mercredi 9 décembre 2020

La balade !

 


Le remarquable marronnier d'Inde haut de 25 mètres, avec un tronc de plus de 36 mètres de circonférence


Il m'avait fait la surprise de venir m'attendre à la sortie de l'hôpital : dis-moi quand tu sors, je serai là... Mon fils aîné était là ! Le bonheur assuré, il avait pris tout son temps pour moi ! En passant dans le petit square Edouard-Vaillant, juste en face de l'entrée principale de l'Hôpital, je n'ai pas résisté au grand marronnier classé arbre remarquable, plus que centenaire que j'ai eu du mal à importer dans mon appareil photo, trop grand, ou photographe trop petit ?


Le magnifique érable argenté du petit jardin qui longe le cimetière du Père-Lachaise, surpasse tous les autres


J'ai pris son bras et nous sommes partis nous promener : par où va-t-on ? Comme tu veux mon fils, allons... Il était passé 14h depuis un petit bout, et j'avais faim : allons d'abord acheter une bricole chez le traiteur chinois du coin, si bon, si frais, tout fait maison, sans congélation. Me voilà avec deux petites brochettes de poulet chaud entre les doigts, délicatement entrelacées dans un petit sac en plastique très fin...À table sur le trottoir, tout le confort moderne, délicieuses ces brochettes, tendres à souhait...

Quand nous sommes en balade tous les deux, ce n'est pas le plan de métro qui nous guide, mais notre curiosité pour tout ce qui passe à notre vue... Les maisons, les boutiques, la rue, les choses de la rue... Nous avons donc longé la belle bande de terre qui forme un joli square, collé au mur d'enceinte du cimetière du Père Lachaise, le long de l'avenue Gambetta. Ce petit bout de terre a été pris aux morts, pour les passants, les vivants (13192 m2 quand même) des arbres remarquables, le mur des victimes des révolutions (le mur des Fédérés de la Commune de Paris est à l'intérieur du cimetière). Une petite mare (que nous n'avons pas vue) ce square est perché sur une petite butte, un peu retiré des voitures, il y a quelques très beaux arbres centenaires graphiques dans leur dépouillement d'hiver, le grand érable argenté surpasse tous les autres ! Il faudra y revenir au printemps pour le voir dans toute sa splendeur !


Celui-ci avec son manchon, je n'ai aucune idée de qui il est !

L'escapade est agréable, enfin dans la nature parisienne, des arbres sont penchés jusqu'à par terre, il faudra vraiment y revenir... Il y a plein d'histoires a comprendre... Nous voici devant le mur des victimes des révolutions (à ne pas confondre avec le mur des Fédérés), il y une belle épitaphe de Victor Hugo, gravée dans la pierre sur la gauche : "Ce que nous demandons à l’Avenir, ce que nous voulons de lui, c’est la justice, ce n’est pas la vengeance". Ce mur a été crée par Paul Moreau-Vauthier avec les pierres originales du Mur des Fédérés, portant encore les impacts des balles.


Mon fils à la manœuvre devant le mur des victimes des révolutions

Ce mur à une histoire très controversée, c'est mieux si je vous laisse la découvrir vous même avec (j'espère que lien se développera correctement) 


Le mur des Fédérés dans le cimetière du Père-Lachaise

Il y avait tant à voir dans ce petit jardin, oui il faudra y revenir à chaque saison, quand il y aura du soleil, et voir la mare... Revoir le grand cimetière du Père-Lachaise, où il n'y a que 9 arbres remarquables de 90 à 187 ans, dès que possible je vais faire la rando en suivant un plan élaboré par la ville de Paris. 

Pour voir les 14 arbres remarquables du 20e arrondissement, il faut parcourir seulement 4 km... Un jeu d'enfants, mais pour ce jeu il faut qu'il fasse beau, un peu de ciel bleu, plus de lumière, c'est meilleur pour les photos...

Nous n'avons même pas manqué la dégustation de notre petit café, au comptoir aérien, sur rue, d'un vendeur de restauration rapide qui avait étal ouvert à coté du Lycée Voltaire, il y avait une nuée de jeunes accrochés à de gros casse-croûtes débordants de frites... Bien appétissants !

Allez maman, viens, nous allons voir les grandes télés chez Darty, nous étions déjà place de la République... Mais je garde l'achat de la télé "oversize" pour la prochaine fois...

Mes amis, le suspense est torride ! Suite au prochain numéro très très vite, masqués, gelés, distanciés restez sur vos gardes ! Je vous embrasse fort.

6 commentaires:

Marie Claude a dit…

La balade et quelle balade en bonne compagnie.
Que d'arbres magnifiques à admirer et à photographier, je ne doute pas que tu reviendras faire cette belle promenade, finalement toujours des découvertes pour qui sait "regarder"!
Tu as raison continuons à rester prudents, toujours là ce sacré virus même si on ne le voit pas....
Bisous du soir

siu a dit…

Toujours de belles balades et photos, et d'arbres extraordinaires.

Et quand on a la chance de faire ce genre de promenades avec son fils... voilà ce que veut dire "ètre heureuses"! :-)))

A propos du "Père-Lachaise", j'ai vu récemment sur ARTE une vidéo ne concernant que sa faune et sa flore: ce n'était pas vraiment ce que je m'attendais, mais je l'ai trouvée quand mème très intéressante.

Gros bisous chaleureux, chère Danielle, mème si d'un gris matin de pluie.

Danielle a dit…

Marie Claude, tu as raison, pour "qui sait regarder" peut découvrir, tout le monde est capable de cela, il suffit de s'y mettre :-))

J'ai ouvert des piste cet après midi, en sortant de l'hôpital, il faisait trop froid pour moi, j'ai remballé mon appareil photo et je suis rentrée chez moi :-))

Passe une bonne soirée, je t'embrasse du soir.

Danielle a dit…

Merci Siu, et oui, la promenades avec mon fils a plus de valeur :-)) de chaleur ! Oui, j'ai appris cela aussi, la faune et la flore reviennent, les pesticides ont été interdits dans le cimetière... Plutôt une bonne nouvelle...

Prends soin de toi, je n'ai pas entendu de bonnes nouvelles pour l'Italie contre le virus.

Je t'embrasse fort, à très vite.

Philfff a dit…

Bonsoir Danièle,
Je n'ai jamais remarqué qu'il y ait tant d'arbres remarquables dans Paris ! j'adore ces arbres majestueux mais je suis incapable de les photographier : ce n'est pas une question de taille mais de recul: je n'ai jamais le bon. C'est comme dans la vie, on l'a ou pas; il me semble que vos arbres à vous font d'excellentes photos.
A + !

Danielle a dit…

Merci Philfff, oui il y a beaucoup d'arbres à Paris, le plus vieux a plus de 400 ans et se trouve derrière l'église Saint Julien le pauvre au quartier latin, à côté de Notre Dame, il est extraordinaire à voir, j'en ai fait la photo sur mon post du 11 novembre 2019,c'est un acacia...

Bien sûr, il faut du recul pour prendre un arbre, il faut calculer... Certains arbres s'y prêtent magnifiquement bien, j'adore leur tirer le portrait !

À bientôt Philfff