lundi 28 juin 2021

Paris 20e : encore des rues, des cours, des îlots verts, et des couleurs, couleurs, couleurs...

 


À Paris 20e, pas loin de la rue du Retrait (recto)

Paris 20e :

Dans beaucoup de rues anciennes de Paris 20e, il y a des cours qui ressemblent à un petit bout de campagne, fleuri et vert. Chaque fois qu'une porte est ouverte, je jette un œil, par curiosité bien sûr... Et souvent, c'est une surprise agréable. Ah, zut ! J'ai oublié mon appareil photo, avec le téléphone je ne m'y retrouve pas tout à fait, ou en cas d'extrême urgence, vue imprenable sur beauté éphémère.... Dans ces petits coin, aujourd'hui, les copropriétaires ont compris que chaque mètre carré fleuri leur rendra la vie "belle"... La grande cour où j'ai vécu dans mon enfance et ma jeunesse n'était pas du tout végétalisée, la concierge accrochait deux, trois pots de fleurs à sa fenêtre, tout le monde s'en fichait ! Dans beaucoup de cours, il y avait des petits artisans et ateliers divers qui usinaient... Aujourd'hui, ils sont recyclés en bureaux très classes, lofts design, agences d'architectes, etc. 


(Verso)


 Paris 20e - Mass.Toc un petit clin d'oeil à Miss.Tic ? Concurrence, affrontement, opposition

La promenade nécessite d'avoir les yeux partout, de rester à l'affut, si vous voulez apercevoir le moindre petit évènement d'art urbain (steet-art : graffiti, pochoir, mosaïque, auto-collant, affichage, collage, sculpture... Aucune limite !)


Miss.Tic - Je ne sais plus du tout où j'ai pris cette photo (2017)

J'ai vu des vélos qui rentraient dans le mur, des pieds qui dépassaient... Des affichages dignes des Mouvements support/surface (affiches déchirées)


Paris 20e - Pas très loin de la rue du Retrait


Affichage dans le métro Père Lachaise (Mars 2017), lacéré au point d'apercevoir les deux protagonistes du film "Le Mépris" de JL. Godard avec Brigitte Bardot et Michel Piccoli (un de mes films préférés. J'ai dû prendre la photo au pas de charge avec mon téléphone...

L'art urbain est en perpétuel mouvement, recouvert partiellement ou définitivement, graffité, décollé par la pluie et le vent, par les passants... Les murs des rues sont d'inépuisables toiles offertes aux talents divers...

La promenade autour de la rue du Retrait se terminait, mon amie et moi avions les genoux en compote (surtout moi), encore assez d'énergie cependant pour nous extasier devant la cité Leroy, un îlot miraculé du 20e arrondissement... Pignon sur la rue des Pyrénées...


La tête de proue de l'îlot Leroy (un site crée par Frank Beaumont, qui propose des visites guidées dans Paris). Vous serez au courant de toute l'histoire de cet îlot singulier et magnifique !

Il suffit de rentrer dans ce Paradis, invité par les habitants, très accueillants, ils étaient en train de repeindre les portes et volets... Entrez, entrez dans notre îlot ! Ce que nous avons fait... 



L'accueil est amical dans l'îlot Leroy


L'îlot Leroy est formé par deux allées... De part et d'autre de l'immeuble de proue

Ces copropriétaires ne sont pas avares de courtoisie, si vous n'osez pas franchir le panneau "propriété privée", vous serez toujours invité à le faire... La perle de cet ensemble immobilier est le jardin partagé (ouvert au public le week-end par les jardiniers du lieu...) Je ne connais pas le statut de ce jardin (géré par les copropriétaires, aide municipale ?), ça reste à creuser. Nous avons bénéficié de la présence d'un jardinier du dimanche pour visiter toute à notre aise ce beau jardin...


Suivons le guide


Le sens de la visite ? C'est le bon sens, pas de chemin fléché...



Il faut revenir d'ici une petite quinzaine


L'autel du jardinage et de l'amitié, impeccable !


Passage discret !


