mercredi 21 juillet 2021

Tout près du Paradis de mon amie, une exposition (du grand) Art Textile à l'Usine Bohin (2e épisode)


Il faut passer la rivière 

Il faisait gris ce jour-là, mais par chance il ne pleuvait pas. Pour arriver à l'usine Bohin, il fallait traverser la petite rivière, regarder (avec plaisir) les vaches qui nous fixaient derrière la clôture électrique, donc tout allait bien... Quand on arrive devant cette immense bâtiment du 19e siècle, on a le souffle coupé, l'usine est imposante avec son architecture simple comme bonjour et sa blancheur, presque 100 fenêtres nous regardent dans les yeux, la grande cheminée en brique se détache sur le ciel gris du jour ! La mise en scène est totale, nous irons de surprise en surprise...

L'air de rien... Passer les vaches...

L'usine est en activité, mais beaucoup plus réduite, il ne reste plus que 40 employés aujourd'hui, contre 600 en 1914... Les ateliers de fabrication sont ouverts au public, l'usine continue son travail de production et devient aussi un espace culturel : trois expositions temporaires par an, et la 11e édition du concours d'art contemporain textile "ARTEXTURES", qui a lieu devant nos yeux ! Magnifique, avec des pièces d'une grande beauté, des artistes du monde entier, reconnus et nouveaux, qui nous proposent des œuvres inimaginables...

La grande cheminée de l'usine


ARC'ANGES -  Isabelle de Maisonneuve  (Organza de soie)

Le shibori est une méthode ancestrale japonaise qui consiste à plier, enrouler, et tordre le tissu avant de le teindre, le cœur du plissage peut rester en réserve et donc de la couleur d'origine, ce procédé permet de créer des dégradés de couleurs. Quand on défait les liens qui maintiennent le tissu, celui-ci a gardé en mémoire les gestes de l'artiste, le plissé est conservé par le tissu lui-même... Cette œuvre est remarquable, sculpturale, et d'une infinie délicatesse... Notre simple passage fait bouger les Anges suspendus... Imperceptiblement !

COCOON 3 -  Shiaki Dosho - (Soie d'un Kimono ancien, laine, fibres synthétiques, chanvre, feuilles rétractables)  

Malheureusement, ma photo ne met pas du tout en valeur l'œuvre que j'aime beaucoup, l'artiste nous dit : ces objets figés dans le temps lui rappellent les personnes qui les ont utilisés, les couleurs ont changé au cours du temps, pour devenir autre chose, un vieux cocon !


POP SUPPER   SÉRIE 101 - DAMSS - Daniella Arnoldi  et Marco Sanzi-Sartori  

Les deux artistes ont revisité Le dernier repas de Léonard de Vinci, le cartel qui explique le travail me paraît tellement obscur que je n'ai pas envie de le citer, les mots mis les uns à côté des autres m'apparaissent beaucoup plus compliqués que ce que je vois ! J'ai aimé l'ensemble, iconoclaste, rieur, vif, les tissus, les fils, cousus, collés, froissés, hyper colorés, une joie pour l'oeil et pour l'esprit, j'ai jeté l'explication, un vrai sac de nœuds, l'œuvre est assez belle pour la regarder silencieusement !


La chaussée des rois - Marie Noëlle Revol (filet en ficelle de chanvre brut tissé, coton, ruban, perles)

 La grande chaussée des rois (détail)

Quelle belle œuvre, toute simple, royale, la grande chaussée des rois, oui ! Vous ne savez pas toujours d'où vous vient le coup de cœur que vous avez pour une œuvre, un paysage, une personne, il vient, c'est tout ! La chaussée des rois avec son petit passage clouté m'a emballée...

One reflexion - Cape Towm Harbour Fenders - Sue de Vanny (tissus de coton imprimé, batik, tissus teints, molleton, fils)

Inspiré d'une photo prise du port depuis l'hôtel où se trouvait l'auteure, la grande richesse chromatique m'a attirée, la poésie insolite de ces deux roues pare-choc... Et puis, à y regarder de plus près encore, le talent inépuisable...

