vendredi 30 juillet 2021

Brèves de trottoir... L'escalier et le le déménagement...

 


Le trottoir de la campagne

L'escalier :

Ah ! bonjour, comme ça va ? Dis-moi, tout va bien pour toi ? Si on veut, j'ai eu le Covid, j'ai été malade comme une chienne, depuis, je suis toujours fatiguée, ah zut ! Raconte... Masquée jusqu'aux yeux, elle me raconte son infortune, mais comme d'habitude en riant : mais oui, je me sentais mal, très mal, j'ai consulté le Docteur, tu sais, le père, plus d'expérience que le fils, qui est bien quand même, oui, ils sont bien tous les deux, tout le monde le dit, mais le père, il sait parler aux malades, il comprend tout, j'ai toujours eu confiance en lui. Elle me raconta toute l'histoire...

Jeanine, vous avez attrapé le virus, vous allez faire exactement ce que je vous dis, vous n'êtes plus une enfant, pas besoin de rester cloitrée dans votre chambre, je vais vous expliquer comment il faut faire, vous allez suivre toutes mes instructions, et tout ira bien. T'imagine, j'avais tout le monde à la maison, ma mère, ma belle-sœur enceinte, mon gendre, la maison était pleine comme un œuf, et moi je venais d'apprendre que j'avais pour de bon le virus... Et carabiné !

Il m'expliqua qu'il fallait que tout le monde porte bien le masque à la maison, lavage des mains et tout le tremblement, il venait tous les jours prendre mon taux d'oxygène dans le sang, il me suivait... Mal, mal, mal, en plus j'avais peur pour tout le monde, ma petite belle-sœur enceinte me terrorisait, le docteur m'a donné des antibiotiques en veux tu en voilà, je me suis dit, ma petite, tu vas y passer, j'étais verte !

J'allais mal, mal, mal, ce Docteur, je lui dois la vie, il ne m'a pas emmenée à l'hôpital, un jour je me suis dit : c'est fini, je vais mourir, il faut absolument que je fasse les escaliers de l'immeuble... Ah bon ! Pourquoi tu te disais ça ? Ben, comme j'allais mourir, tout le monde monterait pour me voir, il fallait que ça soit propre, pour qu'ils gardent une bonne image de moi, je me suis mise a astiquer les marches une par une avec une belle énergie retrouvée, du coup ! Je me souviens aussi des dernières volontés que m'avait racontées ma voisine, à quoi elle avait pensé quand elle a cru sa dernière heure arriver avec une contamination du virus très sévère : Il faut absolument que je fasse un dernier virement de toutes mes économies à mon fils...


Le trottoir de la campagne

Nous pouffions de rire sous notre masque, comme j'étais heureuse de la voir si rieuse, si bien remise, bien en vie, pleine d'humour, guérie, pétillante, mais effrayée par ce qu'elle avait vécu. Danielle, je te dis que je lui dois la vie, il a été formidable... Je la croyais volontiers et je l'approuvais même, je connaissais aussi autour de moi plusieurs personnes atteintes du virus que leur médecin traitant avait "sauvées" de l'hôpital, ils avaient tant et si bien suivi leurs malades, venant et revenant tous les jours à domicile mesurer leur l'oxygène... Que les malades avaient guéri même s'ils traînaient encore derrière eux, pendant longtemps, des tas de symptômes qui leur gâchaient la vie... Maintenant, on sait que le Covid long, ça existe !

Et maintenant que fais-tu ? Je respire... Tu vas partir un peu ? Non, je vais rester tranquille. Je l'aurais embrassée : porte-toi bien, je suis si contente de t'avoir rencontrée... Cette femme, je la connais depuis longtemps, c'est une personne extraordinaire, pour les autres, elle répond toujours présente ! C'est rare !

Le déménagement :

J'avais entendu la fin de sa phrase et je savais exactement de quoi il en retournait, nous attendions toutes les trois le même bus, il faisait soleil, chaud, une très belle journée bien agréable, bien loin de son inquiétude ! Ils veulent que je vienne par chez eux, mais j'hésite, je ne sais pas quoi faire, qu'est-ce que je vais aller faire là-bas ? Alors, je suis rentrée dans la valse de la discussion : c'est vrai madame, c'est très difficile de prendre une décision, elle a su tout de suite que je savais de quoi il était question, j'avais vécu le même questionnement avec une personne de mon entourage, j'étais un peu rodée. Vous comprenez, ça fait 50 ans que je vis ici, je connais beaucoup de gens, avec l'autobus, le métro, je peux aller à Paris, il y a plein de lieux de promenades, même si elle ne faisait pas les promenades en vrai, ça faisait partie du champ des possibles, et le champ des possibles, ça n'a pas de prix, elle avait Paris dans la tête, les promenades qu'elle ne ferait peut-être jamais, tout était possible ! Elle avait son chien au bout de sa laisse, il ne bougeait pas d'un poil, on aurait dit qu'il comprenait qu'il ne fallait rien faire qui dérange, pas bouger une oreille. La question était grave. Ils m'ont dit : maman, viens par ici, c'est mieux, bien sûr, l'appartement sera plus petit, mais t'as pas besoin de plus, tu seras au grand air, à la campagne, c'est mieux, et nous on sera là ! Mes deux autres enfants ne sont pas d'accord, ils vivent par ici, pas très loin de moi, la fratrie était divisée sur la campagne ou sur la ville...

