vendredi 31 décembre 2021
Mes croix et mon tambour... Le retour !
vendredi 24 décembre 2021
La mouette de Noël et les petites promenades...
vendredi 17 décembre 2021
Ce matin, j'ai pagayé... Et grâce à mes amis, j'ai pu remonter la pente !
dimanche 12 décembre 2021
La joie, tout simplement ! Avec l'œuvre de Jan Van Imschoot... La présentation des absents !
lundi 6 décembre 2021
La vie urbaine... Visite au Centre Pompidou totalement ratée...
Giorgia O'keeffe - 1887-1986 - rétrospective au Centre Pompidou
Mais Danielle, que t'arrive-t-il ? C'est la scoumoune en ce moment ? La dermato qui veut faire monter ta facture, ton porte-monnaie perdu (voir les posts précédents), et maintenant l'exposition ratée ? Tu as le mauvais karma !
Je vous raconte l'histoire ! Coucou mamie, comment tu vas ? Bien ma chérie, et toi ? Ben, je suis testée positive depuis samedi, aïe ! Je n'ai plus de goût, plus d'odorat, et je suis très fatiguée, je me traîne lamentablement, je dors tout le temps... C'est très bien ma chérie, dors beaucoup, reste isolée, il faut attendre que ça passe... Les tam-tams de la brousse ont résonné, toute la famille était sur le coup ! Maman, va te faire tester, ça ne mange pas de pain, comme vous vous êtes vues dans les 5 jours qui ont précédés sa positivité, c'est mieux maman, tu seras plus tranquille, allons-y gaiement !
D'accord, comme d'habitude j'écoute mes fils, je fonce à la pharmacie, il y avait une file d'attente pour les vaccins, une autres pour les tests, et encore une autre pour les médicaments divers et variés, une foire méthodique mais masquée... Et le pharmacien toujours au taquet : bonjour, sourire, on va s'occuper de vous... Venez madame, c'est pour un test, pas de problème, j'étais juste passée au préalable au guichet pour avoir mon papier sécu. Voilà, vous voulez le résultat par texto, c'est dans vingt minutes ? Oui, merci, et la voilà qui note mon numéro de téléphone, carrément illisible. Bon, je téléphonerai plus tard pour les résultats, c'est pas demain que je recevrais le texto avec ses hiéroglyphes. Vous voyez mon air suspicieux ?
L'affaire fut faite, maintenant inutile d'aller voir l'expo à Pompidou, l'heure était passée, billet perdu, je suis rentrée à la maison, la mine déconfite, mais contente de moi quand même, il restait juste à attendre le résultat du test ! Le temps passait, bon, pas de texto, j'attends un peu et je téléphone, c'est pas grave !
Mais par miracle, contre toute attente, voilà le texto : si vous voulez en savoir plus, cliquez sur le lien, je clique, tout est en anglais (les lecteurs qui me suivent depuis un petit bout connaissent ma facilité pour les langues étrangères), zut, pourvu que je comprenne quelque chose, que je ne passe pas pour une gourde en appelant un de mes fils. Bon, allons-y, je comprends à peu près, le mot de passe pour se connecter est valable 10 minutes, ça ne va pas arranger mes affaires... Vous pensez bien qu'il m'a fallu au bas mot deux mots de passe pour y arriver, on me disait toujours en anglais que j'étais "Négative", ça je l'avais compris tout de suite, j'étais sauvée, parfaitement bilingue, la Danielle...
Madame Giorgia O'Keeffe je vous ai ratée de peu...
Depuis, je lis sa vie son œuvre sur internet, prochainement je vais au Musée d'Art Moderne admirer la restauration de l'œuvre monumentale de Raoul Duffy (peinture à l'huile sur contreplaqué de 10 x 60 m) : "La fée électricité", et voir les œuvres de Anni et Josef Albers, grands créateurs de tapisserie. Je vous raconte...
Coquelicot -1927 - Giorgia O'Keffe -1887-1986
Sans doute, j'irais avec chagrin revoir les œuvres si émouvantes de Christian Boltanski, au sous-sol !!
Mes amis, les temps sont durs, tenons bon, masque, gel, distances, moi j'ai mes chances cette fois pour le Musée d'Art Moderne... Je fais très attention ! Je vous embrasse...
mercredi 1 décembre 2021
La vie urbaine... Le porte-monnaie !
samedi 27 novembre 2021
La vie urbaine : les dermatos !
samedi 20 novembre 2021
La vie urbaine... Elle se bouscule au portillon !!
