vendredi 28 août 2020

Départ, Arrivée... Le début de la fin ! C. Boltanski, encore !




Début de l'exposition :  Départ (ampoules, douilles et câbles - 2015) à l'entrée de l’exposition - Christian Boltanski (1944)


Fin de l'expo :  Arrivée (ampoules, douilles et câbles - 2015) - Christian Boltanski (1944)

Le centre Pompidou à Paris proposait de novembre 2019 à mars 2020, juste avant le confinement total, une très grande exposition de l'artiste Christian Boltanski.

Deux œuvres, deux mots, deux couleurs, le rouge et le bleu, "Départ" installée dès l'entrée de l'expo, et "Arrivée" accrochée juste à la fin, avant la sortie, pile devant la librairie qui proposait, comme partout, les objets dérivés. Quelle chance j'ai eue d'avoir pu voir cette expo, juste avant l'enfermement généralisé pour cause du coronavirus !! J'ai acheté les deux cartes postales que j'aimais et qui semblaient le plus correspondre à mon questionnement personnel... J'ai cette manie de garder à vue les petits souvenirs achetés lors de mes visites d'expos que j'ai adorées, je change d'une expo à l'autre, sans oublier les magnets que je colle sur mon réfrigérateur...

Longtemps après, en faisant la poussière sur ma petite bibliothèque, je me suis aperçue que les couleurs des deux cartes postales étaient tout l'inverse de celles des œuvres que j'avais vues à l'exposition, ce qui m'a interloquée ! Était-ce une volonté de l'artiste ? De l'éditeur ? Monsieur Boltanski a-t-il fait deux autres œuvres où ces couleurs étaient inversées, les cartes postales les reprenaient-elles ? J'ai donc mis un grand moment avant de m'apercevoir de ce petit tour de passe-passe, je suis restée surprise de mon inattention.


Cartes postales achetées lors de l'exposition 2019-2020 au centre Pompidou

Finalement, à la suite de cette découverte, je me suis dit : profitons-en pour réfléchir, accordons ce que je vois avec ce que je pense, cette oeuvre me touche tellement. J'ai déjà parlé de cette grande rétrospective dans mon post du 25 janvier 2020. En mettant mes photos sur mon blog, je ne me suis même pas aperçue de cette inversion des couleurs...

Pourtant, au moment d'exposer mes deux cartes chez moi, je me suis posée la question : que veulent dire pour toi ces deux mots ARRIVÉE et DÉPART ? Chacun d'eux pouvait s'employer indifféremment pour parler du début et de la fin de la vie, ils pouvaient s'inverser, comme les couleurs des cartes et des œuvres.... Il y a que dans les gares que tout se simplifie, impossible de les confondre : sinon, vous ratez votre train, dans une gare, le départ, c'est le départ et l'arrivée, c'est l'arrivée, c'est clair, c'est net, attention au départ !...

Dans la vie, couramment, une naissance pour moi c'est plutôt une arrivée qu'un départ, une arrivée toute neuve dans la vie, un bon départ comme on dit, plein d’espérance, de belles perspectives en vue, l'espoir de faire un beau parcours, "Faire son temps", le plus longtemps possible, le mieux possible, donner du sens à sa vie, c'est encore mieux, mais vivre tout court, c'est bien aussi ! Un beau début ! Une chance ! Dans ma vie d'aujourd'hui, l'arrivée évoque plus pour moi le grand départ, le mot change donc de sens au cours de la vie... C'est pas si compliqué que ça !


Monsieur Boltanski n'a pas choisi par hasard de nous embrouiller avec l'arrivée et le départ de l'expo, acceptons le rendez-vous qu'il nous a fixé, justement pour jouer avec le sens et le contresens de chaque mot. Moi j'ai démarré au quart de tour, je me suis laissée entraîner dans la polysémie du mot rouge et du mot bleu, avec plaisir, malice et émotion...


Comment garder les traces des vivants ? Entre le Départ et l'Arrivée, entre la naissance et la mort, une vie s'est écoulée !  Comment peut-on en garder le souvenir ? Les œuvres de C. Boltanski ne sont pas des réponses à ces questions, mais des propositions artistiques qui mettent en scène ces questions (C. Boltanski).



Mes morts - 2002 - C. Boltanski (1944)

C. Boltanski nous dit aussi :  "Chaque être humain mérite d'avoir son musée après ses 60 ans !" Alors il fabrique de magnifiques œuvres d'art qui leur sont dédiés, il met les humains sur sa sellette, crée des hommages d'art à sa façon, et me/nous invite à réfléchir forcément aux morts de l'Histoire. Et de toutes les petites histoires humaines, que laisserons-nous aux autres quand nous serons partis ? Avec les matériaux les plus minimalistes, l'artiste invente : des Autels, des boîte à souvenir, des lumières/âmes éphémères, des ombres chinoises, des marionnettes, des sons (paroles, cris, clochettes percutantes, vent, cœurs qui battent... Pour qui saura les entendre). Il remplit des salles entières de vêtements évoquant des disparus, rassemble de simples bottins plein de noms, issus de tous les coins du monde, simplement posés sur des rangées d'étagère pour former une bibliothèque du souvenir... Il fabrique des musées pour le commun des mortels... Les œuvres d'art contribuent merveilleusement à  constituer la mémoire collective du genre humain... C'est ce que je pense ! Puisque la mémoire des événements ne se transmet pas génétiquement...


