lundi 19 avril 2021

Pas d'erreur, c'est le printemps ! Mais...

 


Pas d'erreur, c'est le printemps

Brise légère, couleurs variées, douceur du temps, il fait bon vivre ici ? Pas pour tout le monde, apparemment ! Nous faisons la causette sur le pas de la porte avec un de mes voisins, jardinier aux deux mains vertes, qui avait laissé tomber son arpent de "terre partagée" pour cause de raison de santé, son dos, ses genoux... Je ne peux plus, même me baisser pour bêcher, je ne peux y songer. Zut alors, ça doit vous manquer ? Ben non, bizarrement, mon médecin m'a dit : vous auriez vingt ans de moins, vous trotteriez comme un lapin ! Je me disais : c'est bizarre de dire des choses comme ça à un malade, deux fois touché, par l'âge et par le renoncement au jardin ! Mais vous savez, j'ai toujours mon activité aux Restos du cœur... Je savais que ce voisin avait beaucoup de cœur, il courait partout pour trouver des denrées à distribuer. De mon côté, pas si généreuse que lui, je ne fais rien, rien de rien, j'engageais la conversation sur une chose que j'avais remarquée... L'autre jour, j'ai vu qu'il se formait une file d'attente importante au coin de la rue là-bas. Ah oui, c'est la distributions des bénévoles musulmans, nous sommes nombreux sur l'affaire, finalement : les Restos du cœur, les cathos, la mairie, le PCF, les musulmans... Les gens peuvent se nourrir tous les jours de la semaine, gratos ! La pauvreté se répand comme le virus ! Vous avez vu hier, la dame musulmane un peu âgée qui était assise au coin de la laverie automatique, avec toutes ses affaires dans des sacs, c'est la première fois que je la vois... Mon voisin ne s'étonne de rien, il distribue à manger sans poser de questions, nous nourrissons environ 300 familles, je n'en revenais pas...

La première fois aussi que je vois les boutiques nouvelles s'ouvrir rutilantes, bien décorées, proposant les gâteaux, les mets du Ramadan, ça me fait penser à Noël, sans les guirlandes... D'habitude, pour voir ces jolies pâtisseries brillantes sous le miel, il faut que j'aille à Belleville...


Les bons gâteaux du Ramadan

Quel dommage de ne pas manger de sucre, j'en aurais fait une indigestion ! Ouf ! Depuis que nous savons que notre primeur s'appelle Messi (sans e), qui veut dire en arabe rigoureusement pareil que le Messie fils de Dieu, nous le charrions avec plaisir, et gentillesse, il rit... Savez-vous, cher monsieur, que ma voisine et moi nous vous appelons le Messi de notre coin de rue pour vos beaux légumes et vos fruits... Nous vous bénissons d'être là ! La réciproque est totale quand j'entends Messi répéter à qui veut l'entendre : "en voiture Simone", pour un oui ou pour un non... Nous avions beaucoup discuté sur l'origine de cette expression qui est rentrée dans nos moeurs... Cet homme a l'humour qu'il me faut !

Pour faire comme au cinéma, j'ai vu ce matin une escouade de la police nationale, avec leur beaux costumes d'intervention rapide et musclée, totalement noirs, il se passe quoi monsieur le policier ? Rien pour l'instant madame, nous sécurisons, pas de problème, bonne journée... D'habitude, là où se fait la "sécurisation", il y a toujours une bande d'oiseaux très dealers qui attendent leurs clients, les yeux rivés sur leur téléphone, je me disais, tiens ça sent les élections régionales... Bientôt, mais je suis mauvaise langue...

Pour aller à moins de 10 km, je vais à Montreuil, c'est plus grand, plus bruyant, plus animé, souvent je me fais la petite balade comme si j'étais à New York où tout restait à découvrir, il suffisait de regarder de tous les côtés...




Le très beau lieu de restauration qui s'appelle : Le piano... En jachère, en perdition, en attente de réouverture  pour cause de déconfinement...

Chez "le Piano" tout est beau, ça faisait comme des grands tableaux grandeur nature, et insolites, je suis entrée, attirée, aimantée, un accueil parfait, il y avait tout à vendre : du vin, les robes de mariées réalisées par une styliste dont on pouvait librement prendre la carte de visite sur le piano, un verre de vin chaud... La profondeur de champ était incroyable, et comme pour admirer une sculpture de tous ses côtés, on la tourne sur son socle, j'ai visé par plans décalés et rapprochés... Je n'arrivais pas à sortir...

Dans chaque rue, il y avait tant à voir, cette maison impressionnante avec son hibou déployé qui me faisait les gros yeux... La rue était bien gardée... La nuit peut-être, l'oiseau s'envole, il faudrait que je revienne à la pleine lune !



