dimanche 9 août 2020

Les bruits et les fureurs... À deux pas de mon balcon !


Plein cadre sur les installations des petits jardins

Tous les amis qui me suivent fidèlement savent qu'un des jardiniers du jardin familial est en colère, car il semblerait qu'un individu mal intentionné ait fait du dégât dans son jardin !!! Je vous avais dit aussi qu'à mon œil nu, je n'avais pas vu grand chose de dérangé sur ses terres... Le mystère était entier... Il y a du suspense dans le quartier...

L’énigme reste entière, vous en saurez plus dans quelques minutes, patience...

La nuit dernière, nous avons vécu les 24 heures du Mans dans tout le quartier, voilà que vers les minuits, un énorme bruit nous réveilla tous, à juger du  nombre de têtes aux fenêtres qui regardaient d'où pouvait bien provenir ce fracas incroyable. Inimaginable, strident, abasourdissant, qui fait ce vacarme, qui nous empêche de dormir ? Qui fait ça si tard ? On aurait dit le bruit d'une armée hélicoptères au défilé du 14 juillet, et que je passe, et que je repasse au nez et à la barbe de tous les citoyens qui voulaient dormir...

De mon balcon, j'ai mis un petit moment à comprendre, tiens, c'est la pleine lune, le gars a du prendre un coup de lune ! En effet, le conducteur à bord de sa grosse voiture noire arpentait une à une les rues désertes à très grande vitesse, en faisant ronfler son moteur qui produisait un bruit d'enfer, à chaque passage, je me disais : il va bien finir par aller se coucher ? Non, pas du tout, il appuyait sur le champignon et continuait son petit manège totalement déjanté ! Foutu pour foutu, ce jour-là j'ai pris mon petit-déjeuner vers 4 h 1/2 du matin, je me disais en philosophe : je me rattraperais demain pour le sommeil... Je vais attendre  tranquillement pour appeler la police, pas trop tôt quand même !


Pour sûr, la pleine lune a rendu fou ce "Fangio" des rues, un grand malade

Mais sur les coups de 10h du matin, il était encore-là, à zigzaguer avec sa voiture d'enfer ! Bon, alors-là, appelons notre belle police nationale pour tapage diurne/nocturne. Bien sûr, dans ma précipitation, je ne retrouvais plus le petit papier, gardé précieusement, où j'avais noté, le numéro du commissariat... Allô, le commissariat ? Oui, bonjour, je voulais me plaindre du bruit fait... Oui, vous ne dormez plus, oui, oui, nous le savons, vous avez vu la voiture, oui, mais je ne m'y connais pas du tout en voiture, je peux vous dire seulement qu'elle est noire avec le toit ouvrant... Parfait, nous recherchons l'individu... C'était la grosse affaire du jour, nous avions tous peur que cela se reproduise la nuit même... Notre gardienne n'avait rien entendu : je suis une bonne dormeuse, je dors peu mais vraiment bien ! Vraiment bien ! Ma voisine, si douce, si gentille m'a dit en souriant : je vais finir par mettre le casque et les lunettes de tir pour vivre 24/24 dans la ville ! C'est une tireuse d'Élite et sportive depuis des dizaine d'années, elle en connaît un rayon, et a beaucoup d'humour, ça marche à tous les coups... Le rire...


Des belles citrouilles pour détendre l'atmosphère de mon lecteur

Vous suivez toujours ? Justement, voilà monsieur Roland, mon voisin, qui m'interroge sur le bruit de la nuit , lui aussi avait appelé la police, le soir même, le standard devait ronfler chez les flics ! Et moi, je profite de l'aubaine pour lui demander des éclaircissements sur le drame du jardin familial, où il bêche...


Le paradis citadin

Mais non, mais, non, son jardin n'a pas été saccagé (c'est aussi ce que j'avais vu), c'est mon voisin de parcelle, je commence à le connaître un peu, je ne sais pas pourquoi il raconte ça, je crois qu'il a un pet au casque, un bon pet, on ne lui a pas du tout saccagé son jardin, ses tomates ont attrapé le MILDIOU, elles sont toutes touchées, c'est la vie, c'est l'absence de produits chimiques, c'est normal on est tous écolos sur la butte, il ne va pas en faire un fromage ! En deux temps, trois mouvements, l'affaire avait été résolue : le MILDIOU, vous dis-je ! Nous n'avions pas le temps de poursuivre cette conversation, mais mon voisin était plus fiable qu'aucun autre, il était connu comme le loup blanc pour aider les autres, les secourir, et même participer à leur servir des repas dans une association caritative, mon voisin avait la "bonne réputation", ses actes et ses paroles en faisaient un citoyen solidaire ! Pas de doute là-dessus... Et aussi excellent jardinier, prêt à tous les conseils... Donc pas de panique, mes amis, il faudra que le jardinier en colère apprenne que son ennemi le plus proche c'est le MILDIOU, uniquement ! Énigme résolue !


Petits arrangements de jardin, épouvantail  ?


