment bonne, malgré tout ce que nous supportons.

ELFI a dit…

c'est les guerres qui ont influencé les hommes et les femmes ... et à un certain âge on ne fait plus de distinction, d'introspection..on ne se remet plus en question, il y a des murs partout..
j'espère que le corona ne t'attrape pas!
je t'embrasse


Danielle a dit…

Peut-être chère Elfi que le grand âge mélange tout !! Mais je connais beaucoup de jeunes qui en sont au même point !!!

En tout cas ravie de t'entendre, vraiment...

Non, le corona ne m'a pas eue jusqu'à présent, je fais tout pour...

Porte toi bien Elfi, continue tes œuvres d'art si belles.

Je t'embrasse fort de fort.

Brigitte a dit…

Oh non je n'attends pas le vaccin ,les effets secondaires peuvent être terribles! je préfère agir autrement pour rester en pleine santé ... A chacun de voir ...
Bises toutes ensoleillées

Danielle a dit…

Brigitte, Brigitte, attendons encore un peu pour suspecter le vaccin... Mais si tu as des recettes pour une bonne santé, reviens nous les dire :-)))

Oui, pour toi aussi des bises ensoleillées.

À très vite.

Brigitte a dit…

Pour garder ma santé:je suis de près l'alimentation Seignalet (L'alimentation 3 eme médecine du Dr Seignalet), Je pratique la marche Afghane presque quotidiennement( la respiration se cale sur le rythme des pas avec blocage à l'inspiration ainsi qu'à l'expiration) Je fais une cure de raisin à la saison ( de 10 ou 15 jours tous les ans depuis 25 ans),je pratique le jeûne intermittent tous les jours .Et mis à par dentiste et ophtalmo ,je n'ai vu personne depuis plus de 10 ans . Voili voilou . Bonne fin de journée avec des bises

Danielle a dit…

Brigitte bravo ! Tu es très active pour ta santé !Je vais regarder de près...

Je te souhaite de poursuivre jusqu'à 120 ans minimum !

Bonne semaine je t'embrasse très fort.

liliforcole a dit…

Il faut savoir que dans les mariages mixtes judéo-chrétiens, la différence d'origine religieuse, qui se double dans bien des cas de différences d'origine culturelle, se répercute assez souvent sur la vie du couple.

Pour mémoire, l’Eglise catholique tolère les mariages mixtes à condition que tous les enfants issus de ces unions soient élevés dans la religion catholique. Par contre, pour les Juifs, tous les enfants issus de mère juive sont des juifs. Il y a là une première source de conflit, sachant qu’il n’est pas facile de supporter le désaveu des parents devant un mariage qui perturbe l'équilibre religieux et culturel du groupe familial et qui se manifeste souvent dès qu'ils ont connaissance du projet. Le couple s’expose à des difficultés avec la famille d’origine et le groupe social, ses traditions et ses rites religieux.

Viennent ensuite les questions de l’éducation, de la transmission des valeurs religieuses et culturelles aux enfants, celle du baptême ou de la circoncision. Elles sont autant de sources de conflits potentiels. Comment les oppositions et les relations évoquées retentissent-elles sur la vie quotidienne et l'atmosphère familiale ? Sous l'influence de quelle culture, dans la continuité de quelle famille le couple va-t-il se trouver principalement ?... Pas facile de composer avec ça sur le long terme, sauf s’il y a conversion d’un des époux à la religion de l’autre, ce qui permet d’amoindrir ces difficultés.

Ce qui ressort de vos échanges avec Alice, que je ne connais pas, me semble être tout simplement la marque d’une appréhension face à la différence religieuse et ses conséquences, et non de l'antisémitisme.

Bien cordialement.

Danielle a dit…

Oui, oui Liliforcole, ça peut être ça aussi, c'est vrai, mais ce dont je parle se passe dans des familles totalement athées... À ma connaissance...Je pense quand même, connaissant Alice de longues dates et de longues conversations qu'elle avait des idées pas très "catholiques" plus formées aux stéréotypes et aux idées reçues, ses enfants heureusement étaient plus ouverts, je les connaissais bien, mais Alice était têtue (ses enfants le disaient souvent avec le sourire) je n'ai jamais essayé de lui faire changer d'avis... Je savais que cela serait peine perdue, j'avais de l'affection pour elle et elle me le rendait bien !

Enfin, paix à son âme, dormez en paix Alice, je vous ai pardonnée !

Merci de votre contribution Liliforcole à bientôt j'espère...