La petite maison et son hibou

Comme il n'y a plus grand chose qui m'étonne sur mon chemin, je prends la boutique jaune, pour la couleur éclatante, inratable... Et le mystère de ces silhouettes...

Pour les couleurs et les souvenirs :


La boutique jaune et les silhouettes... À Montreuil


La belle maison rouge à Manhattan (2008)


Et le mur tout bleu également à New York (2008)

J'ai remarqué que récemment, on ne commence plus la conversation par : il fait beau, mais... Tu es vacciné ? Et tout démarre, c'est lequel que tu as fait ? Ah ! Il va te falloir la troisième dose, alors que tout le monde est devenu épidémiologiste expert, comme le Président de la République, nous voilà maintenant diplômés en médecine, chercheurs... Nous faisons nos études en regardant les infos, nous devenons des as de tout ! Pas facile de retrouver ses petits, moi je préfère m'en tenir à une approche plus conforme à ce que me dit mon médecin de quartier... Et surtout, le plus souvent à mon fils qui est chercheur en sociologie, j'ai l'impression qu'il a fait de longues études qui servent à tout le monde !!! J'en suis très fière ! Souvent, il transforme pour nous des brèves de comptoir en véritables infos, et vice et versa !

Mes amis, vaccinés ou pas, il faut faire attention à bien porter le masque, toujours avoir son gel avec soi et surtout, ne dire bonjour à personne en baissant sa garde ! Je vous embrasse fort.

8 commentaires:

Gine a dit…

Quel plaisir de te lire! Cette balade "avec des yeux neufs" est des plus revigorantes... Merci!

Marie Claude a dit…

Bravo à tous ces bénévoles, quelque soit leur appartenance, pour leur aide si précieuse aux plus démunis surtout en période plus que difficile!
Une jolie balade, impressionnante,originale cette maison avec le hibou,il y a des gens qui ont un certain talent.
Toute jolie cette boutique à la teinte plus qu'ensoleillée...
Je t'ai suivi avec plaisir;
De très gros bisous du matin et continuons à rester prudent!!!


Danielle a dit…

Merci à toi Gine, rien ne me fait plus plaisir que de lire le plaisir de mes lecteurs !

Tu as raison, avoir des "yeux neufs" renouvelle notre quotidien...

Passe une bonne journée, belle et ensoleillée.

Bises du jour à très vite.

Danielle a dit…

Marie Claude, merciiiii ! Tout le plaisir est pour moi, quand le soleil est de la partie, je file voir ce que je n'ai pas vu, ou mal vu !

Le hibou tout en ailes, insolite, m'a fait forte impression, il faudrait que je demande au propriétaire de déployer ses volets pour voir si le hibou y est aussi... je me suis aperçue que l'artiste du Hibou avait réalisé d'autres animaux sur quelques maisons, mais moins beaux, à mon goût !

Ouvrons les yeux, et protégeons-nous, tu as raison, j'emporte mon gel, à bientôt

Je t'embrasse fort du matin.







siu a dit…

On suit tes récits toujours avec un grand plaisir... on s'y perd comme si on était là avec toi, ou à ta place.
Mes yeux ont envie de se perdre entre les fleurs rouges de l'arbre et le ciel, et ma bouche de savourer ces appétissants gateaux du Ramadan, alors que l'intérieur du "Piano" invite en effet à s'y attarder avec nonchalance... et quant au hibou il est bien surprenant! Belles les maisons à couleurs... Ma préférée? La petite boutique jaune.

Heureusement qu'il existe ton Messi, et pas moins ton voisin jardinier et grand bénévole!

Bonne journée cheère Danielle, je t'embrasse fort.

Danielle a dit…

Oui, chère Siu qui capte tout, heureusement que nous avons le Messi(e)0... Ma préférée des préférées, j'ai un gros faible, très gros pour la maison rouge que j'ai vue à NY !!!

Quand je suis rentrée dans "le Piano" j'ai fait Waouh!!!

Aujourd'hui, j'entends le chant des oiseaux dans ma rue, mais je ne sais jamais où ils sont, ça m'énerve !

Mon "grand bénévole" et vraiment gentil !

À toi aussi Siu, belle journée d'avril... ne te découvre pas d'un fil...Mais...

Je t'embrasse fort de fort.

Brigitte a dit…

Très bel arbre de Judée et superbe maison rouge, beau mur bleu , tu as toujours l'oeil ! Le hibou est très chouette ...
Belle fin de semaine sous ce beau soleil et bises

Danielle a dit…

Merci chère Brigitte, j'adore les couleurs, quand j'en aperçois je dégaine mon appareil photo, ou mon téléphone... J'essaye de bien (!) cadrer et clic !

Toi aussi belle fin de semaine je t'embrasse fort.