vendredi 21 août 2020

Troisième coup d'envoi !


 Coucou le revoilà, avec sa tige - 19 août 2020

Tous mes lecteurs le savent... Ou peut-être pas ? Depuis quelques mois, je tente de faire fleurir un artichaut frais, posé dans un récipient, sans eau, il faut juste qu'il tienne debout sur sa tige, il y a rien à faire qu'à attendre que l’événement se produise : une belle fleur violette devrait en sortir par enchantement ! Au premier essai que j'ai tenté : l'artichaut s'est pourri du pied, et la pourriture a gagné tout le légume, au deuxième essai, l'artichaut s'est lyophilisé, raide comme un pharaon dans son sarcophage, raté de chez raté...

Donc, ce matin, en voyant ce splendide artichaut sur l'étal du commerçant, je me suis dit : banco, je recommence. Comme il faut attendre quelques semaines pour le fleurissement, j'ai mis le beau légume frais dans un joli récipient, bien exposé à vue, une belle nature morte, pas si morte que ça, je l'espère.... Mon troisième essai ne peut pas me faire honte, je tente le coup, j'espère que ça sera le bon... Mais ne dit-on pas, et je frémis : jamais deux sans trois !


L'artichaut troisième fois, je l'ai mis dans un joli pot en terre

Pour l'installation, j'ai voulu mettre toutes mes chances (et les siennes) de mon côté : comme la terre est son amie, il devrait la reconnaître et lui faire une belle fleur, nous verrons, nous verrons... J'ai donc choisi un "tout en terre" pot, soucoupe et même le très beau dessus de table en raphia qui vient tout droit d'Afrique, ça devrait lui plaire... J'ai beaucoup réfléchi pour arriver au concept, entièrement naturel, totalement acquis à l'artichaut, entre espèces naturelles : terre, légume et raphia (teintures végétales), je devrais gagner la queue du Mickey. Rien n'est sûr, bien sûr, je ne peux pas vendre la peau de l'ours... Avant...

J'ai déjà ameuté tout le quartier, l'épicier du coin inclus (il attend toujours la photo) pour les deux premières fois totalement fracassées. Pour la troisième tentative, chers lecteurs, je voudrais éviter le ridicule, cette fois-ci je ne vais pas le crier sur les toits, franchement, il faut être neuneu pour tenter le tout pour le tout, mais elle y va, elle a du courage, finalement : oyez, oyez les amis, elle remet ça pour l'artichaut ! Non, je ne vais pas le faire, je vais attendre bien sagement dans mon coin, il y a juste vous les amis, les visiteurs de mon blog, qui êtes dans le secret, gardez-le bien, ma réputation est en jeu, pour ma main verte, je m'expose au pire ! Quolibets, petits rires en coin, clins d’œil, ah, ah, ah, la pauvre, je m'attends à tout... Je me prépare déjà à l'échec avant de déprimer, allez, nous verrons bien !

Les seules expériences que je connaisse de près, je vous le dis et le redis, sont celles de ma cousine et de mon amie, elles ont eu des vraies fleurs très belles, avec une belle couleur magnifique...


Fleurissement magnifique de l'artichaut de ma cousine le 14 juillet 2020, admirez la beauté !  


Fleurissement, sans intention de le provoquer, de l'artichaut de mon amie l'année dernière



Mon artichaut lyophilisé du 8 août 2020, après un bon mois d'attente, le grand plof !

J'ai eu beaucoup, beaucoup plus de chance dans la repousse de ma bouture de géranium faite au début du mois de juillet. Comme j’admirais les géraniums d'un beau rouge grenat de la terrasse de mon amie, elle me proposa d'en faire une bouture, j'ai planté directement dans la terre la tige du géranium avec ses deux, trois feuilles, et j'ai attendu, arrosé, attendu, arrosé, attendu...

Au bout de quelques semaines, la bouture qui avait pris racine s'est mise à donner fleur sur fleur, tout se multiplia presque miraculeusement, comme dans l'histoire de Jésus avec les petits pains...

