jeudi 5 août 2021

Les Murs à Pêches de Montreuil !

Les Murs à Pêches de Montreuil... Sont annoncés !

Pas une sortie ne se fait sans consulter "l'oracle internet", surtout sur les horaires d'ouverture quand il s'agit d'un lieu qui ouvre au public... Et justement, les Murs à Pêches de Montreuil est ce genre de lieu qui ouvre ses portes uniquement le week-end. J'avais dit à mon amie : voilà ce que je te propose, on y va, je sais, nous sommes mardi, donc tout est fermé, mais allons voir quand même, respirer le lieu, voyons ce qui se passe autour, allons localiser la merveille ! Parfait, tu as raison, on verra ce qu'on verra !

Un petit coup de bus et nous voilà à pied d'œuvre, il faut monter la côte, côtoyer les voitures, reprendre son souffle, c'est plus haut, bien plus haut, on se croyait dans les Grandes Jorasses, surtout que comme une grande alpiniste, mon amie a souvent son petit sac à dos, avec l'eau et le téléphone... Moi, je trouve que le sac à dos, ce n'est pas du tout pratique, il faut sans cesse le descendre des épaules pour mettre mes lunettes, sortir mon mouchoir, mon appareil photo, ma bouteille d'eau, et mon étui à lunettes... Bien sûr, il me laisse les mains libres, mais ça ne me suffit pas... Mon amie et moi, on s'entend sur tout ce qui est essentiel, mais pour le sac à dos, on a des divergences... Regarde, tu vois, l'autobus y va ! Oui, il y va, mais comme il fallait l'attendre une demi-heure, j'avais conseillé la marche à pied... Sur les trajets aussi nous avons des nuances, mais légères... Tout finit tout le temps par s'arranger...

C'est la que nous allions

Comme vous le savez, la meilleure carte d'état-major pour retrouver son chemin, c'est le passant ! Donc, au bout de la côte, après le cimetière, nous avons demandé aux gens... Oui, écoutez, je crois que j'ai vu du monde jardiner par ici... Et elle montra vaguement l'endroit avec la main. Merci madame, bonne journée, la chasse au trésor commençait bien ! Il fallait filer dans un petit chemin qui n'avait l'air de rien, cerné par des murs qui ressemblaient à ceux que l'on cherchait : blanc cassé, un peu cabossés par le temps. La première porte ouverte fut la bonne, nous sommes entrées directement dans un grand jardin associatif... Une merveille ! Il reste encore 30 hectares de jardins dissimulés derrière les derniers Murs à Pêches. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, à son apogée, l'exploitation des Murs à Pêches couvrait 330 hectares de la ville (environ un tiers de Montreuil), 300 kilomètres de murs, et environ 600 kilomètres de linéaires en exploitation, débordant largement sur les villes avoisinantes...

Le jardin d'Eden

Mon amie et moi poussions des cris de surprise, d'émerveillement, un peu grisées par le fait que nous étions les seules visiteuses, clandestines, dans toute cette nature. Nous étions chez nous, personne à l'horizon, nous nous aventurions dans tous les coins... Avec précaution, légère appréhension, mais fermement décidées à poursuivre notre exploration des lieux : j'y suis, j'y reste ! On verra bien, pour l'instant, pas âme qui vive, profitons de l'aubaine !

Les morceaux de murs qui subsistent encore,  morcelés  par le temps ( pierre à bâtir, terre et plâtre...)

Nous étions conscientes de profiter d'un privilège : mesdames, les jardins sont ouverts seulement le week-end, mais puisque vous êtes là, allez-y...  La porte laissée ouverte par mégarde avait été immédiatement fermée après notre passage... Nous étions sur nos terres, et telles des châtelaines en vacances, nous en avons visité presque tous les sentiers...

Les ruches à l'ombre

Elles s'alignaient toutes pimpantes dans le sous-bois, une vraie image d'Épinal ! Là, le jardin médiéval (très en vogue) avec toutes ses herbes odorantes, crac, je dérobe une petite  branche de menthe, hop ! Dans mon sac, rien de plus, juste pour un thé à la menthe...


Les petits carrés de plantes aromatiques, délimités par de jolis tressages en rotin, sentent bon et font merveille !


Plants et graines à vendre...

L'association qui gère ces parcelles, pour remplir un peu les caisses, vend des plants aux visiteurs, elle ne doit pas rouler sur l'or, mais c'est l'intention qui compte. L'escadron de tête, les petites mains, le noyau dur toujours présent sur les lieux se compte sur les doigts d'une grande main... Comme partout, dans les associations de voisinage, il y a ceux qui adhèrent, complètement acquis à l'idée, et qui sont présents pas trop souvent, en pointillé, quand ils ont le temps, et ceux qui bossent vraiment avec assiduité, à qui on doit beaucoup pour pérenniser l'affaire ! Il fait beau, le ciel est bleu, l'enchantement continue tout l'après-midi.

Nous voilà sur la grande clairière où ont lieu des fêtes, des spectacles, sans doute gérée par une autre association qui programme les réjouissances... Je ne sais pas vraiment !


