mercredi 14 juillet 2021

Hommage à Monsieur Christian Boltanski !

 

18 novembre 2019 - Monsieur Christian Boltanski

Il avait accepté avec toute sa gentillesse que je le photographie, sur le lieu de son exposition au Centre Beaubourg en 2019.

Monsieur Boltanski,  vous allez me manquer ! Vous allez manquer à l'art du monde entier...

Je n'arrive même pas à croire cette très mauvaise nouvelle... Quelle chance j'ai eu de vous croiser dans vos expos, personnellement, fugitivement, comme admiratrice de votre œuvre, votre belle œuvre qui m'a si souvent fait pleurer, réfléchir, et aussi tellement émue par sa beauté...

Monsieur Boltanski, quel mauvais coup vous frappez aujourd'hui, on ne vous verra plus inventer la moindre exposition, disposer vos portraits, vos lumières, vos boîtes à souvenirs, vos autels éternels au genre humain ! Comment est-ce possible de ne plus guetter votre prochaine exposition ? Vous faites maintenant partie des traces humaines que vous avez si souvent célébrées, Monsieur Boltanski, vous avez été un immense artiste, et je pleure de vous avoir perdu ! 


6 commentaires:

siu a dit…

Je partage ta douleur, ma chère Danielle, j'étais sidérée hier soir quand, déjà couchée, j'ai entendu la nouvelle à la radio.
Encore trop jeune... combien d'oeuvres, d'émotions et de pensées aurait-il pu encore nous offrir... Une perte énorme pour l'humanité et pas seulement pour l'art.
IL était tout entier aussi dans l'amabilité qu'il a eu à ton égard lorsque tu l'avais rencontré...
Dès aujourd'hui le monde et nous tous sommes plus pauvres.
En Italie il est connu surtout (et malheureusement presque seulement ajouterais-je) pour cet oeuvre fondamentale du point de vue de sa valeur, comme toujours chez lui, aussi bien artistique que civique:
https://www.museomemoriaustica.it/il-museo/

Marie Claude a dit…

Oh c'est toi qui m'apprend cette triste nouvelle!!
Il s'en est allé un 14 juillet et comme dit Siu ,trop jeune, et il aurait eu certainement encore beaucoup à nous offrir!
Je ne souviens que tu l'as mis souvent à l'honneur dans tes billets et c'était largement mérité.
Tu as eu la chance de rencontrer ce grand artiste qui va nous manquer!
Je t'embrasse fort du matin.

Brigitte a dit…

Oh quelle triste nouvelle et je pense bien à toi . Tu avais mis souvent ses oeuvres en avant et tu avais eu aussi la chance de le rencontrer ... même si ce fut bref .
Il va manquer au paysage artistique ,c'est certain .Il va te manquer ,il va nous manquer ...
Au revoir Monsieur et bon voyage
Je t'embrasse fort

Danielle a dit…

Merci chère Siu, je suis effondrée par sa mort ! Oui, tu as raison, une perte énorme, pas seulement pour l'art ! Heureusement que nos musées français on acheté des œuvres, je vais pouvoir aller les revoir...

D'une modestie incroyable et touchant... Il avait pris la pose pour la photo, en me demandant si ça allait !!

Merci pour ce lien chère Siu, je vais aller le revoir...

Passe une bonne fin de semaine, je t'embrasse fort du soir.





Danielle a dit…

Marie Claude, je trouve qu'on en a peu parlé dans les médias...

C'est vrai Marie Claude j'en ai souvent parlé, je l'aimais beaucoup, il me touchait terriblement...

Au revoir Monsieur, tu as raison ! Il le mérite tellement...

Moi aussi je t'embrasse fort Marie Claude.

Danielle a dit…

Tu vois Brigitte je mélange tous vos billets si gentils et si peinés par la mort de C. Boltanski...

J'ai tenté de le faire connaître autour de moi, chaque fois que je le pouvais...

Chère Brigitte, oui, disons-lui bon voyage... J'avais enregistré les battements de mon cœur pour son œuvre déposée dans cette île japonaise... achetée en viager par un amateur d'art...

Brigitte, je t'embrasse fort fort. à très vite.