jeudi 31 décembre 2020

Les chocolats suite et fin, les feux de bois sans fin...


 La boite de chocolat entièrement vide

Dans mon post précédent, je faisais mes comptes de gourmandise : petite boîte, fine et élégante, 16 chocolats, un chocolat par jour, ça faisait 16 jours de gourmandise assurés... J'avais compté large et raisonnable, j'y arriverai ! Tous les amis qui suivent mes lignes ont bien lu qu'à travers mes mots, mensurés, bonnes intentions,  résolutions,  j'avais tout bien calculé pour tenir le coup 15 jours sûrs...

Chacun avait pu voir que, dès le 25, j'en avais déjà mangé 4, les plus joueurs ont dû se dire : elle ne va pas tenir... Ils ont eu raison ! Je pars perdante, je fais profil bas, j'ai tout terminé hier, le 28/12, faites vos comptes mesdames messieurs, je n'ai pas pu résister plus de quatre jours !! Pas joli, joli, tout ça, heureusement que je ne me suis jamais mise à l'héroïne !

Je comprends de mieux en mieux la difficulté des cures de désintoxication en tous genres : il n'est pas facile de se passer de ce qu'on adore, moi, c'est le chocolat !

Que vais-je faire de la jolie boite ? Rien ne lui va mieux que des chocolats, exactement conçue pour 12 carrés et 4 ronds, trop grande pour des cartes de visite, trop petite pour des cartes postales. Eureka ! J'ai trouvé, je vais y mettre mes petites étiquettes pour le congélateur... Un must !


Parfait, un peu d'art en plus !

Faux feux de bois qui crépitent :


Faux feu de bois sur grand écran
 
Ces temps-ci, où j'habite, tout le monde a les pieds dans l'eau, il pleut toute la journée, pas un rayon de soleil, le ciel est gris acier, pas moyen de faire une photo. Je mets peu le nez dehors, je reste des heures auprès de mon faux feu de bois dans une cheminée, films trouvés sur internet, qui peuvent passer en boucle, et crépiter sur ma super grande télé. Il y a plusieurs genres de faux feux : ceux filmés en temps réel, et les virtuels. Les faux feux peuvent durer de 1 heure à 10h, sans bouger le petit doigt, c'est épatant, bien sûr, pas de cendres, pas de fumée, pas d'odeur (hélas !), pas d'escarbilles, pas de particules fines dans les poumons, pas de feu de cheminé, mieux qu'un insert, dont on regarde les petites  flammes derrière sa petite porte fermée, à travers la lucarne. C'est écologique, puisque ce sont les mêmes bûches  (pour les feux filmés en temps réels) qui brulent pour des millions de gens... Voilà ce que j'ai trouvé pour faire ambiance coin de cheminée, les soirs d'hiver, dans ma tour... Mais Danielle, où tu vas, là ? C'est pas du tout écologique tout ça,  il faut un sacré paquet d'électricité pour que des millions de télés restent allumées des heures pour admirer des flammes qui ne chauffent personne... C'est vrai, mais je m'en moque, pour l'instant ce qui prime pour moi c'est d'avoir bien chaud auprès de mon faux feux qui craque, je mets une belle musique baroque en même temps, je lis, je regarde, je ne m'agite pas, je suis à la campagne... La grande illusion n'a pas de prix !

J'ai converti pas mal de monde autour de moi, pour le décor de l'hiver en ville, j'ai même une amie qui  dès le matin s'est mise à faire flamber sa tablette, une autre son ordinateur... Hier matin, pendant mon petit-déjeuner, j'ai moi aussi craqué une allumette, pas de pompiers, pas d'alarme intempestive qui se déclenche... Le calme complet ! Ma super grande télé s'est mise à ronronner... Laissez-moi rêver !



Tous mes amis invisibles, mes fidèles, mes passagers, je vous souhaite une très belle année 2021, si, si, elle va venir ! Je vous embrasse pour de faux mais avec coeur... Noyez-vous dans les vœux, prenez ceux qui vous chantent le plus, et croisons les doigts !



6 commentaires:

siu a dit…

Hé hé... je savais bien ce que je disais lorsque j'avais qualifié ton effort de "presque surhumain" ;-))
Mais allons, ce n'est pas grave, j'en connais qui auraient desséché la boite en une seule fois... quatre jours c'est à mon avis vraiment pas mal comme performance :-))

Tous mes voeux, chère Danielle, voeux... de feu, le feu de l'amitié qui réchauffe toujours le coeur.

Gros bisous entre 2020 et 2021.

Danielle a dit…

Oui, chère Siu tu le savais, quatre jours c'est pas si mal, je suis tout à fait d'accord avec toi !

Pour toi, mes vœux de feu, pour l'amitié, le cœur oui, et la santé !

Je t'embrasse très fort et merci de ta présence... Pour les ans passés et celui à venir !



Marie Claude a dit…

Une moyenne de 4 chocolats surtout en cette période est encore raisonnable..ils sont si bons!
Ambiance chaleureuse chez toi,j'imagine le feu,sans les contraintes matérielles et la musique.
Belle et douce année à toi avec de gros bisous du matin

Danielle a dit…

Merci Marie Claude, t'as raison finalement, quatre chocolats en moyenne c'est hyper raisonnable !! :-))

Oui, feu de bois, jardin suspendu et musique douce, tout est parfait !

Très belle année pour toi chère Marie Claude, je t'embrasse fort de maintenant.

Brigitte a dit…

Tu as terminé tes chocolats et moi mes cerisettes ont fait 8 jours ! C'est pas si mal je trouve . Et puis c'est tellement bon ,pas vrai?
Ces jours-ci la cheminée est en route chez moi dès la matin ...
Je te souhaite le meilleur auprès de ceux que tu aimes ,de belles découvertes natures ,et de nous conter encore de belles histoires!
je t'embrasse

Danielle a dit…

Chère Brigitte, nous avons terminé nos friandises avec modération, je peux dire...

bravo pour ton vrai feu de cheminée, merci pour ta fidélité et tous mes vœux bien sincères pour des belles choses en 2021...

Je t'embrasse très fort.