Je m'emballe, il est temp, la campagne et les petits oiseaux, c'est terminé pour un bon moment. C'est pas tout ça, il faut que je revienne sur mon plancher des vaches, dans mon urbanité polluée, bruyante, moche bien souvent, je me suis dit : Danielle, il faut te bouger un peu. Du coup, je sors, je prend des billets de musées... J'envisage sérieusement de reprendre les répétitions de ma chorale, pas plus tard que ce soir... Je vais aller jeter un œil, pousser de la voix et je vais bien voir/entendre... La troisième dose, je l'ai eue, le masque est dans ma poche, je vais ouvrir les fenêtres et dire bonjour à tout le monde, nous sommes tous des vaccinés ! J'ai trié mes chants, voilà deux ans que je n'ai pas chanté, je ne me souviens plus de rien. On verra, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas ! Retrouver les copains, ça fait chaud au chœur. Bien sûr, nous ne nous étions pas quittés comme ça, ceux qui savaient mieux que les autres communiquer : textos, messagerie, téléphone, rencontres sur le trottoir, s'en servaient comme tamtam de la brousse, ce cher tamtam : comment va Machin ? Truc ? Truquette ? Beaucoup se sont noyés dans le silence, un vrai radeau de la Méduse... Les plus communicants (toujours très peu nombreux) faisaient le boulot pour diffuser des nouvelles fraiches...
Je le sais déjà, avant d'innover, d'épousseter notre vieux répertoire, on va reprendre nos chants anciens, moi je n'ai rien contre, je m'en moque un peu de renouveler le programme, l'essentiel, c'est de chanter ensemble, de faire des beaux accords, recompter les uns sur les autres pour arriver à faire du beau son. Vivre deux belles heures de musique !
Le vaccin anti-grippal :
On m'avait dit : Danielle achète-le maintenant, et fais-le après ! Je l'ai fait, et maintenant je le conserve dans mon réfrigérateur, j'ai stocké, comme on fait pour des pâtes ou du riz par risque de pénurie et justement, cette année, il n'y a pas de pénurie... J'ai l'air malin avec mon vaccin au frais !
Mon fils m'a dit : maman, je te le ferai. Il fait ça très bien, sans douleur, en douceur, un vrai piqueur professionnel, j'attends le bon moment : avoir digéré ma troisième dose pour absorber celui de la grippe saisonnière... Depuis des années, je le fais, je n'ai jamais attrapé la grippe, le petit rituel de l'automne passe très bien pour moi. J'attends le bon moment : le soir du poulet rôti ou du traiteur chinois, fromage et fruits, quand mes deux fils seront là, ça part dans tous les sens, un petite piqure, ça mange pas de pain, et ça fait du bien.
Un soir d'andouillette, ils m'ont offert un téléphone tout neuf : mais non voyons, c'est de trop ! Maman, nous avons entendu tes petites "réclamations" : il faut que je recharge mon téléphone plusieurs fois par jour pour que la batterie tienne un peu... J'ai dit ça sans penser à mal, ils ont tout pris au sérieux, et ils m'ont acheté un chouette téléphone, plus grand, plus puissant, parfait aussi pour les photos, parfait pour tout... Moi, j'en suis restée comme deux ronds de flan ! Ils ont passé la soirée à tout paramétrer pour moi : et ça tu le veux, et ça, et ça, et ça ? On a même choisi la sonnerie ensemble... J'ai mis une belle photo berrichonne sur ma page d'accueil, celle que j'avais sur l'autre téléphone était belle aussi :
La petite ruelle berrichonne : page d'accueil sur le téléphone neuf !
Le Canal du Midi (superbe photo de mon fils aîné), page d'accueil pour l'ancien téléphone
La photo nouvelle va parfaitement à mon nouveau téléphone ! Mon plus jeune fils m'avait dit : mais maman, une page d'accueil, il faut que ça vive, il faut la changer de temps en temps... Allez, cette année je fais berrichon avant de revenir au Canal du Midi !
Le spectacle de marionnettes :
Prochaine visite au centre Pompidou : et ma cousine !
L'expo se termine bientôt, j'y pensais déjà en partant dans le Berry : Giorgia O'Keeffe, c'est qui, c'est quoi ? J'ai fait chauffer la carte bleue pour acheter mon billet à l'avance, une exposition prometteuse... En découvrant les œuvres de Giorgia O'Keeffe, peintre américaine dont je n'avais jamais entendu parler, j'ai retrouvé des ressemblances avec des œuvres de ma cousine, voyez ses merveilles :