lundi 21 juin 2021

La balade des murs peints et des jardins continue... Suivez-moi !

 


Tournons à gauche, la dame de la photo hésite sur le choix du livre qu'elle va prendre dans la petite bibliothèque de rue qui se trouve juste devant elle


L'oiseau de Paradis veille sur la petite bibliothèque


En partie cachée derrière le volet, juste au coin du mur,  une petite  fresque 
de Aulala Percheye 

Par contre, pour moi, aucune hésitation, je tourne à gauche, la rue en pente est tentante, la campagne exubérante est au coin de la rue. Sur la chaussée, les gros pavés de Paris, et le beau pochoir de Mosko & Cie préside la descente...





Mosko & Cie

Ma visite s'est faite un jour ordinaire de la semaine, et dans la petite rue Laurence Savart très en pente, personne, une voiture à l'heure doit y passer, sans caler... La paix est royale ici ! Et certaines habitations le sont tout autant... Cette petite rue bucolique fait envie...


La petite rue en pente, elle déborde de vert partout, les poubelles sont assorties à la végétation


Un espace qui reste en friche entre deux maisons, s'appelle "Une dent creuse"

Pourvu que rien ne se construise ici, moi j'aime bien les dents creuses végétalisées... Je caracole (doucement) sur les pavés, à droite une dent creuse, à gauche une belle maison, à gauche encore un petit jardin...


La belle maison d'en face déborde d'une glycine défleurie

J'ai vu une maison qui affichait :  Témoins de Jéhovah, réunions seulement en vidéoconférence en ce moment, plus loin encore un portail peint joyeusement (Jibé), dynamique, joli comme un cœur, une véranda grand siècle sur balustrade en pierre qui donne envie d'y habiter...






Signé Jibé


Cette maison-là aussi fait envie... Grande, impeccable, fleurie, sans bruit...


La douceur du vieux portail et des roses

Imaginons le prix du m2 dans une petite rue tranquille de Paris, près de la place Gambetta, beaucoup de zéros sans doute... Mais pour la promenade, c'est gratuit, j'en profite !


Celle-là me plairait également

Au retour, une visite s'imposait Passage des Soupirs, une voie microscopique, à peine visible, qui débute rue des Pyrénées et aboutit rue de la Chine. Je suis passée des dizaines de fois devant sans même me poser la moindre question, quand on continue son petit bonhomme de chemin on ne voit rien, il faut se réserver des surprises, des étonnements, chercher des pistes... Ouvrir les yeux et ne plus penser à rien d'autre qu'au lieu qui s'offre à vous... Et justement ce passage, si petit, si mystérieux, remplit bien son office...


Passage des Soupirs : nous y sommes

Mais bien sûr, le charme de l'endroit ne doit rien à l'alignement des maisons, très variées, il doit tout à la nature qui jaillit de partout, les murs sont largement repeints par le lierre, les grilles, généreuses, laissent dépasser quelques roses, les arbustes, qui entrelacent artistiquement les grilles, ne sont plus taillés de près. Tout le monde a compris que c'est le printemps qui est aux commandes, il a fait le gros du boulot, maintenant, après plus d'un an de camisole de force (because le virus) dans les appartements, les balcons, les cours, les jardins pour les plus chanceux, il faut laisser faire celle qui sait  : la nature ! Les jardinier-es (amateurs) doivent être encouragés, planter, peaufiner, arroser, couper, devient un art, celui qui n'a pas la main très verte, la nature l'aidera beaucoup à se retrousser les manches, au bout de dix ans, elle en fera des expert ès beauté ! 

Les gros pavés, aucune voiture, moins de bruit, peu de gens... J'ai des sensations de campagne... Il faut marcher lentement car le chemin vert est bien court...




Partout où on la laisse passer, la nature fait ses merveilles, elle laisse pousser ses cheveux verts entre les trous, naturellement, il n'y a qu'à attendre... Et arroser un peu !

Dans un parcours aussi réduit, il y a même un jardin partagé, sans doute par peu de citoyens, mais il offre à tous une vue adorable...


Le beau petit jardin partagé, Passage des Soupirs




Le coureur à pied va trop vite...

Il m'a bien fallu retourner dans le métro avec mon masque, j'avais pris l'air et le bon, quelques stations à faire pour revenir sur mon balcon fleuri...

J'étais partie en éclaireuse, aventureuse, je n'avais plus qu'à téléphoner à mon amie : je t'emmène dans des endroits insolites, prépare-toi, on y va demain si tu peux, elle pouvait, avec joie et gourmandise ! J'ai donc tout refait avec bonheur et plus encore, nous avons découvert, deux rues plus loin, un autre ilot vert, improbable... Affaire à suivre ici !

En revenant pour la deuxième fois au musée Carnavalet, j'ai découvert deux artistes impressionnants qui exposaient dans deux lieux culturels du quartier... Je vous en parle prochainement. À très vite mes amis... 

4 commentaires:

Brigitte a dit…

Que dire encore..; quelle superbe balade végétalisée et colorée ! Les artistes ont beaucoup d'imagination et de talent et la nature nous gâte par nous naturel .
Merci pour ces belles découvertes .
Belle journée avec des bises

Danielle a dit…

Merciiiii ! Brigitte, de me suivre avec cœur !

À très vite sur mes lignes...

Passe une très bonne journée, je t'embrasse fort du matin.

Marie Claude a dit…

Es tu sûre que nous sommes à Paris...
Un havre de paix avec ces belles habitations et beaucoup de végétation et en prime de superbes
réalisations picturales!
Encore une belle balade bien agréable
Nous continuons à te suivre avec le plus grand plaisir!!
Des bises d'après midi

siu a dit…

Mais quelle merveille... non: quelles merveilles!! Une explosion de nature et de peinture, et en plus un endroit où déjà le silence et le calme donneraient immédiatement envie d'y habiter.
On n'imaginerait vraiment jamais qu'un pareil petit paradis puisse exister dans Paris...
Merci Danielle pour ces découvertes que tu ne te lasses pas de partager avec nous (qui en sommes ravies)!

Gros bisous de l'après-midi!!