jeudi 24 décembre 2020

Oups ! Mes clés !!!

 


Cette histoire de clés, celle que je vais vous raconter,  vous ne la connaissez peut-être pas, tiens, tiens, Danielle, du neuf ? Expérience inconnue ? Jamais entendu parler ? Difficile de faire du neuf en matière de clés, Danielle ! Ne bougez pas, amis lecteurs, voici mon petit cadeau de Noël...

J'étais descendue faire une toute petite course : une tablette de chocolat à 85% de cacao pour une amie qui m'avait invitée à venir prendre le café chez elle, le lendemain. Elle sera contente, avec le café, on ne fait pas mieux qu'un carré de chocolat qui fond délicieusement sur la langue, une mise en bouche pour la conversation, qui ira bien sûr dans tous les sens, elle m'avait cependant promis : les photos de famille, les nouvelles guirlandes clignotantes pour un vrai décor de Noël, les nouveautés du jour de nos réveillons plus réduits, voire solitaires, hors de nos habitudes, à cause du vilain virus que nous craignons comme la peste ! Nous avions déjà documenté la question : on sera trois, et toi ? Tu porteras le masque ? Bien sûr, on tiendra les distances, si je peux, j'ouvre un peu la fenêtre, nous étions sur la même longueur d'onde, les fêtes de fin d'années seront très sages, mon amie, moins chanceuse que moi a des enfants qui habitent loin, le Noël familial se fera sous la houlette de WhatApp, sur ma tablette, on se verra bien, qu'en penses-tu ? Très bien, parfait, vous prendrez l'apéritif ensemble... Mes fils s'étaient coupés en deux, un avec moi, l'autre chez lui, trop de risques, maman, trop de risques... L'année prochaine, nous ferons mieux, oui mes enfants, ne vous inquiétez pas, cette année, on ne va pas la compter !


Où en étais-je ? Ah oui, la tablette de chocolat ! Je la tenais, 85 %, pas trop de sucre, juste le goût du cacao un poil amer, ma tablette se tenait toute seule dans le grand cabas que j'avais emporté, on ne sait jamais !

Tout va très bien, tout va très bien, me voilà arrivée devant l'ascenseur, je laisse tout le monde descendre, mes clés prêtes à l'emploi dans le creux de ma main, un pied dans l'ascenseur, bonjour mesdames. Oh punaise ! Les clés m'échappent et viennent se loger dans la rainure étroite qui sépare la cabine et le plancher du rez-de-chaussée, elles s'accrochent, je me baisse pour les attraper et comme dans un film d'horreur, elles finissent de tomber dans la fosse, à un bon mètre en dessous !

Je crie, je persifle : mes clés, mes clés, je ne peux plus rentrer chez moi, je n'ai pas pris mon téléphone, je suis dans de beaux draps ! Je demande aussitôt de l'aide à des voisines qui allaient à une fête, toutes belles, toutes pailletées et maquillées comme il se doit : mesdames, venez à mon secours, mes clés sont tombées dans la fosse, pouvez-vous m'aider à téléphoner au dépanneur dont le numéro est inscrit dans la cabine ? Le temps qu'on se comprenne, mon cœur bat plus fort ! Nous sommes déjà en retard, s'il vous plait, juste un coup de fil ! D'accord... Malgré leur presse, elle ne m'abandonnèrent pas, le dépanneur est prévenu, il viendra dans une heure. Il ne pourra joindre personne en cas de retard vu que vous n'avez pas de téléphone... Soudain, je vois une sauveuse potentielle qui entre dans le hall : une amie de mon fils qui rend visite à sa maman qui habite l'immeuble : Martine, tu vas pouvoir me dépanner ! Et je lui raconte l'histoire... Tu peux me prêter ton téléphone que je téléphone à Philippe ? Elle avait bien sûr son numéro (que je ne connais pas par cœur)... 

Mon fils, j'ai fait tomber mes clés dans la fosse de l'ascenseur, tu peux m'apporter le double ? Mais bien sûr, maman, j'arrive, et au bout de dix minutes, le voilà avec son beau vélo d'une main, et de l'autre mes clés. Bon, je me sauve, j'ai du monde à la maison, merci, merci mon fils... Sauvée, sauvée, peu importe le temps d'attente, maintenant je peux rentrer chez moi, le dépanneur peut prendre son temps ! Je savais que la rainure allait me coûter cher ! On m'avait prévenue : madame, ça sera 110 euros, car le dépanneur se déplacera spécialement pour vous... Parfait, parfait, j'attends...

