vendredi 31 décembre 2021

Mes croix et mon tambour... Le retour !

 

Mes croix et mon tambour, le retour !

C'est reparti, j'ai repris mon ouvrage de broderie, abandonné depuis plusieurs mois. Je m'étais dit, j'emporte tout ça dans le Berry au cours des mois de septembre et une partie d'octobre, dans ma petite location bien confortable, j'avancerais à vitesse grand V... Mais arrivée dans l'herbe, sous les arbres, je n'ai jamais sorti mes instruments... J'étais pressée de retrouver la nature, elle m'a accaparée entièrement, par beau temps, par mauvais temps (si peu). Pas le temps, pas le temps... J'avais un champ d'observation si vaste, juste à côté de chez moi, un mois et demi pour tout revisiter, le matin, l'après midi, comment faire, sans contrainte, avec le plaisir pour chaque sortie, sans boussole, sans jumelles, le nez au vent... Sur mon vieux vélo noir...

Je m'étais dit, j'aurais tout fini pour Noël, tous seront contents de choisir les torchons brodés, bien lavés, repassés... Rien n'a été terminé, je n'ai pas pu remonter ma corde à nœuds, m'accrocher à l'échelle des couleurs... Les torchons n'ont pas bougé de place pendant un mois et demi, ils ne seront pas terminés pour Noël, il faudra attendre des jours meilleurs... Des jours d'élan !

Je m'étais dit, par où commencer ? Le poirier, l'acacia, les chênes, les hêtres ? Je suivais sans le savoir Léonard de Vinci : "va prendre tes leçons dans la nature, c'est là qu'est notre futur". Il ne faut pas forcer la nature, sauf pour les arbres fruitiers en espaliers... Peut-être ?

J'avais mis mon sac à fleurs rempli de tout mon nécessaire à broder dans un coin, bien visible de la salle de séjour, je ne pouvais pas les oublier, chaque fois que je rentrais de balade, je me disais : il faut que je commence... Pour le coup, rien ne m'a intéressée plus passionnément que de voir les beautés naturelles, mes priorités étaient là, dehors, toutes m'attendaient !

Tous les jours, j'ai cédé à la nécessité impérieuse d'aller prendre l'air, je pleurais sous les arbres, cueillais des fleurs, je roulais à très petite vitesse... Mon vélo me sauvait la vie, je pouvais aller un peu plus loin que mon regard, plus loin, beaucoup plus loin qu'à portée de main... Tous les jours c'était le bonheur, je n'avais ni faim, ni froid, ni chaud, c'était l'émerveillement permanent...


Le tas de bois, il m'a fallu pédaler pour le voir !

Le retour de ma campagne est un peu loin maintenant, la reprise de l'atelier broderie est encore balbutiante,  j'ai eu du mal à installer le désir,  refaire des points du jour, il ne faut pas lâcher, la petite bête qui monte, qui monte, qui monte... C'est le premier point qui compte, sortir les couleurs, les trier, les choisir, retrouver l'aiguille, tout se perd si vite avec le temps qui passe... Impossible de rattraper Noël, il faut que je m'applique...

Ma fille, pas le moment de ratiociner, il faut y aller, tous les jours il faut compter, point après point, tu vas retrouver l'enthousiasme, c'est presque fait !


Très bien, la reprise se fait sans mal...

Cette fin d'année est très spéciale, comme l'année dernière, masquée, gelée, distanciée, voilà presque deux ans que je n'ai pas embrassé mes enfants, mes amis, chanté, repris le chemin du cinéma, des musées, des trains... Ce matin, cheminant par nécessité dans le petit square d'à côté, j'ai encore trouvé des merveilles, je me suis dit : comment regarder autrement, apercevoir l'inconnu, m'étonner, dans un si petit périmètre ? Je me suis fait ma petite expo, et je vous en fais profiter...


Moi aussi j'attends plus, ce ne sont pas des mots en l'air...

