Chez mon primeur, il y a de la couleur
Pourquoi ?
Depuis que mon primeur s'est remis à la cigarette, je m'interroge : pourquoi se remet-on à fumer quand on a cessé depuis des années ? Sa boutique a explosé depuis le début du confinement (il y a déjà un an), il est présent quasi du soir au matin derrière sa balance, beaucoup de travail, peu de repos, son employé aussi travaille beaucoup plus, les clients sont bien plus nombreux, et quelques fois même, il y a la queue... Le commerce va bien, mon primeur renouvelle ses stocks avec précision, tout est frais (en général), le roulement se poursuit, 10/10 pour les affaires ! Alors ? Pourquoi s'est-il remis à fumer ? Soucis ? Énervement et précipitation ? Mon primeur a craqué, et je ne sais pas pourquoi !
L'autre jour, je l'ai entendu qui rouspétait un de ses fils au téléphone... Ça va Messi ? Pas de bobos ? Non, ça va, mais il m'énerve... Je me souviens avoir cessé de fumer du jour au lendemain, voilà des dizaines d'années, la cigarette ne fait plus partie de ma vie... J'ai eu l'impression très tôt dans cette abstinence que je retrouvais de la liberté, la sevrée parfaite ! Longtemps après, je ne me souvenais même plus pourquoi j'avais arrêté de fumer, comme Messi qui ne savait pas aujourd'hui pourquoi il avait recommencé... Mais il m'encourage toujours à choisir les meilleures cerises...
Le beau parc des Beaumonts :
Nous y allons, à petits pas, tranquilles, la vraie promenade d'été, en ville. J'avais dit à mon amie : allez, viens, le parc des Beaumonts nous attend, explorons, faisons un grand voyage à pied ! Vous le savez, mon amie est toujours enthousiaste, toujours prête à découvrir, à vivre des moments forts... Pas forcément à l'autre bout de la planète... Pas besoin d'avion, ni voiture, un coup de métro et nous y sommes !
Nous voilà bel et bien en route. Dans la rue piétonnière qui fait partie de notre itinéraire, nous croisons des artistes, jeunes, au travail, assis à boire un coup dans le café juste à côté de leur œuvre, en attendant de reprendre, et terminer un graff sur le rideau de fer de la boutique de l'opticien qui a commandé cette beauté !
Chez l'opticien, work in progress !
Il faudra y revenir pour voir la finalité des lunettes qui ont de drôles de z'yeux, notre balade commence bien...
Le parc des Beaumonts :
Toujours pareil, les découvertes au bout des souliers nous donnent tout le temps la nécessité, le besoin, de nous extasier : regarde cet arbre, incroyable de beauté, un catalpa entièrement en fleurs blanches, voilà une belle entrée en matière... Il faisait très doux, un ciel de tableau, un temps d'été...
Les deux catalpas en fleurs (c’est un des rares arbres qui a conservé son nom d’origine, donné par les Indiens Cherokee qui occupaient ce territoire Amérique du Nord, et qui en consommaient les graines)
Nous sommes arrivées par de petites rues très calmes, un peu éloignées du centre ville, l'entrée du parc se faisait par un grand escalier, nous devions prendre de la hauteur...
La dame avec le petit sac à dos est mon amie, les chiens doivent être tenus en laisse ! En réalité, ils sont laissés libres comme l'air...
Le spectacle de la nature donne du bonheur dès l'arrivée, sans discontinuer... Ce parc est très ancien (acquisition par la municipalité de Montreuil en 1923, de la propriété de Madame Veuve Mabille et depuis, cet espace vert n'a cessé d'être aménagé en espace naturel visant à préserver la richesse de la faune et la flore). Le parc actuel fait 11 hectares. Il est magnifique !
Le parc est beau sur toutes ses latitudes !
Un très vieil arbre coupé ne lâche pas prise sur la vie
Notre cheminement lent nous permettait de bavarder avec les promeneurs, qui tous se prêtaient à notre jeu avec gentillesse... À la croisée d'un chemin avec un autre, une dame nous expliqua que celui de gauche, plus large, bien plat, était pour les gens plus âgés (comme nous) et l'autre, plus étroit, pour les jeunes bien plus habiles...
