samedi 20 novembre 2021

La vie urbaine... Elle se bouscule au portillon !!

 

 Vue aérienne : Ça se bouscule au portillon...

Le chant :

Je m'emballe, il est temp, la campagne et les petits oiseaux, c'est terminé pour un bon moment. C'est pas tout ça, il faut que je revienne sur mon plancher des vaches, dans mon urbanité polluée, bruyante, moche bien souvent, je me suis dit : Danielle, il faut te bouger un peu. Du coup, je sors, je prend des billets de musées...  J'envisage sérieusement de reprendre les répétitions de ma chorale, pas plus tard que ce soir... Je vais aller jeter un œil, pousser de la voix et je vais bien voir/entendre... La troisième dose, je l'ai eue, le masque est dans ma poche, je vais ouvrir les fenêtres et dire bonjour à tout le monde, nous sommes tous des vaccinés ! J'ai trié mes chants, voilà deux ans que je n'ai pas chanté, je ne me souviens plus de rien. On verra, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas ! Retrouver les copains, ça fait chaud au chœur. Bien sûr, nous ne nous étions pas quittés comme ça, ceux qui savaient mieux que les autres communiquer : textos, messagerie, téléphone, rencontres sur le trottoir, s'en servaient comme tamtam de la brousse, ce cher tamtam : comment va Machin ?  Truc ? Truquette ? Beaucoup se sont noyés dans le silence, un vrai radeau de la Méduse... Les plus communicants (toujours très peu nombreux) faisaient le boulot pour diffuser des nouvelles fraiches...

Je le sais déjà, avant d'innover, d'épousseter notre vieux répertoire, on va reprendre nos chants anciens, moi je n'ai rien contre, je m'en moque un peu de renouveler le programme, l'essentiel, c'est de chanter ensemble, de faire des beaux accords, recompter les uns sur les autres pour arriver à faire du beau son. Vivre deux belles heures de musique !

Le vaccin anti-grippal :


J'attends le bon moment

On m'avait dit : Danielle achète-le maintenant, et fais-le après ! Je l'ai fait, et maintenant je le conserve  dans mon réfrigérateur, j'ai stocké, comme on fait pour des pâtes ou du riz par risque de pénurie et justement, cette année, il n'y a pas de pénurie... J'ai l'air malin avec mon vaccin au frais !

Mon fils m'a dit : maman, je te le ferai. Il fait ça très bien, sans douleur, en douceur, un vrai piqueur professionnel, j'attends le bon moment : avoir digéré ma troisième dose pour absorber celui de la grippe saisonnière... Depuis des années, je le fais, je n'ai jamais attrapé la grippe, le petit rituel de l'automne passe très bien pour moi. J'attends le bon moment : le soir du poulet rôti ou du traiteur chinois, fromage et fruits, quand mes deux fils seront là, ça part dans tous les sens, un petite piqure, ça mange pas de pain, et ça fait du bien.

Un soir d'andouillette, ils m'ont offert un téléphone tout neuf : mais non voyons, c'est de trop ! Maman, nous avons entendu tes petites "réclamations" : il faut que je recharge mon téléphone plusieurs fois par jour pour que la batterie tienne un peu... J'ai dit ça sans penser à mal, ils ont tout pris au sérieux, et ils m'ont acheté un chouette téléphone, plus grand, plus puissant, parfait aussi pour les photos, parfait pour tout... Moi, j'en suis restée comme deux ronds de flan ! Ils ont passé la soirée à tout paramétrer pour moi : et ça tu le veux, et ça, et ça, et ça ? On a même choisi la sonnerie ensemble... J'ai mis une belle photo berrichonne sur ma page d'accueil, celle que j'avais sur l'autre téléphone était belle aussi :

La petite ruelle berrichonne : page d'accueil sur le téléphone neuf !


Le Canal du Midi (superbe photo de mon fils aîné), page d'accueil pour l'ancien téléphone

La photo nouvelle va parfaitement à mon nouveau téléphone ! Mon plus jeune fils m'avait dit : mais maman, une page d'accueil, il faut que ça vive, il faut la changer de temps en temps... Allez, cette année je fais berrichon avant de revenir au Canal du Midi !

Le spectacle de marionnettes : 


"Yvette", par la Compagnie Les Petites Miettes

Longtemps, très longtemps qu'on ne s'étaient vues, nous avions fait nos vies chacune de notre côté, moi à la retraite depuis un bon moment, et elle toujours dans le plein de la vie active/créative. Une créative, une vraie de vraie, l'univers de la marionnette c'est par elle que je l'ai découvert, et je la remercie mille et mille fois. Il faut voir ça, et encore celui-ci : elle me proposait tous les spectacles qu'elle trouvait intéressants, elle me conseillait les festivals, elle connaissait tout, j'y suis rentrée à pieds joints avec passion... Elle s'était essayée dans les marionnettes sans en faire vraiment son emploi préféré, toujours un peu à côté de son "vrai travail" et puis, les années sont passées et elle est tombée dans le métier entièrement avec sa belle "Compagnie Les Petites Miettes". Viens donc au filage de notre pièce ! Elle était revenue dans les murs du théâtre de ma ville avec un spectacle incroyable : viens donc, il n'y aura personne, pas de masque, tu seras pratiquement toute seule avec une programmatrice qui doit venir voir le spectacle. À 10h tapantes, je poussais les portes du théâtre, le vide total, la programmatrice n'était pas venue, nous sommes tombées dans les bras l'une de l'autre, on se fichait du virus. Le spectacle : c'est l'histoire d'Yvette (la marionnette), seule dans son appartement avec son aide de vie, et Louise 49 ans (une comédienne). Au début, c'est tout de suite poignant de voir Louise si grande dans le décor, faisant le ménage dans le minuscule appartement décorés des souvenirs d'Yvette si petite... Louise et Yvette se rapprochent en douceur, entre elles presque pas de frontière, la toilette intime est évoquée avec pudeur... La vie d'Yvette est maintenant faite de souvenirs, de douceurs... La mort est au bout, la poésie est à l'œuvre, les réminiscences, les souvenirs d'Yvette défilent sur la petite télé offerte aux spectateurs... La puissance du spectacle, sa beauté, m'ont aimantée entièrement !


