mercredi 19 août 2020

Allons prendre l'air...


 Allons prendre l'air...

Cette phrase invite à changer les mots, les images de son cerveau, se changer les idées, à refaire tout plus beau, comme si l'air avait ce pouvoir... Voir autre chose, sortir, pour ne plus rester dans son intérieur à patauger dans ses mauvaises pensées... Allons prendre le frais...

Allons prendre l'air, ça ira mieux, viens donc prendre l'air, ça te fera du bien... Pour les mauvaises idées, un nuage chassant l'autre, changer d'air fait du bien, le paysage qui va avec est aussi bénéfique, allez, je vais aller me promener pour me changer les idées... Combien de fois avez-vous dit à vos enfants : va prendre l'air, c'est meilleur pour la santé que de rester enfermé... Va donc voir dehors si j'y suis...


Allons prendre l'air...

Quelquefois je me dis : aujourd'hui,  t'as pas encore mis le nez dehors, il faudrait te bouger un peu... C'est l'ordonnance des jours ordinaires, c'est médical, il faut aller prendre l'air, même si c'est pas le bon air de la campagne, l'air de la ville est beaucoup moins pollué que celui de votre appartement, surtout si vous n'ouvrez jamais vos fenêtres. La bonne hygiène de vie recommande le grand air, faire quelques pas dehors pour se dérouiller les jambes, courir, sauter, marcher, marcher... Vivre !

L'air est bon, l'air est doux, c'est agréable... L'air est câlin comme du coton... Plus le ciel est rempli de ouate fine et légère, dispersée, plus il fait doux !!

Souvent, j'ai pris le bras de mes amis, viens, venez, allons faire un tour, l'air nous fera du bien, l'air était comme un mouchoir de soie...


Allons prendre l'air

J'ai connu un jour une dame qui prenait l'air devant sa maison, une très jolie maison, pleine de fleurs à tous ses balcons, rouges, roses, pimpantes, le Paradis à tous les étages... Elle tournait le dos à sa maison, elle s'en foutait, elle ne lui servait à rien, il ne faisait pas beau à l'intérieur de sa tête, c'était tout noir, elle prenait l'air sur le pas de sa porte, mais rien ne changeait pour elle... Je ne savais pas ce qu'elle avait traversé... Elle ne voulait pas rentrer chez elle, elle était mieux dehors sur le banc. L'intérieur de sa maison, elle n'en voulait plus : rien ne me fait du bien, disait-elle, je suis déprimée... Elle prenait l'air pourtant, mais sur le pas de sa porte...

Prendre l'air, comme on dit, c'est aussi prendre le large, larguer les amarres, je vais me promener, on ne pense pas pareil dehors et dedans. Dehors, tout est nouveau, il y a de quoi vous distraire, vous risquez/aurez la chance de faire des rencontres bénéfiques (très bon pour le dépaysement) avec des gens que vous connaissez assez, pour le : bonjour, vous allez bien ? C'est la moindre des choses... Souvent, le bonjour débouche sur des airs entendus, quelquefois il apporte du sang neuf qu'il faut saisir au vol !

Depuis le confinement, combien de fois me suis-je dit : il faudrait que tu sortes, ma fille, il fait beau, tout est différent quand il fait beau, il faut marcher, prendre l'air... Même si c'est le même air tous les jours, il reste différent...

Un de mes fils m'a dit : maman, si tu restes encore longtemps confinée, tu en auras peut-être marre de la cité pavillonnaire ? Je n'y avais pas encore pensé, c'est donc qu'il me reste des tas de choses à découvrir, et puis maintenant je vais beaucoup plus loin, tout ce qui peut se faire à pied, je le fais, seule ou avec mon amie, on trouve toujours des places assises dans les parcs où on peut continuer de papoter tout à loisir, nous tournons les pages de nos vies, nous avons à dire sur tout, sans se censurer, nous sommes en pleine liberté d'expression...

