mardi 27 avril 2021

Le Messi(e) et les géraniums


Les belles œuvres d'art du mois de mai

Messi :

Quelque soit le moment de la journée, si je passe devant mon primeur de quartier, je lui fais un petit coucou de la main. La semaine passée, nous avons fait un grand pas dans notre vie quotidienne, nous nous appelons par nos prénoms, il se prénomme donc Messi, un prénom marocain et moi, comme vous le savez, Danielle. Ma voisine de l'étage inférieur, c'est Marie, l'employé de Messi, c'est Hubert, il a un accent incroyable, et avec son masque, on ne comprend rien du tout, mais reste le sourire dans ses yeux. Je mets mes achats sur la balance, et j'attends de voir, et je ne connais pas tous les clients qui se font appeler par leur prénom... Cette semaine, Messi m'a dit quelque chose qui m'a beaucoup touchée, comme j'achetais une nouvelle botte de radis et des asperges, il me déclara solennellement, tout de go :  non, ils ne s'appellent pas des copains, copines, non, se sont des amis, de vrais amis !  Me voilà propulsée au rang d'amie, et j'en suis très honorée. Comme Messi aime bien l'humour, nous zigzaguons donc dans nos conversations avec plaisir... Il ne se plaint de rien, pas de fatigue, pas de faim ni de soif en cette période de Ramadan, car il sait bien ce que je pourrais lui décocher avec le sourire : changez de religion, mon ami ! Ainsi, il continue à jeûner et moi, à acheter des asperges en toute tranquillité ! Bientôt la boutique va devenir trop petite, mesdames, messieurs, allez acheter ailleurs, laissez-nous notre territoire de conversations, l'amitié a besoin de temps pour s'installer au comptoir !

Quand j'ai besoin d'un peu de crèmerie, je fais un grand tour pour ne pas passer devant mon primeur, je ne veux pas qu'il pense que je lui suis infidèle, parce que vraiment, ça m'arrive, après le beurre et la crème, je me laisse tenter par un légume en fête... Les petites surfaces vendent de tout, elles engagent à la trahison facilement.

Mes légumes favoris en ce moment sont : le concombre, les radis, les asperges et les betteraves ; comme sur la photo, trop tôt pour les fraises, j'attends ! Hier soir j'ai mangé, avec bonheur, une énorme part de gâteau aux framboises, véritablement délicieux, qui venait de chez Monsieur Jacques Genin, grand pâtissier parisien, entorse volontaire et sans regret, faite à ma vitesse de croisière alimentaire "sans sucre"... Nous fêtions en comité très très restreint l'anniversaire de mon gendre... Bon anniversaire !!

Le papillon du géranium :


Le papillon du géranium (emprunté sur internet)

Oh ! Comme il est beau, me suis-je dit l'année dernière, aux premiers fleurissements de mes géraniums rouges, mais d'où vient donc ce petit papillon ? Je n'ai déjà pas la main verte, mais je ne réfléchis pas assez non plus devant les facéties de la nature... Un papillon sur mes géraniums voulait dire aussi : chenilles qui détruisent tout ! Je n'ai pas mis longtemps à m'apercevoir que le cycle infernal se jouait sur mon balcon, comment m'en débarrasser ? Oracle, cierge, internet, conseils des amis, rien n'y a fait, les chenilles allaient et venaient allègrement à l'intérieur des tiges, j'ai quand même essayé le vinaigre dilué dans de l'eau, j'ai tout grillé d'un coup, trop de vinaigre, vous voyez un peu l'envergure de mon talent verdoyant ?

Quand tout fut mort et assassiné, je pris de bonnes résolutions, terminé, plus jamais ça, l'année prochaine j'installe des fleurs immortelles qui tiennent tête au soleil, et jolies quand même ! Pas facile... Bambou ? Les feuilles tombent, tu en as partout... Verveine ? Jolie, mais rabougrie... Lavande ? Oui, c'est une idée, mais le fleurissement ne dure pas très longtemps... Géraniums en plastique ? Il ne faut pas exagérer ! Danielle, tu files un mauvais coton, tout le monde va te montrer du doigt, non et non trois fois non, on verra, je vais réfléchir !!! Les saisons se passent, automne, hiver et re-printemps, bon, ce n'est pas tout ça, nous y voilà, il faut que je décide, c'est tout choisi, je file acheter de la verveine et de la lavande, tout ce qui tient bien au sud et au vent.

