vendredi 11 décembre 2020

La taille au dessus ! C'est fait, j'ai sauté le pas !!

Une grande télé !

J'y pensais déjà en septembre, je voyais bien que pour moi, le confinement, la crise sanitaire qui durait, les malades, les morts, plus de 56000 aujourd'hui, ma vie de retraitée saine et sauve (j'ai de la chance, je fais encore très attention, masque, gel, distance, je n'embrasse personne mais le cœur y est) allait se simplifier par nécessité, par obligation, plus mettre le nez dehors, presque plus, une heure par jour pour la promenade, une autre heure pour les courses, pour les soins, je ne compte pas... Les temps sont tristes pour tout le monde, et pour certains beaucoup plus tristes encore... Me restaient les activités intérieures, très intérieures, les petites créations de tous les jours, les séjours sur mon balcon, dans la cité d'en face, la cité pavillonnaire avec ses petites maisons à un ou deux étages, jardins de poche, la cité presque centenaire pour certaines constructions, pas très vieilles par rapport aux arbres remarquables... Trois, quatre rues la composent, j'en ai fait le tour, presque en toutes saisons, depuis le temps où on a tous arrêté de sortir à notre guise... Après, j'ai agrandi ma sortie au parc municipal, à Paris pour mes soins réguliers... La semaine dernière, j'ai poussé jusqu'à la place de la République avec mon fils aîné, et c'est là qu'il m'a dit : maman, viens, on va regarder les grandes télés, juste pour se faire une idée... Bien sûr, mon fils m'aurait dit : viens maman, on va regarder les poissons rouges, j'aurais dit oui avec plaisir...



Une très grande télé

Pas trop de monde, tant mieux, des grandes télés, il y en avait des tas, même trop grandes pour moi, j'ai regardé les images, pris des notes, les flamands roses faisaient envie... Ça ne va pas être un peu trop grand ? Je revenais avec entêtement à ma case de départ... Celle que mes fils me rappelaient de temps en temps : mais pourquoi, maman, tu n'as pas pris un écran plus grand, lors de ton achat il y a déjà quelques années ? Tu avais largement la place... Il a fallu la crise sanitaire, le confinement peut-être, pour me faire changer radicalement de point de vue...

Avec mon fils à mes côtés, j'étais tranquille, je l'écouterais sagement, il me guidera très bien : regarde maman, c'est bien, ça, tu crois ? Mais bien sûr, évidemment... Après avoir passé en revue tous les écrans, nous nous sommes dit, : nous l'achèterons tout près de chez toi, et comme ça, nous pourrons l'emporter tout de suite, allez, on y va !

Ce qui fut dit fut fait ! Près de chez moi, il y a une grande surface dont je ne ferais pas de publicité, l'achat fut fait en 5 minutes chrono, nous prenons celle-ci, et nous voilà à la caisse : bagarre pour payer, mais voyons, mon fils, je veux payer ma télé, non maman, n'insiste pas, c'est comploté avec mon frère, c'est comme ça, nous te l'offrons, et sa carte bleue vola au dessus de la mienne...

Tout était dit, mon fils porta la télé sur son dos, comme un sherpa tibétain, y avait peu de chemin à parcourir jusqu'à chez moi, je trottinais ravie à ses côté, tu ne veux pas te reposer un petit peu ? Nous avons tout notre temps, une petite pause ferait du bien... En un tour de main il installa l'engin, le câble spécial vers l'ordinateur, parfait, parfait, l'image était grandiose, les couleurs resplendissantes, le son divin, ça tenait impeccable sur le petit meuble prévu à cet effet, pas trop près du divan, je pouvais fausser compagnie au cinéma, en attendant ma sortie de prison !

Quand je me suis retrouvée seule, j'ai réalisé que j'avais mal à la tête, aux yeux, pas sereine, des questions, encore des questions... Ai-je bien fait ? Ai-je assez de recul par rapport à l'écran ? Les couleurs ne sont-elles pas trop vives ? Le son est-il bien aussi ? Le changement était radical, la télécommande dont j'avais l'habitude, puisque l'engin était de la même marque que la précédente, avait trois touches incrustées à vie : Netflix, Amazon, et une plateforme japonaise Rakuten (premier site de vente en ligne au Japon, ce groupe veut devenir le principal concurrent des deux autres). Toutes ces histoires multinationales sont sur ma télécommande, mais je ne m'en servirai jamais, j'étais furieuse quand je les ai découvertes, ainsi, on veut forcer la main du téléspectateur, et je pense qu'il y réussissent très bien, au détriment du cinéma ! Ils ne m'auront pas, dès que les salles ouvrent, j'y courre !


En voyant les trois touches nouvelles sur la télécommande, furieuse, je pouvais imaginer les tractations commerciales entre le fabricant Samsung et les trois sites de films en streaming...