Pour le fou du volant, il ne vrombit plus dans nos petites rues,  j'ai su que la Police nationale avait mis deux véhicules à la fourrière, depuis tout le monde à pu dormir tranquille, je l'espère ! Dans la cité, les coups de gueule, les pétages de plombs, les difficultés ne manquent pas, mais souvent il arrive que de belles actions se produisent, par exemple dans notre immeuble, deux "jardinières bénévoles" ont fait des plantations dans le bac vide du hall d'entrée, elles ont passé un bon moment à sauver ce qui pouvait l'être. D'une belle plante qui avait été abandonnée par un locataires qui déménageait, ni une ni deux, elles ont trouvé qu'elle ferait bien l'affaire dans la petite jardinière de l'entrée. Elles ont nettoyé les racines, choisi les plus belles feuilles qui se prêtaient au repiquage, et voilà l'immeuble tout beau tout bio ! Merci mesdames !


Le repiquage, avec succès !

Mes amis, il fait chaud, arrosons nos fleurs, soignons la solidarité, ma voisine m'a demandé aujourd'hui : comment allez-vous, il fait chaud vous supportez bien ? Si vous avez besoin de quelque chose, n'hésitez pas, je suis là. Merci ma voisine, grand merci, les belles actions continuent, la cité est pleine de bonnes intentions... À très vite les amis, sur d'autres gammes de la vie...

6 commentaires:

Marie Claude a dit…

Le mildiou... j'ai bien ris en te lisant,ce jardinier c'est peut-être la première année qu'il fait du jardinage...et il ne connaît pas encore toutes les maladies que peuvent subir malheureusement fruits et légumes!
J'ai moins ri avec ce "pilote de formule 1",en ville,ici aussi, nous subissons souvent des tapages nocturnes divers entre musique,voitures et pétards,cela devient de plus en plus difficile à supporter.J'en viens à redouter les beaux jours....
Belle initiative de ces deux résidentes,ils sont superbes ces senseverias et en principe faciles à entretenir.
De gros bisous (hyper chauds)Danielle,essayons de nous maintenir à l'ombre,c'est presque pareil que le confinement en ce moment,vivement la pluie,je vois les arbres souffrir,les feuilles tombent..

siu a dit…

J'espère que tes nuits sont redevenues silencieuses, chère Danielle.
Et donc l'ennemi du jardinier en colère, le seul et vrai saccageur, c'était ce "mildiou" qu'il a l'air de vouloir refouler... du moins tu as su que tes perplexités étaient fondées.
De toute façon ils constituent un véritable paradis citadin, ces jardins familiaux, tu as raison!
Et bravo à vos deux "jardinières bénévoles" pour le travail qu'elles ont fait, qui restera longtemps sous les yeux des habitants de l'immeuble, du moins on l'espère, grace aussi aux soins de tous...

Je te/vous souhaite de supporter sans trop de souffrance cette vague de chaleur vraiment infernale chez vous cette fois... Ici aussi ça frappe, de fait que hier je suis sortie vers 6h30 du matin pour ma promenade le long de la mer, et en effet c'était merveilleux... curieux aussi, puisqu'à cette heure-là on rencontre des gens que normalement on ne voit pas dans la ville, de gens un peu comme ton jardinier en (fausse) colère je crois... et voilà, je viens de boucler la boucle.

Une très bonne journée, en dépit de la chaleur, et gros bisous du matin!

Brigitte a dit…

Ah le mildiou sacré saccageur !Sinon qu'ils sont beaux ces jardins de vraies oasis de verdure.
Les bruits nocturnes grrr ! Dans ma campagne j'entends le coq ,les vaches les chiens de la ferme voisine ,mais j'y suis tellement habituée ...
La belle jardinière que voilà ,les senseverias n'ont plus qu'à pousser et ce n'est pas une plante difficile . Pas comme ton artichaut ..
Bises avec la chaleur qui monte, je reste au frais chez moi .

Danielle a dit…

Marie Claude, moi aussi j'ai bien ri, confondre le Mildiou et son voisin jardinier, c'est trop fort !

Oui moi aussi, je redoute l'été pour les fêtes, le changement de génération dans la cité pavillonnaire, commence à se voir, les maisons sont vendues à des prix incroyables, les propriétaires se croient tout permis...

Je regarde avec tendresse notre abricotier, espérant que l'année prochaine il nous fera de beaux fruits, aujourd'hui il est tout froissé...

Bonne semaine Marie Claude, je t'embrasse fort.

Danielle a dit…

Siu, oui tu as mille fois raison ma perplexité était fondée, le jardinier confondait le Mildiou avec son voisin !!! Je vais aller revoir le coléreux... Pour la paix !

Mes deux amies jardinières de notre tour ont tous les courages et opiniâtreté...

Bravo pour ton matin sans chagrin, les pieds dans l'eau de mer, profite, profite chère Siu !

Mon apprentissage de la chaleur me vient de Venise... J'en rêve tellement souvent...

Chère Siu, reste au frais après la mer aux pieds, moi aussi, je ne bouge pas. Je t'embrasse très très fort.



Danielle a dit…

Merci Brigitte, sansevieras, voilà le nom de ces belles plantes, je ne l'avais pas encore cherché avec mon application PlantNet ;-)) me voilà contente. je vais pouvoir mieux les admirer, ils sont très beaux !

Ah ! moi aussi j'aime les chants des champs et des basses-cour !!!

Vivement le Berry !!

Mon artichaut m'a fait faux bond, je vais devoir attendre...

Passe une bonne semaine chère Brigitte, au frais ! Je t'embrasse du matin déjà chaud...