La trouée verte partait de gauche et de droite
Auprès du grand saule argenté, nous avons poussé un grand cri d'admiration
Derrière cette petite barrière, il y avait une prairie, haute, très haute, pas tondue depuis longtemps...
Des bancs étaient installés, en rond, comme dans une arène, et un groupe de jeunes filles s'y était assis, pour jouir du spectacle de la nature sans doute : normalement, il y a deux vaches et deux boucs qui broutent l'herbe, mais là, comme il fait très chaud, les vaches sont sous les arbres, on ne les voit pas ! Nous n'avons vu ni les vaches, ni les boucs... Les jeunes filles riaient tout le temps, au revoir madame... Essoufflées, à quatre pattes, nous aurions continué quand même tellement la tentation était grande d'aller plus loin... Je n'avais pas fini de faire des photos, petit à petit nous avions retiré nos vestes, nous sortions de temps en temps la bouteille d'eau... L'espace, le temps, nous n'y étions plus avec précision...
Voilà un beau banc à l'ombre, prenons le temps de nous reposer !
Le banc
Là, nous fûmes bien récompensées de nos efforts, par la rencontre d'une dame qui marchait seule, une petite baguette de bois à la main : oui, j'aime bien marcher. Chacune y allait de ses questions / réponses : vous ne faites pas du tout votre âge, madame. Elle était contente : ben oui, je suis mince, ça rajeunit, je ne suis pas en mauvaise santé... Dès le début, pour qu'on comprenne bien, elle a commencé à raconter sa vie, de l'enfance en Allemagne, son pays d'origine, puis la guerre... Et l'ancrage de sa famille en France, son mariage, la vie continua pour elle, pas trop mal, il ne lui restait guère qu'un filet d'accent, imperceptible, aujourd'hui, son mari malade, elle se permettait encore quelques voyages, seule, de temps à autre avec un groupe de gens... La sortie que vous cherchez, c'est par là... Elle nous indiqua le plus court chemin pour ne pas nous perdre... Merci madame de votre compagnie...
Nous avons repris notre chemin, car tout à une fin !
Ça monte et ça descend, beau de partout !
Aucune peur à avoir, ce magnifique parc ne pourra pas être attaqué par des "ravageurs fonciers", il est classé Natura depuis 2000 (le réseau Natura 2000 rassemble des sites naturels ou semi-naturels de l'Union Européenne ayant une grande valeur patrimoniale, par la faune et la flore exceptionnelles qu'ils contiennent.) Nous avons entendu des oiseaux, il nous reste quantité de choses à voir : les parties humides avec les mares... Et tous les autres chemins, les petites barrières en bois isolent les parcelles naturelles, pas d'engins mécaniques ici, ni de piétons, que des admirateurs, on peut applaudir si on veut ! Vingt-deux hectares de verdure dans un tissu urbain, c'est notre aubaine !
Avec mon amie, nous avions "liquidé" nos affaires personnelles avant d'arriver au parc, on ne pouvait pas continuer sur les ennuis, les craintes, les perspectives, les espoirs... Nous étions prises naturellement par le parc, il avait tant à nous montrer, et par ici, tu as vu, et par là, on y va ?
Souvent, après nos balades, avant de nous quitter, d'aller dans nos quartiers respectifs, nous nous félicitions de notre périple, des beaux moments passés ensemble, on s'appelle, on ne se quitte pas d'une semelle... Bien sûr, et derrière nos masques, on voyait bien nos yeux rieurs... De loin en loin, nous nous faisions de grands signes de la main, jusqu'à nous perdre complètement derrière les voitures !
