dimanche 12 décembre 2021

La joie, tout simplement ! Avec l'œuvre de Jan Van Imschoot... La présentation des absents !

 


La vision féérique (2021) - Jan Van Imschoot - 1963

Dès que j'ai mis les pieds dans la galerie, j'ai éprouvé de la joie, toutes les peintures accrochées étaient merveilleuses à mes yeux ! Je voyais bien que les inspirations de Imschoot venaient de loin, de toute l'histoire de l'art. Du temps avait passé entre eux et lui, certains grands peintres classiques se reconnaissaient au premier coup d'œil, c'était justement cette idée qui était à l'œuvre dans le titre de l'expo, "La présentation des absents". C'est précisément de "ces absences" dont il s'inspire, et comme les grands cuisiniers Toqués qui revisitent, recréent les grands classiques, Imschoot réinvente, réinterprète, revisite ses grands maîtres, il leur rentre dedans, mais à l'aune de sa vie d'aujourd'hui, tous ses coups de pinceaux sont authentiquement à lui ! Il y a des ressemblances, certes, mais surtout les couleurs et les formes de ses propres histoires, et ce ne fut que du bonheur pour moi !

Voilà un artiste qui se dit fasciné par certains peintres très connus, dont Monet, et comme un magicien, pour en parler autrement, il les enferme dans son œuvre, les anecdotise, et le spectateur doit se débrouiller avec ça. Ça marche très bien, on quitte très vite l'envie de savoir d'où ça lui est venu, pour se demander où on est ! Quel est ce grand peintre d'aujourd'hui ?

Tout redevient passionnant et puissant, Imschoot entre en scène avec ses propres décors ! La galerie a sorti un catalogue de presque 100 pages pour expliquer le pourquoi du comment, les influences, les rappels, les singularités, mais moi je n'ai pas envie d'entrer là-dedans, une œuvre ne devient pas plus grande par le simple fait qu'on vous l'explique, qu'on invente un roman autour d'elle, elle est d'abord grande pour ce qu'elle est, ce qu'elle offre à voir aux spectateurs, et de l'émotion qu'elle produit... J'ai consulté le catalogue sur internet, il raconte de belles histoires... Une exposition ne se regarde pas avec un catalogue mais avec des émotions, des chocs ! Les mots viennent juste après la beauté de l'œuvre, pour lui donner de la grandeur et lui inventer une histoire qui va souvent mieux la conserver dans l'histoire... L'œuvre a juste besoin de se confronter à son public ! Je pense par exemple aux églises de Venise, si belles, il faut y aller... Après, juste une fois, vous êtes cuits, il faut sans cesse y revenir, l'art ne reste vivant à perpétuité que s'il est regardé...


 La captivité du vent (2021)


Le verre vert féérique (2020)


Détail


 Le démégagement des temps (2019)


Détail


La nuit de noces de madame Piviblan (2020)


La vieille prune aux cafés noirs (2021)


L'échange des bêtises

Il y a beaucoup d'absents derrière Jan Van Imschoot, mais sa présence à lui est fulgurante, il prend ses propres libertés avec "ses maîtres" et tout devient de la beauté pure, poésie, mystère et  joie ! C'est comme ça que je l'ai vu, pour lui-même, et il en dit beaucoup... Tout n'est pas visible au premier coup d'oeil, il faudra sans cesse y revenir... Jusqu'au 31 décembre 2021. Moi, j'y suis retournée déjà trois fois...

Mes amis, voici les fêtes de fin d'année, malgré toutes les restrictions, les empêchements, les rechutes, les distances, le gel et les masques, restons en attente des jours meilleurs, je vous le souhaite à tous...

Epilogue du porte-monnaie :  


Mon porte-monnaie perdu aux Puces m'est revenu, avec tout son contenu, grâce à un honnête homme, merci de tout coeur, et plus (Cliquer sur le post du porte-monnaie)

10 commentaires:

Marie Claude a dit…

Une expo que tu as pu voir cette fois çi..
Très originales les oeuvres de cet artiste qui s'inspire de tableaux célèbres et les revisite
avec son ressenti et son talent.
Tu as raison rien ne vaut de "voir en vrai" mais parfois les livres et internet peuvent nous donner un aperçu. Tant de merveilles à découvrir une vie ne suffit pas...
En plus il était joli ce porte monnaie, une histoire qui finit bien!!!
Bon dimanche Danielle
Bisous du matin

Danielle a dit…

Oui Marie Claude souvent une vie ne suffit pas, nous le savons tous, rien ne vaut quePour aller voir plus loin même...