Yvette sur sa chaise, Louise en blouse, la créatrice et manipulatrice au milieu, et une manipulatrice à droite... Et beaucoup de monde dans l'ombre pour la réalisation de ce spectacle...

Prochaine visite au centre Pompidou : et ma cousine !

L'expo se termine bientôt, j'y pensais déjà en partant dans le Berry :  Giorgia O'Keeffe, c'est qui, c'est quoi ? J'ai fait chauffer la carte bleue pour acheter mon billet à l'avance, une exposition prometteuse... En découvrant les œuvres de Giorgia O'Keeffe, peintre américaine dont je n'avais jamais entendu parler, j'ai retrouvé des ressemblances avec des œuvres de ma cousine, voyez ses merveilles :


Un petit poil flou, mais pas assez pour ne pas voir la beauté ! (Claudine Aymoz)


Pavots (Claudine Aymos)

Merveilleux gros plans (Claudine Aymoz)

Les transparences, les lumières, les subtilités des cadrages, ma cousine fait ça avec bonheur et pourtant personne de ne lui a demandé d'exposer à Pompidou ! Affaire à suivre...



Giorgia O'Keeffe (1886-1987) Peintre américaine

Ma rentrée se fait sur des chapeaux de roue, depuis qu'on peut prendre ses billets pour l'entrées des musées et lieux d'exposition sur internet, je prends mon temps, je pèse le pour et le contre, je choisis mon heure, mon jour, j'ai choisi aussi d'aller faire un petit tour au Musée d'Art Moderne, je vous raconte en rentrant... Et l'imprévu, bien sûr...

J'ai aussi idée de vous raconter mes visites chez les dermatologues, du grand art !... Portez vous bien mes amis, masque, gel et tout le Saint-Frusquin... Je vous embrasse.

8 commentaires:

Marie Claude a dit…

Toujours un réel plaisir de te lire..
Tu es à présent au top pour l'informatique ,télé grand écran, ordinateur et smartphone dernière génération.. tu es gâtée et tu le mérites je n'en doute pas.
Tu as choisi une belle photo de cette belle campagne berrichone!
Très bonne idée de reprendre la chorale, chanter avec tes amis fait du bien!
Bravo à ton amie avec ses marionnettes.
Il y a certainement un don dans ta famille pour la peinture, superbe ce que réalise ta cousine
Belle découverte pour moi de cette artiste américaine.
Restons tous prudents,les nouvelles ne sont pas très rassurantes...
Un bon dimanche à toi avec des bisous du matin.

siu a dit…

Et bien je pourrais photocopier ligne après ligne, comme mien, le commentaire de Marie Claude!

Pour l'anecdote j'ajoute seulement que je n'ai pas de smartphone: encore et toujours un vieux Nokia pour les textos ou les éventuels appels urgents, sinon j'utilise l'ordinateur et le téléphone fixe.
Et je n'ai pas non plus de télé: un dinosaure... mais je vais bien comme ça!

Je te souhaite un bel dimanche et t'embrasse fort!!

FRANKIE PAIN a dit…

toujours aussi riche et pleins de signes de vie de reve
merci de votre generosité.

Danielle a dit…

Merci Marie Claude, pour le plaisir de lire !!!

Carrément au top de l'informatique, encore quelques petites retouches sur mon téléphone et tout ira bien !

C'est vrai cette petite vue, je l'adore, je ne pensais pas que ça puisse exister en vrai !

Pour le chant, ça fait vraiment du bien, je ne sais pas encore si je vais continuer avec la reprise de l'épidémie, à voir !!!

Mes cousines et mon frère sont fortiches, mais tous les autres dont moi ne savent rien faire de beau en peinture :-)))

Marie Claude bonne semaine avec prudence, je t'embrasse fort.

Danielle a dit…

Chère Siu, je la prends ta photocopie, merci Siu :-))


J'ai passé un bon dimanche : café, carré de chocolat chez une copine, extra !

Passe une belle semaine chère Siu, je t'embrasse fort aussi, très !





Danielle a dit…

Frankie, je suis ravie de te savoir entre mes lignes et mes images... Merci !

Bonne semaine à toi, bien bien cordialement.

Brigitte a dit…

Arf j'avais loupé ce billet ... Pour cause mes petites filles malades, alors je suis allée beaucoup chez ma fille! J'ai aussi beaucoup fait la lecture ,elles adorent cela entre deux siestes pour elles . Hier elles allaient beaucoup mieux .
Tu as retrouvé ta vie citadine ... Bonnes et belles visites à venir.
Jolie photo pour ton nouveau téléphone . Je la change moi aussi de temps en temps !
J'espère que tu as bien chanté et retrouvé les paroles sans problème?
Il y a des artistes dans ta famille !
Bonne journée et bises du jour

Danielle a dit…

Super si tes deux petites filles vont mieux !!! C'est ça qui compte !

Je me réjouis de mes visites prochaines...

Pour le chant, tout revient finalement, pour les paroles j'ai mes partitions sous mes yeux, la musique sort toute seule !

Bonne journée à toi chère Brigitte, grande lectrice devant les petites... et gros bisous...