La salle des bottins - C. Boltanski (1944) - Musée d'Art Moderne


Sentimental  Père-Mère de C. Boltanski (1944) - 2000  

Son oeuvre est multiple, toujours surprenante, imprévue, fascinante, touchante, réfléchissante...



Monumenta - 2011 - C. Boltanski (1944)


Crépuscule (2015) (Détail) - C. Boltanski (1944)

Une amie me disait il y a peu : Ah bon ! Tu aimes Boltanski, toi ? Moi, il ne me fait ni chaud, ni froid, mais je suis prête à tout entendre ! Je ne comprends rien, c'est moche... Et petit à petit, j'ai bien entendu qu'elle entrevoyait autre chose au fur et à mesure que nous en parlions... Très intéressant, tu as raison, je vais le regarder autrement, vivement une prochaine expo !

J'ai remis les deux cartes postales sur ma petite bibliothèque, j'hésite toujours entre le sens des mots, pour moi, là où j'en suis de ma vie, je confirme, l'arrivée, c'est bien la fin du voyage... Mais en attendant ce jour à venir, forcément, j'ai encore des milliers de choses à vivre,  le chemin est passionnant... Et vous, vous voyez ça comment, le parcours d'une vie ? L'Arrivée et le Départ ? Ou le Départ et l'Arrivée ?

En ce moment, j'ai un petit souci de santé, je ne vais pas prendre beaucoup de temps pour me retaper, mais quand même, cette année,  il n'y aura pas d'automne dans le Berry,  je vais tout manigancer pour y aller en octobre, et voilà tout... Retrouver les grands arbres, revoir l'orme extraordinaire, le grand chêne, les saules argentés très anciens, et mes amis... Je vais en avoir à vous raconter...

À très vite de toute façon, restons masqués, usons les gels et les savons, restons soigneusement éloignés, mais rapprochons-nous, je vous embrasse, amis fidèles et visiteurs...

11 commentaires:

siu a dit…

Comme tu as raison, Danielle, de nous conduire à réfléchir sur le sens multiple et profond voire crucial des mots arrivée et départ, ou départ et arrivée, aussi que sur celui des couleurs rouge et belu, ou bleu et rouge... Et encore une fois sur l'oeuvre sublime, unique et... absolument nécessaire de Boltanski.
En tant qu'italienne je ne peux que penser avec une gratitude infinie à ce qu'il a fait à Bologne. Voilà où c'est expliqué bien mieux que je ne pourrais le faire:
http://agenda.comune.bologna.it/cultura/christian-boltanski-a-proposito-di-ustica-1

Encore une fois je te remercie, ma chère Danielle, et j'espère que tu vas récupérer à grande vitesse ta pleine santé: c'est ce que je te souhaite de tout mon coeur.

Bon week-end, je t'embrasse fort!

Danielle a dit…

Merci chère Siu, pleinement d'accord avec toi, l'oeuvre de cet artiste est "sublime","unique"
et "indispensable"

J'ai regardé le lien que tu nous proposes et j'ai vu l'oeuvre impressionnante et magnifique.

Oui, Siu je vais récupérer à grande vitesse, merci.

En attendant je t'embrasse très fort.

Marie Claude a dit…

Je suis allée revoir ton billet de janvier 2020 et je n'avais pas vu non plus les couleurs inversées sur les cartes...
Je me souviens de ta joie d'avoir pu approcher cet artiste talentueux bien sympathique!!
Dilemne pour moi,tu me fais réfléchir...
Arrivée,la naissance,puis le chemin plus ou moins long que nous pouvons parcourir et le départ vers "l'inconnu"!En principe personne ne ressuscite,sauf peut-être les personnes revenues de "mort imminente" et qui raconte leur ressenti!
On peut aussi penser à la naissance qui est le départ dans la vie et l'arrivée avec le "départ" dans "l'infini"....
Je ne sais me prononcer,je vais continuer à creuser...pour toi la deuxième version est ton ressenti,la fin du voyage.
J'espère que tu pourras vite te soigner et revoir en octobre ton cher Berry,nous serons encore en automne et de beaux paysages à admirer et photographier.
Beau W.E à toi,il devrait faire moins chaud,ouf!!
De gros bisous d'après midi,prends bien soin de toi.

Danielle a dit…

Merci Marie Claude de reprendre tout le périple de C. Boltanski, creuse, creuse, moi je le fais aussi, il y a plein de choses encore à dire sur le Départ et l'Arrivé... Suivant où on en est dans notre parcours de vie, oui, pour moi, départ et arrivée peuvent s'inverser, les couleurs aussi, je n'en ai pas parlé...Siu pourrait peut-être nous aider :-))

Le bleu va bien au Départ (de la vie), plus doux, plus calme, le rouge irait mieux à l'Arrivée, la fin du parcours, plus angoissante, plus mystérieuse, plus incandescente !! Boltanski nous indique tout le contraire !! Parfait, continuons...