Mon petit porte-monnaie, je suis tellement ravie de l'avoir récupéré... Mon petit papier y est pour quelque chose, certes, mais la personne honnête qui en a fait usage, je ne sais pas comment la remercier encore car mon fils n'a plus son numéro ! Je sais qu'il a du avoir les mots qu'il fallait pour le faire...

Marie Claude merci pour ton message, passe un bon dimanche, je t'embrasse.

siu a dit…

Marie Claude a raison, il est joli ton porte-monnaie!
Quant aux tableaux de ce peintre, dont je n'avais jamais entendu parler, c'est vrai qu'ils sont beaux, sympas et... attrayants: je peux bien comprendre que tu y sois retournée déjà trois fois (tu nous raconteras combien de fois encore d'ici au 31 décembre..? ;-)).

Bonne fin du week-end, ma chère Danielle, j'espère sous un beau soleil comme ici.
Je t'embrasse fort!

Danielle a dit…

Chère Siu, je ne sais pas combien de fois je vais y retourner, car mes genoux me font une petit crise :-(( !

Je reste optimiste, mon petit porte-monnaie, je ne peux espérer mieux maintenant qu'il a son histoire merveilleuse.

Chère Siu j'espère que ta fin de WE a été bonne, de mon côté je n'ai pas eu de bonnes nouvelles avec le virus OMicron... qui se propage à vitesse grand V... Me dit un de mes fils...

Restons prudent forcément, je t'embrasse très fort.



siu a dit…

Toute ma solidarité, ma chère Danielle, et ce n'est pas que des mots puisque moi aussi j'ai un genou qui me fait souffrir et conditionne parfois mes déplacements, alors que quant à la Covid... je peux seulement te dire que ma ville a le plus haut taux d'incidence non seulement dans la Région, mais dans la Botte entière (on en a détecté quelques raisons plausibles sur lesquelles je n'ai mème pas envie de m'étendre...).
Bref... je te fais (nous fais ;-)) mes voeux les plus sincères: "forza e coraggio!"

Et vive le réconfort que nous donne la petite grande histoire de ton porte-monnaie.

Bonne journée et semaine,
gros bisous!!

Danielle a dit…

MERCIIIII !! Siu de ta solidarité, et j'en ai bien besoin car j'ai du mal à faire autre chose que de traîner d'un état peu éveillé à un état plus dynamique Je bois des infusions, j'écoute de la musique, je ne fais rien d'autre ! Ce qui est très rare pour moi...

Les journée se prêtent à ne rien faire, elles sont tellement petites !

Quant'au Virus, quand je lis moi aussi les niveaux d'incidence, j'ai froid dans le dos ! Les imprudences, les distances non tenues et les masques sous le nez en profitent...

Un de mes fils est actuellement en Sicile pour un petit séjour, il me tient informé tous les jours du désastre !

Merci chère Siu pour la force et le courage que je prends à pleines mains...

Je vais trouver des petites histoires qui passent par le chat d'une d'aiguille...

Je t'embrasse très fort, courage, force et beauté...

Marie Claude a dit…

J'espère de tout coeur, chère Danielle que tu vas bientôt pouvoir reprendre ces balades que tu affectionnes tant et nous aussi...
Entièrement d'accord avec toi les mesures de prudence ne sont guère respectées, les gens vaccinés se pensant protégés de ce virus, ce qui est faux on nous le dit assez.
Lu un article disant que nous allons avoir des pandémies à répétition, par notre faute en ne respectant plus la biodiversité, c'est grave et je pense qu'il est trop tard, mais ce n'est que mon humble avis!
Belle journée à toi, je t'envoie plein de pensées positives et de gros bisous du matin

Danielle a dit…

Chère Marie Claude, merci, oui, moi aussi j'espère reprendre mes balades... Le plus tôt possible... J'y travaille :-))

Pour l'instant, je laisse le temps couler...

Oui, tu as raison, les pandémies n'ont pas fini de nous terrasser !!

En attendant, restons optimistes, restons prudents, jour après jour...

Passe une bonne journée, Marie Claude, je t'embrasse fort.



FRANKIE PAIN a dit…

superbe denicheuse de beautés , merci très chére Danielle je reviens lire demain dans mon écriture
merci beaucoup Franie

Danielle a dit…

Merci Frankie, oui reviens demain pour lire, merci encore !

Bises du soir.