Inépuisable talent... (détail)





Voilà une œuvre (broderie, ajustages, collages, perles, tissus...), dont je n'ai pas (par mégarde) pris le nom de l'auteure pourvus qu'elle ne passe pas sur mon blog, pardon !! Mille pardons !! Totalement impardonnable !  De la belle ouvrage et de la bonne humeur qui dénoncent : "Nous sommes les petites filles des sorcières qu'ils n'ont pas réussi à brûler". Mais dans les crimes conjugaux, combien de femmes sont encore tuées aujourd'hui ? 149 en 2019, et 90 en 2020...

FILLIATION-IATION - Claire Gravand (Prix Bohin France 2021) - (Teinture au crochet réalisée par un inconnu, photos de portraits de famille imprimées sur soie, retravaillées à la peinture acrylique, tissus, broderies, fils et dentelles)

Un prix amplement justifié (le prix Bohin), voilà mon grand, très grand coup de cœur, une œuvre originale pleine de finesse, des histoires partagées avec le spectateur, il faut s'approcher de près pour en voir la grandeur, la saveur, la délicatesse, l'expression, la grande poésie, la beauté et l'amour... Approchons-nous...


FIL-IATION (détails)





Des paroles d'artiste : "Cette oeuvre s'inscrit dans la continuité de mon travail d'art textile, qui part de la collecte de textiles d'autrefois porteurs d'une mémoire enfouie que je réhabilite par des gestes de peinture et de broderie. J'ai voulu avec l'espace des carrés roses créer un arbre généalogique qui montre chacun dans son individualité, ainsi que sa place dans le groupe. Support d'accompagnement auprès de mes parents âgés, à l'hiver de leur vie. Ce travail a suscité des récits familiaux et des souvenirs."




L'art textile, le plus souvent représenté par les femmes, compte des artistes reconnues dans le monde entier, Louise Bourgeois, Annette Messager, Niki de Saint Phalle, Marinette Cueco, Sheila Hicks, Chiharu Shiota, Joana Vasconcelos, la liste est ahurissante, elle se termine par Christian Boltanski avec ses piles de vêtements... Bien heureusement, cet art a le vent en poupe, la création artistique n'a pas de limites... Bonheur !

Avec mon amie, en rentrant dans son Paradis (partagé), nous avons traversé les beautés normandes et avons été intriguées par les "Mariettes" (ces petites constructions, doivent leurs noms à ce qu'elles se trouvent le plus souvent près des mares), petits oratoires de campagne qui font partie des cultes populaires du passé, qui honorent un-e saint-e, on peut les admirer au détour des petites routes... Il y a tout un parcours possible en partant de Verneuil-sur-Avre, qui nous en fera découvrir bien d'autres... Peut-être à mon prochain séjour au Paradis de mon amie... Merci mon amie !


Mariette à Sainte-Barbe


Sculpture en pierre du XVIe siècle, qui se trouve à l'intérieur de la Mariette

En passant sur les routes de campagne, il y a des milliards de choses à découvrir, la nature est resplendissante cette année, mais pourquoi cette année ? Sans doute pareille aux autres années, mais c'est moi, seulement moi, qui n'avais pas le regard qu'il fallait, il faut être bien disposé à voir, et puis un jour,  l'invisible, l'immuable font place à l'étonnement, mais d'où ça sort, ce truc, je suis passée tant de fois par ici, les yeux fermés ?  


L'étang, admirable !


La mare !


Les fleurs de toutes les couleurs


Le rosier ancien délicatement adossé au mur


Par la fenêtre


Il y a toujours de la place sous l'auvent

La prochaine fois, même pas besoin d'aller si loin, sous nos yeux il y a à faire, pas besoin d'inventer des histoires, depuis si longtemps elles sont en nous... Il suffit d'un verre de thé, un petit café, c'est pas la mer à boire, les bavardages peuvent aller bon train, on se sent bien !

À très vite les amis de toujours, les passagers qui lisent entre les lignes, soyez les bienvenus ! Je taille mon crayon pour les prochaines histoires... Pour le partage, je vous embrasse.