Quand on vieillit, un jour ou l'autre, cette question peut être posée par un/les enfants qui habitent loin de chez vous... Comment choisir, peut-on choisir, comment le choix va-t-il s'imposer à vous ? La dame au petit chien était dans un embarras vertigineux, elle prenait les paroles de chacune de nous comme un accompagnement : il faut bien réfléchir, après, madame, plus possible de revenir en arrière, laisser votre appartement, bonjour, bonsoir, c'est terminé, vous êtes dans un monde nouveau ! Il faut prendre votre temps, pour réfléchir !

Nous n'avions rien à donner de mieux, pas de conseils, pas de piste à suivre, pas mieux que : il faut réfléchir, et chacune de nous prenait pour elle la question dans tous les sens, sans parvenir à faire pencher la balance du bon côté...

Après être montée dans l'autobus, j'ai encore réfléchi à ce rendez-vous inexorable de déménagement... Pas de réponse, mais une énorme tristesse m'avait envahie... Je ne sais pas ! Mais je sentais pourtant qu'il n'y avait pas de question éternellement sans réponse...


Le déménagement ?

Je me souviens d'Alice, ma voisine qui avait dépassé 100 ans depuis longtemps, qui avait été confrontée à cette question en son temps : allez maman, il faut venir par chez nous, impossible que tu restes ici... Alice m'avait dit qu'elle ne voulait pas partir, elle aurait pu encore résister quelques années... Elle est partie... Peu de temps après son départ, son fils et sa belle-fille faisaient le tri de ses affaires, c'est tout pourri ce machin, allez hop, on jette... La porte était grande ouverte sur le petit logement, si vous voulez choisir un objet, ne vous gênez pas, prenez ce que vous voulez... Ça ira merci, merci beaucoup.  Alice m'avait donné il y a quelques années un beau coquillage nacré, merveilleux... Que j'avais juste regardé dans sa vitrine, elle avait vu, peu de temps après, elle était venue frapper à ma porte pour me le donner : allez Danielle, je vous en prie, prenez-le, je vous l'offre, j'ai hésité un peu et je l'ai accepté, aujourd'hui, je ne le regrette pas ! Merci Alice !


Le grand coquillage est celui d'Alice, le petit, je l'ai rajouté pour faire encore plus beau, la nacre était parfaite


Mes amis, prochain post, prochaine aventure, simple comme bonjour !
Prenez soin de vous, moi je mets mon masque et je prends mon appareil photo... Je vous embrasse...

4 commentaires:

Marie Claude a dit…

Tu sais tellement bien nous raconter "les histoires" de ton entourage..
Heureusement cette voisine s'est remise, penser au nettoyage des escaliers, ses économies, signes que malgré tout elle se portait mieux!
Pour le "déménagement" chacune d'entre nous prend la question dans tous les sens" comme tu l'écris si bien, dilemme, l'âge avançant...
Tu as un très beau souvenir d'Alice que nous n'oublions pas, il est magnifique ce coquillage nacré.
Beau W.E à toi peut-être sous le soleil, je te le souhaite, ici le parapluie nous accompagnera, seul le jardin sera heureux....
Avant on disait "sortez couvert" à présent "sortez masqué"...
Bises du soir

Danielle a dit…

Marie Claude merci de ta constance... :-))

En fait, les deux personnes dont je parle sont différentes, une a pensé aux escaliers, l'autre à ses économies, je me suis amusée à rapprocher leurs dernières volontés... :-))

Oui, tu as raison "le déménagement" est sans doute le mot de la fin !

je suis très contente d'avoir le coquillage d'Alice, j'y pense souvent...

Carrément, c'est bien vu : sortez couvert ou masqué ou (les deux)

Chère Marie Claude, passe un bon WE chaleureux et ensoleillé, je t'embrasse bien fort.

siu a dit…

Elles sont toujours si intéressantes et agréables à lire tes histoires, chère Danielle...
Et c'est probablement à cause de notre age mais il est impossible de ne pas partager les mèmes pensées qui nous passent par l'esprit quand on parle du comment et où passer la dernière partie de notre vie, tout comme quand on se souvient d'Alice...

Quant au Covid long tu as bien raison, las, quand tu dis qu'il existe, et je le sais bien car une très chère amie qui l'avait attrapé fin septembre 2020 souffre actuellement d'une dépression qui la rend méconnaissable par rapport à ce qu'elle a toujours été: active, dynamique, toujours envie de sortir, de communiquer... Maintenant elle n'a plus envie de rien, rien de rien, aucun intèret, elle ne sort que pour s'acheter quelque chose à manger... Et j'ai l'impression que malheureusement mème les médecins n'en savent encore rien ou presque.

Allez... ici on attend du mauvais temps dans le genre fin du monde, mais jusqu'ici il y a un grand soleil.

Bon dimanche, gros bisous!

Danielle a dit…

Merci chère Siu de ton intérêt pour mes brèves !:-))) Bie sûr, l'âge aidant, il y a des questions obligatoires qui se posent... N'y répondons pas pour l'instant !!!

Biens sûr aussi que le Covid long existe, et comment, laissant les gens sur le flanc, ton amie semble bien l'avoir pris plein pot ! J'espère qu'elle va s'en sortir... croisons les doigts pour elle... La médecine en ce moment apprend en marchand... et nous avec !

Du mauvais temps de chien dans ta belle Trieste ? Ici il fait un petit soleil, mais je prends quand même...

Bon, bon dimanche à toi Siu, je t'embrasse fort de France !