Le plan de bataille, direction le 20e arrondissement
J'avais fait mes petites recherches sur internet : voyons voir, où pourrais-je trouver des pochoirs de Mosko et d'autres, pas trop loin de chez moi, à Paris ? Ceux que j'avais trouvés étaient à deux stations de métro, parcours rêvé ! Je m'étais imprimé le plan du quartier, j'avais souligné de couleur les rues remarquables pour les repérer rapidement, une vraie colonelle sur champ de bataille, j'ai pris mon pic et mon piolet, et en avant Louise... Je m'étais dit, je vais explorer et je vais passer un chouette après-midi !
Mosko à Montreuil :
Les beaux pochoirs de Mosko vus à Montreuil m'ont donné l'envie d'aller les voir ailleurs...
Mosko 2, à l'arrêt de l'autobus
Ailleurs, c'est le 20e arrondissement, comme qui dirait la porte à côté ! L'entrée dans la rue du Retrait se fait comme si on feuilletait un grand livre d'images, où tout est vrai, je n'en revenais pas, ça existe une rue comme ça ? Des fleurs, des oiseaux, des papillons, des arbres et un tigre, quelle joie d'habiter là... J'allais à petits pas, clic ici et là, et encore là... J'interrogeais les gens au hasard : vous habitez là ? Les gens avaient le sourire, il fait plus calme ici, plus frais, plus coloré, c'est une rue boute en train... Il faut ouvrir grand les yeux ! Le voyage commence tout de suite...
L'entrée dans la rue du Retrait : fleurs et ballon dirigeable autour du monde, no limite !
Je traversais d'un trottoir à l'autre, comme on saute un petit ruisseau, chouette, pas beaucoup de circulation, j'étais libre comme l'air de me planter au milieu de la rue pour faire des photos...
Un arbre léger comme l'air, le personnage prend son envol avec les ballons, tout est bon pour partir en exploration
Elle est incroyable, cette rue, plus j'avançais, plus je me réjouissais, des surprises et encore des surprises, il fallait la remonter en douceur... La perspective peinture n'en finissait pas, de chaque côté de la rue les couleurs jaillissaient...
Ce n'est pas terminé, incroyable, formidable, il y avait un véritable plan de forme et de couleurs, une mise en scène de la rue, ils s'y étaient mis à plusieurs, sous la baguette d'un chef d'orchestre : l'association "La rue du Ratrait" (ancien nom du vignoble qui poussait sur les lieux)
Il y a eu ici une implication et un dynamisme fort de la part des citoyens de la rue, tout a été pensé avec l'objectif de végétaliser la rue, sur les murs des maisons, du mobilier urbain, des poteaux de sécurité, pots de fleurs, tout est en fleurs avec ciel bleu obligatoire... L'association a fait appel à des grands noms du street-art, la rue a été inaugurée en 2018, je n'ai pas trop de retard, ouf !
Le théâtre de Ménilmontant fermé pour insécurité, zut !
L'aménagement a été réalisé avec la ville de Paris, je suppose que la ville a dû beaucoup mettre la main à la poche pour le financement. C'est une très belle réussite ! Dans cette rue, il y a une résidence sociale pour travailleurs migrants, une crèche, un centre d'action sociale de la ville de Paris, une résidence pour personnes âgées, un jardin maternel, deux écoles maternelles publique et une privée, des résidences en copropriété... Le théâtre actuellement fermé (pas dans les normes de sécurité) appartient aux frères salésiens de Don Bosco, tout le monde attend sa réouverture... Les restes de la chapelle, construite en 1918 (au dessus du théâtre) : elle est aujourd'hui désaffectée et sert de lieu de stockage des costumes et accessoires du théâtre.
Jolie façon de nous inviter à tourner à gauche...
Mais avant de tourner à gauche, j'avançais avec précaution pour ne rien rater... Je suis tombée sur la bibliothèque d'échanges, trop belle, si mignonne, le pot de fleurs aussi avait pris la parole...
Gagnant/gagnant : 1 tu me prends, 2 tu me remplaces
Ah, le voilà ! Le tigre magnifique ! Les papillons ne sont pas de lui, je pense que les bambous non plus, il travaille en association avec d'autres artistes
Mosko raconte que ses références de street-art sont (entre autres) : Ernest-Pignon-Ernest, Jérôme Mesnager (présent dans la rue du Retrait), Miss.Tic, que des pointures, ça ne m'étonne pas ! Toute la jungle de Mosko plait à tout le monde, les plus méchants sont des gentils, les lions, les tigres, les girafes, n'en parlons pas, tout le monde les aime... Les animaux en voie de disparition, Mosko n'a pas l'air d'y penser vraiment, moi j'aimerais bien qu'il y pense, ça serait superbe dans les rues... Et triste aussi !
Je termine la rue sans tourner la tête, les merveilles que je vois, je vous en parle dans le prochain post... En revenant sur mes pas, avec une amie qui s'émerveilla comme moi... Elle ne s'attendait pas à trouver de la campagne par ici, des bêtes sauvages, et des ballons qui volent...
Carrément mimi le tigre, non ?
Mes amis, la prochaine fois je vous raconte l'autre côté de la rue, et les rues adjacentes, vous n'allez pas en revenir.
À très vite sur les pas des artistes de rues... Je vous embrasse...
6 commentaires:
Une balade bien fructueuse chère Danielle, tes yeux on fait le plein de belles images et ta caméra aussi, ce qui n'est pas pour nous déplaire... ;-))
J'aime bien ton "plan de bataille, direction le 20e arrondissement"... Et de Mosko les pochoirs, aussi bien que tout simplement sa signature contenue dans cette espèce de cercle (l'Artiste se reconnait, je crois, aussi par de petits détails).
On attend le prochain...
Gros bisous de l'après-midi!
Merciiii Siu, belle aventure dans le 20e, prochainement le retour et le trottoir d'en face et quelques rue adjacentes... Y'a du boulot !
Mosko travaille beaucoup la bestiole, et son sceau tu as vu bien sûr est dans le cercle...
J'adore !
Oui, je me mets sur le prochain, le plus vite possible...
En attendant passe une bonne fin de semaine chère Siu, je t'embrasse fort du soir.
Quelle belle idée tu as eue, superbes ces pochoirs ,toutes ces rues colorées,vraiment originales, les riverains doivent être heureux!
Vivement la suite ...
Beau W.E à toi Danielle
Bisous
Merci Marie Claude, pour ton enthousiasme pour les rues colorées (et quelques autres)
Merci d'attendre la suite...
Toi aussi passe un bon WE avec soleil doux...
Je t'embrasse fort fort.
Toutes ces fresques ,ces fleurs si colorées, c'est magique !Merci la vie ,merci Danielle
Tu as raison Brigitte : magique !! Cette rue dit faire envie à toutes les autres :-))
Passe un bon dimanche (chargé) demain, je t'embrasse fort de fort.
Danielle qui vient d'éviter le gros orage...Du jour !
Enregistrer un commentaire