samedi 26 décembre 2020

Le compte de Noël !


 Les très bons chocolats de Patric Roger

Tiens donc, Danielle, tu fais de la pub ? Non, ce n'est pas du tout mon intention, mais cette boîte fait partie de mes cadeaux de Noël, et ce petit étui de de 16 chocolats me demande une énorme frustration volontaire, beaucoup de confiance en moi... Attention au dérapage !


Maman, tu mangeras un peu de chocolat pour Noël ? Cette demande, mon fils me l'avait faite, car il savait parfaitement que j'avais fait le choix de manger le moins de sucre possible dans mon alimentation. Mais pour Noël, il s'était dit : maman fera peut-être faire une exception ? Des exceptions, j'étais bien décidée à en faire. je me doutais que les chocolats offerts seraient très fins, très subtils, un grand nom, enfin bref, très très très bons... Oh oui mon fils ! Avec plaisir, mais très peu, pas plus de 10 carrés, tu vois, une portion de nouveau né ! Parfait ! Le coup était parti pour la régalade...

Le moment du cadeau : emballé avec délicatesse, présenté dans une petite boite métallisée, très plate, ajustée à la hauteur des chocolats, un parfait coffret à bijoux, le luxe total pour un goût garanti extra !

Je n'ai pas ouvert le trésor de la soirée, et je me suis mise tout de suite sur les résolutions ! Bon alors, il y en a combien, 16, ils me feront un bon quinze jours, avec le café de chaque déjeuner. Attention, me dit mon fils, il faut les manger impérativement dans la quinzaine, le chocolat de cette qualité ne se garde pas longtemps, c'est comme les oeufs extra frais, tu vois, si tu veux les manger à la coque... Il ne faut pas trop attendre, juste quelques jours... C'est divin avec des mouillettes de pain frais !


Le compte à rebours de Noël

J'attendrai donc demain pour la dégustation... Nous y voilà, le déjeuner de Noël, très léger, légumes cuits à l'eau avec un jeté de gruyère râpé, pas de fruit pour ne pas rajouter de sucre, raisonnable, raisonnable, tout bien pesé, les résolutions de sobriétés tiennent bien. Alors voyons, dans le boîte si fine, les chocolats carrés sont disposés sur quatre colonnes, comment choisir, ils se ressemblent tous, sauf une rangée où ils sont tous ronds... Le choix demande de la concentration, je savais que chaque colonne avait un parfum différent, mais lequel ? Pas de mode d'emploi, ni notice, ni étiquette, il fallait pourtant y aller, à l'envie, au pif, à la supputation,  un rond, un carré ?

Vous avez vécu des moments comme celui-là ? Choisir un très bon chocolat, une glace artisanale, un gâteau fait maison, un morceau de poulet bien rissolé, un peu de paella cuisinée Tradition avec les moules fraichement ouvertes... Pas facile quand vous avez définitivement résolu de ne pas y revenir... Un carré, une boule, un morceau, une part... Et c'est tout !


Carré, rond, carré, rond, carré, rond... Pas facile

Quinze jours c'est long, mais l'idéal pour goûter sans précipitation, laisser s'accomplir la sobriété, s'accrocher aux résolutions, ne pas reculer pour ne pas sauter, il faut un gros mental, un, deux, trois, j'y vais, c'est vulgaire, si j'étais la Reine d'Angleterre, je ferais comment ? Le café coulait doucement dans la cafetière, la cérémonie pouvait commencer, incroyable, quelle douceur, quelle saveur, une belle récompense pour un esprit bien formé, bien résolu, je pris un petit carré entre mes doigts, et là le danger m'est apparu grandeur nature ! Une gorgée, un croque de chocolat, ainsi de suite jusqu'à la dernière goutte... Et ne pas y revenir, comment ferait la Reine d'Angleterre ?


La fin du compte de Noël

Histoire sans parole, le compte de Noël va très mal se terminer, pas besoin d'en dire plus, ça se voit à l'œil nu, la boîte a quatre cases de vide... En un tour de main, je les avais dégustés, coup sur coup, l'air de rien, pourvu que je tienne bon  demain... 