Oui, je vais me soigner et plus vite que ça, mais je vais continuer à écrire...

Bon WE à toi Marie Claude, creuse, creuse... je t'embrasse fort.



siu a dit…

Je trouve que ce qui est intéressant c'est justement cette fluidité grace à laquelle le sens des mots "arrivée" et "départ" est susceptible d'ètre pour ainsi dire renversé. C'est un peu comme ces images où l'on peut voir deux différents sujets en fonction de ce qu'à un moment précis notre fonction visuelle choisit, à l'insu de nous-mèmes pourrait-on dire...
Je me dis que pour moi la naissance est une arrivée dans le monde, alors que l'adieu final c'est un départ, le départ vers le néant.
Et un instant après je pense exactement le contraire, car naitre c'est bien un départ, et quel départ! alors que mourir c'est l'arrivée par rapport à notre vie au terminus.
Ce dont par contre je suis -ou je crois ètre- assez sure, c'est que le rouge est lié à la naissance, et à toute l'énergie dont un bébé aura besoin pour vivre (et un peu peut-ètre aussi au sang qu'il y a dans l'accouchement), alors que le bleu s'accompagne bien à la fin de la vie, étant la couleur du soir et puis de la nuit qui tout anéantit.
Et donc l'attribution des deux couleurs aux deux mots varie, suivant le sens qu'à un certain moment je donne respectivement à "arrivée" et à "départ". Mais j'aimerais bien savoir qu'est-ce qu'en dit Boltanski lui-mème...

J'aime beaucoup aussi sa "Salle des bottins". Qui a peut-etre aussi une consonance avec l'installation bolonaise pour Ustica (pour l'attention, le respect et l'amour à l'égard de l'humanité incarnée en chaque précieux individu).

Ai-je écrit d'une façon compréhensible quelque chose qui a un sens quelconque..? Va savoir...;-))

Je vous souhaite une bonne soirée.

Danielle a dit…

Oui, chère Siu ces mots Arrivée et Départ sont extrêmement volatiles et interchangeables.

Le sens de tes couleurs, est superbe !alors que pour moi tu as vu j'ai choisi le contraire... C'est vraiment chouette de pouvoir échanger nos visions sur les propositions de Boltanski, en fait les couleurs de Départ et Arrivée changent suivant les lieux où il a exposé, j'ai vérifié, au musée de Valence en Espagne en 2016 le mot Départ était en rouge et le mot Arrivée en bleu... Il se joue de nous et nous jouons volontiers. La couverture du catalogue de l'expositions est en "Départ" bleu...

L'artiste dit : "Tout mon travail est un questionnement, je n'ai jamais trouvé de réponse.'

Nous sommes exactement au cœur de son questionnement pour pouvons à loisir inventer nos réponses...

Tout est parfait dans ton expression Siu, très enrichissante, bravo !

Merci pour tout chère Siu, je t’embrasse très fort.

Marie Claude a dit…

Des questions sur les mots et sur les couleurs...
Suivant notre ressenti du moment,pour moi peut-être aussi le bleu pour l'arrivée,la naissance et le rouge pour le départ pour l'au delà où il a peut-être "les flammes de l'enfer".
Tout comme l'artiste on se questionne sans cesse et on trouve rarement une réponse !
En attendant nous nous "creusons les méninges"...tu nous fais réfléchir.
Beau dimanche à toutes les deux
Bises du matin

Brigitte a dit…

Arrivée dans la vie , départ d'une nouvelle ...Dans quel sens les mettons ? C'est une bonne question et je n'en ai pas la réponse ! Pareil dans l'autre sens nous arrivons à la fin de notre vie sommes nous prêt vers un départ pour l'ailleurs?
Cela fait réfléchir en tous cas !
je te souhaite un bon dimanche, sous la pluie en Anjou, mais ensoleillé par 3 de mes petits enfants . Je t'embrasse

Danielle a dit…

Oui Marie Claude, moi aussi j'ai pensée aux flammes de l'enfer (pourtant je n'ai aucune religion) mais justement je me suis dit, nous ne pouvons pas passer au travers des codes sociaux et de leurs significations... La couleur rouge n'est pas ma couleur favorite.

Oui, je crois que notre questionnement personnel est sans fin et changeant... Boltanski est champion du monde pour les questions sans réponses réflexion :-))

Creusons, creusons et très bon dimanche à toi Marie-Claude, je t'embrasse fort.



Danielle a dit…

Brigitte, voilà, toi non plus tu 'as pas de réponse, c'est maintenant qu'il faut t’interroger, comme nous toutes, l'âge de la vie où se posent les questions a son importance aussi, en fait, tout compte pour réfléchir...

Bon soleil avec tes 3 petits, bises très fortes du dimanche.

Brigitte a dit…

Bien sûr que non je n'ai pas la réponse c'est juste un questionnement et avec l'âge cela se fait plus pressant ... J'avoue ne pas être pressée pour ce départ inéluctable mais j'y pense .
Des bises du soir