mardi 24 août 2021

360° autour du métro Saint-Paul (2) : l'église Saint-Paul...


 La très belle église Saint-Paul, juste à la sortie du métro
 Moi je l'ai toujours appelée l'église Saint-Paul tout court, comme la station de Métro, alors qu'en fait son vrai nom est Saint-Paul-Saint-Louis... Personne ne l'appelle comme ça, l'église Saint-Paul, c'est son petit nom... Son diminutif après baptême. Elle fut construite entre 1627 et 1641...


L'accueil et le confessionnal du 
prêtre

Tout ici est "presque" entièrement 17e siècle, me dit le bedeau. Vous voilà prévenus ! Combien de fois suis-je rentrée dans cette église ? Des dizaines de fois ? Puis un jour, mes yeux se sont décillés ! J'ai été touchée non par la grâce, mais par sa beauté, il m'en aura fallu du temps. Souvent, quand on a trop de temps, trop d'occasions, on passe à côté en se disant, bah, j'irais un autre jour, promis... Il faut se méfier des intentions futures, et surtout de vous-même... Ceux qui vivent dans "l'instant présent" le savent. Moi qui prends de l'âge, je me concentre sur le présent, plus de  "revenez-y", je me précipite sur l'occasion qui devient unique, on se sait jamais, vais-je repasser par-là ? Je suis entrée dans l'ère du moment présent avant tout... C'est aujourd'hui que ça se passe, rentrons  dans la belle église...

Si vous voulez presque tout savoir de plus sur cette église, filez tout droit sur Wikipédia, moi je ne suis pas là pour ça, je me contente de parler de ce que j'aime, de ce qui m'enthousiasme, de ce que je découvre et surtout de ce que je peux partager.


L'autel brillait de tous ses feux, les lustres sont du 18e... Je crois !

Je connais tellement cette église que je n'ai même pas pris les photos qui permettent de la voir dans toutes ses perspectives, je me suis concentrée sur ce qui me plaisait, sans jamais en avoir fait le tour complet, sans même en avoir le souci, j'ai butiné... J'ai une âme en cristal, car depuis toujours j'adore ce qui est transparent, donc bien sûr, les lustres allumés, ce qui n'est pas fréquent, m'ont tout de suite attirée. D'une extraordinaire beauté, le cristal renvoyait des feux impossible à éteindre, ils restent gravés dans ma mémoire... Le bedeau m'avait prévenue, les lustres sont du 18e, je ne sais pas trop s'ils sont en Baccarat (en 1764, le roi Louis XV donna la permission de fonder une verrerie de verre plat et de verre d'art dans la ville de Baccarat), mais je pense, car à l'époque on était plutôt made in France, le monsieur avait de l'humour... Heureusement que je suis là pour vous parler des lustres, car Wikipedia n'en dit mot !


En perspective, je ne pouvais pas rater ça, j'étais toute à mon affaire, l'éclat du cristal est pire que celui de l'or !

J'avais retardé le bedeau qui ouvrait la porte de la sacristie sur laquelle je m'étais appuyée pour prendre la photo des lustres, il était bavard sur son église, qu'il trouvait admirable et classée, les lustres aussi sont classés... Les petits là-bas sont encore plus anciens, classés aussi... Puis il a disparu rapidement en refermant la porte...


Les petits là-bas, ils seraient plus anciens ! Parole du bedeau...

Je les trouve tout aussi magnifiques, plus épurés, plus fins, d'une beauté exquise...


Les petits plus anciens, si délicats


La lumière est le fort de l'église Saint-Paul


La Vierge douloureuse - Germain Pilon -1528-1590 commandée, à l'origine, par Catherine de Médicis pour la Basilique de Saint-Denis

Je n'étais pas au bout de mes belles surprises, avec cette "Vierge de douleur" en marbre blanc, sublime, sur l'autel de la Vierge. Elle ressemble à une Pietà, tout nous invite à le croire, l'inclinaison de la tête, les plis du drapé, les deux genoux décalés, en place pour soutenir une forme humaine, nous donnent l'impression que le corps du Christ est là... Sculpture elliptique, délicatement éclairée par des candélabres en bronze doré à cinq branches. Cette vierge, je pense, peut donner de l'émotion à tout le monde, croyant ou non, sa douleur est palpable, comment peut-on sculpter dans une matière si dense, la douceur d'un tel regard ? Les plis de son grand voile sont, à mes yeux, les vagues mousseuses de la mer...


Toutes les boiseries sont d'époque (17e), m'a dit le bedeau


Une porte de sortie, à gauche... 


En me retournant, l'entrée latérale dans l'église avec la porte rouge

La sortie débouche dans l'impasse Saint-Paul et aboutit à la rue Saint-Paul, dans cette petite "rue" il y a le presbytère, gardé par une belle grille, la porte était ouverte, j'y suis donc rentrée... Timidement puis hardiment...