La grande clairière à réjouissances et concerts, au loin les grandes tours d'habitation

Une autre association existe sur les lieux, un peu plus loin dans le chemin, on entre par une autre porte : MAP (Murs à Pêches), créée en 1994 pour sauver de l’anéantissement l’un des plus beaux lieux de la région parisienne. Ce territoire est ce qui reste d’un réseau de plusieurs centaines de kilomètres de murs de terre et de pierre, édifiés pour aider à la production de fruits, dont les pêches. Il a été fortement question de construire 250 pavillons dans ce quartier. L'action de la MAP a permis le classement de 8,50 hectares... Il faut toujours se battre pour que l'herbe soit encore verte en ville... La spéculation immobilière est un char d'assaut... Les fantassins doivent se regrouper en grand nombre pour sauvegarder un peu de nature et de poésie ! Mon amie et moi avions les larmes aux yeux en regardant avec attendrissement toutes ces merveilles, si près du métro !


Derrière la porte de la MAP, même pas fermée à clé, encore des Murs à Pêches au milieu desquels poussent des pommiers et quelques 
pêchers, des fleurs, de la beauté, du bonheur...


Les fleurs et les fruits sous le ciel bleu (voyez les murs blanchis)


Leçon de palissage écrite sur le mur, superbe !

Suites et Fin ?

Fin 2019, trois jardins des Murs à Pêches sont labellisés « Jardin remarquable » par le Ministère de la Culture. En 2020, les Murs à Pêches obtiennent la labellisation « Patrimoine d'intérêt régional » par le Conseil Régional d'Île-de-France... La même année, la Fondation du Patrimoine  accorde au site une aide financière de 300 000 euros (la plus grosse dotation de la Région au Loto du Patrimoine de Stéphane Bern), auxquels s'ajoutent un chèque de mécénat culturel de 50 000€ signé par la Française des Jeux et l'ouverture d'une souscription populaire pour récolter 70 000€ supplémentaires. De 2021 à 2025, près d'1,5 million d'euros sera consacré à restaurer plus de dix mille mètres de murs. En juillet 2021, le Conseil Municipal de Montreuil vote l'augmentation des investissements en faveur de la sauvegarde du site. Toutes ces bonne nouvelles font du bien, longue vie au Jardin Remarquable et aux Murs à Pêches...

Nous avons refermé la porte, avec regret... Il nous suffisait de redescendre tranquillement la côte montée avec peine, pour revenir dans la cité bruyante, en repassant devant le vaste cimetière, nous nous sommes dit : quel dommage que personne n'ait pensé à planter des arbres, ça devrait être obligatoire, cinquante ans suffisaient pour en faire un lieu de repos merveilleux, je pensais au Père-Lachaise, si beau pour la promenade et le recueillement...

La journée nous avait rendues tellement heureuses, terriblement optimistes... La beauté de la nature a des vertus profondes... Quelle belle journée ! Nous chercherons c'est promis, d'autre terrains d'aventures, avec ou sans sac à dos...

Mes amis, à très vite, les découvertes ne manquent pas par ici, ou par là... Merci de votre présence entre mes lignes... Je vous embrasse...

6 commentaires:

Marie Claude a dit…

Un autre petit paradis que tu as trouvé..pour notre plus grand plaisir et sous le soleil.
Quel beau lieu à explorer.
Bravo à toutes ces personnes qui se battent sans cesse pour sauvegarder notre patrimoine, super pour les aides dont ils vont pouvoir bénéficier.
Encore une jolie balade avec ou sans sac à dos comme tu l'écris, pour ma part je préfère le sac en bandoulière autour du cou...
Joli W.E Danielle
Bisous du matin.

Danielle a dit…

Ah ! Oui, chère Marie Claude, quel beau lieux, on se sent tout bête en sortant, on voudrait que ça dure toujours !

T dis vrai, bravo à tous les bénévoles et passionnés qui se battent avec amour... Pour tous !

Aujourd'hui, je vais à la Fondation Cartier, mauvais temps, pluie, mais je n'y tiens plus !

Je t'embrasse fort Marie Claude, passe une belle fin de semaine.

siu a dit…

Quelle merveille... un véritable jardin d'Eden comme tu dis!

Et toi et ton amie, grandes et sages mais sans rien avoir perdu de l'esprit de deux gamines, curieuses et dans ce cas mème clandestines... j'adore ça, convaincue qu'il faudrait tous rester comme ça jusqu'à notre dernier jour :-))

Pour la statistique, moi je suis 100% sac à dos.

Je t'embrasse dans l'attente de la prochaine histoire... Gros bisous et bonne fin de semaine!

Danielle a dit…

Et voilà, Siu 100% sac à dos :-)) Moi je n'y arrive pas, ça m'énerve, car je reconnais qu'avoir les mains libres, surtout pour faire des photos, c'est vraiment mieux !

Un jardin d'Eden oui, vraiment, en plus il y avait un ciel bleu éclatant...

J'en ai de biens bonnes à vous raconter, il faut que je fasse le tri :-))

Chère Siu, merci d'être là, je t'embrasse fort de fort.

Danielle

Unknown a dit…

Danielle,
J'ai découvert ces murs à pêche au centre Tignous à Montreuil.
C'est super de voir ce petit paradis sauvegardé sur tes photos
Mais question à "cent sous", y-a-t-il encore des pêches dans cet endroit préservé ?

Bonne soirée
Anne-Marie

Danielle a dit…

Oui, tu as raison, l'atelier du haut en parlait de ces murs, le petit Paradis, il faut le chouchouter jalousement...

Bonne question Anne-Marie, en fait non, il n'y a plus de cultures en espaliers, quelques pêchers par-ci par-là, ça doit demander une attention très soutenue et un savoir faire, difficile pour les amateurs de rivaliser avec les producteurs d'antan !

Passe une bonne soirée Anne-Marie.

Bises très fortes.