Pendant trois jours je ne vais pas en manger, pour rattraper la précipitation, rétablir l'équilibre... La tentation fera du sur place, chaque jour suivant pourra être un nouveau jour de gagné, je vais me racheter, reconquérir l'estime de moi, peut-être consulter un psy pour comprendre ce qui ne tourne pas rond en moi, analyser le faux pas ? Ainsi donc, la belle boîte ajustée à la taille des 16 chocolats serait ma boîte de Pandore, des maux, toujours des maux, la gourmandise est donc un très vilain défaut... Il faut que je me reprenne, une fois la boîte refermée, le calme pourra" resuivre" son cours, demain, je ne boirai pas de café... Il me faut du soutien, je vais regarder si je trouve un groupe de parole sur lequel je puisse m'appuyer pour les jours" déchocolatés", on dit que ça aide beaucoup !


Le carré de chocolat

La sobriété n'est pas une histoire de volonté, c'est une  question de conviction, même bien chevillée au corp, le compte n'y est pas facilement... Avez-vous compris pourquoi mon fils me demandait mon avis avant de m'offrir des chocolats ? C'est par amour filial : ça va  rudement faire plaisir à maman, une fois n'est pas coutume, un petit plaisir de temps en temps, une très bonne marque, dans un bel emballage, tout pour lui plaire... La grande classe ! MERCI mon fils chéri !

Mes amis, poursuivez les fêtes avec une grande idée en tête : attention, restons prudents, nous ne sommes pas encore vaccinés. Bonnes fêtes à tous ! Je vous embrasse à la mode masquée...

6 commentaires:

Marie Claude a dit…

Nous savons que tu es prête à "payer très cher" une plaque de chocolat...
J'avais acheté il y a quelques années la même boîte chez Patrick Roger "le magicien" du chocolat et effectivement difficile de résister...
Tu m'as bien fait rire.. j'espère que tu vas "tenir" durant ces trois jours de "restriction" et ne plus céder à la tentation...mais cette période est un peu exceptionnelle..

Le virus mutant certains disent que le vaccin serait inefficace... nous verrons bien!
Bon dimanche à toi
Bises glaciales du matin



siu a dit…

ça va ètre dur de résister, chère Danielle, mais je suis là pour te supporter dans cet effort presque surhumain ;-))
Quant à moi, j'ai reçu un "panettone" tout à fait spécial et un pot d'excellente "crema di mandorle", mais pas de chocolat; je me contente donc de ma tablette habituelle achetée au supermarché qui pourtant n'est pas mal du tout (de la République Dominicaine, avec 85% de cacao comme celle que tu avais achetée pour ton amie), de fait qu'elle se termine toujours plus tot que prévu...

Ciao, je t'embrasse fort!

Danielle a dit…

Ah ! une connaisseuse de Patrick Roger ! Donc inutile d'en rajouter !

Difficile de résister... D'ailleurs je ne résiste pas...de trop !

Marie Claude espérons que ce vaccin va nous venir en aide...

Il pleut, il vente, tenons bon, je t'embrasse fort.

Danielle a dit…

Oui, Siu, très dur, merci de me supporter, il me faut ça... Mais pour toi aussi ça restera difficile avec ce délicieux panettone et la crema di mandorle, courage Siu, courage aussi pour le chocolat pas mal du tout...

Soutenons notre résistance, avec affection, Siu, je t'embrasse fort de fort.

Brigitte a dit…

Tu m'as fait rire ,Danielle ..je suis un peu( beaucoup) comme toi ... il ne faudrait pas commencer car ensuite difficile de s'arrêter ! Ma fille m'a offert des cerisettes (cerises avec un peu d'alcool et enrobées de chocolat noir)il m'en reste encore .. mais pas pour très longtemps c'est certain !
Je ne connais pas les chocolats dont tu parles ,mais j'imagine leur fondant et leur goût de chez moi .Nous sommes le 28 ,t'en reste t-il encore ?
je te souhaite de belles fêtes de fin d'année et t'embrasse fort

Danielle a dit…

Tant mieux si je t'ai fait rire !!! Aujourd'hui il m'en reste 3 !!!et toi tes cerises combien à ce jour ?

Je vais peut-être attendre demain pour les manger... Attendons de voir.

Moi aussi chère Brigitte je te souhaite une très belle fête prudente pour la nouvelle année...

Plein de vœux raisonnables et affectueux...

Je t'embrasse fort.