samedi 24 avril 2021

La peinture à l'huile, c'est très difficile, mais...

 



Palette de Chagall

Mon amie fait de l'art de toutes les matières : la peinture à l'eau (l'aquarelle), la peinture à l'huile, le dessin, le fusain, les crayons de couleurs, les collages, les assemblages, comme une graphiste mais sans ordinateur, la mosaïque. Elle casse les tesselles de toutes les tailles, et j'adore quand elle en met des microscopiques avec de l'or, elles brillent quand la lumière joue avec elles. Elle m'avait demandé d'acheter ces petites pierres doublées or chez Orsini à Venise (la plus ancienne fabrique, qui date du 19e siècle), le seul verrier (bien caché à Canarregio) qui fabrique encore les plaques de verre de toutes les couleurs, (on vient du monde entier chez lui), dont celles faites avec la véritable petite feuille d'or. Mon amie fait des trucs inouïs avec des aiguilles et de la laine, répare n'importe quoi avec du fil, des ciseaux, des bouts de tissus : retouche, retaille, reformule, fait des sacs en tissus en un tour de main, assortis à ses toilettes... J'ai de la chance, elle ne fait pas de photos et n'écrit pas non plus, OUF ! Elle laisse une petite place sans concurrence possible, mais il s'en est fallu de peu... En un mot comme en quatre, elle a de l'or dans les mains... C'est une vraie abeille, en toutes saisons,  elle étale avec talent son miel artistique sur tout !

Chaque fois que nous prenons le thé, je fais le tour de ses dernières créations, elle excelle dans la reproduction, elle a un œil aussi fidèle qu'un appareil photo, elle fait des choses incroyables...


Le magnifique bouquet de mimosa (d'après une photo qui lui ressemble comme une sœur jumelle)

Elle m'a raconté qu'elle travaillait souvent le soir, sous la lumière du jour produite par sa petite lampe, qu'elle écoutait plus que regardait la télévision, et souvent elle cassait des cailloux pour ses mosaïques en écoutant un beau livre à voix haute. Tu vois, ce morceau là, je l'ai fait en écoutant Madame Bovary, Jim Harrisson... Elle écoute et elle fabrique, il y en a des mots, des soupirs, des trémolos, des intrigues, la place de chaque petite pierre reste un mystère. Le résultat est toujours le même, un peu d'art en plus !
 

Le haut de la mosaïque / couplé avec les livres audio (2021)


Mosaïque terminée (2021)

Un jour, un ami à elle lui avait donné un tas de coquillages trouvés sur la plage, insolites, gravés par les animaux marins, hop ! L'idée lui était venue de la mosaïque de la mer... Avec lecture audio et tesselles d'or !... Pour le plaisir, j'ai posé sa mosaïque de la mer sur la table qu'elle avait créée il y a quelques années, tout va bien ensemble, je plonge dans ses arcanes vertigineuses, ses "cailloux" deviennent des pierres précieuses... Merci, mon amie, d'être une faiseuse d'art, pour le plaisir de tous !


La mosaïque de la mer posée sur la console, beauté, sur beauté...

Mais vraiment, la peinture à l'huile est-elle plus belle que la peinture à l'eau ? Qu'en pensez vous, chers amis ? Moi, je pense que la matière n'a pas l'importance qu'on croit, c'est le talent, l'inventivité de l'artiste qui comptent le plus, voyez les murs peints, les wagons de métro transformés en graffitis ambulants, il faut les mettre aussi dans le tas des œuvres d'art. Et les artistes de la nature, le Land Art, les jardiniers des jardins sauvages ou organisés ! Je ne parle même pas des gens qui font de leur vie une œuvre d'art, ils sont tellement rares... Et celui / celle qui vient de disparaître, dont on dit en pleurant : tout le monde l'aimait, ne vaut-il / elle pas tout l'art du monde ?  

Mais non, Danielle, une œuvre d'art (artéfact) est une œuvre d'art, tout ne se vaut pas. C'est vrai, la beauté d'une vie ne peut se répandre que sur, une, voire deux générations, elle reste éphémère, on ne peut pas l'accrocher au mur, ni la mettre sur une sellette...


Les instruments des passions de mon amie...

Mes amis, le virus n'est pas notre ami, protégeons-nous, sortons couverts et lavons-nous les mains, aidons-nous les uns les autres, profitons-en pour vivre les uns pour les autres, un peu, beaucoup, passionnément...

9 commentaires:

Marie Claude a dit…

Quelle chance d'avoir cette amie si talentueuse. J'imagine ta joie à chaque visite de découvrir une nouvelle réalisation, tu peux la féliciter de ma part, toujours admirative de ces personnes "douées", moi qui est deux mains gauches...
Elle n'écrit pas ,ne fait pas de photos et peut-être même, ne sait-elle pas broder??? Moi je connais une brodeuse douée ...
De grosses bises du soir, Danielle.



siu a dit…

Tout comme Marie Claude, moi aussi j'ai une admiration infinie pour les artistes (et je n'oublie pas ton frère, chère Danielle...): moi, me dire que j'ai deux mains gauches ce n'est encore rien... c'est presque me féliciter, totalement nulle que je suis! ;-))

Et moi aussi j'admire une certaine brodeuse très douée... :-))

Entretemps j'ai fait mon AstraZeneca, mercredi dernier, et tout va tellement bien que je me demande si ce n'est pas de l'eau fraiche qu'on m'a injectée...

Ciao, bon dimanche!!

Danielle a dit…

Oui Marie Claude, mon amie a beaucoup de talents, je ne sais pas si elle sait broder, il faudra que je lui demande :-))

Merci Marie Claude gros bisous du dimanche soir.

Danielle a dit…

Siu, ton humour et ta bonne humour sont un ravissement :-)) Moi je te félicite pour tes deux mains gauches, ton français est impeccable, tu verrais mon italien, à mourir de rire !!!!

Vive L'AstraZeneca !!! Te voilà bien protégée pour l'avenir, c'est pas de l'eau qui coule dans tes veines ouf !

Bises et rebises du soir, à très vite.

Marie Claude a dit…

Siu tu me fais bien rire, tu ne peux pas être pire que moi...
Comme te le dis Danielle, tu as le talent des langues, moi même pas, si peut être le talent du repassage...???

Le vaccin, de l'eau... peut-être de Lourdes!!!

Danielle: Siu fait bien de rappeler en effet ton frère talentueux!!

Bises à vous 2

siu a dit…

En effet je n'avais pas pensé qu'il s'agit peut-ètre d'eau de Lourdes... ;-))) En tout cas le 10 juillet j'aurai ma seconde dose (Astrazeneca ou encore Lourdes..?)

Quant au repassage, chère Marie Claude, ça c'est aussi un art bien difficile: voilà pourquoi je ne repasse plus rien depuis quelques décennies...

Merci à vous deux, et une bonne soirée!

Danielle a dit…

Moi non plus mes amies je ne repasse plus, ou presque rien, quelle délivrance !

Vivement le 10 juillet pour l'alliance d'AstraZeneca et l'eau de Lourdes :-)))

Oui, je vais remettre mon frère sur la sellette bientôt...

Je vous embrasse mes amies fidèles.

Bonne nuit.



Brigitte a dit…

Elle en fait du beau travail ton amie ... Magnifique !
bises du jour

Danielle a dit…

Oui, Brigitte, mon amie n'arrête pas de faire du bel art !

Je t'embrasse fort. À très vite...