Aujourd'hui, elle continue à me donner toute satisfaction, j'ai dû la changer de pot, elle demandait de la place, la couleur des fleurs n'est pas aussi puissante que celle des fleurs de mon amie, peut-être faudra-t-il attendre un an de plus pour qu'elle récupère la couleur originale ?


La bouture de géranium dans toute sa splendeur

En cinquante ans de carrière balconnière, jamais je n'avais trouvé de bestioles indésirables dans mes géraniums, voilà que cette année spécialement inquiétante en tout, j'ai trouvé des chenilles vertes sur les fleurs, et une grosse sauterelle verte avec ses longues pattes ! Les surprises furent grandes, j'ai cru que j'avais changé de continent, les chenilles vertes croquaient allègrement mes feuilles, et venaient même déguster les fleurs quand les boutons n'étaient pas encore déployés. Tous les soirs, j'épouille mes jardinières minutieusement, comme les singes font avec leurs petits et tous leurs congénères, et je vois bien que je ne suis pas au bout de mes peines... Depuis cette découverte, après enquête, j'ai su que toutes mes amies aux alentours avaient la même invasion que moi... J'ai dû sortir l'artillerie lourde, pulvérisateur rempli de vinaigre et d'eau, et vas-y que j'arrose copieusement mes fleurs, mes feuilles trouées avec l'espoir de ne pas perdre ma récolte...

À côté de mes petits malheurs de jardinière, cette année ne ressemble pas du tout à ce que j'aime : l'épidémie, les malades, les morts, le confinement, les malheurs des uns et des autres s'amplifient, les masques nous font vivre des temps qui nous inquiètent... Ces temps modernes ne me disent rien qui vaille, vivement des jours meilleurs !

Les promenades au parc sont des pas précieux, j'ouvre les yeux sur la nature, même en ville, elle ressemble à s'y méprendre à celle de la campagne, on voit bien que si on la laissait libre, elle engloutirait les grandes tours, comme elle a déjà fait au Mexique ou au Cambodge...


Le petit étang du parc ressemble comme deux gouttes d'eau aux grandes pièces d'eau que je trouve en Berry, le ciel menaçant est le même, "l'illusion" est parfaite, au loin on aperçoit les immeubles blancs de la ville...

Mes chers  lecteurs, mes visiteurs du hasard, restez prudents, sortez masqués, vivement des jours meilleurs, gardons confiance !

8 commentaires:

Brigitte a dit…

Ahhh ton artichaut ... Allez cette fois sera la bonne ! C'est du moins ce que je te souhaite .
J'ai lu tes autres billets ,"ta Venise","tes nuages"C'est beau . J'étais avec mes petits enfants ,ceux de mon fils ,puis ceux de ma fille et donc bien occupée, mais quel bonheur!La fraîcheur revient doucement et tant mieux car je n'en peux plus d'étouffer et suffoquer ...
Prendre l'air fait du bien et vide la tête,c'est bon pour le moral .
Tu vois, je ne dors pas ,alors je lis .
Je te souhaite un excellent week-end .
Bises du petit matin

Danielle a dit…

Chère Brigitte, je mets beaucoup d'espoir dans mon 3e envoi, mais...

Bien occupée et pas qu'un peu, bravo Brigitte, je te comprends pour le bonheur de les avoir ces beaux petits enfants...

oui, je vois que c'est le matin trop tôt que tu lis !!!

ici aussi il fait un peu gris, donc moins chaud et c'est parfait, les nouvelles ne sont pas bonnes pour le virus qui reste virulent !! Restons prudents...

Passe une très bon WE je t'embrasse fort.

siu a dit…

Voilà donc un nouveau artichot: "une belle nature morte, pas si morte que ça, je l'espère...." et moi je l'espère avec toi, alors que ta dernière expérimentation avait donné un artichaut "lyophilisé, raide comme un pharaon dans son sarcophage" :-))) ce qui est encore plus dur à admettre quand on regarde la fleuraison glorieuse qui a souri à ta cousine et ton amie..! ;-))

Cette fois il faut absolument que votre "jamais deux sans trois" (notre "non c'è due senza tre") soit démenti: a-b-s-o-u-m-e-n-t d-é-m-e-n-t-i, avez-vous entendu, Monsieur l'Artichaut? (je n'ose mème pas le tutoyer par peur qu'il se fache...;-)).
D'ailleurs il faut bien dire que tu lui as concocté un logement qui me semble parfait de tous points de vue et donc, cher artichaut... datti una mossa! (bouge-toi! ça au cas où il préférerait un régistre plus confidentiel...;-)).