La porte laissée ouverte... 


L'entrée du presbytère avec la marquise en zinc et dentelle de bois


Rampe en fer forgé, escalier de pierre, suspension en bronze et verre, une vraie beauté... Belle restauration !

Je ne suis pas allée plus loin, mais le cœur y était ! Je n'ai pas refermée la porte en partant, mais quand je suis repassée par là, à mon retour dans l'église, la grille était fermée...

Il y a plein d'autres merveilles dans cette église, je vais y retourner, forcément, avec mon amie. La semaine passée (post précédent), nous n'avions pas eu le temps d'y arriver avant sa fermeture, à deux, il y a toujours tant de choses à voir, les bavardages, les achats complices, les détours, les engouements, le thé pris en terrasse place Sainte Catherine... Trop tard, mais nous y reviendrons, et nous recommencerons notre périple par Elle... Aujourd'hui, il est trop tard, rentre bien mon amie, notre après-midi a été merveilleux. Comme j'avais pris une petite avance sur la visite de l'église, j'ai quand même pu fabriquer ce post, incomplet, mais déjà  tellement lumineux...

Mes amis, il faudra attendre un long mois berrichon avant que je vous retrouve, vous, mes fidèles et mes passagers de hasard, j'espère que vous serez patients... En Berry, je n'ai pas d'ordinateur, pas de branchement, pas de câble, juste le téléphone... Mais je vais tout retenir, je vais faire provision d'images et d'histoires que je rapporterai dans mes valises...

6 commentaires:

Marie Claude a dit…

C'est vrai que cette église est belle,je l'ai vue que de l'extérieur,étant de passage jamais le temps d'y entrer..
Je profite donc de ton billet.Quelle chance de la voir ainsi illuminée,ces lustres sont magnifiques,que j'aime cette vierge!!
Un mois sans te lire...nous allons t'attendre pour mieux te retrouver!
Je suis heureuse que tu puisses profiter pleinement cette année de ta belle campagne,revoir tes amis et profiter de cette nature que tu aimes tant!
Bon séjour et de grosses bises du matin.

Danielle a dit…

Merci chère Marie Claude, lors de ta prochaine visite tu auras des billes pour la visite, tu vas adorer !

Je pense quand même faire un 3e épisode sur l'église Saint Paul avant de partir, j'ai du courage !

Oui, je me réjouis à l'avance de retrouver la nature en direct et mes amis si chers...

Passe une belle journée, je t'embrasse fort de fort.

siu a dit…

On est donc ravies d'attendre encore les deux billets que tu nous promets sur cette belle église Saint Paul... merci à l'avance!
Moi aussi je préfère les lustres les plus petits, plus anciens et -tu as raison- plus délicats, alors que "Notre Dame des mères qui ont perdu leur enfant" c'est ce qu'on lit sous cette superbe sculpture et qui la fait aimer encore davantage à mon esprit... laique ;-))

Et puis... in cauda venenum aurais-j'envie de dire, mais avec un grand sourire car si d'un coté la nouvelle que tu vas nous manquer pendant un mois me rend triste, de l'autre j'en suis tellement heureuse pour toi! Je sais combien tu aimes ces séjours berrichons: paysage, maisons, végétation, eaux, animaux, balades, atmosphère, amis... etc. etc. etc.
Et pour finir il y aura plein de billets que nous irons savourer, je m'en réjouis déjà!

Je te souhaite une bonne journée et t'embrasse fort de fort!

Danielle a dit…

Carrément, cette Vierge n'a jamais le même nom : Vierge douloureuse, la Vierge des sept douleurs, Notre-Dame des douleurs, les 7 douleurs de Marie, je ne sais jamais à quelle Sainte me vouer !

Merci 1000 fois chère Siu pour toute tes belles attentes de billets futurs !!!

Il faudra encore que j'invente les mots qui me viendront pour le partage, et j'aime ça !

Mais la nature va me fournir en vocabulaire et en émotions, les parcours seront différents, car mon parcours est différent, nous marchons ensemble...

Chère Siu, merci de m'attendre, je t'embrasse très fort ce soir.

siu a dit…

A propos d'églises je viens de découvrir qu'il existe, à Paris dans les 14ème, l'intéressante Notre-Dame-du-Travail. La connais-tu?
Trouvée à la dernière place, ici:
https://www.thisiscolossal.com/2021/08/thibaud-poirier-sacred-spaces/

Danielle a dit…

Merciiii Siu, je connaissais cette église, mais je n'y suis jamais allée, excellente idée... Elle me donne très envie d'aller la visiter... Ce que je ne manquerais pas de faire en revenant de mon Berry...

Voilà encore un projet noté dans mon carnet d'adresses...

Je t'embrasse très fort.


26 août 2021 à 15:23 Supprimer