C'est bientôt que j'arrive ! À moi la Normandie pour quelques jours, j'ai pas trop regardé la météo, un jour sur deux il va pleuvoir, mais pas toute la journée, donc ça me va très bien... Mon amie m'a dit : il y a des fleurs partout, des radis roses, les courgettes seront pour plus tard, mais la salade verte est prête, juste la vinaigrette à faire. Ah ça oui ! Avec une omelette, c'est le Paradis...
Mes amis, profitez de la pluie et du beau temps... Mettez encore les masques, faites-vous vacciner, on ira loin... À très bientôt sur mes rives... Je vous embrasse.
9 commentaires:
Et donc un nouveau coté de Montreuil... combien de vert merveilleux et précieux dans tes photos Danielle, et qu'il est superbe ce parc!
On ne peut que comprendre l'effet thérapeutique que ces endroits ont sur nos esprits, dans ce cas ce parc sur le votre, quand tu dis que toi et ton amie avez "liquidé" vos ennuis, craintes etc., prises par toute la beauté que le parc promettait juste devant vos yeux.
Pas que de vert par contre chez ton primeur mais toujours les mille couleurs de son magasin, de ses fruits et légumes... et j'y vois aussi la merveille d'une chaise: pour que le client ou la cliente un peu épuisé(e) puisse se reposer un petit moment? ;-))
Comme je ne connaissais pas le catalpa, voilà ce que je découvre: "conosciuta come albero dei sigari per la forma dei suoi frutti": voilà donc le cigare ou si tu veux la fumée comme point commun entre les deux parties de ton billet... :-))
Et alors bonne Normandie, sans pluie j'espère. Bonnes omelettes, salades et va savoir quoi d'autre... Pas la peine de te dire qu'on attend tes photos! ;-))
Bonne journée, je t'embrasse!!
J'aime bien la photo du primeur. C'est tentant tous ces beaux légumes et ces beaux fruits !
J'aime aussi les catalpas avec leurs larges feuilles.
Merci chère Siu, pour les couleurs de tes mots !!
La chaise, c'est une bonne idée, mais la boutique est très petite !!
Quand le catalpa lâche ses gros cigares, à l'automne, il faut faire attention où on met les pieds, pour ne pas tomber...
Ce parc est un véritable poumon vert, homologué comme une AOP et c'est tant mieux, j'y retourne très vite pour y voir tous ses versants...
Omelette, salade et grands bavardage, sous la pluie, peut-être ? Je m'en réjouis !
Pour toi aussi une bonne fin de semaine, je t'embrasse fort de fort.
Merci Bonheur du jour, mon primeur tient absolument aux couleurs, il en joue comme un peintre pour le plaisir de nos yeux.
Les catalpas sont de magnifiques arbres, je les adore.
Passe une belle fin de semaine.
Bises du jour.
Comment résister dans le si beau magasin coloré de Messi!!
Toi l'amie des arbres tu as trouvé le paradis, une jolie promenade en bonne compagnie, garantie d'une superbe journée.
Nous allons te suivre dans ton escapade en Normandie, de belles photos à venir nous te faisons confiance..
Peu importe le temps une rencontre d'amitié précieuse de bons moments partagés au programme
De très grosses bises du matin.
Quel bel étalage chez Messi ... Coloré et frais !
Joli balade dans ce parc ,la nature est merveilleuse et généreuse à la fois pour qui sait l'admirer . Tu nous gâtes avec tes photos prises le long de ton cheminement avec ton amie .
Vivement le suite et la Normandie !
Bises du jour pluvieuses
Marie Claude merci pour ton passage, oui, j'ai retrouvé les arbres magnifiques de ce parc, et ensuite je suis partie quelques jours en Normandie...
Je vous raconte ça très vite...
C'est vrai, peu importe le temps d'une rencontre, c'est l'intensité qui compte...
Passe une bonne journée et toutes les autres de la semaine...
Je t'embrasse fort.
Oui Brigitte, Messi fait de belles couleurs, il en est très content et nous aussi !
Merci d'attendre la suite Normande, mais me voilà de retour, j'y travaille...
Passe une bonne journée où que tu sois.
Je t'embrasse du matin, fort.
Enregistrer un commentaire