Et surtout, chère Danielle, ne te fais pas de souci pour les petits rires en coin, clins d'oeil etc.: non ti curar di lor, ma guarda e passa (Dante Alighieri: ne discourons point d’eux, mais regarde et passe), car finalement: chi la dura, la vince (tout vient à point à qui sait attendre) et surtout... ride bene chi ride ultimo! (rira bien qui rira le dernier!)

N'empèche... si mème celui-ci ne fleurira pas, je crois qu'à ta place je prendrai un gros marteau et lui donnerai des coups forcenés pour l'émietter, le détruire, l'anéantir... euh ben oui, car: quando ce vo', ce vo'! (ça c'est en dialecte romain: quand il faut, il faut!), et pour finir: c'è un limite a tutto! (il y a une limite à tout!).

En tout cas tu as toujours ta miraculeuse et super belle bouture de géranium, pour te consoler... Espérons quand mème qu'elle va montrer l'exemple à l'artichaut :-))

Ciao, bon week-end!

Danielle a dit…

Siu, quel bonheur ton italien entrelacé dans mon français, de plus, j'apprends l'italien cette langue que j'adore ! Pour apprendre (un peu) je vais illico presto dans Google traduction... j'ai ri, j'ai ri, j'en ri encore !

Oui, c'est ça Siu, si l'artichaut ne fait pas d'effort pour la fleur, je vais prendre un gros marteau et je vais le réduire en poudre...Je vais lui rectifier ses abatis

La compétition est intense entre l'artichaut (qui ne bouge pas) et le géranium qui fleurit, fleurit, fleurit..

Chère Siu, bellisimo WE, bacioni !

Elio a dit…

Ciao Danielle, ottimo post, ma quando si apre il tuo blog arriva una raccomandazione di blog non sécurisé". E' strano perché, passando sui commenti ci si trova in https. Prova a controllare qui : Ouvrez les "paramètres", recherchez HTTPS et déplacez le curseur vers la droite (devient bleu). Il devrait suffire de passer du HTTP au HTTPS.
Bonne dimanche.

Danielle a dit…

Caro Elio, Ho fatto quello che mi hai detto, le blog est sécurisé ! Grazie Elio !!!

Ciao a presto !

Marie Claude a dit…

Bon à présent il va bien falloir qu'il fleurisse,toutes les conditions sont requises...
Je pensais à toi hier,car j'en ai acheté mais pour la dégustation!
Ah ces vilaines chenilles,il y a plusieurs années qu'elles viennent me rendre visite.
J'ai enlevé tout ce qui avait mauvaise mine,des tiges avec ce fameux point noir qui fait "mourir" la fleur.
Je surveille tous les matins,car j'y vois plus clair à présent et j'espère une floraison automnale...
Bien agréable ce parc avec son petit étang,presque la campagne à la ville!
J'espère que tu pourras aller en Berry,le mois prochain.Les nouvelles ne sont pas rassurantes,continuons à circuler avec prudence et masqués.
Beau dimanche à toi,depuis hier nous respirons un peu,tant mieux.
De grosses bises du matin

Danielle a dit…

Oui Marie Claude il FAUT qu'il fleurisse... Mais, je garde une porte de sortie...

J'adore comme toi manger des artichauts, c'est un divin légume !

Ah ! toi aussi tu connais les chenilles vertes, tu y vois plus clair et moi aussi, j'ai l'oeil et le bon !

Aïe ! le Berry ce n'est plus sûr du tout, j'ai un petit problème de santé qui me barre le chemin... Mais j'ai bon espoir pour Octobre :-))

Pour le reste du temps je fais comme toi, comme nous tous, le masque, le masque, le masque et le lavage des mains !

Bon dimanche bien avancé chère Marie Claude, je t'embrasse fort.