vendredi 2 juillet 2021

Les murs de Montreuil, hauts en couleurs... Et Bibi-Lolo !

 


Une belle dame du sud (?) - Espion - 2021


Détail

J'y vais ! Je voulais absolument voir à Montreuil la grande fresque murale : "Sauvons l'hôpital public". Munie de mon appareil photo, et de la photocopie de la carte de Montreuil sur laquelle j'avais fait le repérage de la place, j'avais juste à me laisser porter par l'aventure (au coin de la rue). J'avais pris le plan à l'envers, donc je suis allée du mauvais côté... Je ne suis pas une boussole née ! Ne pas aller dans le bon sens a beaucoup d'avantages, ça me permets de discuter avec les gens du quartier, qui en général n'en savent pas plus que moi ! C'est remarquable... Mais quelquefois, ils savent.

ESPION :

Chemin faisant, j'ai fait des découvertes... Je me suis rendue compte que l'artiste graffeur, Espion, fait fureur à Montreuil. Il habite Montreuil et donc, comme à Venise, les plus rapides, les plus doués, les moins chers, peut-être ? Raflent la mise murale, mais la concurrence est rude...

Le mur est tout frais, d'hier peut-être ? Car je suis passée par-là il n'y a pas longtemps, et il n'y était pas ! Je prends autant de petites rues que je peux, je jette de temps en temps un coup d'œil furtif à mon plan, mais en fait je devrais plutôt jeter mon plan, car il m'oblige à toutes sortes de gymnastiques : sortir mes lunettes, puis les remettre dans l'étui, mettre mon sac à l'épaule, enlever mon masque... Ah ! Voilà un autre décor de l'Espion, tout frais par ici, rutilant, joyeux, aguicheur... Bigre, la commande est importante ici :


Espion  - Fruits et légumes des saisons, et le pain

Espion - Les fruits plutôt exotiques, et un poireau

À partir de ce coin, j'ai commencé à demander mon chemin, libre comme l'air, j'avais le plan, il suffisait de ne le montrer à la personne,  plus jamais besoin de sortir mes lunettes, mais j'ai parlé...

Les petites rues m'intéressent beaucoup : tiens, justement celle-là, presque effacée, la girafe avait de beaux restes, derrière un petit camion... Dans le street-art, il faut beaucoup bouger pour prendre la photo, il y a toujours des voitures, des poubelles, des vélos qui traînent... C'est l'art de la rue !

La girafe - Nicolas Perruche (2018) qui regarde dans les coins... Très belle

Pourriez-vous me dire, madame, où se trouve la place du 14 juillet s'il vous plait ? Et je lui mets gentiment le plan sous le nez... Attendez, attendez, je devrais savoir, je connais bien le quartier, un mur peint, non ? Mais je pense que la place que vous cherchez est de ce côté... Merci beaucoup... Une autre dame : un mur peint, une infirmière ? Non, je ne vois pas... Une autre encore, une infirmière : oui, il me semble qu'il y a un panneau, mais je ne sais pas où. Finalement, je vois deux gamins qui jouaient dans la Cité de l'Espoir : oui madame, moi je sais, dit le plus petit, 6/7 ans, c'est par-là. Il me montre du doigt : vous voyez le feu rouge là-bas, ben, vous vous mettez devant et vous tournez la tête, vous le verrez. Merci mes amis, trop gentils... J'y suis arrivée sans encombre, même pas besoin d'aller jusqu'au feu rouge, la fresque était énorme, 30m de hauteur ! Les enfants me regardaient de loin, j'ai levé le pouce vers eux, un grand signe de la main et ils ont disparu...

Dugudus - artiste parisien,  sa production est liée à son engagement politique, fresque géante (Cité de l'Espoir), place du 14 juillet, Montreuil - 20 mètres de haut, 8 de large, 100 litres de peinture acrylique, inaugurée en janvier par le Maire en présence de l'artiste, un bel hommage aux soignants 

Pourtant, la peinture de la fresque avait duré quelques semaines sans doute, les gens qui habitaient autour n'avaient pas l'air de la connaître, la diffusion de l'info reste difficile, d'une rue à l'autre, on ne sait pas ce qui s'y passe !

Sur le chemin du retour, j'en ai vu, des couleurs, le mur peint à la bombe et à la craie de l'artiste SeyB qui est complètement terminé, je l'avais vu à l'œuvre, mais il n'avait pas voulu que je fasse la photo tant qu'elle n'était pas achevée...

SeyB - En cours de route...

SayB (2021), Montreuil

SeyB, le grand décor de la rue, Montreuil



SeyB - Montreuil - Après la grande catastrophe naturelle, les papillons sont là pour donner de l'espoir... (c'est l'artiste qui me l'a dit)

Je n'en ai pas fini avec les couleurs de Montreuil, j'y reviendrai.

