lundi 9 août 2021

360° autour du métro Denfert-Rochereau (1) : Damien Hirst

 


L'entrée de l'expo,  je l'ai faite par le jardin de la Fondation Cartier, plus de monde dehors que dedans ! 14h20

Quel bonheur d'aller voir une expo ! Damien Hirst propose ses cerisiers en fleurs, il a totalement changé de paysages. Je l'avais aimé dans ses expositions précédentes, un peu sulfureuses avec ses animaux découpés en tranches dans de grandes vitrines remplies de formol (magnifiques), son aventure épique sous-marine complètement inventée, présentée à la Biennale de Venise en 2017. Il avait totalement imaginé un véritable sauvetage archéologique sous-marin, quelque part... Il avait crée tous les objets trouvés un par un, sous l'eau, une vraie découverte historique bluffante, le spectateur non averti pensait que les vestiges étaient ceux d'une civilisation extraordinaire... Il avait tout construit de A à Z ! J'ai eu la chance de voir tous ses "trésors" récupérés dans l'océan, pour que l'illusion soit totale, il avait filmé les "faux repêchages" Un truc de dingue, digne du grand magicien plasticien qu'il est !

Images filmées sous l'eau, qui faisaient partie du reportage inventé



Le géant des mers ramené par bateau, l'illusion était totale (Palais Grassi à Venise en 2017)

Damien Hirst est un artiste incroyable, son univers est unique et splendide. Ses fleurs de cerisiers sont surprenantes, magnifiques, gaies, les toiles de très grands formats ne portent aucun nom. Nous voilà en plein milieu des fleurs comme des Japonais, les couleurs donnent leur gaité, leur optimisme, il a réalisé 107 tableaux, terminés en 2020 pendant la pandémie, et la Fondation Cartier en présente 30. L'artiste nous le dit : "les cerisiers en fleurs parlent de beauté, de vie et de mort... Elles sont ornementales, mais peintes d'après nature... Elles montrent aussi l'incroyable et éphémère beauté d'un arbre en fleurs dans un ciel sans nuages." La fondation Cartier était transformée en verger (d'ornement en fleurs, et ça faisait du bien d'y être...)

Vue des jardins (Damien Hirst) 

La présentation des "Cerisiers en fleurs" est sobre, pas de discours, laissant entièrement le champ libre aux spectateurs... Je m'en suis donné à cœur joie ! Complètement libre...


Cerisiers en fleurs - 2020 - Damien Hirst - (1965, Bristol)









Grands formats et détail - Damien Hirst - 2020

J'avais décidé de faire le tour de jardin avant l'entrée et la sortie de l'expo, toute la végétation était en folie, les arbres bien plus grands que d'habitude, l'herbe avait poussé haut, le ciel était bleu, pas de quoi se plaindre... Tout ce que je voyais donnait furieusement envie de vivre, un bonheur complet, je m'étais perdue dans les couleurs et la nature... Je n'avais rien vu d'éphémère, Damien Hirst avait rendu tout durable !!! Pour un moment !


Dedans-dehors, l'harmonie était parfaite !


Par ici la sortie... 17h... Avec un clin d'oeil à la chatte en bronze d'Agnès Varda créée en 2019 "Nini sur son arbre" (sculpture du bronze : Gilles Nicolas) pour l'exposition "Nous les arbres"

En sortant de l'expo, j'ai encore fait des rencontres incroyables, vu un mur peint superbe avec le portrait d'Agnès Varda, et discuté le bout de gras sur les aléas de la vie des gens inconnus à mon bataillon !


Je vous raconte ça prochainement au chapitre 2 !

Je vous embrasse, mes amis qui passez un peu de temps entre mes lignes et mes photos, merci !



PS : Mon frère a repris ses pastels...


Habit de lumière (costume de torero) dernier travail en cour, mon frère, revient pour un temps à ses amours anciennes - Pastel - Yves Boussin - Affaire à suivre...

6 commentaires:

Marie Claude a dit…

De près ou de loin, un réel plaisir de découvrir ces toiles si colorées ,un enchantement!!
Le jardin a bien changé,je l'avais parcouru lors de l'expo de Ron Mueck.
Toujours du talent pour ton frère quelque soit le thème choisi, toujours une réussite.
Merci Danielle pour cette promenade qui fait du bien!
De grosses bises du matin,le soleil revient..

Danielle a dit…

Merci à toi Marie Claude, c'est vrai le jardin est devenu touffu depuis Mueck (magnifique expo que je garde encore en tête)

Oui, vraiment un enchantement, une petite insouciance, tout le long du séjour à la Fondation Cartier :-))

Merci pour mon frère, il a beaucoup travaillé le thème des costumes (provençaux du 19e, torero...)

Passe une très bonne journée Marie Claude je te bises fortes du matin...

Unknown a dit…

Danielle,
je ne suis jamais allée à la Fondation Cartier, peut-être un endroit à visiter lors d'une prochaine expédition à Paris.
Je me souviens de l'expo Damien Hirst à la Biennale de Venise, c'était assez déconcertant
J'aime beaucoup ses cerisiers en fleurs , un peu de couleurs dans nos journées bien tristounettes.
Il est plus de 17H et le soleil vient seulement de montrer le bout de son nez, j'espère profiter à fond des prochaines journées ensoleillées.

Anne-Marie

Danielle a dit…

Oui Anne-Marie je suis certaine que ce lieu va te plaire... Oui, j'avais adoré les inventions de Damien Hirst à Venise, déconcertant oui, mais tellement beau :

Tu as raison dans nos jours tristounets des cerisiens en fleurs c'est chouette !

Profite bien des petits bouts de soleil, je t'embrasse très fort. À très vite.

siu a dit…

Vraiment belles et surprenantes, ces fleurs de cerisiers... une espèce de pluie de joie!

Quant au costume de torero de ton frère ça avance vraiment bien, comme toujours chez lui d'ailleurs, qu'il s'agit de costumes ou d'animaux: il n'y a jamais eu d'expos de ses oeuvres? J'imagine que ça obtiendrait un grand succès...

Trieste actuellement sous l'emprise de "Lucifero", la vague de chaleur qu'on prèvoit atteindre les 48° en Sicile et en Sardaigne... 27° chez moi déja à 5 heures du matin, en dépit des fenètres gardées grandes ouvertes toute la nuit. Et puis pendant la journée climatisation non-stop, las...

Bonne journée à toi, plus agréable et fraiche j'espère ;-))

Danielle a dit…

Pleurs de joie, comme c'est beau merci Siu !

La grosse chaleur sur Trieste, bouhhhhhhhh !!! Par ici, c'est très raisonnable, ouf !

Chère Siu, reste à la fraiche...

Bises du jour fortes