J'attends plus de gaité, plus de paix, de solidarité, que le virus s'en aille et nous laisse libre de nos vies, bien sûr, j'attends plus... Ces mots me parlent au présent, je vais faire des vœux demain soir...


L'étoile filante...

Pas de doute nous sommes bien dans la même galaxie... Quelque fois vous passez à côté des mots qui sont pour vous, je suis passée à côté, des dizaines de fois, la vie passe comme un éclair...


Les couleurs, seulement les couleurs...

Comment être aveugle à ce point, ne pas assez ressentir le battement des mots ? Tout dépend du moment de votre passage, de votre recherche, l'hiver tout est à découvert à vous de voir !

J'ai donc tout repris, le chemin des couleurs, des croix, des envies de Musées... Et les petites balades à pied dans la douceur de décembre...


Le petit nouveau

Confortablement installée, sous ma petite lampe, près de la fenêtre, la radio allumée, j'entends des voix et je reprends mon chemin de croix et j'ai déjà pris ma place pour aller voir madame Pheulpin cette admirable artiste née à Nancy en 1941, elle crée des paysages, des bois des montagnes, des nuages...Des œuvres d'art... Avec des bandes de  tissu de coton blanc non blanchi et des épingles... Le Musée des Arts Décoratifs lui fait la part belle, si belle ! Madame Pheulpin (Quatre vingt ans), est maintenant exposée et récompensée dans le monde entier (Depuis seulement une petite vingtaine d'années) Que de temps perdu !



Simone Pheulpin (1941 - Nancy)


Madame Simone Pheulpin j'arrive !



Mes amis, reprenez des forces, retrouvez des envies de beauté, téléphonez à vos familles, amis, nous avons toujours des choses à nous dire pour se tenir ensemble, ne nous lassons pas les uns des autres...

Je vous forme des voeux sincère, pour que tout aille mieux dans nos vies, je vous embrasse librement, sans masque, sans gel et sans distance... Bonne fête de fin d'année malgré TOUT, TOUT !

11 commentaires:

Marie Claude a dit…

Je pensais que tu avais fini de broder...c'est sûr que tu as été bien occupée en Berry,tant de beaux paysages à immortaliser!
Tu t'y es remise et c'est une bonne occupation,ça libère l'esprit.
Tout comme toi tellement d'espoir pour 2022,mais...faisons des voeux.
Simone Pheulpin, découverte grâce à toi,on dit parfois "mieux vaut tard que jamais",j'espère que tu pourras admirer cette exposition.
Belle fin d'année à toi chère Danielle avec de très gros bisous du soir.

Danielle a dit…

chère Marie Claude, pas du tout fini de broder en Berry :-) Je m'y suis remise il y a quelques jours et j'ai retrouvé le gout des couleurs...

J'ai hâte d'aller à la rencontre de Simone, j'adore ce qu'elle fait, c'est une magicienne !

Oui, Marie Claude faisons des vœux pour 2022 et voyons ce qui se passe :-))

Pour toi des vœux pour une belle année en tout et des gros bisous de ce soir.

Merci d'être là !

siu a dit…

A la campagne comme à la campagne, en ville comme en ville! A mon avis tu as super bien fait de savourer jusqu'au bout - au bout - au bout ce que t'offrait la nature dans ton aimé Berry, alors que "tes croix et ton tambour" pouvaient bien attendre, pour ètre sortis, que tu rentres chez toi, où je trouve qu'ils sont sans aucun doute mieux adaptés.
J'attends avec curiosité de voir tes nouvelles créations pleines de joie, de couleurs et... d'habileté, la tienne!
De couleurs dans ta broderie aussi bien que dans "la petite expo du petit square d'à coté" dont tu nous offres les belles images...
C'est très bien, en revanche, qu'il n'y ait pas de couleurs dans les ouvrages de Madame Pheulpin... Quelles admirables oeuvres d'art! Et la nature encore là, d'une façon extraordinaire.

