dimanche 18 juillet 2021

Le Paradis normand... (1) Et le dernier au revoir à Christian Boltanski !

 

L'étang. magnifique !

Depuis des mois nous avions fixé notre date de retrouvailles en Normandie... Et ce jour est arrivé, avec le soleil, la gare Montparnasse bondée, je ne savais même plus où était le début de la fin des halls de départs et d'arrivées, le bout du bout du quai, de quel quai ? Je ne voyais rien tellement il y avait de monde, un immense chaos de départ en vacances, les voyageurs debouts, assis sur leur valise, sur un coin de banc, comme moi, et puis tout s'est arrangé, je me suis retrouvée assise bien confortablement dans le wagon, deux places pour une, la chance, dans le sens des paysages, l'idéal ! Le Paradis commençait très fort ! Une petite heure, et l'affaire du voyage fut réglée, sans que je sois pressée... Mon amie était là, le bras en l'air, sur le quai, comme un oiseau, elle battait de l'aile. Elle m'offrait de partager pour quelques jours son Paradis normand... J'allais vivre de beaux jours à tout revoir, écouter, parler, tout visiter ? Non mon amie, n'allons pas si loin, inutile, regardons autour de nous, si je n'ai pas vu une église au moins deux fois, je ne m'en souviens pas assez nettement...


Le Paradis de mon amie...

AU REVOIR ! Encore et encore !

En fait, hier soir, avec la mort de Christian Boltanski (cliquer sur le nom pour revoir le post), l'art contemporain a perdu un maître. Le 25 janvier 2020, j'avais fait un post spécial sur sa dernière exposition, magnifique, au Centre Pompidou, qu'il avait appelée "Faire son temps". Monsieur Boltanski, sans vous, l'art contemporain est devenu un désert... Pour moi !



Crépuscule (2015) - Christian Boltanski (1944-14 juillet 2021)


Hommage ! La lampe éteinte pour Monsieur Christian Boltanski 


Au début de l'expo, une sublime installation : toutes les lampes/âmes scintillaient, chaque jour une lumière s'éteignait, ainsi, une par une, jusqu'au dernier jour de l'exposition, ... Une œuvre très émouvante... Monsieur Christian Boltanski, je vous dédie cette belle ampoule éteinte.... Par vos soins !

Revenons au Paradis normand d'Alice (au Pays des Merveilles) :

Dès le début, nous nous sommes assises dans ses deux grands fauteuils blancs (voyez sur la photo, plus haut), sous l'auvent, c'est toujours bien quand il fait beau, et quand il pleut... Partout les fleurs, les arbres s'en donnaient à cœur joie, par ici la visite,  recommençons notre tour de piste... Nous avons tout de suite opté pour la maison, ses nouveautés, ses enjolivements, bravo, c'est superbe... Puis le jardin hallucinant de couleurs et d'odeurs...



Les roses plein les murs


La brouette, la ligne de linge


Leçons de choses bleues et vertes


 Bien entendu, vers le soir, le soleil met encore quelques beaux coups de pinceaux


Dans le Paradis d'Alice au Pays des Merveilles, il faut voir et revoir les lieux pour espérer en graver l'intégralité dans mon disque dur, et encore, à cause du printemps, et des saisons suivantes, rien ne reste exactement à la même place, hormis ce qui résiste à tous les temps, bien plantés dans le sol : la maison, les arbres, les artefacts... Il faut pouvoir  vivre les quatre saisons pour avoir une idée du paysage... Chaque matin est un beau jour à vivre... Nouveau !


À la fenêtre de ma chambre


Tous les matins, ça commençait bien : parfait, si on ne se déplaçait pas en touristes, il n'y avait qu'à regarder autour de soi, la beauté se prélassait dans tous les coins. Chaque visite était un prétexte à élargir l'horizon : un village, une église, un étang, une usine : Bohin (la petite vidéo vous en dira plus que moi, je me contente donc de mes photos, et aussi de mon fond personnel). L'usine Bohin est magnifique, dans un espace naturel sublime, la visite est passionnante, non seulement j'y ai vu les machines et les personnes (6) qui fabriquent les aiguilles, mais aussi une très belle exposition d'art textile... La mise en scène du Musée / Usine (qui appartient à la Communauté de Communes) est subtile bien orchestrée, très pédagogique et historique, le visiteur est gâté, ici tout est exceptionnel ! J'ai été particulièrement sensible à la fabrication des petites aiguilles avec une tête en verre de couleur (verre de Murano), le besoin de continuer à fabriquer un petit objet utilitaire, si beau, réconforte.