Mes fils chéris, merci ! Depuis quelques jours, je n'ai plus mal nulle part : tête, yeux, cerveau, j'ai accepté la nouveauté, le beau cadeau est parfait, agréable et beau, sauf la télécommande ravageuse !

Mes réticences pour ce nouvel écran vont de pair avec celles que j'éprouve quelques fois encore, lors de l'achat d'un nouveau vêtement, nouvelles chaussures... La nouveauté me tourne la tête, mais là, le cadeau est trop beau, je suis bien une vulnérable !

Mes amis, fidèles et tous les autres, n'allez pas trop loin, je reviens avec de nouvelles aventures au quotidien ! Prenez soin de vous et des autres.  Je vous embrasse.

12 commentaires:

Gine a dit…

Un cadeau bien dans l'air du temps... et si l'installation est faite, pourquoi se préoccuper? Nous sommes tous prisonniers des marques, il suffit d'en être conscients et essayer de ne pas tomber dans la trop grande facilité. Pour les photos, c'est super, non ?
Bon amusement!

siu a dit…

Tu m'as fait rire Danielle avec ton fils transformé en sherpa tibétain... :-))
J'imagine que ta nouvelle et grande télé est superbe, et au mème temps je suis sure que dès qu'on pourra de nouveau et sans danger aller au cinéma tu ne resteras pas fermée chez toi, n'est-ce pas?
Mais pour le moment c'est très bien que tu puisse savourer une telle haute qualité sans sortir, puisque nous devons continuer à protéger nous mèmes et les autres en évitant toutes possibles occasions de contagion...
A l'extérieur restons donc masqués, gelés et distanciés.

Ciao, gros bisous du week-end!

Danielle a dit…

Exact Gine, cadeau bien dans l'air du temps ! C'est sûr tu as raison les marques nous emprisonnent, à nous de leur échapper, mais je rouspète quand même, car la tentation reste trop grande pour beaucoup ...Pour les photos, j'ai fait un petit essai réussi !!!

Pour tout le reste c'est génial !

Bises du jour gris de chez gris.


Danielle a dit…

Bien sûr chère Siu, je serais des premières à retourner en salles... J'adore le cinéma, rien ne pourra remplacer (pour les anciens comme moi) le grand écran, car les œuvres cinématographiques sont faites pour lui !Et comme disait si bien JL Godard : "Quand on va au cinéma, on lève la tête. Quand on regarde la télévision, on la baisse"

Mais pour l'instant je me contente de mon nouveau bel écran et de la plateforme TÄNK qui propose des documentaires d'auteurs !

Je t'embrasse très fort du jour !



Brigitte a dit…

Wouha... tu vas te régaler en attendant de pouvoir retourner au ciné !
Un grand écran c'est formidable ,tu vas apprécier ce beau cadeau de tes fils de plus en plus,tu verras .
Bonne soirée avec des bises

Marie Claude a dit…

Te voici super équipée grâce "aux pères Noël" avant l'heure....
Profite pleinement de ton super écran, en attendant bien sûr le feu vert quand nous pourrons retourner au cinéma.
Pour le moment continuons à rester prudents.
Bisous du soir

Danielle a dit…

Oui, chère Brigitte je vais me régaler avant de retourner au cinéma !!!

Oui, je confirme le grand écran c'est formidable !! Quel plaisir nouveau...

Je t'embrasse du soir Brigitte à très vite.

Danielle a dit…

Marie Claude, oui, carrément équipée avant l'heure ! Je savoure, en attendant le feu vert du cinéma !!! Oui, oui, oui !

Tu as raison restons prudents, le virus rôde... Les chiffres remontent dangereusement !

Bises du soir chère Marie Claude.

Philfff a dit…

Super Danielle ! Vous allez enfin pouvoir jeter votre belle télé en acajou qui prenait une telle place dans le salon avec son gros tube cathodique! En plus vous allez passez du noir et blanc à la couleur: Gé- Nial !
Oui je me moque un petit peu mais bon: bons films !

Unknown a dit…

Bonjour Danielle,
Super un grand écran à la maison et en plus branché directement sur le Net
Profite bien de ce beau cadeau
Anne-Marie

Danielle a dit…

Ben oui, cher Philfff, j'ai donné mon ancienne télé vieille de cinq ans, avec déjà tout le confort moderne, couleurs et son réunis :-))) moqueur !

Oui, bons films, merci Philfff, mais moi qui préfère toujours le vrai cinéma, en salle, avec du monde, je trouve beaucoup d'avantages à mon grand écran, je vois les arbres plus grands, plus beaux, et j'ai déjà vu tous les documentaires qu'on peut voir sur le sujet !!

À très vite pour de nouvelles aventures... Bonne semaine !



Danielle a dit…

Anne-Marie, oui, oui, oui, tout le confort moderne, branché sur internet, je suis heureuse de ce beau cadeau et j'en profite à fond !!

Grosses bises du soir Anne-Marie à très bientôt.