samedi 19 juin 2021

En revenant sur mes pas, rue du Retrait, de l'autre côté du trottoir... (Voir mon post précédent)

 


Ce coin de rue change tout le temps


Juste un petit clic pour Maurice Chevalier qui habita la maison ! (pochoir)

En fait, les petites fresques, pochoirs, ou même peintures murales, sont souvent exécutés par les artistes (Mosko, Mesnager...) de "l'Association du Ratrait", parmi la centaine qui ont déjà exposé dans cette rue... Je pense qu'il faut que je creuse encore la question pour comprendre l'association et le turn-over des œuvres, je sais néanmoins qu'il faut impérativement suivre cette rue qui a la bougeotte...

Je n'ai pas pu photographier la peinture de  Frida Kahlo (par SebD), car il y avait des travaux devant. Mais j'ai refait le chemin à l'envers, comme on tourne les pages de mon livre d'images...


La femme lapin (Adey)

Pas besoin non plus de se déployer en grand pour avoir du talent, il faut bien regarder dans les coins, c'est tout ! Ici, il ne faut rien lâcher du regard, il faut lasériser l'horizon... C'est un peu comme dans la vie, il faut essayer de percevoir la moindre des choses...


Le léopard de Mosko est dans l'ombre, mais il ne vous arrive jamais rien de désagréable, un petit coin de rue suffit pour jeter de la couleur avec tendresse !

En remontant la rue, je n'avais pas vu tout de suite ce grand centre social, immeuble contemporain blanc, très beau, qui accueille des migrants (beaucoup sont originaires du Mali, ce centre s'adresse aux travailleurs immigrés vivant seuls, quel que soit leur âge, d'origine étrangère, en situation régulière et exerçant une activité professionnelle). J'ai juste vu plein d'homme noirs qui allaient et venaient par un grand porche blanc qui laissait largement voir l'intérieur du lieu. Curieuse, j'ai tout de suite repéré dès l'entrée une grande fresque de J. Mesnager , je suis rentrée vite fait avec un résident, entrez madame, soyez la bienvenue... Merci monsieur, c'est gentil ! Le bonheur total !



Une grande fresque de Jérôme Mesnager, les gens en liesse tendent leurs bras aux autres qui font de l'acrobatie bien périlleuse, la "réception" est chaleureuse...

Le passage était trop étroit pour prendre une photo correcte, mais le coeur y était. Au revoir messieurs, merci de votre accueil ! Quand un homme souriant m'a dit : je le connais bien, Jérôme, je l'ai vu souvent ici, c'est un homme vraiment gentil...

Chemin faisant, car même dans la rue du Retrait un faut avancer en mettant un pied devant l'autre, en gardant les yeux grand ouverts, j'ai aperçu l'oiseau, immense, qui chantait, je suppose...


Au loin, l'oiseau est sur la branche

La végétation pousse sur le trottoir et dans le caniveau, tout est normal rue du Retrait...


Le maître et l'oiseau (Rétro Graffitism)  - Invité par l'Association du Ratrait

Au retour, tout au loin, j'admire les couleurs du théâtre de Ménilmontant et des maisons mitoyennes, un grand rideau de scène rouge drape la maison fermée (raisons de sécurité, depuis décembre 2018). L'histoire du lieu et des maisons attenantes est ancienne, il y a des repères historiques qui expliquent succinctement le passé et la vocation du lieu (les propriétaires des lieux semblent toujours être : les Pères Salésiens de Don Bosco).


Vous en savez presque autant que moi !

L'histoire des lieux est longue et difficile encore aujourd'hui (j'ai cherché une explication), à vous de voir ! Je rêverais de pouvoir aller visiter ce théâtre, et surtout la chapelle qui existe encore et qu'on aperçoit du trottoir d'en face en se mettant sur la point des pieds, en guettant l'ouverture du portail...



Le grand rideau rouge du théâtre 


Et les couleurs de l'école privée d'à côté... Un feu d'artifice !

L'école "Notre Dame de la Croix" est catholique, et accueille tout le monde (sous contrat d'association avec l'État), elle pratique l'enseignement élémentaire. Elle doit sans doute appartenir aux Frères Salaisiens de Don Bosco ?

(Pour comprendre la philosophie végétale de la rue du Retrait, il faut lire le projet, vous serez totalement au top du terrain  !)

Les rues voisines de la rue du Retrait : la rue Laurence Savart, le passage des Soupirs, la cité Leroy, l'ilot miraculé ! Seront à vous au post suivant... À très bientôt les amis, on ne porte plus le masque dans la rue, j'en profite !!!


6 commentaires:

Brigitte a dit…

Que de couleurs éclatantes ... que de merveilles que tu as su admirer et nous montrer . c'est formidable et beau à la fois .
Excellent week-end à toi et bises du jour

Danielle a dit…

Merci chère Brigitte, pour ton enthousiasme...

Passe un bon dimanche, je t'embrasse fort du soir.

Marie Claude a dit…

Tu as eu vraiment une bonne idée d'aller explorer ce quartier.
Que de découvertes, des dessins tellement beaux partout partout!!
J'aimerais que tu puisses "entrer" dans ce théâtre et nous en faire profiter.
Chouette la balade va continuer...
Bon dimanche chère Danielle avec des bisous matinaux.

Danielle a dit…

Moi aussi chère Marie Claude j'aimerais bien pénétrer dans le théâtre ainsi que dans la chapelle que j'aperçois...

Oui, la balade va continuer...

Bon dimanche chère Marie Claude, et gros bisous.

siu a dit…

Parcourir cette rue à travers tes yeux c'est un véritable plaisir pour les yeux et pour l'esprit, chère Danielle: si belles et joyeuses toutes ces couleurs... si intense le sens de la fresque en noir et blanc de Mesnager, et ton récit toujours aussi clair qu'intéressant.

A très bientot j'espère pour les rues voisines de la rue du Retrait, qu'on attend avec curiosité... ;-))

Je t'embrasse fort d'un matin, las, déjà torride.

Danielle a dit…

Comme je suis contente chère Siu, si tu prends du plaisir à mes couleurs :-))

J'ai fait quelques endroits différents, pas loin de la rue du retrait, ils arrivent...

Moi aussi je t'embrasse fort, il fait meilleur ici, des orages, de la pluie, ça convient très bien à mes fleurs. Passe une bonne journée !