8 commentaires:

Marie Claude a dit…

Encore un joli billet ,Danielle!
J'ai beaucoup aimé cette visite, des artistes talentueux, imaginatifs et de superbes réalisations à admirer.
Petit faible pour l'arbre généalogique, un de mes loisirs..
Toute jolie cette mariette avec sa sculpture.
Toujours révoltant ce nombre d'innocentes tuées, cela cessera t'il un jour...je ne suis guère optimiste sur la folie de ces bourreaux!!
Nous t'attendons pour la suite ,à l'ombre...un peu trop chaud pour moi en ce moment...
De grosses bises du matin

siu a dit…

Des beaux paysages (vaches comprises! ;-)) et une expo belle et intéressante.
Mon faible à moi? Sans hésitation, la chaussée des rois. Mais aussi l'oeuvre très féminine de l'artiste inconnue je trouve qu'elle est agréable à regarder et très sympa.

Mais pour finir celui que j'aime plus que tout c'est probablement le rosier de ton amie...

Une grande chaleur ici aussi, et vous allez rire: ce matin chez moi j'ai du mème allumer le chauffage, à cause de l'entretien annuel de la chaudière :-)))

Gros bisous de l'aprèm!

Danielle a dit…

Merci Marie Claude, merci ! Je suis contente si tu as aimé mon billet, tu fais un arbre généalogique ? Bravo ! Je comprends ton petit faible !

Oui, moi aussi j'ai des doutes sur la "guérison" possible de tous ces meurtriers conjugaux !

Il fait chaud, heureusement que j'ai plein de fleurs à mon balcon, ça me rafraîchit :-))

Allez, je me mets au travail pour le post suivant..
.

Je t'embrasse fort du soir, bonne, très bonne journée pour demain...


Danielle a dit…

Chère Siu, ah ! toi aussi tu as un faible pour la chaussée des Rois, royale ! L'artiste au soutien gorge, a fait de la forme et du fond, du grand art, des idées à foison !

Mon amie m'a donné une belle branche de ses roses, roses, parfumées et si belles, un cadeau royal !!

Ton histoire de chaudière on en voudrait pas chez nous :-)))

Siu, je te fais des gros bisous, les fenêtres grandes ouvertes...

Brigitte a dit…

Oh toutes ces oeuvres superbes et colorées et délicates ... Que c'est beau ,ils ont un talent fou ces artistes du monde .
Par ton regard j'ai pu admirer ce parcours merveilleux .
Et la nature toujours si belle et sereine lorsque l'on s'attarde sur elle ...
Bonne soirée et bises

Danielle a dit…

Chère Brigitte, oui, de très belles œuvres, je suis contente que tu les apprécies comme moi, comme nous toutes... Ces artistes nous font la vie belle !

La nature aussi embellit notre vie... j'ai hâte de me retrouver à la campagne...

Brigitte, je t'embrasse fort, bonne journée pour demain.

Unknown a dit…

Claire Cravand nous régale avec sa magnifique tenture "Filliation",
Isabelle de Maisonneuve également avec Arc'anges (il y avait une oeuvre de cette artiste à l'exposition de Montreuil)
J'espère que cette exposition "Textures" ira en septembre au "Carrefour européen du patchwork et de l'art textile" à Sainte-Marie-aux-Mines à 2 heures de chez moi.
L'exposition Miniartextil de Montrouge est finalement reprogrammée début 2022

Merci pour tes magnifiques photos Danielle .
Bonne journée
Anne-Marie

Danielle a dit…

Oui Anne Marie magnifique, FILLIATION est somptueuse ! Oui encore, tu as entièrement raison Isabelle de Maisonneuve était au centre Tignous de Montreuil !!! Je croise les doigts pour Sainte-Marie-aux-Mines...

Vive Montrouge 2022, où nous irons (je l'espère) voir l'expo, qui me bouleverse chaque année..
Anne-Marie bonne journée à toi aussi, ici il fait gris, doux et pluvieux...

Je t'embrasse fort. À très vite...