Le chemin vers le fleuriste :


Un grand marronnier en fleurs


Le très grand marronnier en fleurs

Quelle chance d'avoir ce petit square créée en 1889, il est accroché au mur d'enceinte du cimetière du Père-Lachaise, tout en hauteur, en contrebas de l'avenue Gambetta, j'y accède juste à la sortie du métro Gambetta, il faut gravir la butte qu'il forme, et me voilà dans un petit bout de nature superbe (13192 m² quand même), avec marronniers plus que centenaires, érables et arbres remarquables. Tout au bout, après la descente vers la station de métro Père-Lachaise, je me retrouve chez le fleuriste, pas très aimable ni causant, il n'y a que le tiroir-caisse qui l'intéresse ou la carte bleue, mais il y a un choix considérable de plants. Voyons voir, les verveines font la tête, les lavandes ne me disent rien, j'aperçois de splendides géraniums rouges-grenats, adieu les décisions, paroles en l'air, réflexions du printemps dernier, balayées, allez, je me laisse tenter, je retombe dans l'ornière, je paye cinq magnifiques géraniums rubis et je file toute contente, mon petit sac en plastique à la main, léger, tout aussi léger que mes projets de plantations du sud...

Mais Danielle, tu changes d'avis comme de chemise ! Oui, ce coup-ci je joue le grand jeu, je fais le ravalement complet de toutes mes jardinières, cette année, je plante dans du terreau neuf, un boulot de dingue vu la grandeur du balcon ! À cœur vaillant rien d'impossible ! Je suis allée acheter mon terreau neuf 40 L d'un coup, avec mon charriot à roulettes, à chaque descente de trottoir je demandais à un homme qui passait par là : vous pouvez m'aider à passer mon charriot sur le trottoir d'en face, s'il vous plait ? Pas de soucis, madame, et le voilà qui soulève le caddie comme une plume et traverse la rue en deux enjambées avec les 40 L à bout de bras, les gens sont gentils, un service demandé avec le sourire est toujours rendu avec beaucoup d'empressement... Ainsi, à deux ou trois reprises, je suis arrivée sans encombre sur mon balcon, j'ai mis les gants en caoutchouc et hardi petite, trois heures après, j'avais tout terminé, ne restait plus qu'à aller me coucher !


Je surveille mes plantations comme dans un laboratoire, tout va bien, j'ai décidé d'arroser beaucoup moins, juste un peu, au pied de chaque plan, sans me servir de la réserve d'eau, c'est la révolution chez Danielle, je vous tiens au courant jusqu'en automne...

Mes amis, à bientôt, je vais remettre mon frère sur ma sellette, ses animaux du monde nous regardent avec leurs bons yeux émouvants : sauvez-nous !!!! Tous les jours, il dessine, et tous les  jours, il m'émeut ! Je vous embrasse tous, en attendant...

6 commentaires:

siu a dit…

Ils sont vraiment magnifiques tes géraniums rubis, tu as eu raison de les acheter. Ensuite... "chi vivrà, vedrà!" (et j'espère que tu nous tiendras au courant ;-))

Quant au "fleuriste pas très aimable ni causant", il lui faudrait un stage obligatoire chez Messi et Hubert, dans cette petite/grande oasis d'amitié et de bonheur...

Bonne journée ma chère Danielle, je t'embrasse fort de fort!

Marie Claude a dit…

Bien agréable de faire tes courses chez Messi ambiance amicale garantie!

Différent chez le fleuriste, bizarre quand on est au milieu de si belles fleurs, d'être aussi peu aimable. Je pense souvent que certains commerçants auraient du faire un autre métier ...

Longue vie à tes beaux géraniums, le papillon va avoir intérêt à bien se tenir!!!

Belle journée à toi avec des bises du matin.

Danielle a dit…

Ah oui ! Siu, excellente idée, formation obligatoire chez mes amis Messi/Hubert... Je vais passer une petite annonce :-))

Tous les matins je passe en revue mes géraniums, pour l'instant, tout va très bien.

Toi aussi passe une bonne journée chère Siu, je t'embrasse très fort, ce matin.

Danielle a dit…

Carrément Marie Claude, vers et chenilles attention à vous, je veille !

Oui, tu vois, cette boutique est un vrai lieu de convivialité... Il y a de plus en plus de monde !

Il fait beau, tout est permis avec masque encore.

Gros bisous du matin.

Brigitte a dit…

Superbe couleur pour tes nouveaux géraniums,je te souhaite de les voir s'épanouir sans les chenilles !!!
Ton primeur est devenu un ami et ça c'est très précieux .
Belle journée et bises ensoleillées

Danielle a dit…

Merci Brigitte, les géraniums vont bien, attendons...

Oui, mon primeur, est trop gentil, nous sommes amis...

Le ciel est grisounet aujourd'hui, mais le cœur y est, je t'embrasse fort.