Un jardinier aux commandes

Partout les visites, les découvertes, sont des occasions à saisir pour discuter avec les gens, tout le monde s'y prête volontiers, au cours de mes entrées, un peu forcées, je n'ai jamais rencontré ni grognons, ni récalcitrants : entrez, entrez, soyez la bienvenue. Personne ne m'a dit : propriété privée, vous ne savez pas lire ? Le plaisir est décuplé si nous pouvons, avec le premier inconnu venu, parler de la pluie et du beau temps... Si on n'est pas prêt à la conversation, il ne se passera jamais rien entre humains ! 

Partout, dans l'ascenseur, sur le trottoir, dans un jardin, sur un bout de chemin, mon expérience m'encourage à partager,  sans condition,  un petit conciliabule de rien du tout entre "amis" de rencontre : le temps, le paysage, demander son chemin, sont des bons atouts pour aborder son prochain !

Mes amis, le prochain post sera encore coloré, je retourne à Montreuil, mon terrain de jeux favori depuis les temps de confinement... À très vite de vous y retrouver... Je vous embrasse !


8 commentaires:

Marie Claude a dit…

Avec ce post tu nous prouves qu'il n'y a pas que la tour Eiffel à Paris...
Le 20 ème est bien agréable avec cet ilot Leroy arboré.
J'ai noté le lien.
Les résidents doivent être heureux de vivre dans un tel lieu fleuri, de ce fait ils sont plus que sympathiques avec le visiteur.
Nous attendons la suite en te faisant confiance pour de nouvelles découvertes.
Belle journée à toi
De grosses bises du matin

Brigitte a dit…

Mais que toute cette nature est belle et ce jardin en particulier !Toutes ces couleurs sont éclatantes ...
J'attends la suite de tes découvertes ,il fait bon te suivre .
Bises du matin

Unknown a dit…

c'est incroyable ces oasis de verdure au coeur de la capitale,
comme quoi, il faut prendre le temps et se perdre
je fais plus facilement des détours et des contours à Venise.
Bonne journée Danielle remplies de belles découvertes

Danielle a dit…

Marie Claude, tu as mille fois raison, la Tour Eiffel n'est pas eule dans Paris...

À vue de nez, les habitants étaient tout heureux de repeindre leurs volets...

Je remplis mon panier au cours de mes balades... Promis !

Aujourd'hui, c'est le gris, la pluie et le vent sur mon balcon!!

Passe une bonne journée, je t'embrasse fort.

Danielle a dit…

Merci Brigitte de me suivre, je m'en réjouis...

Je vais repartir bientôt à l'assaut des découvertes...

En attendant, je t'embrasse fort du matin...

Danielle a dit…

Anne-Marie, merci de me suivre dans mes dédales... Il faut beaucoup chercher à Paris...

À Venise j'ai tant cherché aussi... Avec joie !

Passe une bonne journée s'il fait beau là-haut, chez toi !

En attendant et à très bientôt, gros bisous du matin !

siu a dit…

Plus ou moins tout ce que je voudrais dire à propos de ce beau dernier billet, Marie Claude, Brigitte et Anne Marie l'ont dit surement mieux que moi... et qu'on attend la suite c'est certain aussi!
J'ai bien aimé aussi le rappel à Venise... pas très loin de chez moi et pourtant ça fait beaucoup de temps que je n'y suis plus allée.

Figure-toi que je t'envie pour la pluie et le vent, tellement ensoleillé et chaud il fait ici...

Un bon après-midi, je t'embrasse!

Danielle a dit…

Merciiiii !!! Siu, tu sais, je pense que partout que ce soit à Venise ou ailleurs, la curiosité guide toujours nos pas, et il faut compter aussi sur l'imprévu...

Aujourd'hui, j'ai fait ça mais à Paris, j'ai trouvé le mur que je cherchais et je me suis laissée emporter par ma curiosité... ailleurs...

Je t'envoie quelques gouttes de pluie, du vent... De tout coeur et je t'embrasse aussi !

Bon demain...