Bibi-lolo 

Ce matin, je rencontré ma gardienne, qui rit encore de l'expression que j'ai employée en parlant de ma personne, en me désignant du doigt : c'est Bibi-Lolo (Bibi Lolo, ou Bibi-Lolo de Saint-Malo, est un personnage apparu au xixe siècle, notamment dans le théâtre de marionnettes du nord de la France). Je me souviens depuis toujours de cette expression, qui avait cours sans doute dans mon enfance, et quelque fois elle me revient, j'ignorais depuis toujours, depuis avant Wikipédia, d'où elle pouvait venir... Ma gardienne s'amuse de tous les noms rigolos que je lui donne pour la saluer avec affection : coucou la belle andalouse, la belle blonde, notre ange-gardienne, et très souvent par son joli prénom, Djénéba ! Le bénéfice de l'âge me va comme un gant pour dire des tas de bêtises...

Puis je vais chez l'épicier, mon ami Messi, et je lui demande s'il connaît l'expression : Bibi-Lolo et j'ai vu tout de suite à ses yeux plissés qu'il pouffait de rire (avec tact), quoi ? C'est quoi, ça, Bibi-Lolo, je lui explique que c'était sûrement une formule langagière argotique, car je n'avais pas encore consulté Wiki. Mais depuis, j'ai encore cherché sur YouTube,  et je suis beaucoup plus savante, que crois que je connais cette expression d'une comptine enfantine qu'il est toujours recommandé de chanter dès la maternelle. Voici les paroles : 

Bibi Lolo
De Saint Malo
Qui tue sa femme
À coups de couteau
Qui la console
À coups de casserole
Qui la guérit
À coups de fusil


Aujourd'hui plus personne n'ose chanter ça à ses enfants, et ses petits-enfants !!! Jusqu'où sommes nous allés pour endormir les enfants, les faires danser, les élever dans la solidarité, quasi la sérénité ?

Hier soir, j'ai regardé à la télé (Culturbox) un chanteur Hip-Hop français Dadjou : paroles, musique, interprétation et voix exceptionnelles, un poète ! Belle émotion ! beaucoup de ses chansons finissent mal, avec talent, pas de couteau, pas de casserole, ni fusil... que des succès... Coup de chapeau !


Mes amis, patientons avec patience... La pandémie est derrière nous ? Portez-vous bien, j'ai des histoires dans mon panier, je vous en parle bientôt... Je vous embrasse...

8 commentaires:

Brigitte a dit…

Toutes ces fresques magnifiques ,merci à toi de ces belles découvertes et bravo aux artistes! Et comme toi ne ne suis pas fortiche un plan à la main .
L'expression Bibi -lolo je connais moi aussi... Les jeunes génération, j'suis pas certaine ..
Bonne journée et excellent week-end
Bises du midi

Danielle a dit…

Merci Brigitte de ta visite ! J'ai encore de belles œuvres murales à vous montrer, il faut chercher... Je cherche !

Toi aussi tu es Bibi-lolo ouf ! Je ne suis donc pas la seule !!

Autour de moi (chez les jeunes) personne ne connait les expressions: En voiture Simone, roulez jeunesse, v'lan dans les dents, tu veux ma photo ? Inconnu au bataillon, roule ma poule...J'en passe et des meilleures... :-)))

Bon WE à toi aussi et gros bisous forts.

siu a dit…

J'ai vraiment l'impression de marcher dans tes chaussures, de participer à tes échanges -avec ou sans plan à la main- et bien sur de regarder à travers tes yeux toutes ces grandes images et ces couleurs... Et une fois de plus de découvrir un Paris insoupçonné.

Quant à Bibi Lolo je le trouve génial! J'adore quand la barbarie se marie avec l'humour... et à propos de mariage c'est une chanson très connue dans mon dialecte qui me vient à l'esprit, dont le texte dit plus ou moins: oui mon mari est bien, il est trois fois bien, mais seulement le dimanche, mais seulement le dimance... oui mon mari est bien, il est trois fois bien, mais seulement le dimanche il me frappe avec la matraque.

Et alors... bon dimanche, et bon samedi aussi!

Je t'embrasse fort de fort!

Danielle a dit…

Merci chère Siu pour ton enthousiasme, Montreuil est tout à côté d Paris, il fait parti du Grand Paris !!! Ces balades sont des bonheurs vifs !

J'adore ta chanson qui finit avec la matraque quand même :-)))

Siu, passe un beau WE, je t'embrasse avec affection.

Marie Claude a dit…

La chance pour cet épicier d'avoir son magasin si bien décoré!
Toutes ces couleurs donnent la "pêche".
Toujours intéressants ces échanges avec les artistes, je suis admirative de leur talent.
Une balade colorée qui a été encore bien agréable à découvrir.
Bibi-Lolo je ne connais pas pourtant je ne suis pas née de la dernière pluie!!
A bientôt pour la suite
Joli W.E à toi avec des bises du matin

Danielle a dit…

Merci Marie Claude, "pas née de la dernière pluie" :-)) cette expression aussi est superbe !

Espion travaille bien en ce moment, hier à Montreuil, j'ai vu un rideau de fer de "lui" qui était en train de se faire, pour un opticien !!

Aujourd'hui il fait tout gris et lourd, je reste sur mon balcon fleuri !

Passe une bonne journée, merci encore de ta visite.

Bises affectueuses du jour.



Street-Heart a dit…

Belle ballade !
Peut-on savoir où aller voir la fresque de Seyb ?
Merci par avance

Danielle a dit…

Merci !On peut la voir Bd de Chanzy à Montreuil...à la lisière de l'avenue de la République à Bagnolet...

Bonne journée.