vendredi 24 décembre 2021

La mouette de Noël et les petites promenades...

 



Les anémones de janvier

La dernière publication de l'année sera fleurie, je n'ai fait (presque) aucune photo, j'ai eu le bourdon et mal aux genoux... Donc rien de propice pour l'art !

Pourtant, je l'ai vue, fugitivement, blanche, deux ailes planantes, je n'en croyais pas mes yeux : c'est elle, c'est sûr, une seule et unique, juste devant mes fenêtres, perdue ? En visite ? Un air nouveau ? Pourquoi ce retour timide, unique, car depuis, je ne l'ai jamais revue. La mouette étendait son empire sur la ville, impressionnante, elle ne sait donc pas qu'il y a le Covid ? Tous les jours, je regarde attentivement dehors, je guette, j'ai sorti mon appareil photo, il trône sur la console, impossible de la louper le moment venu, pour l'art de la mouette, il faut être là, c'est tout ! Tous les matins, je scrute, loin, rien encore... Si vraiment avant Noël je la vois, je vous fais signe...


Les violettes de ma cousine : je les adore

Noël n'est pas seulement au Corona, il est aussi aux oiseaux, ce matin, j'ai vu plusieurs perruches vertes qui criaient à qui mieux mieux dans les érables près de l'église. Je me suis arrêtée, je les ai regardées, mais à contrejour je n'ai pas bien vu leur couleurs verte, j'entendais leurs cris et je voyais leur gesticulation...

Depuis que je suis guérie des genoux (avec recommandations : maman, vas-y doucement pour que ça ne revienne pas), je fais des petites promenades régulières autour des pâtés de maisons, tout est prétexte à la sortie : acheter un truc dont je n'ai nul besoin (cette dépense, même petite, pouvait largement attendre après les fêtes, ou jamais), regarder simplement un beau bol en céramique bleu et blanc dans la vitrine de l'atelier des "artistes" de mon quartier, la fabrication sort au compte-gouttes, superbe ! Aller acheter du pain (pas besoin non plus, j'ai du stock au congélateur), faire un grand détour sans prendre l'autobus pour faire d'urgence le tour du square... Je ne pouvais pas manquer de prendre une photo du bel olivier que je photographiais depuis des années, dans un petit jardin de la rue, j'avais entendu dire "qu'ils" allaient construire, mais l'arbre serait préservé, bravo ! Ce n'est pas du tout ce qui s'est passé, ils allaient construire certes, mais l'olivier est déjà à terre, abattu bel et bien : promesses, promesses, promesses... En regardant de plus près, derrière le grillage recouvert d'un mur végétal qui avait poussé là sans qu'on lui demande rien ! J'avais vu l'arbre allongé la tête la première, de tout son long...


L'olivier (avec ciel bleu)  qui prenait chaque année de la force et des olives (février 2020)


Avec ciel gris (2020)


Patatras ! L'olivier à terre (décembre 2021)

J'ai fait le tour des fleuristes pour trouver des roses, des vraies, vivantes, qui fanent, pour remplacer mes roses "lyophilisées" sans odeur, inexistantes, qui n'ont pas bougé d'un poil depuis que je les ai achetées... J'y retourne demain, mais je crains le pire...


Les roses mortes, éternelles...

Il faut que je sorte impérativement, je n'ai plus de verveine en vrac ! Impossible, mes enfants adorent la verveine et demain soir nous en aurons besoin. Ah zut ! Dans le magasin où je l'achetais, ils la font maintenant en sachets, horreur et damnation !! Deuxième sortie, l'après midi, avec les bons conseils d'un de mes fils : tu devrais essayer les boutiques exotiques, ils en ont tout le temps, la promenade fut courte, un gros paquet de verveine en vrac nouvelle récolte me tendait les bras, quasiment pour l'euro symbolique je repartais avec mon infusion, j'étais ravie !


La verveine en vrac, dans une belle boîte (avec mouette) 

Tout est presque parfait, où vais-je aller demain ? Je peaufine mes promenades, je fais tout avec délice, bien sûr je vais y aller, pas trop loin encore, une épingle à cheveux sera suffisante pour me faire bouger... Je mets mon masque sans rechigner, je me lave les mains comme du pain béni, tout me va bien... Même si je dois changer de trottoir pour le monde, je le fais aussi avec le sourire, c'est pour vous dire combien je suis à fond pour la guérison complète !

Autour de moi : toujours le même refrain, j'ai fait un test, je vais faire un test, as-tu fais le test ? Il est positif, ouf je suis négatif...

Mes amis, faisons Noël avec prudence, ne risquons rien du tout, je me réjouis à l'avance de la bûche aux marrons...




Je vous embrasse tous avec cœur !

6 commentaires:

siu a dit…

Toi tu cherches n'importe quelle raison pour sortir, moi pour rester à la maison... :-))

L'olivier abattu donne envie de pleurer... en revanche tes violettes sont super belles, tout comme ls mise en scène que tu leur as concoctée. Quant aux roses belles mais... momifiées, moi aussi elle me mettent chaque fois en colère!

Au cas où la mouette arrive, dis-lui "ciao" aussi de ma part.

Bien, j'espère que tu ne vas pas trop te fatiguer, et que tes genoux seront... sages comme des images.

Et bon toast... à la verveine!

Bisous bisous bisous!!

Danielle a dit…

Oui, chère Siu nous avons nos raisons pour sortir et ne pas sortir, trop fortes !!

Oui, voilà momifiées, le mot qui me manquait, ce matin j'ai racheté des fleurs, des tas de fleurs pour la gaité et la beauté...

Pour l'instant pas vu de mouette, je guette !

Sage comme une image, maman: tu t'occupes de rien je prends tout en charge ! J'ai quand même pris en charge la verveine :-)))

Passe un bon Noël chère Siu je t'embrasse avec affection et amitié...

Marie Claude a dit…

Tout comme Siu heureuse quand je peux rester à la maison...
Je suis contente que tu aies pu reprendre des petits déplacements doucement mais sûrement.
Déjà les violettes se montrent, bien joli bouquet odorant je pense.
Par contre un arbre abattu toujours une désolation,alors qu'ils sont si utiles!
Surveille bien la mouette et j'espère que tu pourras l'immortaliser et partager ton cliché!
Profite bien de ces fêtes en famille malgré l'ambiance anxiogène de ces derniers jours.
Continuons à être dociles et de sortir protégés..
De très gros bisous du matin chère Danielle.

Danielle a dit…

Et voilà, les intérieures se révèlent...

Rien de nouveau du côté de la mouette, elle va sûrement passer sous mes radars, j'attends !

Oui, chère Marie Claude profitons du moindre brin de bonheur...

Je te souhaite une belle suites de jours à la rose...

Bon Noël du jour, je t'embrasse fort.

Brigitte a dit…

Et moi je suis heureuse chaque fois que je sors ... Sans masque ,sans test ...
je te souhaites de beaux jours avec les tiens pour cette période de fête ,de jolies promenades dans ton quartier .
Quelle tristesse de voir cet olivier à terre !Quand s'arrêtera donc la folie de certains hommes ?
J'attends "ta" mouette
Bises du jour

Danielle a dit…

Bien sûr Brigitte, quel plaisir aussi de sortir... Sans obstacle...

Oui, l'olivier avait "les quatre fers en l'air", allongé de tout son long... :-)) J'y avais un peu cru à sa préservation, naïve !

Bonnes fêtes chère Brigitte, à la mouette, je t'embrasse fort.