samedi 1 mai 2021

Mon frère, Yves Boussin est sur ma sellette ! (1)

 


Aujourd'hui, c'est mon frère qui est sur ma sellette

Comme vous le savez, car j'en parle souvent sur les pages de mon blog, mon frère dessine, a dessiné ou peint, depuis toujours. Enfants, nous nous nous émerveillions déjà de ses talents, on aurait pu lui dire dessine-moi un mouton, et il aurait dessiné un troupeau. Dessine-moi ci ou ça, il le faisait, quelquefois il disait : c'est pas facile, mais on voyait apparaître la chose qu'on avait demandée. Comme on dit souvent à propos des gens qui ont un certain talent artistique : "il/elle a un bon coup de crayon", ceux qui écrivent ont "une jolie plume", pour le chant, c'est pareil, ils ont "une voix", et la couturière a "des doigts de fée". Celui ou celle qui touche à tout a des "mains en or", "il/elle est très souple", pour les danseurs, c'est l'instrument qui définit le don, la grâce, l'exception. Pour ceux qui ne produisent rien de vraiment remarquable, d'utile, ou de nécessaire, on va jusqu'à dire qu'ils ont deux mains gauches, sans chercher plus loin, alors que la beauté va se nicher partout... Quand il va au restaurant, au café, mon frère dessine les portraits de ses voisins, et fait la distribution avant de partir...

La dame en habits du dimanche (croquis) - 2014

Il a tâté de la sculpture, il excellait dans la construction de vanités qu'il mettait sous cloche. J'adore ses vanités qui, sous couvert de beauté, vous renvoient à vos quatre vérités : orgueil, luxure, vanité... Sans oublier le dernier rendez-vous, la mort... À vous de voir, il assemble des objets choisis "presque" par hasard pour construire ce langage, en plus d'être acidulée, l'œuvre est belle ! Très belle ! Même si quelquefois, elle nous fait froid dans le dos, car nous connaissons le bout du chemin, ses œuvres sous cloche nous emportent sur le chemin de nos vies, nous avons bien le temps de conclure, admirons, réjouissons-nous, quelle chance de les voir !


Assemblage, sculpture, autoportrait...


Vanité, à vous de voir... Où cela va vous mener...


Rouge sang et or ! Brûler sa vie par les deux bouts... (2014)


En cours...


Costumes provençaux avec lacets (acrylique)

Pastel, peinture à l'huile, fusain, acrylique, gouache, aquarelle, mine de plomb, il fait feu de tout bois, sous ses pinceaux, ses pots de colle, ses assemblages, ses sculptures, la lumière, les couleurs et les formes prennent âme ! Avant de repartir, je passais dans les rangs, chez lui, à chacun de mes voyages dans le sud, pour prendre les photos de ce qui restait de ses œuvres, qu'il n'avait pas données, vendues, exposées, gardées... À chaque séjour, je cherchais les nouveautés, je ne repartais jamais bredouille !


Costumes provençaux (acrylique)

Ses performances ! Dans le jardin, après le petit-déjeuner, le déjeuner, le diner, mon frère empilait "artistiquement" les objets restés sur la table, c'était toujours superbe, il réunissait le tout sur un plateau, en équilibre instable, avec l'œil de l'artiste qu'il est, il en faisait une sculpture vivante qui pouvait s'écrouler à tout moment... Il construisait de la beauté sous nos yeux ébahis. Par jeu, nous lui disions :  Yves, tu débarrasses ? Qui voulait dire : tu nous fait une belle performance, s'il te plait ? Il la faisait... Nous le suivions des yeux jusqu'à la la cuisine où il déposait l'œuvre... Merci mon frère, voilà des années et des années que je suis ton travail, toujours avec le même émerveillement...

Performance d'un déjeuner, beaucoup d'allure, en bel équilibre !

Mon frère s'est mis il y a peu à dessiner des animaux, dont beaucoup sont en voie d'extinction, je vous en parle la prochaine fois... Tous les jours il est à sa table de travail, tous les jours il dessine, il apprend, perfectionne, reprend, cherche, il n'est sûr de rien quant au résultat. Tout peut arriver, dit-il, ça lui donne des ailes et du bonheur. Même s'il doute encore, et encore !

Mes amis, au prochain post (suite), mon frère sera toujours ma sellette... Prenez soin de vous, le virus a la vie dure... Nous sommes fragiles... Je vous embrasse...

8 commentaires:

Marie Claude a dit…

Toujours admirative devant la créativité de ton frère!
Il laisse voguer son inspiration et toujours un résultat à la hauteur..même pour "simplement" débarrasser la table.
Je sais que tu es fière de lui et tu peux,il le mérite!!
Merci pour ce billet coloré.
Bon dimanche à toi avec de gros bisous du matin.

siu a dit…

Grand bravo à ton frère!

Je souscris avec conviction chaque ligne du commentaire de Marie Claude, y compris le "bon dimanche" (dimanche que j'espère moins pluvieux qu'ici).

Ciao et à bientot pour le chapitre (2)!

Danielle a dit…

Merci Marie Claude, ça me fait plaisir, oui, je suis admirative et depuis longtemps !

Moi aussi je t'embrasse, bon dimanche il fait un peu beau, c'est le moment de mettre le nez dehors. masqué...

Danielle a dit…

Merciiiii !!! pour ton accompagnement fidèle, dans mon nord presque parisien, il fait soleil, un temps à sortir...

Grosses bises du matin chère Siu, à bientôt pour le n°2

Brigitte a dit…

Sacré talent pour ton frère dont tu nous as déjà parlé avec talent et émerveillement . C'est un artiste un vrai qui se joue de tout, même de débarrasser la table en beauté !!! J'attends la suite .... Belle soirée Danielle et à tout bientôt .
Bises du soir

Danielle a dit…

Merci Brigitte, c'est toujours un plaisir pour moi de partager les œuvres de mon frère, de raconter son talent !

Merci aussi d'attendre la suite...

Je t'embrasse fort.

Gine a dit…

Un talent touche à tout... Bel hommage!

Danielle a dit…

Merci Gine, oui mon frère à cette possibilité de "faire art" avec tout !

Bises du jour pluvieux ici et gris.