Nature dont fait partie aussi ce fichu virus de la Covid, et jamais je n'aurais imaginé pouvoir lui ètre, en quelque sorte, reconnaissante... Est-ce que je blasphème? Oui, absolument, et pourtant c'est grace à lui que j'ai eu mon fils chez moi, ces derniers 6 jours :-)))
Il devait rejoindre sa compagne dans la vieille maison de montagne où sa famille à elle se retrouve chaque année: elle était déjà là avec trois de ses proches, et voilà qu'une soeur et une nièce deviennent positives à la Covid, d'où le nouvel ordre: tout le monde reste à la maison! Et voilà que mon fils m'annonce que si je suis d'accord il arrive dans la mienne, de maison. Ouaou! (entretemps personne n'est plus positive et hier il est reparti pour fèter avec eux le nouvel an).
Vu de mon coté c'est difficile de ne pas l'appeler un véritable cadeau, mais je le dis tout bas sinon le virus va se requinquer alors qu'il doit absolument s'affaiblir et encore s'affaiblir, jusqu'à disparaitre... tu m'as entendu, sale virus?!?

Gros bisous du nouvel an!

Danielle a dit…

Chère Siu, le virus ne comprend rien aux messes basses, quel bonheur d'avoir eu ton fils pendant 6 longs jours, le virus n'en saura rien :-)) c'est bien fait !

Je connais plein de personnes autour de moi, les amis, des amis qui ont attrapé le damné virus ! Vaccinés ou pas (!)

Oui Siu, j'ai pensé comme ça, la nature, la beauté, les grands arbres je ne les aurais pas à la ville, profitons d'eux à chaque moment !Les croix et le tambour pouvaient bien attendre, oui, l'urgence pour moi, c'était ce que j'avais sous les yeux, dehors, je profitais à plein du vieux vélo, pour sillonner les petites routes, pas très loin...

Le petit jardin m'a offert de beaux tableaux, je me disais, heureusement qu'il est là, avec ses couleurs et ses airs graphiques...

Chère Siu je me réjouis d'aller voir madame Pheulpin, je touche du bois pour que rien ne se mette entre nous !

Meilleure année 2022, guérissons, guérissons vite, revenons à des vies plus sages, moins ravageuses, plus sobres... Mille baisers pour la nouvelle année.





Brigitte a dit…

Merci pour tes voeux Danielle et reçois les miens les plus sincères.
Je comprends fort bien que tu n'aies pas repris ta broderie dans le Berry ,l'appel de la nature et de ses beautés étaient plus fort que tout ! Et pourquoi résister ?
Je te souhaite une belle expo ,tu nous raconteras cela .
Je t'embrasse fort en ce premier jours de cette année nouvelle

Danielle a dit…

Plus fort que tout, tout bien pesé, tout bien pensé !

Je compte beaucoup sur Simone pour la joie, dès le début de l'année, il y aura beaucoup à raconter !

Moi aussi bien sûr je te souhaite une bonne année en tout, je t'embrasse fort fort.

Marie Claude a dit…

Siu et Brigitte bonne année et bonne santé à vous.
Nous sommes les 3 mousquetaires de notre chère Danielle!!!

Danielle a dit…

Merci Marie Claude et merci à mes trois mousquetaires...

Vos paroles précieuses me touchent !

Je vous embrassent fort de 2022.



Brigitte a dit…

Merci Marie-Claude et belle année à toi

siu a dit…

De ma part aussi tous mes voeux les plus chaleureux pour la nouvelle année, chère Marie Claude, à toi et à Brigitte. Et oui... surtout la santé!

J'aime bien faire partie de cette idée des 3 mousquetaires de Danielle ;-))

Je vous embrasse fort!!

Danielle a dit…

Allez-y mes amies, faites comme chez vous ma porte est grandement ouverte et mon cœur aussi !

Merci à toutes.