dimanche 6 juin 2021

C'est l''heure de la sortie : le centre d'art contemporain TIGNOUS de Montreuil ! La nouvelle tradition familiale !

 


Tape-tapis en rotin, comme c'est beau !

Les fourmis dans les jambes

Les objets, mis en tas, détournés de leur singularité, définissent immédiatement  une ambiance inconnue, étonnante, déroutante, ils acquièrent une autre dimension, ils sont" revisités", comme savent le faire inconsciemment les collectionneurs qui veulent avoir "tous leurs objets" exposés sous leurs yeux, et aussi les artistes qui ont l'idée "d'inventer" un assemblage imprévu, redimensionner, redonner à voir les invisibles... Bizarrement, pour moi, le regroupement encourage la recherche du détail, je cherche automatiquement l'objet que je préfère, pour la couleur, la forme, les souvenirs, pas de limite esthétique... Après, je prends la photo quand j'ai fait le point ! 


Détail, je me souviens avoir vu le même objet chez ma grand-mère !

Voilà l'entrée en "matières" de la belle exposition "Fil du temps"-Connexion textile que propose le centre d'art contemporain Tignous (caricaturiste dessinateur assassiné lors de l'attentat de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015 à Paris) de Montreuil.

Anne-Marie, mon amie, m'avait dit : j'ai des "fourmis dans les jambes", voilà trop longtemps que je n'ai pas bougé depuis le confinement, je viens à Paris, j'ai plusieurs expos en tête : Le centre Tignous, la Bourse du commerce, et la Galerie Univers dans la Cité de l'ameublement à Paris 11e... Les fourmis d'Anne-Marie, je les comprends, et comment ! Elle habite loin de Paris, l'envie est d'autant plus féroce : les musées ouvrent en files indiennes, les centres d'arts aussi, en petits flux contingentés. La voilà dans le train pour faire du tout terrain... Danielle, tu viens avec moi ?

La petite tradition familiale, qui vient de naître :

Anne-Marie avait justement ses fourmis dans les jambes ce mercredi ! Aïe, Anne-Marie, je ne peux pas venir avec toi, j'ai "tradition familiale" que je ne louperais pour rien au monde, bien sûr je comprends,  profite de ta visite,  fais-moi quelques photos,  à très très vite... Anne-Marie allait voler de musée en galeries... Sans moi...

La petite tradition familiale qui venait de naître depuis peu, il faut que je vous en parle : maman, tu sais, dorénavant, tous les mercredis soirs, je vais venir te voir ! Merveilleux, mon fils ! Oui, tu comprends, j'habite assez loin, et puis avec le couvre-feu, je pourrai dormir là, magnifique mon fils, je suis bien contente. Oui, maman, voilà la nouvelle petite tradition familiale, quoi qu'il arrive, je serais là le mercredi soir ! Moi, d'emblée j'ai aimé la petite "dernière" tradition familiale, mais mon fils, tu vas te créer des obligations, non, non, maman ça sera très bien comme ça, je viens le mercredi soir, on dîne ensemble et on bavarde... Moi aussi je viens, s'est écrié mon fils aîné, génial ! Il m'a dit plusieurs mercredis après : j'aime beaucoup nos petits mercredis ! Moi aussi, je les adore, mes mercredis soir...

Je suis donc allée au centre Tignous un autre jour que le mercredi et j'y ai vu que des belles choses...


 Collection Tuulikki Chompré : plateaux, couvercles, corbeilles qui viennent de Syrie, du Maroc, de l'Afrique


Détail : mes préférés, mais en fait ils sont tous magnifiques !

Vous allez comprendre mon engouement pour ces vanneries, j'ai mis en tas (pour la photo de famille) celles que j'avais accumulées chez moi depuis des années, achetées aux Puces, une seule dans mes voyages (le panier à étoile au fond, acheté dans un marché au Cambodge, irrésistible !), depuis des années... Chacune a son histoire, son utilité dans ma maison, quand je les ai rencontrées, je n'ai pas résisté, j'ai fais mon petit boulot de sauvetage, je les ai "inscrites à mon Patrimoine Mondial personnel"... J'y tiens comme à la prunelle de mes yeux, elles m'ont toujours envoutée par leur beauté, les vanneries africaines se décolorent un peu à force d'être tournées vers la lumière du jour, les couleurs végétales sont si fragiles...  Mais je les aime tant !


Mon Patrimoine Mondial (personnel) recto


Mon Patrimoine Mondial (personnel) verso pour les couleurs magnifiques

Dans une visite d'art textile, je ne sais plus où donner de la tête, les artistes sont incroyables, avec un fil ils refont le monde, mélangent la pierre et la corde, font de la dentelle avec l'acier et le cuivre, filent la soie, brodent le vinyle, on ne sort pas indemne de là ! Ils font des merveilles avec des riens, rassemblent le fluide et le dur, brûlent toutes les matières par les deux bouts... Tout est dans leurs œuvres remarquables...