Mais en fait, je ne suis jamais restée seule, comme une âme en peine, assise entre la corbeille à papier et les boîtes aux lettre : mon amie, celle que tout le monde aime dans la tour, est venue me tenir compagnie, nous en avons salué des gens qui rentraient, qui sortaient, un vrai défilé... Nous avons mis à jour les dernières nouvelles de la tour, du quartier, avec le sourire...

Le dépanneur est arrivé sourire aux lèvres, un coup de blocage des portes avec un tournevis, il fit monter l'ascenseur d'un étage et sauta dans la fosse. Attention monsieur, même si votre saut va me coûter 110 euros, n'allez pas vous blesser ! Il avait de l'humour, un vrai sportif, en moins de cinq minutes il en était à la facture : voilà, madame, vous avez préparé le chèque, parfait, juste un mauvais souvenir. Monsieur, ça vous arrive souvent d'aller récupérer des clés ? Oui madame, assez souvent, allez, bonsoir, mettez un gros pompon à votre trousseau ! Encore merci, monsieur, bonsoir...


Porte clé garanti anti-rainures

Quel bonheur de rentrer enfin chez moi, tranquille, rassurée, ma petite affaire en avait agité du monde, le lendemain j'ai pu prévenir la jeune femme qui, malgré son retard pour la fête, avait patienté un peu pour moi : j'ai récupéré mes clés Ah ! Super, gloire à Dieu... La solidarité entre les étages, les déplacements express de mon fils et du dépanneur, quelles chances !

Maintenant je me tâte pour le porte-clés... Je garde le lion de Saint-Marc acheté à Venise, ou j'opte pour le pompon, gros comme mon sac à main ? En arrivant pour le thé le jour suivant, j'ai dit à mon amie : devine combien j'ai payé cette tablette de chocolat... Et bien voilà, bouge pas, je te raconte... Nous avons pouffé de rire en dégustant cette chère tablette avec plaisir...


JE GARDE MON LION DE VENISE,  À VIE !!

Mes amis, mes visiteurs, passez de bonnes fêtes, restez prudents de tous les côtés, et surtout, soyez heureux ! Je vous embrasse déjà pour la nouvelle année !!!


8 commentaires:

Marie Claude a dit…

"Un conte" de Noël(façon Danielle) qui se termine bien même si cela a eu un certain prix...
C'était ennuyeux mais désagrément que matériel!.
Cela vous a permis de bien rire avec ton amie.
Belles fêtes de fin d'année à toi avec de gros bisous du matin

Gine a dit…

Un vrai conte de Noël! De la joie et de la bonne humeur, malgré tout!
J'aurais bien pris le petit café accompagné pour en rire avec vous!
Bonnes fêtes!

siu a dit…

Oui... un conte de Noel, très sympa à lire, qui commence par un "batticuore" et se termine par un "lieto fine".

Merci encore une fois, notre chère Danielle, et bonnes fètes!

Un super gros bisous!!

Danielle a dit…

Oui, Marie Claude bien terminée... l'histoire, Mais un peu d'angoisse tout de même... Au début !

Pour toi aussi Marie Claude rires et légèreté pour la fin de l'année, même si les temps sont durs...

Je t'embrasse fort de fort.

Danielle a dit…

C'est vrai Gine, à raconter cette mésaventure, nous a fait beaucoup rire, et puis le coup était parti !!

Ah ! Oui le petit café avec nous :-))

Bonnes fêtes à toi également, Gine.

Bises du jour.

Danielle a dit…

Oui, chère Siu "lieto fine" Je n'ai même pas rouspété pour mes 110 euros !!! Et la joie de retrouver mes clés a tout surpassé...

Pour toi aussi, de belles fêtes, même plus discrète, mais nous avons tellement besoin de joie.

Grosses bisesss fortes. !



Brigitte a dit…

Heureusement tout est bien qui finit bien !La solidarité entre voisins est là ... Mais le prix de la tablette est exorbitant !!!Pas grave puisque tu a finit par en rire avec ton amie .
Une jolie histoire de Noël .
Je t'embrasse

Danielle a dit…

Chère Brigitte, oui, tout est bien qui finit bien, trop chouette la solidarité entre voisins,

Merci d'être là, bonne année, nous y sommes presque.

Je t'embrasse fort.