Derrière, les cannes multicolores de Murano


La petite tête d'épingle en verre est créée


Le beau matériel qui recueille les aiguilles selon leur format


Mon fond personnel


L'usine


Au loin les vaches brouteuses

L'exposition d'art textile était tellement belle que j'ai bien envie de vous en parler dans un deuxième épisode... Dans tous les beaux paysages que j'ai vus, il faut que je fasse le tri, j'ai pris tellement de photos, trop ? Les petits bavardages du soir,  avec mon amie, devant la belle flambée de la cheminée, restent entre nous... L'affection circule partout, les émotions sont vives, passé-présent-futur sont tout amalgamés, si parfois, dans tout ça, quelques fils se démêlent, et rassurent, on reprend confiance, les mots peuvent être puissants pour le réconfort... C'est le lot de l'amitié sincère et bienfaisante...

D'ici là, les amis, prenez soin de vous et des autres, nous vivons des moments très difficiles, je pense tout spécialement à tous les gens qui travaillent... Qui doivent tout faire pour ne pas tomber malade, bien se protéger, et protéger les autres, se protéger, protéger les autres... À très vite pour le 2e numéro, je vous embrasse...

9 commentaires:

siu a dit…

Le Paradis normand de ton amie, chère Danielle: en regardant tes photos je trouve que l'appellation n'est pas du tout exagérée, il s'agit d'un véritable paradis terrestre qui donne envie d'y vivre.

Mais pour une fois je voudrais croire au Paradis céleste, rien que pour que Boltanski y ait accueil, car s'il y a quelqu'un qui le mériterait c'est bien lui...

Super intéressante l'usine d'aiguilles!

Merci pour tout, en attendant le 2e épisode... ;-))

Gros bisous du soir!!

Danielle a dit…

Merci chère Siu, oui, pour une fois je suis avec toi pour que Boltanski soit accueilli au Paradis céleste, on va y croire, juste le temps qu'il lui faut pour s'installer confortablement !!!

Tu trouves aussi que je n'exagère pas du tout pour le Paradis de mon amie, je suis contente...

Je vais me mettre au n°2 vite fait, enfin le plus vite possible :-))

Merci de ta présence, je t'embrasse fort de fort.

Marie Claude a dit…

Je n'en doute pas Boltanski sera au paradis céleste, j'ai aussi une pensée pour son épouse.

Je me souviens bien de la maison si accueillante de ton amie, un autre paradis en effet où il fait bon vivre!
Super que cette marque bien française perdure, tu m'apprends quelque chose pour les épingles à têtes colorées, j'ai les même aussi, je vais les regarder différemment...
Continuons à être très prudents en effet, les nouvelles ne sont pas rassurantes, trop pense,
que vaccinés on reprend une vie normale c'est loin d'être vrai...
Belle semaine à toi,on attend la suite ..
Bises du matin

Danielle a dit…

Chère Marie Claude tu as mille fois raison, pensons aussi à la douleur de sa femme Annette Messager (grande artiste également) dont j'aime beaucoup !.. Sans creuser le sillon...

Terriblement vrai aussi, le risque d'être contaminé demeure, même avec la vaccination, certes, mais sans les signes graves... Dans ma famille nous sommes tous vaccinés... Les voix discordantes, violentes qui se font jour m'inquiètent...

Belle semaine à toi, avec ce soleil nous sommes gâtés...

Je t'embrasse très fort. À très vite...



Unknown a dit…

Bonjour Danielle,

Quelle est belle notre Normandie, j'y suis allée en mai quand on a pu se déplacer.
Toujours aussi belle et toujours aussi verte.

J'ai hâte de voir les photos de l'exposition textile de l'usine Bohin .
A bientôt

Anne-Marie

Unknown a dit…

Danielle,

Et oui, nous ne découvrirons plus les oeuvres diverses et variées de "maître" à la Biennale de Venise.
Quel dommage...

Anne-Marie

Brigitte a dit…

Oh c'est beau la Normandie ,alors je te souhaite un excellent séjour chez ton amie . Et vous souhaite beaucoup de bavardages ,de jolies balades et d'heureuses découvertes !
Je serai ravie de suivre par tes yeux l'expo textile ..;
A très vite pour la suite .
Je t'embrasse

Danielle a dit…

Anne-Marie, tu ne seras pas déçue les oeuvres sont très belles, Anne-Marie, nous reviendrons peut-être à Venise où nous avons connu les grandes joies de la Biennale...

Mais pour l'heure, Bohin fait du bien avec son concours international !!

Vive l'art textile, dont tu connais les secrets...

Je t'embrasse fort de fort.

Danielle a dit…

Merci Brigitte mais le séjour ne dura que quelques jours et le temps passe trop vite, mon amie m'a offert les roses de son jardin, elles ont duré 6 jours de plus avec un parfum de grand maître !

Je travaille au post, mais les photos ne sont pas terribles.

Je t'embrasse très fort.