Soie teinte selon une vieille tradition japonaise par trempages successifs, une merveille !

C'est avec une certaine flemme que je n'ai pas retenu tous les noms des artistes, mais ils ne m'en voudront pas...

Au sortir du centre d'art contemporain, avec mon amie, nous avons remonté les Champs-Élysées de Montreuil où tout le monde fait ses courses et regarde les vitrines, les petites rues aussi réservent des surprises... Les couleurs m'ont tapé dans l'oeil...
 
Les petites et les grandes rues de Montreuil : les couleurs 










Et tournez manège !

Le dernier dessin en cours de mon frère  :


 Le cobra -(Work in progress)... Yves Boussin

Il m'a dit : un cobra c'est très  difficile à réaliser, il a beaucoup d'écailles, chaque écaille est différente, il faut avoir de la patience !!!

Je suis allée au Musée Carnavalet... Je vous raconte tout la prochaine fois, à très vite les amis, je porte mon masque avec obstination, mais il commence à faire chaud, j'espère que l'épidémie prendra du large... Je n'oublie pas que la France vient de dépasser les 110 000 morts, les États Unis sont très proches des 600 000 !

 À bientôt, entre mes lignes et les photos... Tenons bon !

8 commentaires:

Brigitte a dit…

Oh que j'aime ton expression pour ton patrimoine mondial personnel ! je comprends que tu y tiennes .Pour le reste du beau travail d'artistes, de merveilleuses couleurs .
Très triste pour la glycine de ton post précédent ...
Belle semaine à venir avec beaucoup de soleil .
Bises du soir

Danielle a dit…

Merci chère Brigitte, pour ta présence. Oui, triste pour la glycine, très triste !!!

Toi aussi passe une belle belle semaine...

Je t'embrasse fort fort.

siu a dit…

Que des très beaux objets, chère Danielle, et une véritable joie pour les yeux, qu'il s'agit de tape-tapis avec leurs géométries captivantes ou de plateaux, corbeilles etc. avec leurs belles couleurs... et que ce soit à l'expo ou bien chez toi!
Merci.

Et un grand bravo à tes fils... vive vos mercredis soir!

Je te souhaite une bonne journée et semaine,

ciao!

Marie Claude a dit…

Un beau billet coloré Danielle et qui fait du bien!
Jolies collections diverses. Ce centre d'art n'a pas oublié Tignous, c'est bien!
Tes jolies vanneries sont magnifiques, et t'évoquent tant de souvenirs, j'ai admiré au passage ton beau tapis ...
Précieux ces mercredi soir d'amour...
En voyant le zèbre, j'ai pensé à ton frère qui est en ce moment en pleine réalisation!!
Vivement la visite à Carnavalet, où je suis allée 3 fois et je ne m'en lasse jamais.
Belle semaine le soleil devrait briller.
Des bisous du matin

Danielle a dit…

Chère Siu, oui, c'est en voyant exposées ces vanneries, que j'ai pensé aux miennes qui étaient dans le même esprit... allez, fais une petite photo, c'est fait :-))

Oui, je remercie mes fils d'être là le mercredi soir... Surtout qu'ils m'ont dit : maman pour le menu, ne te casse pas la tête, du simple, simple simple tout nous va ! Ils sont parfaits !

Toi aussi passe une bonne journée pleine de soleil, forcément !

Je t'embrasse fort du jour. À très vite...



Danielle a dit…

Marie Claude, merci pour tout, oui, oui, moi aussi j'adore Carnavalet j'ai déjà mes 3 billets réservés pour les prochaines semaines... Je veux tour revoir, revoir, revoir...

J'adore les animaux de Mosko, "tout doux" ceux de mon frère sont doux aussi mais abandonnés du monde... Nous le savons maintenant...

Belle journée Marie Claude, bises très fortes.





Unknown a dit…


Merci Danielle pour ces belles photos de cette très jolie expo

et oui Danièle, avec un fil on refait le monde ..

j'aime ton petit patrimoine mondial personnel, il faut que je recense mon petit patrimoine mondial de matériel dentellier

mes fourmis dans les jambes m'ont conduites ce week-end à Mons pour l'expo "Textilités", il faut que j'essaie de mettre quelques photos sur FB

A très bientôt

Anne-Marie

Danielle a dit…

Tu es fine dentelière chère Anne Marie, ton patrimoine doit être important et beau !!

Bravo pour tes fourmis, tu marches sur des fils...

À très bientôt Anne-Marie je t'embrasse fort du soir.