Je/nous passons des heures à prendre l'air, nous jouons à : c'est comment, déjà, le nom de cet arbre que nous avons recherché sur l'application que j'ai sur mon téléphone ? Robinier (faux acacia), micocoulier, lilas des Indes, pommier d'ornement, acacia, érable sycomore, érable nain, érable plane, érable argenté,  séquoia, noyer, platane, cerisier des collines, merisier, figuier, abricotier, vernis de Chine, marronnier, ginkgo, poirier, cognassier, eucalyptus, orme blanc, chêne argenté, palmier de Chine, saule blanc, hêtre commun, bouleau pleureur, aralia du Japon (qui ressemble un peu au figuier), sophora du Japon pleureur, catalpa, magnolia, tilleul, peuplier, arbre à papillons ?... En prenant l'air, nous devenons de plus en plus savantes et amies, moi je trouve que mes amis sont mes plus beaux paysages, et que les paysages naturels qui me manquent trop souvent, font partie de mes amis les plus chers...


Un sophora du Japon emprunté sur internet

Souvent, nous oublions les noms des arbres, alors, il faut sans cesse  réviser sur l'appli, c'est parfait ! C'est un jeu !

Mes amis, portez vos masques, restez loin de vos amis proches, à très vite entre mes lignes... Je vous embrasse...

6 commentaires:

ELFI a dit…

tu as raison ,,,il faut sortir... à partir de demain... la France appelle ! bisousbisous

Danielle a dit…

Bonne France Elfi, profite à fond, fais attention quand même le virus repart à la hausse !

Je suis contente d'entendre tes bisous...

Je te bisessss fortes.

siu a dit…

C'est vrai Danielle, mille fois vrai, il faut aller prendre l'air, ça ne peut faire que du bien et à n'importe quel age...
Depuis quelques temps (après le confinement...) je le fais plus souvent qu'avant. Quand j'hésite, j'imagine ma mère qui désapprouverait visiblement, elle qui sortait toujours et par tous les temps; et alors je me dis: datti una mossa! (bouge-toi!) et je commence à m'habiller... ;-))
Avec les amies, en revanche, on se rencontre toujours au café, c'est d'ailleurs une habitude très triestine...
Et pourtant j'aimerais vraiment beaucoup prendre l'air sur le pas de ma porte, la porte d'une belle petite maison à un endroit où il est possible de prendre l'air justement sur le pas de sa porte, à l'heure entre après-midi et soir par exemple... (mais logeant dans un immeuble de 5 étages à coté du palais de justice, je crois que ça va rester un beau rève :-))

Je t'embrasse et te souhaite de plus en plus de belles sorties!

Marie Claude a dit…

Je confirme il faut prendre l'air,cela fait du bien et peut nous changer les idées,parfois des découvertes intéressantes.
Vous devenez des "savantes" avec ton amie,vous pouvez presque citer chaque arbre,c'est super!
Toi qui est "moderne" tu trouves les noms avec ton appli que je n'ai pas tu t'en doutes sur mon téléphone de l'autre siècle...
Je prends une feuille et je fais des recherches sur internet pas toujours concluantes!
Je ne connaissais pas le sofora..
Belle journée à toi
Continuons à nous promener avec prudente et masquées bien sûr;
Bisous du matin

Danielle a dit…

Chère Siu, j'adore tes petits dictons italiens, tellement imagés... J'adore aussi tes rdv au café, les cafés italiens sont tellement beaux, ils font toujours envie...À Venise je faisais le pied de grue devant le comptoir avec plaisir quand il n'y avait plus de place pour s'asseoir... Surtout vers Rialto...

Oui, Siu, le rêve "du pas de la porte" ça sera pour une autre vie... Je considère avoir la chance d'avoir un balcon, c'est mon beau "pas de la porte...

Aujourd'hui il va faire chaud, je vais prendre l'air !!!

Je t'embrasse très fort.

Danielle a dit…

Marie Claude j'ai fait une faute à sofora, "sophora"je vais corriger :-)) C'est un arbre très curieux, qui pousse dans tous les sens dans ses branches du dessous ! C'est bien aussi le papier pour prendre des notes, si la photo n'est pas très bonne, l'appli "se trompe"

Chère Marie Claude, à toi aussi le beau jour, continuons nos promenades et nos bavardages...

Prudentes, restons prudentes...

Je t'embrasse très fort du matin.